Surcorrection

Questions diverses sur l'opération de la myopie

Surcorrection

Nouveau messagede aggabey » 01 Sep 2008

Bonjour Docteur,
tout d'abord bravo pour ce forum!!
J'ai récemment consulté 3 ophtalmologistes. Deux m'ont mesuré ma myopie de manière classique (défilement de verre devant les yeux) et un autre m'a fait l'ensemble des mesures classiques en vue d'une opération.
Les deux premiers m'ont respectivement diagnostiqués : OG/OD : -2,25/-2,50 et -2,50/-2,50. Le dernier avec l'ensemble des examens (refractométrie) m'a diagnostiqué : -2,75/-2,75 et m'a proposé de m'opérer à -3,0. Dans quelle mesure une sur-correction peut être bien? Est-ce -0,5 dioptries beaucoup en tenant compte des effets de regressions eventuels? Est-ce que cela peut être génant pour la vision de près (fatigue, flou, etc.) en sachant que j'ai 29 ans et que ma myopie est stable depuis au moins 3 ans.
J'avais également un doute sur les mesures à -2,75, car juste avant la mesure, je suis resté en salle d'attente 3h devant mon ordinateur portable, est-ce que juste après une myopie temporelle a pu fausser la mesure?
Merci beaucoup par avance.
aggabey

Re: Surcorrection

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 01 Sep 2008

Il n'y a aucun intérêt à surcorriger ni à sous-corriger. Il existe des méthodes d'appréciation objective de la myopie réelle avec précision.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede benmlahzied » 16 Fév 2009

Bonjour Dr,

J'ai moi aussi presque le même cas :
Je portais des lunettes avec une correction -4,-4 (je ne me rappelle pas à propos des mesures de l'astigamtisme). Je voyais clairement.Seulement j'ai voulu changer de monture et j'ai consulté un ophtalmo qui évalué ma myopie à :
-4.5,-4.5 ainsi que l'astigmatisme (50,110).Ca fait mnt deux jours que je sens un peu mal aux yeux, aucun mal à la tête, je vois bien seulement quand je regarde la télé et plus précisément les sous titrages, je vois un peu flou. J'ai comme l'impression que j'ai été surcorrigé sachant que l'ophtalmo qui m'a consulté a utilisé l'ordinateur en 1er lieu (avec la montgolfière) et les mesures classique en second lieu. Alors mes questions sont les suivantes :

- Est ce que le fait d'être surcorrigé a des effets secondaires comme par exemple la baisse de vue ?
- Est ce que l'appareil de mesure (avec l'image de la montgolfière) est assez précis et entièrement automatique (l'erreur humaine est elle exclue ?)
- Est ce que le mal que je resens au niveau de mes yeux peut il provenir de mon astigmatisme ?
- Si je consulte un autre ophtalmo et qu'il me précise une correction moins forte que ma correction actuelle, doit je changer de verres ?

Merci d'avance pour vos réponses.
benmlahzied

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 17 Fév 2009

- la surcorrection ou l'astigmatisme mal corrigé peuvent entraîner une mauvaise vision et une fatigue oculaire
- les chiffres du réfractomètre automatique sont une bonne indication mais demandent à être contrôlés
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : questions générales