Témoignage opération myopie en province

La description de votre expérience personnelle après une operation de la myopie ou de la presbytie par laser lasik ou implants est la bienvenue

Témoignage opération myopie en province

UNREAD_POSTpar bibiboudin » 03 Déc 2007

Bonjour à toutes,

je suis une québécoise nouvellement opérée et je viens vous livrer mon témoignage. Ce site m'a beaucoup aidé dans ma prise de décision, donc dans l'espoir d'en aider d'autre, je vous laisse ma propre expérience.

J'ai donc été opéré lundi dernier le 26 novembre 2007. J'étais sereine et tout s'est fait dans le calme. C'est étonnant à quel point l'opération est rapide! Environ 30 secondes par oeil et le tour est joué.

Pour votre information, voici les données qui ont été corrigées.
Réfraction manifeste pré-opératoire : OD -4.25 - 2.00 x 140 OS -4.25- 1.25 x 034
Mesures kératométriques pré-opératoires : OD : Min 44.5 Max 45.9 OS : Min 44.8 Max 46.00

Type d'opération : zyoptix avec microkératome zéro compression

Pour ce qui est de l'opération, on m'avait dit qu'on ne sentait rien, mais qu'une odeur de cheveux brulés envahirait la salle lors de l'utilisation d'un des outils. Et bien ca s'est avéré exact! Parcontre, pour le premier oeil, j'ai ressenti un léger inconfort et rien du tout pour l'oeil gauche.

Àprès l'opération (environ 2h après), mes yeux avaient peine à rester ouverts. Après avoir mis les différents collyres, je suis allée faire une sieste et en me relevant, quelle surprise! Je voyais déjà relativement bien et je pouvais voir les chiffres sur le cadran! Super!

Le lendemain, à mon rendez-vous de suivi, tout était bien. On me disait à 100% à l'oeil droit et à 90% à l'oeil gauche. Parcontre je vois énormément de flou, mais semble-t-il que cela peut prendre jusqu'à 6 semaines avant de se stabiliser.

Aujourd'hui, cela fait maintenant 1 semaine que l'opération a eu lieu. Je suis ambivalente quant à ma satisfaction pour trois raisons :

1) Je vois flou (reste à voir si ca se stabilisera...souhaitons que oui)
2) J'ai l'impression d'être saoule quand je regarde autour de moi...
3) J'ai une sécheresse oculaire extrême et c'est très inconfortable...mêmes les larmes artificielles n'y font rien pour l'instant.

Vivement demain que je revois mon ophtalmo pour mon suivi...

Alors voilà mon témoignagne. Je viendrais mettre une compte-rendu de mes suivis post-opératoires ici.

Bianca
bibiboudin

opération myopie à Nice

UNREAD_POSTpar rosehugo » 22 Sep 2009

Bonjour,
J'ai été opérée à Nice de ma myopie. Les raisons qui m'ont poussé à me faire opérer était de retrouver le "confort". Je portais des lunettes depuis l'âge de 15 ans. Ma myopie me dérangeais surtout pour effectuer certaines tâches au quotidien (conduire, regarder la TV).Sur le plan médical, je souffrais de migraines ophtalmiques qui m'empêchaient de me concentrer surtout dans mon travail. Pour toutes ses raisons, j'ai décidé de me faire opérer et je ne regrette pas mon choix! Pendant l'intervention (qui ne dure pas plus de 15min), je n'ai ressenti aucunes douleurs, seulement quelques picotements et une odeur de "brûler" mais qui se sont estompés rapidement. Dans les deux heures qui ont suivi, mes yeux pleuraient beaucoup, mais toujours sans aucune douleur, puis dans la soirée j'ai pu reprendre une activité normale.
Aujourd'hui ma vue est très bonne et je suis ravie d'avoir passer le Cap! Pour les personnes qui ne sont pas encore convaincu, allez voir ..., le site répond bien à toute les questions que l'on peut se poser.
rosehugo

Opération myopie lasik femtoseconde à Marseille

UNREAD_POSTpar tibam13 » 09 Fév 2010

bonjour
j'ajoute mon temoignage (et mes questions ^^) a ce tres bon site qui je dois l'avouer m'a en grande partie permis de franchir le pas.
j'ai ete operé le 1er fevrier a marseille au lasik + femtoseconde.
j'etais myope (autours de -3.5 par oeil) et astigmathe (-1 par oeil) avec une cornée epaisse mais assez plate. les examens pre operatoires ont donc revelés que je pouvais etre operé.
l'operation en elle meme s'est particulierement bien passée, les 2 yeux en meme temps. aucune douleurs, le femto est TRES rapide, (15s meme pas), ensuite on attend 10min que les bulles de gaz s'evacuent et on passe a la correction, une odeur de cramé vous remplit alors le nez :p mais la encore aucunes douleurs. meme l'ecarteur passe tres facilement (bizarrement c'est ce qui me faisait le plus peur)
je sors sans problemes 30min apres et peut deja voir dans la rue, je me dirige par mes propres moyens vers le cabinet du medecin pour tester ma vue: entre 6 et 7/10 a la sortie e l'operation ! (j'avais a peine 1/10eme avant)
la soirée fut relativement tranquille par rapport a qu'on subi mes yeux, a savoir une sensation de gene, de sable dans les yeux, qui a disparue apres 2-3h.
j+1: une vision de linx ! 10/10 a droite et 8/10 a gauche je voyais tout hyper net, mieux qu'avec mes anciennes lunettes (qui me corrogeaient a -3 dioptries, sa me donnait autours de 8/10 en binoculaire)
mais des halos autours des lumieres comme les neons, les phares de voitures etc et vision de pres difficile.
j+2: baisse sensible de la vue, apres mesure chez moi (en respectant les distances, etc) je trouve 7 a gauche et 9 a droite, tjrs les halos et une gene pour regarder la tv ou l'ordinateur mais plus aucunes ssensation de sable ou d'irritation
j+3/4: plus de problemes de vision de pres (avant je devais accomoder) mais cela me fatigue encore
j+8: tjrs la vue a peu pres au meme niveau (je n'ai jamais retrouvée la vue que j'ai eu a j+1) avec un leger decalage entre les 2 yeux, qui pour l'instant ne me cause pas de maux de tetes. plus aucun soucis pour la tv ou l'oridnateur depuis quelques jours ainsi que pour la lecture mais je sens que mes yeux fatiguent quand meme encore un peu plus vite qu'avant.
tjrs presence de halos lumineux, mais qui ne m'empechent pas de conduire la nuit.
j'espere que je vais atteindre les 10/10 (c'etait l'objectif), ou au moins que l'oeil gauche va rattraper un peu le droit, pour l'instant je suis tjrs a 7G et 9D, et en binoculaire quasment a 9, ce qui correspond a peut pres a la correction que j'avais avec mes lunettes (8)
tibam13

Re: Opération myopie lasik femtoseconde à Marseille

UNREAD_POSTpar tibam13 » 17 Fév 2010

je me permets de mettre a jour 2 semaine spile poil apres l'operation
j+9: je suis passé voir mon medecin voir si j'avais un soucis (rappel: je vois beaucoup mieux d'un oeil que de l'autre) il m'a mesuré la vue a 10/10 des 2 cotés donc je ne comprends plus rien ! pourtant je vois nettement moins bien d'un coté.. sinon je n'ai aucun soucis d'ixit le medecin
j+15: tjrs la difference remarquable entre les 2 yeux (il y a aussi difference de contraste entre les 2) par ex a distance "normale" de mon pc je lis sans soucis ce que jecris avec mes 2 yeux, idem avec le droit, par contre a gauche je peux encore lire mais c'est un peu flou, ce flou etant d'ailleurs present aussi bien de pres que de loin ! (meme a 20cm d'un texte je vois mieux a droite qu'a gauche) et si je regarde par ex la tv, les 2 yeux ou l'oeil droit suel je vois tout parfaitement, par contre a gauche les textes semblent se dedoubler legerement et sont un peu plus flous.
pour le reste aucune rougeur ou douleur, le pc ou la tv ne me fatiguent pas du tout
j'ai par contre retrouvé l'acuite visuelle binoculaire de loin que j'avais a j+1 donc sa fait plaisir, de loin je vois mieux qu'avec mes lunettes avant !
je passe la visite medicale du permis dans 2sem, j'esere que monoeil gauche ne vas pas me jouer des tours..
tibam13

UNREAD_POSTpar boiboi » 21 Mar 2010

Salut,
Je compte me faire opérer bientot mes deux petits yeux. Je voulais savoir ou est ce que tu as été opéré à Marseille ? et si ce n est pas indiscret, le prix que cela à couté, parce que je suis auss myope et astigmate comme toi!
en espérant que tu verras mon message :)
boiboi

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Mar 2010

Ce genre de renseignements n'est pas autorisé sur le forum
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération myopie Grenoble

UNREAD_POSTpar Frosty » 28 Nov 2010

Je me suis fait opérer de la myopie à Grenoble mercredi dernier (24 novembre 2010).
Début octobre j'ai passé les examens pour savoir si j'étais opérable. Résultat : épaisseur de cornée pas fantastique (550 µm), myopie moyenne (OD -3,75, OG -3.5 et très léger astigmatisme), mais opérable quand même avec le "Lasik tout laser femtoseconde".
Le jour de l'opération :
- Je ne sais pas si l'anésthésiant n'a pas été 100% efficace sur mes yeux, ou parce que mes globes oculaires sont relativement petits, mais la première étape (découpe du volet cornéen), m'a fait affreusement mal du fait de la pression sur l'œil. Heureusement, cela a duré seulement une vingtaine de secondes par œil. J'ai tenu bon en faisant un genre de respiration de ninja :-)
Apparemment c'est rare, normalement on ne doit quasiment rien sentir.
- Heureusement, la 2ème étape ("rabotage" de la cornée) s'est bien déroulée, j'ai légèrement tremblé à un moment mais cela n'a posé aucun problème (le laser "suit"). Comme les autres témoignages l'ont indiqué (et du coup je m'y attendais), effectivement ça sent le cochon grillé :-)
Entre les deux étapes et dans les premières minutes qui ont suivi l'opération, c'était bien le brouillard (voile blanc), apparemment c'est tout à fait normal, en tout cas dès la fin de l'opération je "sentais" déjà que la vue était bien nette derrière ce voile.
- Ensuite vient la "récupération" en salle de repos. J'ai dû mettre 2 bonnes heures, avec une bonne heure où mes yeux faisaient un peu mal (pendant 1h j'ai préféré garder les yeux fermés et ne pas parler), mais ça restait supportable. A la sortie le voile blanc avait déjà quasiment disparu, j'étais simplement ébloui facilement.
Et le lendemain ça allait déjà très bien. Seule ombre au tableau (apparemment c'est pas le cas pour tout le monde), de nombreuses rougeurs sur les yeux (en particulier l'œil gauche).
Côté vision, le résultat est impressionnant (j'ai presque envie de dire incroyable). 10/10 aux deux yeux. En regardant les arbres je vois le bout du bout des branches les plus fines. Je ne pensais pas revoir comme ça un jour, comme dans mes souvenirs d'enfance.
Aujourd'hui (J+4), ça va bien, les rougeurs s'estompent mais pas aussi vite que je le souhaiterais, et les yeux "sèchent" relativement vite, mais avec le collyre ça va. Vendredi soir j'ai pu faire du badminton (mais avec des lunettes de protection de type squash pour éviter toute catastrophe), prendre une douche sans souci, et ce matin je suis allé au cinéma, ça n'a posé aucun problème.
Voilà. Si j'y pense je donnerai des nouvelles au fil des semaines...
Frosty

Re: Opération myopie Grenoble

UNREAD_POSTpar Frosty » 12 Déc 2010

Petit point à J+20 (déjà !)
Tout baigne : je n'ai plus de sensation de "sécheresse" des yeux, ni de fatigue oculaire. Les rougeurs ont également nettement diminué même si elles n'ont pas encore complètement disparu ; on ne me regarde plus comme un extraterrestre :-)
Côté vision c'est toujours parfait et tant mieux ! Aucun problème de jour, de nuit, en toutes circonstances...
Je reste toujours très prudent avec mes yeux, je n'ose pas les frotter ou "appuyer" dessus (au réveil par exemple).
Frosty

Re: Opération myopie Grenoble

UNREAD_POSTpar Frosty » 16 Jan 2011

J+52 (bientôt 2 mois) : Tout va bien. Les rougeurs ont disparu.
Frosty

Opération myopie laser à Strasbourg

UNREAD_POSTpar vision67 » 20 Jan 2012

J’ai 59 ans à quatre mois de la retraite, je viens de me faire opérer des deux yeux le 03/01/2012 par le Docteur D. Mes objectifs me consacrer plus à mon sport favori. Oui c'est une belle réussite et je suis heureux de vous livrer ici mon témoignage : voir la vie nette sans lunette ou lentille c'est le pied ! Mais ça fait quand même réfléchir... puis je me suis jeté à l'eau J'ai pris RDV avec le .centre v. , après le test d’usage, on m’a orienté vers le Docteur D. à Strasbourg, suivi d’un test plus pointu : résultat positif. Nous avons discuté de l'opération. Il se dégage de ce médecin beaucoup de calme et de sérénité : je me suis senti en confiance, prêt à lui confier mes yeux! L'opération dure environ une demi-heure pour les deux yeux, pendant l'opération le Docteur D. vous rassure et vous explique ce qu'il fait. Puis l'opération terminé je suis rentré chez moi, le soir même ma vision était nette. C'est magique, quelle confort dans mes occupations journalières et sportives. allez le voir il se prendra le temps de répondre à toutes vos questions.
Bonne vision à tous!
vision67

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE TEMOIGNAGES D'OPÉRÉS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus