Témoignage PKR

La description de votre expérience personnelle après une operation de la myopie ou de la presbytie par laser lasik ou implants est la bienvenue

Témoignage PKR

UNREAD_POSTpar laurence de la somme » 12 Avr 2006

Bonjour,
Je viens moi aussi témoigner sur mon opération.
En 2006, j'ai consulté un ophtalmo qui effectuait la chirurgie réfractive. Il m'explique les deux façons d'intervenir le PKR et le Lasik. Il me conseille le PKR car il y a moins de risque pendant l'intervention et me dit que personnellement il n'utilise que cette méthode pour les personnes qu'il connait. Il me dit également pouvoir faire les deux yeux en même temps.
Là, je suis étonnée car tous les témoignages disent qu'avec cette méthode, il faut faire un oeil après l'autre. Mais bon, s'il le dit...
mon intervention a eu lieu le 13 Mars 2006.
Tout c'est bien passé; Arrivée au bloc opératoire à 8 heures 20 ressortie à 8 heures 45. Mon ophtalmo m'avait dit que j'allais avoir quelques désagrements les 4 premiers jours.
l'anesthésie ne fait plus effet, mes yeux ne supportent pas la lumière. Je me mets dans ma chambre, dans le noir.
J + 1 (jeudi) Mes yeux sont enflés et plein d'eau mais pas de fortes douleurs. je prends toujours mes di antalvics et mes gouttes (que je n'arrive pas à mettre toutes seules, une amie vient à la maison me les mettre) Je ne sais pas comment font les personnes seules ...
J'ai un contrôle ce jour. 50 kms à faire Je me fais conduire. Impossible d'ouvrir les yeux. lunettes de soleil et écharpes sur la tête sont indispensables; je vois un collègue de mon ophtalmo qui est absent.
Même sensation les deux jours suivants, du mal à ouvir les yeux, je ne vois pas bien (flou et double)
J + 3 (samedi) : je retourne de nouveau voir le collègue de mon ophtalmo, il me dit que la cicatrisation est bien partie et me retire les lentilles. Il essaie de me faire lire mais je ne vois rien. Il me dit que c'est normal et que cela va revenir.
J + 4 (dimanche) un peu d'amélioration, j'arrive à ouvrir les yeux, et même à regarder (un peu) la télé. Mais les lunettes de soleil sont indispensables même dans la maison.
Le médecin m'a arrété de travailler pendant dix jours. J'avais l'impression que cela faisait beaucoup mais je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à récupérer.
J + 8 : dans la nuit de jeudi à Vendredi. Forte contraction des yeux et beaucoup de mal à les ouvrir. Mon oeil droit me faisait mal. Comme j'avais rendez vous le vendredi matin avec mon ophtalmo ( le vrai); Je lui en parle. Il me dit que du fait de la sécherresse de mes yeux pendantla nuit ma cicatisation a collé à ma paupière et s'est arrachée; Il manquait plus que ça, j'ai l'impression d'avoir perdu toute la récupération que j'avais eu sur cet oeil. L'oeil droit se porte pas trop mal. l'ophtalmo m'annonce oeil droit : 8/10 et oeil gauche : 7/ 10, jai du mal à croire que j'avais récupéré autant mais s'il le dit. Il me dit que l'effet de voir double et dû à la cicatrisation qui se fait et que cela ne l'inquiète pas.
J + 10 (lundi) : je dois reprendre le travail (sevrétaire sur ordinateur presque toute la journée) Je ne sais pas comment je vais faire; J'ai l'impression de voir de mieux en mieux avec mon oeil gauche mais toujours trouble de l'oeil droit. Mais j'arrive à conduire et à regarder la télé.
J + 11 (nuit de lundi à mardi) : rebelotte mon oeil gauche colle la nuit pourtant je mets des larmes au moins trois fois dans la nuit; et remal. Je me reveille mardi matin, je ne vois presque plus de mon oeil gauche celui que je voyais super bien. Je me dis qu'il faut que je reparte à zéro. Je vais travailler Mardi matin. Un vrai danger sur la route, je ne peux rien faire au travail, je ne supporte même pas la lumière de l'écran de mon ordinateur. Je prends congés pour le mercredi et téléphone à mon ophtalmo qui me dit ne rien pouvoir faire de plus il faut être patient.
Les jours suivants, je récupére doucement mais surement, toujours cette vue double sur l'oeil droit. Mais j'arrive à conduire à regarder la télé et à lire les journaux. Mais je ne suis pas à 10/10.
J'attends mon rendez-vous avec impatiente le 3 mai pour savoir ce que va me dire mon ophtalmo.
Je trouve le temps long mais c'est super de ne plus avoir de lunettes.
J'arrive à conduire sans probléme je vois bien, le plus dur sont les écritures et ce doublement des lettres
Je pense que cela aurait été plus facile de faire un oeil après l'autre.
Merci et bon courage à tous.
laurence de la somme
 

Re: Témoignage PKR

UNREAD_POSTpar Timick » 23 Aoû 2006

Bonjour, c'est mon 1er message. J'ai été opéré au laser excimer des deux yeux (myopie pas très forte) le 21 juillet 2006, il y a donc en gros un mois.
Par deux fois, une fois par oeil, j'ai également eu ce problème de paupière collée, ce qui endommage une partie de l'épithélium, l'oblige à re-repousser et fait donc retarder la cicatrisation. Cela m'est arrivé les deux fois à l'aube, en fin de nuit, lorsque (à mon avis) il y a le plus grand risque d'assèchement oculaire.
La première fois que ça m'est arrivé, c'était quelques jours après l'opération donc je ne me suis pas trop inquiété. En revanche, cela vient de m'arriver à l'autre oeil un mois après l'opération et je suis plus inquiet. Je commençais à retrouver une vue parfaite ou presque des deux yeux, et là mon oeil droit est revenu en arrière puisque la vision est redevenue floue.
J'aimerais également savoir si c'est arrivé à d'autres et si cela ne peut pas cacher quelque chose de plus grave.
Timick
 
Messages: 7
Enregistré le: 22 Aoû 2006

Re: Témoignage PKR

UNREAD_POSTpar Laurence de la somme » 04 Sep 2006

Je vous remercie de votre réponse. Cela fait maintenant 6 mois que j'ai été opérée. J'ai toujours ce problème avec l'oeil qui a collé. Après un examen approfondi, l'ophtalmo me dit qu'il y a toujours une inflamation et que cette vision floue ou double je n'arrive pas bien à dire est surement dû à cela. Je le revois fin septembre. Il a essayé de me remettre des verres et je n'y voyais rien, ouf apparement je ne suis plus myope. Je pense qu'il faut être patient mais j'aimerais quand même suivre l'évolution de votre rétablissement. Merci et bon courage
Laurence de la somme
 

UNREAD_POSTpar Timick » 04 Sep 2006

Il s'agit apparemment d'une "érosion cornéenne épithéliale". En gros, lorsque la paupière se décolle, elle emmène avec elle un bout d'épithélium (sorte de tapisserie que l'on a sur l'oeil).
Pour essayer d'en réduire les risques, il faut humidifier avec des larmes artificielles (mon ophtalmo m'a donné du Celluvisc, plus visqueux que le Refresh, à mettre avant de se coucher).
L'épithélium repousse assez rapidement. Pour ma part, 4-5 jours après l'incident, ma vue était redevenue nette.
Une question : depuis 6 mois votre oeil voit flou, ou redevient-il net avant de faire des rechutes ?
Timick
 
Messages: 7
Enregistré le: 22 Aoû 2006

Témoignage PKR

UNREAD_POSTpar Steph57 » 09 Nov 2006

Bonjour à tous,
cela fait 6 mois maintenant que je me suis fait opérer des deux yeux. J'ai choisi la PKR. Aujourd'hui, je n'ai toujours récupéré une bonne vision pour mon oeil droit. Pour l'oeil gauche (dominant) la vue est bonne, je ne pense pas avoir 10/10 mais elle est bonne. Pour l'oeil droit par contre c'est assez génant. Je ne vois pas bien de prés avec une sensation de dédoublement. Aprés trois mois j'ai fait ma visite de contrôle et mon ophtalmo m'a dit que mes yeux avaient été sur-corrigés et qu'ils ne s'étaient pas habitués encore à la sur-correction. Il m'a également dit que cela pouvait prendre du temps (jusqu'à 1 an) et que si au bout d'un an la situation n'avait pas changé il faudrait réopérer...
Je souhaitait donc savoir si d'autres personnes avaient rencontré ce problème et si oui, quelle avait été l'évolution. Car pour être honnête, je déprime un peu car pour la majorité des gens tout se passe bien avec des récupération à 12/10...
Merci d'avance.
A+
Steph57
 

Témoignage PRK

UNREAD_POSTpar Cissou180 » 08 Avr 2009

Bonjour à tous !
Je viens un peu raconter comment s est passée mon opération de la myopie, étant donné que les informations données sur ce site et sur le forum m ont bien aidé avant de décider de me faire opérer.
Tout d abord, j avais une faible myopie (-1.75 et -2) et un tres faible astigmatisme (je n ai plus les valeurs sous la main). Malgré cela, j ai du me faire opérer par PRK car la topo cornéenne a montré une légère déformation de l oeil droit, ce qui a fait dire a mon chirurgien ophtalmo qu une opération au femto aurait pu entrainer des complications (très peu de chances, mais a voir possibilité que ca dégénère en glaucome). Par sécurité, il m a donc (tres) fortement conseillé une PRK. J étais décu sur le coup, étant donné ce que j avais pu lire sur les avantages du femto, mais ne pas suivre ses recommandations aurait été stupide. L opération a donc eut lieu il y a maintenant 3 semaines (lundi 16 mars). Avant l opération, mon ophtalmo m a prescrit un léger relaxant et de l aspirine pour la douleur.
Me voila donc en salle pré opératoire. Le collyre anesthésiant mis par l infirmière est un peu désagréable car pique pas mal les yeux pendant quelques secondes, mais c est un mal nécessaire. Puis c est l heure du déplacement vers la salle d opération. On commence par l oeil droit, la petite "pince" pour tenir les paupières ouvertes ne se sent pas. Ce qui est "bizarre" comme sensation est celle de la petite brosse rotative (un peu comme les appareils de lavage de dent, pour ceux qui en sont équipés) qui vient sur l oeil pour enlever la couche d épithélium. Aucune douleur (comme tout au long de l opération) mais une sensation de petite pressions sur l oeil, et c est assez spécial de se voir mettre quelques chose dans l oeil. Vient le moment du laser, rien de bien spécial si ce n est le petit crépitement qui accompagne les "éclairs" de lumière bleue, le tout accompagné d une odeur de brulé (un peu comme quand on se brule quelques poils de bras par exemple). Quelques gouttes pour laver le tout, et c est terminé.
Et bis repetita pour l oeil gauche.
Après c est la sortie, équipé de lunettes de protection solaire. La vision est trouble, mais surtout je garde les yeux fermés, déjà par peur des UV, mais aussi pour me reposer. Chez moi, je reste volet fermé avec de la musique en fond pour le repos. Arrivé a 3 bonnes heures après l opération, les bonnes choses commencent, grosse douleur aux yeux (brulures et picotements), certainement a cause de la fin des effets du collyre anesthésiant et des anti douleur. La, je prend une bonne dose d aspirine (dont du dafalgan codéiné, bonne claque assurée), quelques gouttes dans les yeux, et les douleurs se calment. L après midi passe bien, les douleurs revenant a intervalles régulier (environ 4h, durée entre les prises de médicaments). La nuit se passe bien aussi, mais réveillé toujours tout les 4h environ pour la prise de médocs. Ce qui surprend la nuit c est qu en ouvrant les yeux, une bonne quantité de larmes coulent (prévoir mouchoirs a portée de main). Je mets régulièrement des gouttes dans les yeux (phylarm et systane).
Le lendemain, les douleurs sont parties, je reste quand meme a l ombre, et les yeux fermés le plus possible pour se reposer. Mes yeux sont quand même bien rouges, et les paupières un peu gonflées. En fin d après midi une sensation un peu désagréable de sécheresse apparait (pour les porteurs de lentilles, comme quand on les garde trop longtemps un même jour). Je sens que ma vue s améliore doucement. La nuit se passe bien, mais au réveil la sensation de sécheresse et de démangeaison est accentuée, j ai hâte d être a 14h pour le rendez vous. Chez l ophtalmo, tout se passe bien, la sensation lors de l enlèvement des lentilles est désagréable, car d un coup l oeil se retrouve a nu, pendant 2-3 secondes on sent que la paupière " ra pe " sur l oeil, mais cela passe vite. Ma vision est meilleure de l oeil droit que du gauche, mais l ensemble est déjà bon.
Ma vue s améliore de jour en jour. Bizarrement, une semaine après l opération je vois finalement mieux de l oeil gauche que du droit (j imagine que c est du a la fin de la cicatrisation).
Avant hier, soit 3 semaines apres l opération, j ai eut le rendez vous de suivi. Malgré tout, j ai toujours l impression de voir un peu plus flou de l oeil droit. Mon ophtalmo m a prescrit un collyre aux corticoïdes, une goutte dans chaque oeil le soir durant trois semaine, afin d éviter toute survenue de haze (en fait a voir j ai un très léger haze, ce qui semble normal après une PRK, mais ces gouttes permettent de prévenir toute complication, et le haze ne me dérange pas a moins que ce soit la cause de ce léger trouble a l oeil droit).
Mes yeux sont quand même plus sensibles, grattent de temps en temps. Je porte quand même des lunettes de bonne protection (verres de catégorie 3) des que je suis a l extérieur, je continuerais autant que possible surtout que c est bientôt l été et que je suis dans le sud, donc grosse dose de soleil.
Pour résumé, il y a il est vrai des douleurs a la suite d une PRK, mais ca vaux le coup pour ensuite.
Cissou180
 
Messages: 6
Enregistré le: 19 Jan 2009

Re: Témoignage PKR

UNREAD_POSTpar rocknrolla31 » 21 Aoû 2011

bonjour elle etai combien ta myopie?
rocknrolla31
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Aoû 2011

Re: Témoignage PKR

UNREAD_POSTpar rocknrolla31 » 21 Aoû 2011

moi j'ai -14 sur l'oeil gauche est ce que c'est opérable par le PKR? je vous pris de repondre parceque on va m'opéré le jeudi
rocknrolla31
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Aoû 2011

Re: Témoignage PKR

UNREAD_POSTpar fc » 22 Aoû 2011

Non c'est trop fort, refusez l'operation.
fc
 
Messages: 36
Enregistré le: 10 Aoû 2006

Re: Témoignage PKR

UNREAD_POSTpar vincent /blanc » 26 Aoû 2011

un conseil d'ami :évitez la pkr, c 'est dépassé et peu précis, d ailleurs le dr timsit ne la pratique plus. Si vous êtes dans la région parisienne, prenez rdv avec le dr Timsit afin d 'avoir un autre avis, c'est une personne sérieuse et compétente. Ne jouez pas avec l'avenir de vos yeux
vincent /blanc
 
Messages: 38
Enregistré le: 17 Mar 2008

Re: Témoignage PKR

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Aoû 2011

Merci.
La PKR était l'opération que j'ai pratiquée dès les années 90. C'était alors la seule méthode à proposer. Je ne fais actuellement une PKR que dans de rares cas du fait de ses inconvénients et risques. J'effectue toujours un lasik femtoseconde en première intention. Je conseille une PKR uniquement quand la cornée ne permet vraiment pas d'effectuer un lasik malgré les techniques les plus pointues. C'est donc une indication par défaut, quand la cornée est ultra-fine ou irrégulière, en cas de petite myopie seulement. J'effectue la mise en place d'implants quand l'importance de la myopie ne permet pas de corriger par lasik.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8812
Enregistré le: 31 Mar 2005

Témoignage PKR

UNREAD_POSTpar Remytam » 08 Oct 2016

Bonjour je me suis fait opérer mardi 4 octobre à l'hôpital P. pour de la myopie au laser pkr par le Dr F.
Tout c'est bien passé le laser très impressionnant et très belle machine :).
A ce stade J+ 5 ma vision de près ok comme avent mais de loin comme avent aussi je ne vois toujours rien:/.
Sur le compte-rendu du docteur il dit maximum 6 semaines pour devenir emmétrope je stresse un peut car sur certains forum des gens disent qu'ils voient bien même au 4ème jours pouvez-vous me dire ci c'est normal et vos témoignages svp ou vos questions.
Remytam
 
Messages: 1
Enregistré le: 08 Oct 2016

Témoignage PKR

UNREAD_POSTpar Quiche » 13 Jan 2018

Bonjour à tous,
Je me suis fait opérer des deux yeux par PKR le 1er décembre. J'ai décidé de partager mon expérience car étant vraiment stressée par l'opération - avant et après - j'ai beaucoup consulté internet pour me rassurer. Or c'était une erreur, car cela n'a fait que renforcer mon angoisse : quasi uniquement des témoignages de personnes ayant eu des complications. Mon opération s'est très bien passée, donc je me suis promis de retourner sur les forums pour montrer que parfois tout se passe bien! Les mots sont limités ici donc je ne rentrerais pas dans les détails mais en bref je n'ai pas eu très mal, mon oeil gauche a mis beaucoup plus de temps à récupérer que le droit, cela m'a beaucoup inquiété mais au bout d'un mois tout est rentré dans l'ordre. Je dois aujourd'hui faire quelques séances d'orthoptie car j'ai un léger déséquilibre mais cela n'affecte que très peu mon quotidien.
Bon courage à tous ceux qui en ont besoin, vous verrez, après c'est vraiment chouette!
Quiche
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Jan 2018


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE TEMOIGNAGES D'OPÉRÉS

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité