Bonjour
J'ai 53 ans et je me suis fait opérer l'année dernière en février.
Comme ma cornée était trop fine pour une opération au laser, l'ophtalmologiste m'a proposé la pose d'implants multi-focaux, par le biais d'une opération de la cataracte..
(presbytie+hypermétropie, astigmatisme très faible)
Je suis enchantée de ne plus porter de lunettes et le résultat correspond tout à fait à ce qui m'avait été présenté.
La vision de près est fantastique : on peut de nouveau lire la liste des ingrédients sur les êmballages écrits en tout petit !
La vision intermédiaire moins bien (entre 1m et 2m) : si on n'est pas à distance normale d'un écran d'ordinateur ou pour voir des tableaux dans une exposition, il faut se rapprocher. Par contre pas de problème pour voir la télé et lire les sous-titres au-delà de 2M
La vision de loin est bonne.
La nuit, les lumières ou les phares de voiture sont entourés de plusieurs cercles, mais ça diminue avec le temps et au bout d'un moment on n'y fait plus attention.
Il faut également toujours une bonne source de lumière pour pouvoir lire correctement.
C'est une opération qui se fait en ambulatoire, un oeil, puis le second une semaine après.
Dans mon entourage, il y a eu un cas d'opacification secondaire de la cornée, mais c'est très rare, et c'est réglé en deux minutes avec le laser.
L'opération n'est pas douloureuse, il y a des gouttes puis un calmant au moment de l'opération.
Il faut être motivée, calme, sans appréhension et tout se passe bien ! C'est l'ophtalmologiste qui m'a lui-même opérée et j'avais toute confiance en lui (c'est important)
Allez-y, vous ne le regretterez pas !