Docteur Marc Timsit a écrit:Vos questions sont intéressantes à plusieurs titres:
- Il est amusant de voir décrite comme une nouveauté une des rares inventions françaises en ophtalmologie le laser YAG, mis au point en France et utilisé depuis 1978 et que les américains en particulier ont été unanimes ensuite à reconnaître comme une révolution.
- Effectivement le laser YAG peut détruire certains corps flottants dans le vitré.
Voir http://www.ophtalmologie.fr/corps-flottants-vitre.html
- Peut-être qu'en France, la médecine est moins publicitaire et moins considérée qu'aux U.S.A comme un "marché lucratif", pour reprendre vos termes. Peut-être qu'avant tout acte thérapeutique le chirurgien se préoccupe plus de l'intérêt et de la sécurité du patient et des conséquences de son acte par rapport au bénéfice escompté pour le patient.
- Il est certain que la perception de corps flottants dans le vitré est très répandue, peut être très gênante et entraîner de grandes répercussions psychologiques.
- Cependant, le traitement des corps flottants dans le vitré au laser Yag n'est pas anodin et pas toujours possible. Il peut entraîner deux conséquences : une cataracte ou, ce qui est plus grave, une atteinte de la rétine.
- Il est donc raisonnable, pour ne pas faire encourir de risque inconsidéré au patient de le réserver aux cas très invalidants, avec prudence et selon une procédure bien maîtrisée, lorsque les corps flottants sont situés suffisamment loin de la rétine ou du cristallin ou chez le patient déjà opéré de cataracte. Pour ma part, j'utilise le laser YAG depuis longtemps dans ces indications bien précises lorsque le corps flottant est unique ou en nombre limité, bien visible, de consistance pas trop fibreuse...ce qui est très rare.
Docteur Marc Timsit a écrit:Même réponse que ci-dessus.
La vitrectomie c'est à dire l'ablation chirurgicale du vitré est aussi une solution pour les cas très invalidants. Elle est pratiquée en France. Elle n'est pas dénuée de risques graves (infection, hémorragie, décollement de la rétine).
Docteur Marc Timsit a écrit:Je suis d'accord à 100% avec votre analyse.
Docteur Marc Timsit a écrit: Il faut examiner soigneusement la rétine périphérique au verre à 3 miroirs pour s'assurer de l'absence de déchirure à traiter au laser. Il n'y a pas de traitement pour vos corps flottants.
Docteur Marc Timsit a écrit: Il faut relire le forum. Tout est dit. Les corps flottants multiples ne disparaissent pas. Il faut s'en faire une raison et tenter de les oublier dans la mesure du possible.
Docteur Marc Timsit a écrit:Je confirme l'avis des ophtalmos que vous avez consultés. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour vos corps flottants.
Docteur Marc Timsit a écrit:J'ai déjà répondu à votre question dans le 1é message du forum. A lire.
Docteur Marc Timsit a écrit:C"est un corps flottant sans gravité.
Docteur Marc Timsit a écrit:Réponse sur le 1é message du forum.
Docteur Marc Timsit a écrit:Exactement
Docteur Marc Timsit a écrit:Tout est expliqué sur le forum. Si vous en faites une obsession il sera difficile de vous améliorer.
Docteur Marc Timsit a écrit:Non, ce n'est pas raisonnable.
Dr Marc Timsit a écrit:Aux 2 internautes précédents: comme je vous ai personnellement examinés, je peux vous affirmer que vos cas ne présentent aucune gravité et qu'il est inutile de multiplier les consultations. Vos symptômes ne sont absolument pas inquiétants.
Dr Marc Timsit a écrit:Si l'on ne veut pas prendre de risque, votre corps flottant ne peut être traité que dans des indications bien précises. Voir le premier post de ce forum.
Dr Marc Timsit a écrit:A propos du laser yag relire mon opinion dans le 1é post du forum.
Les injections dans l'oeil c'est pour les lapins pour l'instant.
L' h y p n o s e , pourquoi pas ? Faites-nous part de votre expérience.
Aucun traitement médicamenteux ou par les plantes n'a fait la preuve d'une efficacité quelconque sur les corps flottants. La kinésithérapie relève du charlatanisme. Le laser yag peut être utilisé dans des cas très particuliers. La vitrectomie dans des cas extrèmes.
Vos corps flottants ne sont malheureusement pas traitables. Vous n'avez pas d'uvéite.
Cordialement
Il n'y a aucun risque de cécité mais un examen est indispensable. Le laser Yag ne peut pas retirer vos multiples corps flottants. Il ne serait pas sensé d'effectuer une vitrectomie.
Il faut que le corps flottant soit bien visible (par le chirurgien), indivisualisable, isolé ou en petit nombre, non fibreux, loin du cristallin et de la rétine.
Le traitement par laser yag des corps flottants est possible depuis 30 ans sous certaines conditions très précises. Je vous invite à relire le premier post de ce forum.
En visitant le site que vous citez, ouvert récemment, je ne suis pas du tout dépaysé, il a été calqué sur le mien, j'ai l'impression d'être un peu chez moi !
Je ne traite les corps flottants que dans certains cas très particuliers
J'ai expliqué cela dans le premier post
Il est très rare que je juge opportun de traiter des corps flottants chez un sujet jeune
Les possibilités de traitement par le laser yag sont exposées dans mes messages précédents en particulier dans le 1é post.
Vous pourriez aller vous faire traiter là-bas et nous tenir au courant.
La cataracte peut être retardée de quelques mois. L'atteinte rétinienne immédiate.
Dans l'absolu vous avez raison mais les publications sur le sujet sont très rares. il n'y a pas de statistiques.
Les premiers lasers yag ont été effectués en France. En 1978. Il n'y a pas beaucoup de publications ni en France ni aux USA. Ce n'est pas un sujet qui s'y prête (grande diversité des corps flottants, de leur localisation, des indications thérapeutiques..). Et côté très subjectif du perçu donc de la notion de résultat.
Une étude concernant le laser Yag a montré:
- 38% des sujets améliorés.
- 54% des sujets non améliorés.
- 8% des sujets aggravés.
Une étude (61 cas opérés de 1997 à 2006) concernant la vitrectomie a montré:
- un risque de décollement de rétine de 7%
- un risque de cataracte de 60%
- 75% des sujets traités se disent améliorés.
La question est donc de savoir s'il est justifié de prendre des risques pour une amélioration hypothétique et aléatoire. Le risque de décollement de rétine n'étant pas négligeable la prudence reste de mise dans cette indication.
Je ne pense pas que vous trouverez facilement un chirurgien qui accepte d'effectuer une vitrectomie chez vous.
Ma réponse est malheureusement négative à vos deux questions.
Le laser argon qui a été pratiqué n'a pas pour but de supprimer les corps flottants mais de traiter la déchirure de la rétine pour prévenir un décollement. Les éclairs traduisant une traction du vitré sur la rétine ne sont pas traités par le laser.
Il n'y a pas de différence entre yag et yag pulsé. Le résultat ne peut être apprécié que par le patient, en fonction de ce qu'il ressent.
Il y en a beaucoup plus que cela qui peuvent traiter des corps flottants. Tout est une question d'indication et d'évaluation du rapport bénéfice/risque comme dans tout acte chirurgical. Si le bénéfice attendu est faible et aléatoire et le risque important, il est préférable de s'abstenir.
C'est sûr pour vos 2 remarques.
C'est l'un des aléas.
Les indications du laser yag pour le traitement des corps flottants sont décrites plus haut dans la réponse au premier post.
Pourquoi pas ? Le laser femtoseconde commence maintenant à être utilisé comme appoint dans la chirurgie de la cataracte.
L'idéal serait un laser très précis, n'entraînant pas de lésion ou d'onde de choc autour de l'impact. Mais le laser Yag peut parfois être utilisé.
Il n'y a pas d'expérimentation du laser femtoseconde sur les corps flottants.
Je n'ai pas d'hypothèse. Je ne connais que les faits et l'expérience.
La recherche n'est pas mon domaine. Je ne fais pas d'expérimentation. Je n'utilise pour mes patients que des techniques avérées, dans la mesure où elles ne font pas courir de risque.
Toute intervention chirurgicale nécessite une information préalable loyale et exhaustive sur les bénéfices, les risques et aléas.
Une consultation neurologique a peu de chance d'apporter quelque chose de concret. Il faut effectuer un fond d'oeil avec dilatation.
Pour les 2 questions je ne le pense pas.
ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE CHIRURGIE DE LA RETINE
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité