Traitement de la rétine au laser. Déchirure

UNREAD_POSTpar karibenz » 20 Oct 2015

Bonjour,
Y a deux ans de cela j'ai subi une intervention au laser pour corriger une déchirure de la rétine.
Deux mois après, un autre ophtalmologue m'a fait un fond d’œil et m'a informé qu'il voyait bien le cercle fait au laser et qui est sensé entouré la déchirure mais qu'il ne voyait pas la déchirure elle même.
Deux questions m’obsèdent :
1. Est ce que la déchirure est entourée par le laser ou est-ce que le laser est appliqué directement dessus ?
2. La déchirure aurait-elle pu cicatriser au bout de deux mois ? Si non, cela voudrait-il dire que mon ophtalmo a affecté une opération inutile car pas déchirure existante ?
Merci pour votre aide.
karibenz

Traitement au laser de la rétine. Déchirure. Trou rétinlen.

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Oct 2015

On entoure une déchirure de la rétine. Elle ne disparaît pas. La 2è hypothèse est possible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Souani » 19 Fév 2016

Bonjour
Il y a 10 jours, j'ai bénéficié d'une séance de Laser sur un oeil afin de soigner une petite lésion de la rétine. ( sur un oeil ambliope) . Depuis 2 jours je ressens une petite douleur lorsque je mobilise cet oeil, par exemple lorsque je lève les yeux "brusquement " pour regarder quelque chose. Est -ce une suite normale? Je vous remercie .
Souani

UNREAD_POSTpar Souani » 19 Fév 2016

Bonjour,
J'ai une seconde question, à savoir y a t il une contre indication à faire de la plongée sous marine lorsque que l'on a bénéficié d'une séance de laser?
Merci
Souani

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Fév 2016

Il n'y a pas de contre-indication.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Sawana » 02 Avr 2016

Bonjour
J'ai vu un ophtalmo qui après un fond d'oeil a trouvé une lésion de la rétine. Il m'a conseillé de traiter cette lésion au laser pour éviter un décollement de la rétine. Y a-t-il des contre-indications à cette opération sachant que mon frère est atteint de keratocone ? Aussi, quelle est l'urgence de l'opération, faut-il la faire dans les jours qui viennent ou bien ça peut attendre quelques mois ?
Merci
Sawana

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Avr 2016

L'indication à traiter et le degré d'urgence dépendent du type de lésion. Le traitement par laser d'une déchirure est urgent, les autres lésions (trous, palissades...) peuvent attendre. Le kératocône n'est pas une contre-indication.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Nymm » 08 Avr 2016

Bonjour,
J'ai été traitée 2 fois pour déchirures de la rétine aux deux yeux. Dans les deux cas, je voyais des mouches volantes et des flashs lumineux.
Les deux fois, les flashs ont disparues après l'opération au Laser. Par contre, je commence à revoir des flashs lumineux ( 5 jours après la dernière opération au Laser). Est-ce normal ? Les flash lumineux peuvent-ils persister même après l'opération au Laser ?
Depuis ma première déchirure (Il y a deux mois environ), Je vois également comme un voile noire très très fin, est-il lié aux déchirures de la rétine et/ou au décollement du vitré ? Est-ce dangereux ?
Merci énormément pour vos réponses.
Nymm

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Avr 2016

Le laser ne traite pas les flashs. Pour l'origine du voile il faut examiner.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Nymm » 13 Mai 2016

Bonjour,
Quel est le délai entre la formation d'une déchirure de la rétine et un décollement de la rétine ?
J'ai eu plusieurs déchirures de la rétine traitées au laser, on me dit à chaque fois de revenir en urgence si les symptômes reviennent ou s'aggravent.
Je suis repassé consulter une fois parce-que les flashs lumineux devenaient de plus en plus nombreux, pourtant, à la consultation, rien ne nouveau n'est détecté, et l'on me redit de passer si les flashs se multiplient.
La encore, les flashs se sont intensifier depuis quelques jours, et j’hésite a aller reconsulter étant donné que mon dernier examen date de moins de 20 jours.
Sachant que mon décollement du vitré est récent, pensez-vous que je dois consulter en urgence ? Ou puis-je attendre quelques semaines/mois et voir si les symptômes diminuent ?
Si les symptômes diminuent, cela voudrait-il dire qu'il n'y a pas de déchirures ? ou est-ce sans signification ?
Merci de votre de temps
Bonne journée,
Nymm

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Mai 2016

Le délai entre la formation d'une déchirure de la rétine et un décollement de la rétine peut être très court (24 heures). En cas d'aggravation des symptômes il faut reconsulter rapidement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Risque du laser rétine pour traitement palissade

UNREAD_POSTpar darla25 » 03 Sep 2016

Bonnjour
J'ai 32 ans et je suis myope moyen des deux yeux (-5.75).
L'ophtalmologiste m'a detecté une palissade sur l'oeil droit qu'il m'a demandé de traiter au laser sans urgence.
Jai des des corps flottants dans chacun des yeux depuis environ 4 ans.
Du côté de ma mère j'ai des antécédents de décollement de rétine et de glaucome. Elle a d'ailleurs perdu ses deux yeux à 50 ans après de multiples tentatives de réparation de ses rétines suite à une utilisation au laser en 1989 qui s'est très mal passé... elle avait porté plainte contre le médecin... bref....
Voilà je me pose la question... est-ce que le laser est-il vraiment obligatoire dans mon cas ? Est-ce que l'utilisation du laser n'est pas plus dangereux qu'on le pense ? Et si jamais ça rate ? Est-ce que cela ne va pas être pire comme pour ma mère ?
Je trouve en général qu'on ne parle pas assez des risques... et oui j'avoue avoir peur suite au cas de mère...
Merci
darla25

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Sep 2016

Le traitement par laser est souhaitable. S'il est correctement effectué il n'y a pas de risque.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar vsoudier » 17 Sep 2016

J'ai certaines lésions non traités au laser est ce normal
vsoudier

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Sep 2016

On ne traite au laser que les lésions dangereuses pouvant entraîner un décollement de la rétine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

trou dans l'oeil

UNREAD_POSTpar didith » 24 Nov 2016

Bonjour, j'ai un trou pavingstone pigmenté sans traction ni opercule ä 11h.
On ma dit opération d'urgence si je vois éclair ou voile noir. ma question est : pourquoi on opère pas maintenant , plutôt que d'attendre que Ca pette et prendre le risque de perdre mon œil ? merci
Je précise j'ai 50 ans et besoin de lunette de lecture +2 pour chaque œil de près
didith

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Nov 2016

Certaines lésions sont dangereuses, d'autres non.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Martine05 » 14 Juil 2017

Prendre le car/bus plusieurs fois par jour (1h le matin/ 1h le soir) cela seccoue. Est ce dangereux apres du laser? Cela peut il agrandire la dechirure ou "craquer" le laser?
Martine05

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Juil 2017

Non
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Dja75 » 15 Juil 2017

Bonjour j'ai subi une séance de laser pour un trou à la rétine il y à 2 jours de cela. J'ai 2 questions : puis-je profiter du soleil ? Je continue à voir des corps flottants est-ce inquiétant ? Merci pour vos reponse.
Dja75

UNREAD_POSTpar Dja75 » 15 Juil 2017

Dernière question lorsque j'ai fait cette séance de laser j'ai vu des reflets vert avec mon oeil sain durant la séance est-ce normal? Mon oeil sain à t-il pu subir des désagréments suite à cela ?
Dja75

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Juil 2017

Pas de problème pour le soleil. Les symptômes n'ont rien d'inquiétant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Dja75 » 22 Juil 2017

Merci pour votre réponse. Dernière chose depuis quelques jours je vois à intervalles régulier un point lumineux rouge qui disparaît en quelques minutes. Est-ce du au laser ? Mon prochain rendez-vous chez l'ophtalmo est dans un mois dois-je consulter avant?
Dja75

UNREAD_POSTpar Dja75 » 22 Juil 2017

Pour finir mon ophtalmo n'a pas vu de trace du laser une semaine après la séance est-ce normal ? Seule la lésion était visible.
Dja75

UNREAD_POSTpar NaceurBeta » 23 Juil 2017

bonjour Docteur , je suis un jeune homme âgée de 22 ans j'ai fait cette année un cerclage totale au laser argon dans mes deux yeux dû a des décherures , donc je suis un sportif je pratique le box et le gym , après deux mois dont la dernière séance que j'ai fini je recommence me pratiqué , je me sens que les corps flottantes sont augmenté ... ma question est es que je doit arrête le sport ? ou ça n'a rien a voir avec le sport ? je m'inquiète , Merci .
NaceurBeta

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Juil 2017

Si le laser est bien fait le risque est très faible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Dja75 » 31 Juil 2017

Lors de mon récent contrôle l'ophtalmo m'a dit que l'endroit ou à été réalisé le laser était à peine pigmenter et il à préconisé une deuxième seance. Cela signifie-t-il que la première séance à mal été réalisé ou cela se produit-il parfois ?
Dja75

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Aoû 2017

Il n'est pas nécessaire d'avoir une pigmentation pour que la cicatrice soit solide si le laser a été fait de façon confluente, large et à une intensité suffisante.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Dja75 » 05 Aoû 2017

Merci pour votre réponse.
Est-il judicieux de faire examiner mon oeil par un autre ophtalmologue afin d'avoir un deuxième avis ?
Dja75

UNREAD_POSTpar Tulipe109 » 06 Aoû 2017

Personnellement moi javais ete voir un autre ophtalmo pour avoir un 2e avis et cela mavait bien remonté le moral car il etait beaucoup plus rassurant
Tulipe109

UNREAD_POSTpar Dja75 » 10 Aoû 2017

Oui effectivement je pense aller voir un autre ophtalmologue afin de savoir s'il est vraiment nécessaire d'effectuer une deuxième séance de laser. Mon ophtalmologue actuel m'a à peine examiné et a décrété qu'une deuxième séance était nécessaire mais j'ai tout de même un doute.
Dja75

UNREAD_POSTpar Martine05 » 11 Aoû 2017

Bonjour
Je commence a perdre espoir Depuis le laser jai perdu de la luminosité dans loeil, pas fort mais je vois la difference quand je ferme loeil lun apres lautre. Mon oeil parait demusclé
Quand je me concentre sur une personne je me sers de la vision de lautre oeil comme si la vision de loeil qui a eu le laser je ne men sert pas Au soleil sensation davoir moins limage comme si jai un cache sur loeil
Pourtant si je ferme loeil qui va bien. La vision est net dans loeil qui a eu le laser mai les 2 yeux en mm temps loeil qui a eu le laser parait ne pas marcher
Martine05

UNREAD_POSTpar mila » 20 Aoû 2017

bonjour,
j'ai 22 ans et je suis myope.depuis quelques jours je ressens des douleurs dans mon œil droit et la vision est très floue même avec mes lunettes. Mon ophtalmo a trouvé deux lésions de la rétine de mon œil droit qu'il m'a demandé de traiter au laser. en attendant la date de l'opération j'applique des gouttes pour diminuer la tension oculaire et pour la sécheresse mais j'ai toujours ce flou dans l’œil droit qui me gêne énormément, est-ce que ça va disparaître après l'opération sinon comment le corriger ? Remarque: je ne vois pas de corps flottants ni des éclairs.
mila

UNREAD_POSTpar Tulipe109 » 20 Aoû 2017

Vous etes forte myope?
Tulipe109

UNREAD_POSTpar mila » 21 Aoû 2017

Non j'ai -4 pour les 2 yeux et un astigmatisme 'léger' à l'oeil droit( là où j'ai les lésions et le flou)
mila

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Aoû 2017

Le flou visuel n'a pas de rapport avec les lésions rétiniennes et ne disparaîtra pas avec le laser. Il faut chercher ailleurs la cause pour pouvoir le traiter.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

déchirure de la rétine et hématome

UNREAD_POSTpar Popi » 04 Déc 2017

Cher Docteur,
Je vous écrit aujourd’hui pour vous demander votre conseil.
Voilà, mon père est à l'étranger actuellement pour quelques semaines, il a une déchirure à la rétine avec un hématome. Ils lui ont fait une séance de laser aujourd’hui et une autre est prévue pour mercredi.
Nous aimerions le rapatrier en France pour se faire soigner ici.
Peut-il voyager en avion ou la pression peut empirer les choses?
Merci par avance pour votre réponse
Popi

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Déc 2017

Il peut prendre l'avion.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Dja75 » 27 Déc 2017

Bonjour on m'a diagnostiqué un trou atrophique. Les deux ophtalmologues que j'ai consulté m'ont indiqué qu'ils ne traiterai pas cette lésion. Ma question est pourquoi certains ophtalmo traite les trou atrophique et d'autres non ? Est ce en fonction de la taille du trou ?
Dja75

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Jan 2018

Un trou atrophique n'est pas une lésion dangereuse et n'a pas besoin d'être traité au laser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Buck70 » 06 Fév 2018

Bonjour
J'ai eu du laser pour trous atrophique il y a un mois, (petits points noirs et filament dans l'œil) je devais y retourner aujourd'hui mais je suis seul pour y aller et malade, j'ai appelé pour repousser le rendez vous je fois mis rendre de nouveau le 27 février, il n'y a pas de soucis ?
L ophtalmologiste n'a pas revu mon œil depuis un mois pour voir la cicatrisation....
Merci d'avance de me rassurer.
Cordialement
Buck70

UNREAD_POSTpar kauther » 18 Oct 2018

bonjour,
j'aimerai savoir si malgré des traitements au laser suite a des déchirures trou et un contrôle frequent chez lopthalmo est ce qu'il peut quand meme y avoir un risque de decollement retine ?
merci
kauther

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Oct 2018

C'est peu probable si le laser est bien effectué.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Traitement de la rétine au laser

UNREAD_POSTpar kauther » 28 Oct 2018

bonjour
Ca fait aujourd'hui 15jours que j'ai fait le laser mon oeil est-ce normal de toujours voir les eclairs au bord de l'œil ? normalement apres le laser ils sont censé disparaitre non ?
merci
kauther

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Nov 2018

Le laser ne traite pas les éclairs.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Laser rétine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus