Trou de la macula + cataracte

Trou de la macula + cataracte

UNREAD_POSTpar VAL » 31 Mar 2008

Bonjour docteur,
Ma mére agée de 68 ans, a une tâche (scintillement) en vision centrale dans un oeil, depuis 2 mois. Après examen OCT, le disgnostic est un trou de la macula. Une opération de victectromie avec tamponage par gaz est prévue fin Avril. Elle souffre également d'une cataracte à ce même oeil (et elle myope depuis longtemps de manière dysimétrique).
Les deux opérations (trou de la macula et cataracte) sont elles compatibles en même temps ? Faut-il opérer rapidement ou attendre une éventuelle fermeture du trou macullaire. Y a t il un risque de reformation du trou si l'opération de la cataracte est réalisée après ?
Merci d'avance pour vos réponses.
VAL

Re: trou de la macula + cataracte

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Avr 2008

L'opération de la cataracte et la vitrectomie peuvent être menées en même temps ou séparément selon le choix de votre chirurgien. L'opération pour le trou maculaire n'est pas une urgence. Elle est indiquée s'il y a une évolutivité dans la baisse de la vision. Pour l'évolution ultérieure du trou maculaire non opéré après opération de la cataracte, il faut étudier les rapports du vitré et de la rétine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Cataracte. Trou de la macula

UNREAD_POSTpar Tartelette » 05 Fév 2012

Bonjour,
J'ai consulté ces derniers temps pour un trou de la macula.
Un premier médecin a préconisé une vitrectomie, avec rapure (?) d'une membrane et opération de la cataracte. Il a trouvé que ma vue était mauvaise ( 4/10 P3). Effectivement, ce jour là, je voyais tout en double; je n'arrivais pas à lire.
J'ai tout de même demandé un second avis ailleurs. Ce jour là, je voyais très net; le médecin a trouvé que j'y voyais très bien et a déconseillé l'opération, reportant l'opération de la cataracte à la fin de l'année.
Je suis donc prête à supporter les corps flottants et la difficulté, certaines fois seulement, à conduire de nuit.
D'où peuvent me venir ces variations de la vue ? J'ai parfois l'impression que l'intérieur de mon oeil se déplace. Ce qui pourrait expliquer la vision en double. Est-ce possible ?
Est-ce raisonnable d'opérer un oeil quand on n'a pas compris ce qui se passait ?
Tartelette

Re: Cataracte. Trou de la macula

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Fév 2012

Il ne m'est pas possible de donner un avis sans une étude précise du dossier.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Tartelette » 06 Fév 2012

Merci Docteur, de m'avoir répondu.
Je me demande si mon problème de "vue variable" vient des yeux ou de mon cervelet qui montre de grosses taches, type "kystes arachnoidiens".
Il parait que lorsque je déplace la tête, les kystes peuvent bouger en appuyant sur des endroits variables, ce qui pourrait expliquer certains troubles que j'éprouve, comme parfois une démarche ébrieuse, mais pas tout le temps. Lorsque le médecin m'a dit ça comme une hypothèse, j'ai pensé qu'il plaisantait et j'ai bien ri ... Mais je n'ai pas eu d'autre explication.
Croyez-vous que ça pourrait expliquer la variabilité de la vue ???
Pensez-vous que vous pourriez me répondre, en consultation ?
Tartelette

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Fév 2012

Il me faudrait les OCT successives pour pouvoir juger de l'évolutivité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Atteintes de la rétine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus