Ulcération de cornée après cataracte

Ulcération de cornée après cataracte

UNREAD_POSTpar Nany » 30 Jan 2007

Bonjour Docteur - J'ai une ulcération de la cornée après opération de la cataracte le 18 janvier. La douleur s'est atténuée mais je vois flou, sans doute dû à l'instillation de pommade et du collyre ?Cependant, je n'ai pas supporté le collyre antibiotique et, surtout, la pommade "Ciloxan" qui m'a causé une inflammation très rouge de l'oeil. Mon ophtalmo m'a donc changé le collyre antibiotique par "Indocollyre" (uniquement anti-inflammatoire), tout en me disant de continuer la pommade antibiotique Ciloxan, mais il s'avère que c'est bien la pommade qui me donne l'oeil très rouge. J'ai donc arrêté de la mettre, mais quelles conséquences pour mon ulcération de la cornée de me contenter de Indocollyre ? Et est-ce normal de voir toujours flou près de 15 jours après l'opération ? Merci de ne pas me renvoyer vers mon ophtalmo car je n'ai rendez-vous que dans une semaine, je suis inquiète et c'est un deuxième avis que je souhaite avoir. Merci beaucoup d'avance.
Nany
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Jan 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il faut ajouter un antibiotique en collyre ou en pommade pour éviter la surinfection de l'ulcération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Ucération cornée après op. cataracte

UNREAD_POSTpar Nany » 31 Jan 2007

Merci Docteur pour votre conseil dont je déduis que la rougeur de l'oeil provoquée par l'antibiotique est banale par rapport à une possible surinfection de l'ulcération. Donc je reprends l'application de la pommage antibiotique, au moins jusqu'à mon prochain rendez-vous. J'espère que cette ulcération finira par se cicatriser car j'avoue que je commence à trouver le temps long.....
Merci encore Docteur pour votre aimable coopération.
Nany
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Fév 2007

Bonjour Docteur,

Je fais suite à mon message sur l'ulcération de la cornée après opération de la cataracte et à votre réponse dont je vous ai remercié par ailleurs.
Finalement, j'ai pu revoir mon Ophtalmo avant la date du rendez-vous, il m'a posé une lentille protectrice pour une semaine et préconisé des instillations 3 fois par jour d'un collyre à la cortisone et d'un collyre antibiotique (Ciloxan) + par voie orale Aciclovir à titre préventif, le tout pendand 15 jours.

- Concernant la lentille : le soulagement est immédiat, c'est vrai, mais j'ai pu lire , malheureusement après ma visite, qu'elle est formellement déconseillée en cas d'ulcère de la cornée. Alors ?? Je trouve cela inquiétant.....ne vais-je pas aggraver mon cas ? D'autant que je dois la garder pendant une semaine !

- Concernant le collyre à la cortisone : comme il m'a parlé de "possible" herpès occulaire (il n'en est pas sûr), je suis un peu inquiète car j'ai lu sur la notice que la cortisone est également fortement déconseillée en cas d'herpès.

Ces deux points m'inquiiètent et votre avis m'aiderait beaucoup car mon prohain rendez-vous est encore seulement dans une semaine. Vous devez penser que je devrais faire confiance les yeux fermés à mon Ophtalmo et que je lis trop les notices, mais comme cet ulcère met du temps à guérir et que ma vision est toujours floue, je suis vraiment anxieuse.
Merci d'avance encore une fois Docteur de vos conseils.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Fév 2007

Dr Marc Timsit a écrit:La lentille-pansement est une bonne thérapeutique pour votre ulcère de cornée. Les collyres cortisonés sont contre-indiqués en cas d'ulcère herpétique mais est-ce le cas?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Ulcère cornée - Remerciements au Docteur Timsit

UNREAD_POSTpar Nany » 03 Fév 2007

Merci beaucoup Docteur pour votre réponse qui me rassure. Quant à un herpès cornéen, il ne semble pas en être question pour l'instant, mais vu la prescription de comprimés "Aciclovir", je pense que mon chirurgien en envisage la possibilité et préfère prendre les devants au cas où.... d'où mon inquiétude pour le collyre à la cortisone. Mais je pense qu'à ce sujet je me fais du souci sans raison valable, pour l'instant du moins.
Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre collaboration si sympathique et désintéressée, ce qui n'est pas courant de nos jours. Je réside à 10.000 kilomètres de la Métropole (département d'Outre Mer) et bien que j'aie été opérée dans une clinique ophtalmique spécialisée, par un chirurgien que je crois compétent, votre soutien a été très réconfortant pour moi. Bien sincères salutations.
Nany
 


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION CATARACTE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités