Je réponds à votre question sur le site :
Choix d'un chirurgien pour une chirurgie réfractive
Un forum n'a pas de vocation publicitaire. Je ne peux donc pas répondre par ce moyen à vos questions me concernant personnellement.
Il faut donc vous faire une idée par vous-même.
Votre cas particulier de myopie forte avec astigmatisme modéré relève a priori d'une opération par lasik. Un avis plus précis nécessite un examen préalable.
Il n'y a pas de liste de chirurgiens pratiquant la chirurgie réfractive. Le Conseil de l'Ordre ne confirmera que la qualification d'ophtalmologiste.
Vous pouvez trouver sur le site certains critères d'appréciation de la compétence du chirurgien:
Il est important d'avoir confiance en son chirurgien. Comment apprécier ses compétences avant l'intervention? D'abord en vous informant.
Vous trouverez certains critères d'appréciation du chirurgien et de la chirurgie qu'il vous propose sur le site:
Dr Marc Timsit a écrit:Je ne suis pas un chirurgien assistant comme vous l'écrivez mais un chirurgien à part entière, ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, opérant, comme d'autres, à la Clinique de la Vision.
Je consulte à la Clinique de la Vision et à mon cabinet privé.
http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologue-Paris-Timsit.html
Je pratique le lasik avec laser femtoseconde pour toutes mes interventions par lasik depuis qu'il est arrivé en France en 2004. La Clinique de la Vision est le tout premier centre à l'avoir acquis.
Je n'ai eu, à ce jour, que de bons résultats avec cette technique.
Je n'ai pas à vous répondre par mail, ma réponse n'a rien de publicitaire.
Dr Marc Timsit a écrit:Il existe en effet une courbe d'apprentissage pour tout chirurgien et pour toute technique.
Je ne pense pas que choisir un chirurgien par téléphone soit la bonne méthode.
Il existe d'autres solutions pour vous faire une idée du chirurgien: sa notoriété, ses publications, la façon de répondre aux questions qui lui sont posées par mail, sur un forum ou en consultation, propose t-il les opérations les plus récentes et les plus performantes ou des techniques anciennes...Grâce à l'internet vous pouvez déjà avoir une idée.
Dr Marc Timsit a écrit:Vous pouvez trouver sur le site certains critères d'appréciation de la compétence du chirurgien:
Que le premier avis soit positif ou négatif, vous pouvez toujours prendre un 2è avis auprès d'un chirurgien compétent. Les avis diffèrent avec les compétences et les moyens technologiques disponibles. Le 2è avis ne sera pas forcément identique au premier.
La question se pose non seulement pour juger de l'opérabilité mais aussi des moyens technologiques à mettre en oeuvre.
Les critères de choix d'un chirurgien que vous proposez sont insuffisants. J'en ai établi une liste, sinon exhaustive, du moins plus réaliste ou plus facile à vérifier. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologue-chirurgien.html
Quel est le chirurgien, en effet, qui va vous répondre qu'il a des résultats inférieurs à la moyenne nationale ? :))
En ce qui concerne les complications il convient de distinguer en tenant compte de la difficulté spécifique de chaque cas particulier :
- les effets secondaires,
- les complications courantes ou bénignes comme la sécheresse oculaire ou les sous-corrections,
- les complications graves.
Pour les questions me concernant personnellement je vous répondrai par mail car ce forum ne peut pas être publicitaire.
Bien entendu, il n'y a aucune liste comparative des chirurgiens avec des essais comparés comme on peut en trouver dans les revues de consommateurs.
Retourner vers OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités