RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Laser rétineExamen du fond d'oeil au verre à 3 miroirs

Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examen du fond d'oeil au verre à 3 miroirs

Message Dr Marc Timsit »

Danielle, 65 ans :
Lors d'un fond d'oeil au verre à 3 miroirs, j'ai reçu dans un oeil : pour la dilatation pupillaire TROPICAMIDE et NEOSYNEPHRINE à 10%, pour l'anesthésie locale cornéenne TETRACAINE 1%, pour l'examen GELASER, après l'examen TOBREX collyre. Après cet examen, l'oeil à violemment réagi (oeil tuméfié, rouge, douleur brûlante de tout l'oeil, vision des personnes floue, pupille encore dilatée 17 heures après l'examen) pendant 24 heures. Question : y a-t-il moyen de faire cet examen au verre à 3 miroirs avec d'autres produits ne présentant pas de risques de réaction ? et, peut-on utiliser une autre méthode que le verre à 3 miroirs pour rechercher d'éventuels signes annonciateurs d'un décollement de rétine ?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: examen du fond d'oeil au verre à 3 miroirs

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Le verre à 3 miroirs est irremplaçable pour l'examen de la rétine périphérique à la recherche de lésions (déchirures et autres) pouvant entraîner un décollement de la rétine et que l'on peut traiter préventivement par le laser. Vos symptômes sont inhabituels. Vous avez dû présenter une ulcération de la cornée à éviter par la mise en place d'un manchon stérile et jetable sur le verre empêchant les frottements de celui-ci avec la cornée ou une allergie à la néosynéphrine. La durée de votre dilatation est anormale (en général 3à 4h) Vous avez une hypersensibilité aux collyres utilisés pour la dilatation : il faudrait réduire le nombre de gouttes instillées. Consultez votre ophtalmologiste.
FBL
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2007

Examen Fond Oeil

Message FBL »

A ma suite d'un examen de fond d'oeil au miroir 3 verres - dilatation - je vois sur certains objets gris ou blancs des reflets bleu ou rose est ce normal ...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec l'examen.
hellal40
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2008

Re: Examen Fond Oeil

Message hellal40 »

Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce forum. J'ai 30 ans et j'ai une très forte myopie OG -10 et OD -10,5. Mon ophtalmo m'a dit de faire un fond d'œil tous les 5 ans mais depuis que ma cousine qui a 24 ans et a -7 et -8 de myopie a fait tout récemment un décollement de la rétine OD et OG je panique !!!!!! La laser n'y fait rien c'était l'opération et là elle soufre la pauvre! Et pourtant elle n'avait aucun symptôme... J'ai fait mon dernier fond d'œil en 2006 et tout était nickel mais là je suis parano.... d'autant plus que je n'aurai pas de RDV avant décembre.....
Quelle est la fréquence habituelle et recommandée pour faire cet examen de fond d'oeil ???? Merci pour votre réponse.
Raficka
skipper56
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2009

Examen Fond Oeil

Message skipper56 »

bonjour,
je sais que votre annonce date de 2007, peut-être n'aurez-vous pas mon message mais je tente ma chance tout de même.
vous disiez être forte myope et voir des reflets bleutés parfois, je suis dans la même situation ; lorsque je me trouve au soleil, pendant quelques temps et que je rentre à l'intérieur lorsque je tourne les yeux il y a un reflet bleuté qui apparaît. Etes-vous dans la même situation ? Avez-vous consulté un ophtalmo et si oui, que vous a t-il dit ?
_merci d'avance de me répondre.
_Laurence
Lars
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2011

Lésion rétinienne gouttes ?

Message Lars »

Bonjour,
Tout est dans le titre.
JE suis myope (-4.5) et une ophtalmo que je ne connais pas viens de voir une lésion périphérique.
Elle m'a parlé du laser, mais d'abord, soin aux goutes.
Ca peut fonctionner ou c'est inutile ?
Merci beaucoup pour ce site et de vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lésion rétinienne soignée avec des gouttes ?

Message Dr Marc Timsit »

Je ne vois pas le rapport.
Lars
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2011

Lésion rétinienne soignée avec des gouttes ?

Message Lars »

Je dois vous avouer que moi non plus.
D'autant que j'ai été à la pharmacie et cela semble se confirmer :
Je suis reparti sans les gouttes car ayant des doutes j'en ai parlé à la pharmacienne, et elle m'a dit du surtout ne pas prendre ça s'il n'y a pas de RDV ophtalmologique à la clé ! La pharmacienne a été assez sciée, et heureusement que nous avons eu cette petite discussion !
Ce qui a été prescrit :
Mydriaticum collyre et Neosynephrine 5% collyre faure.
Il semblerait que ce soient des "dilatateurs" afin de faire un fond de l'oeil.
Mais du coup... vu que je n'ai jamais pris ce genre de choses... cela voudrait dire que je n'ai jamais fait de fond de l'oeil ?
Pourtant si j'ai bien compris la chose, c'est indispensable pour faire cet examen... mais alors... comment ma rétine a-t-elle pu être correctement oscultée ??Si vous pouvez m'éclairer, j'en serai très reconnaissant !
En attendant : Je prends RDV chez un autre Ophtalmo...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lésion rétinienne soignée avec des gouttes ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut effectivement dilater la pupille pour effectuer un examen complet de la rétine.
Leland
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2015

Examen du fond d'oeil

Message Leland »

Bonjour,
Ayant remarqué des flashs répétés dans mon champs de vision, je me suis décidé à consulter un ophtalmologiste afin d'écarter tout problème grave au niveau rétinien. Simplement, le médecin que j'ai consulté paraissait très pressé et ne m'a presque pas parlé suite au fond d'oeil. J'ai donc été assez peu rassuré, d'autant que je ne connaissais pas ce médecin.
Ma question est la suivante : j'ai un RDV programmé très prochainement avec mon ophtalmologiste courant et je vais lui parler de ce problème pour refaire un fond d'oeil. N'y a-t-il aucune contre-indication à répéter un fond d'oeil à moins d'un mois d'intervalle, concernant notamment l'utilisation du collyre mydriatique ?
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examen du fond d'oeil au verre à 3 miroirs

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucun inconvénient à répéter l'examen du fond d'oeil
mo1717
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2016

Douleurs après fond d'oeil 3 miroirs

Message mo1717 »

Bonjour,
Je me permets de poser une question suite à un examen oculaire... il y a quelques jours j'ai remarqué avoir un corps flottant à l'oeil gauche et comme je suis fortement myope (-12,50 et -9,25) ainsi qu'asygmate, j'ai préféré consulter mon oculiste pour être sûre qu'il n'y avait pas de problème à la rétine.
Il m'a fait un fond d'oeil spécial, avec verre 3 miroirs. J'avais déjà fait des fonds d'oeil classiques mais c'était la première fois avec verre 3 miroirs. Tout s'est bien passé pour l'oeil droit, mais dès qu'il a placé le verre 3 miroirs sur mon oeil gauche, j'ai senti une douleur comme une sensation de compression de l'oeil. Je l'ai directement mentionné à mon oculiste qui m'a dit que ce n'était pas possible vu que j'avais été anestésiée comme pour l'oeil droit. Il a donc continué l'examen qui a été douloureux jusqu'à la fin. Avant de partir, je lui ai dit que j'avais toujours mal et il a appliqué une crème qui ne m'a pas soulagée.
Plus de 24 heures après, j'ai toujours fort mal à cet oeil... non seulement à l'oeil mais j'ai toujours cette sensation de pression tout autour de l'oeil également, jusqu'à l'arcade sourcilière et dans le haut de la joue. Mon oeil n'est pas gonflé, ne paraît pas rouge et je vois bien. Mais la douleur est très pénible. La pharmacie m'a conseillée d'appliquer des gouttes de collyre, mais elles ne soulagent que quelques minutes.
Pourriez-vous me dire si c'est normal d'avoir mal comme ça après cet examen ? Faut-il m'inquiéter et rappeler l'oculiste ou c'est quelque chose qui passera tout seul ? Est-ce que le collyre aide vraiment ou cela peut empirer la situation ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examen du fond d'oeil au verre à 3 miroirs

Message Dr Marc Timsit »

C'est une ulcération de la cornée. Recontactez votre ophtalmo.
Dja75
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2017

Examen du fond d'oeil au verre à 3 miroirs

Message Dja75 »

Suite à examen du fond d'oeil aux verres à trois miroir j'ai des démangeaison à l'oeil. Je dois subir un traitement au laser dans 3 semaines. Dois-je refaire examiner mon oeil avant le traitement au laser par rapport à ces démengaisons ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examen du fond d'oeil au verre à 3 miroirs

Message Dr Marc Timsit »

Il sera revu lors du laser
Martine05
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2017

Examen du fond d'oeil au verre à 3 miroirs

Message Martine05 »

Le verre a 3 miroir de façon répétée (4 sceance de laser, plusieurs controle) peut il abîmer la cornee et surtout opacifier la cornee?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examen du fond d'oeil au verre à 3 miroirs

Message Dr Marc Timsit »

Le verre à 3 miroirs ne peut pas opacifier la cornée
Martine05
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2017

Examen du fond d'oeil au verre à 3 miroirs

Message Martine05 »

Vous disiez que le laser argon ne peut pas opacifier la cornee ni donner la catarate. Pourtan je viens de trouver ca sur un site parlant des complications grave possible:
Les complications les plus graves de la photocoagulation sont causées par l'utilisation d'une énergie excessive ou une lumière mal dirigée. Parmi les complications pouvant être associées à la photocoagulation, les brûlures cornéennes par inadvertance peuvent conduire à des opacités cornéennes.
L'absorption par les pigments du cristallin peut créer des brûlures lenticulaires et des opacités.
Et de plus. Comment faire la différence visuel entre une opacification de la cornee ou du cristallin?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Examen du fond d'oeil au verre à 3 miroirs

Message Dr Marc Timsit »

Il faudrait être extrêmement maladroit pour brûler la cornée ou le cristallin.
Martine05
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2017

Examen du fond d'oeil au verre à 3 miroirs

Message Martine05 »

Ben jai fait le laser et mes problème visuel ont commencé juste après le laser : cache sur téléphone a cause de différence de luminosité entre les 2 yeux, en contre jours (fenêtre deriere moi) comme une lentille sale avec moin de lumiere etc etc
Et en expliquant mes symptome visuel comme par hasar 2 ans après on me dit que jai une catarate toute debutante (a 27 ans...) par des opacification sur le cristalin. Donc elle ma brulé le cristalin alor? ..je suis déprimée si c'est ça...et quelle na pas su gérer le laser
Répondre