RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Laser rétineTraitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Répondre
Julie
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2007

Accouchement et déchirure de rétine

Message Julie »

J'apprécierais grandement une réponse rapide du Dr Timsit concernant ma situation:
Je suis myope à -7,50 et j’ai subi des traitements au laser des 2 rétines en 2000-2001 pour des lésions en palissade asymptomatiques.
Ayant eu des flashs lumineux il y a 2 semaines, j’ai subi aujourd’hui-même un autre traitement au laser de la rétine pour une déchirure en fer-à-cheval.
Y a-t-il un délai de cicatrisation à respecter après le laser pour envisager un accouchement par voie basse avec poussée?
J’ai lu sur un autre site internet qu’un délai d’un mois devait être respecté, est-ce vrai?
J’en suis à ma 37e semaine de grossesse.
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le laser rétinien est cicatrisé en 15 jours donc vous ne devriez pas avoir de problème.
Frédérique

Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message Frédérique »

Bonjour,
Lors d'un contrôle (fond d'oeil), l'ophtalmo a trouvé des lésions en palissades sur chacune des rétines.
On a effectué un traitement photocoagulation avec laser il y a 3 jours . Je dois accoucher dans 9 jours. Puis je envisager un accouchement par voie basse avec poussée ? ou est ce réellement contre -indiqué?
Merci de vos réponses
Frédérique
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :12 jours c'est suffisant pour que la cicatrice de laser soit solide.
Roselyne

accouchement laser rétine

Message Roselyne »

Je n'ai jamais eu de traitement préventifs au laser.
Tous les ans, l'opthalmo me fait un fond de l'oeil pour vérifier s'il y a des risques.
Pouvez-vous juste me dire si les risques de décollement de rétine sont accrus en accouchant par voie basse, par rapport à la césarienne.
aurore
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2008

Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message aurore »

Bonjour,
J'attends mon troisième enfant pour le mois de juin. Suite à une consultation avec mon ophtalmo, je dois subir dans 2 jours un traitement au laser pour cause de trou dans la rétine. mon ophtalmo m'a indiqué que la cicatrisation durait 3 semaines mais j'ai très peur d'accoucher avant ce délai . Que pourrait il se passer si l'accouchement par voie basse devait se déclencher avant la cicatrisation? Je n'ai aucune envie de devoir prévoir une césarienne.
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message Dr Marc Timsit »

La cicatrice de laser sera suffisamment solide pour la date de l'accouchement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre ophtalmo n'ayant pas vu de lésion prédisposant au décollement de rétine, il n'y a pas plus de risque.
karine*
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2009

Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message karine* »

Bonjour,
Je suis enceinte de 33 s.a. et j'ai consulté un ophtalmo car je suis amblyope (og -17 non corrigeable et od -4.25 corrigé)
J'ai fait un fond d'oeil et le Dr qui m'a osculté a vu lors de cet examen 2 tâches palisadiques uniquement sur l'oeil gauche (à 3h et 6h) qui pourraient selon lui entrainer un risque de déchirement de la rétine lors de mon accouchement - il me conseil de faire cette intervention avant d'accoucher.
Qu'en pensez-vous?
Est ce que ça peut attendre que j'ai accouché?
Suite à cette intervention je pense qu'il faut un certain temps pour que ça cicatrise alors si j'accouche prématurement après cette op est-ce que ça necessitera une cesarienne ou possibilité d'un accouchement par voie basse?
Si la cicatrisation n'est pas terminée lors de l'accouchement par voie basse, la rétine pourra-t'elle tout de même se déchirer? dans le cas d'un accouchement prématuré.
Si il y a péridurale la poussée pourra-t'elle etre mieux controlée?
Merci de vos réponse rapide pour que je puisse prendre une décision.
Cordialement.
Une future maman stressée.
karine*
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2009

Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message karine* »

J'ai oublié de précisé que cette intervention est au laser argon.
Autres questions que je me posent après avoir écrit ce premier message (je sais je cogite beaucoup trop...)
Si je ne pratique pas cette intervention et qu'il y a déchirement. Que dois-je faire après et est elle récupérable?
Est que des palissades peuvent disparaître seules?
Y a t'il une consultation post - op?
J'ai lu qu'on pouvait voir des points lumineux ou être ébloui après cette intervention, donc une gène est-ce vrai?
karine*
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2009

Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message karine* »

Pas de réponses????
Vraiment?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message Dr Marc Timsit »

Il faut faire ce laser. Il n'y a pas de suites ni d'effet secondaire. La cicatrisation prend une dizaine de jours. Il évitera le risque de décollement de la rétine lors de l'accouchement par voie basse s'il est effectué de façon efficace.
marlou01
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2009

Re: Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message marlou01 »

bonjour,
Je sors d'une visite chez l'ophtalmo pour un fond d'oeil et elle m'a trouvé une palissade dans chaque oeil. Je dois me faire opérer dans deux jours du premier et 15 jours après du 2eme. je suis très stressée car je dois accoucher le 15/12. elle m'a dit qu'il fallait 3 semaines avant que ca cicatrise et pas 10jours. et si jamais bébé arrivait avant? césarienne obligatoire ? ne peut on pas faire les deux yeux en même temps pour réduire le délai? combien coute ces interventions?
merci pour votre réponse rapide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas trop tard pour faire le traitement rétinien au laser qui vous a été proposé. La cicatrice sera solide pour votre accouchement par voie basse quelle qu'en soit la date.
marlou01
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2009

Re: Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message marlou01 »

Merci pour votre réponse rapide. avec un peu de chance bébé restera au chaud jusqu'au bout...savez vous si cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message Dr Marc Timsit »

Oui
sofaki
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 2012

Déchirure retinienne et accouchement

Message sofaki »

bonjour,
Je suis myope et j'ai subit une opération au laser il y a 3 ans suite à des dechirures de la retine aux 2 yeux. Enceinte, y a t il un risque lors de mon prochain accouchement ?? Doit on obligatoirement passer par la cesarienne pour eviter de nouvelles dechirures ou un decollement de la retine ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Déchirure retinienne et accouchement

Message Dr Marc Timsit »

Il faut ré-examiner la rétine et traiter au laser de nouvelles lésions éventuelles. Dans tous les cas il n'y a aucune contre-indication à un accouchement par voie basse.
tatum45
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2013

opération de la myopie au laser et accouchement

Message tatum45 »

Bonjour,
je suis actuellement enceinte de 30sa et je me suis fait opérer de ma myopie au laser il y a maintenant 3ans. Tout s'est bien passé et je n'ai plus de correction depuis. je voulais savoir s'il y avait un risque de decollement de rétine avec les efforts expulsifs à l'accouchement après une opération au laser?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message Dr Marc Timsit »

Le problème n'est pas l'opération de la myopie mais l'état de la rétine qui doit être examinée.
Argelina16
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2016

Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message Argelina16 »

Bonjour je suis à 37 semaines avec un décollement de rétines bilatérales des deux yeux lasérisés plusieurs fois, mais toujours avec de nouvelles lésions à chaque fois (c'est vous dire l'état de mes yeux). Je suis algérienne et en Algérie on me demande de ne jamais pousser ou faire des efforts, car je suis en haut risque, là je vie malheureusement pour moi en Espagne( Archis nul en santé ils n'avaient même pas pu faire le diagnostique de mon premier décollement) et là grande surprise !!!!! depuis le début de ma grossesse tout le monde me disait que j'allais accoucher sous césarienne, jusqu'à maintenant à 37 semaines ils changent d'avis, et ils veulent me faire accoucher par voie basse !!!!
Je suis dans tous mes états, car je ne sais plus quoi faire et des yeux c'est tout de même important dans la vie.
Docteur que faire????
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message Dr Marc Timsit »

Il faut examiner la rétine et traiter de nouvelles lésions éventuelles. Si le traitement est correctement effectué de façon efficace le risque n'est pas majeur.
knouv
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2021

Déchirure de la rétine cerclage laser : évolution post opératoire ?

Message knouv »

Bonjour,
Après identification d'une déchirure de la rétine vendredi matin 24/09, cette déchirure a été traitée par laser avec un cerclage vendredi soir, et suis très contente de la prise en charge efficace de mon ophtalmo puis des urgences opthalmo de l'hôpital intercommunal de Créteil ! Nous sommes dimanche, et je souhaiterais savoir de manière indicative combien de temps prend la cicatrisation complète permettant d'arriver à la suppression de l'ombre qui persiste pour l'instant ? J'ai un contrôle dans 10 jours, le 6/10, est ce que cela devrait avoir disparu OU est on plutôt sur un délai de 15 jours ou 3 semaines ? Car j'avoue que le stress de vendredi m'a un peu fait mélanger les infos... Etant du genre "impatiente" :), c'est juste pour avoir un délai indicatif pour me raisonner :) ! Par avance, merci beaucoup pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Traitement de la rétine au laser. Grossesse. Accouchement

Message Dr Marc Timsit »

Le laser rétinien cicatrise en une dizaine de jours.
Répondre