RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Laser rétineSuites laser rétine : phosphènes flashes

Répondre
mariem megdiche
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2010

Suites laser rétine : phosphènes flashes

Message mariem megdiche »

bonjour,
j'ai eu un décollement de rétine périphérique à 10h de l'oeil G il y 'a 4 ans , traité par laser argon , mais les phosphènes ont persisté.
actuellement je suis enceinte à 35 SA , et j'ai bénéficié il y' à 6 jours d'une 2eme séance laser pour insuffisance de traitement (lésion incomplètement cernée ), mon nouvel ophtalmologue dit que je peux accoucher par voix basse, mais je continu à avoir des phosphènes .
est ce que je dois m'inquiéter ou est ce normal ?
merci Dr
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Suites laser rétine phosphènes

Message Dr Marc Timsit »

Le laser n'est pas un traitement des phosphènes ni du décollement de la rétine mais seulement un traitement préventif du décollement de la rétine.
mariem megdiche
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2010

Re: Suites laser rétine phosphènes

Message mariem megdiche »

merci pour m'avoir rapidement répondu,
mais , est ce que vous pouvez m'expliquer si la survenue des phosphènes doit m'inquiéter et à quoi ils correspondent
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Suites laser rétine phosphènes

Message Dr Marc Timsit »

Les phosphènes sont dus à la traction du vitré sur la rétine. Si le traitement par laser est correctement effectué, la rétine résistera à cette traction et il n'y aura pas de décollement de la rétine.
vanessblue1
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2010

Laser rétine

Message vanessblue1 »

AU SECOURS AIDEZ MOI JE SUIS PERDUE
bonjour SORRY JE VAIS ETRE LONGUE MAIS JAI BESOIN DE VIDER MON SAC DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ CAR JE SUIS A BOUT
je suis malentendante + myopie a -3.50 et jai de nombreuses lesions retiniennes aux deux yeux sur toute la peripherie meme des trous et palissades traites en 2008 a 6 semaines d intervalle, au total jai eu 5 seances, il ya 2 ou 3 mois jai eu une visite de controle que je fais tous les ans et là bam ! l ophtalmo me trouve une palissade a loeil gauche ce qui fera 3 seances au total pour chaque oeil, il me dit qu il ny a pas durgence, donc on programme pour debut decembre, le jour du laser le medecin met meme pas + de 10 min pour me faire ce laser mais douloureux (804 points a 200 mwatts), dailleurs cest le seul ophtalmo qui fait passer les patients a une vitesse dingue je precise jai fait mon laser dans une clinique privee (mais auj je regrette d avoir commence mes seances la bas auj autour de moi tout le monde appelle cette clinique "L USINE"), je sort de la cs completement ds le brouillard mais jai lhabitude et je ne me suis jamais plaint malgre le fait que toutes ces seances ont ete tres douloureuses (non je ne suis pas douillette), seulement la a cette derniere seance : il narrivait pas a trouver cette palissade et quand enfin il commence le laser je le vois me lancer des rayons ds dautres zones sans rien me dire, alors que juste avant la seance il ma fait un premier regard avec son appareil dans la salle de consultation faisant com si tout est normal (qd on lui pose des kestions soit il ne vous repond pas soit il repond avec agacement com si on etait la pour le faire ...), avant et apres la seance je me dis que lessentiel cest quil me soigne, sauf que depuis 1 semaine apres cette maudite seance,ALORS QUE JE NAVAIS AUCUN SYMPTOME OU SIGNE je vois dans la zone traitee un voile tranparent lumineux qui flotte en continu a loeil ouvert, (je le decrirais com une flaque deau brillante qui tremble ) qd jai les yeux fermes cest pareil mais au bout de 1 heure ça ne bouge plus par contre ça reste eclaire dans cette partie et evidement je suis genee pour regarder koi que ce soit , tout ce que je vois ds cette zone tremble CEST LA PREMIERE FOIS QUE JAI CE PHENOMENE APRES UN LASER dhabitude cest le vitre qui bouge ou phosphenes QUI BIZARREMENT SONT TOUJOURS APPARUS APRES LES SEANCES ca me le fait toujours on ma repondu faites avec ok jai accepte mon sort avec bq de courage MAIS LA JE DIS STOP JE NEN PEUX PLUS pourtant jai tout fait pour me reposer javais fait coincider une semaine de conges apres cette seance, jai donc telephone a son secretariat et je demande si le docteur x est la, elle me rit au nez en me disant quil nest pas encore arrive, la je menerve et je lui demande de lui transmettre le message , on me propose de rappeler javais jamais vu ça cest moi qui souffre et cest moi qui dois rappeler, du coup je ne perd pas de temps je vais au chu du coin aux urgences : un interne ophtalmo chargé de recevoir les urgences et machant du chewing gum me recoit, il me fait un fo de debutant (vraiment rien a voir avec ceux que jai deja eu) mais je reste calme jattends la suite et je lui demande si je dois minquieter ou pas pour cette zone , et là il me repond pourkoi netre pas allé retourner votre ophtalmo je lui raconte tout , visiblement il ne savait pas koi faire, il me dit oh vous avez eu du laser partout et me dit que cest bon je peux partir, je le regarde et je lui dis quil na tjs pas repondu a ma kestion , il me dit en hesitant qua priori pas grave mais que lophtalmo ma envoye bq dimpacts a cette zone a loeil gche, et de plus a loeil droit il ya un decollement posterieur du vitre mais qui est incomplet ,que de toute façon il na pas le materiel necessaire pour me faire un examen approfondi il cherche vite a se debarasser de moi en me disant quau moindre pb de ne pas hesiter a retourner voir le docteur x , evidemment je ne suis pas rassuree car je ne peux meme pas travailler correctement ce que je ne cesse de lui expliquer (je suis secretaire et je travaille bq sur ordi) JE SUIS DESESPEREE POUVEZ VOUS ME DIRE SI VOUS AUSSI VOUS AVEZ EU CE GENRE DE TRUC ET QUEST CE QUE CEST ????, ca me gene bq je ne sais plus si je dois me laisser aller et laisser faire ce pb bref je sens que lannee 2011 va etre un cauchemar MERCI DE VOTRE AIDE CAR JE ME SENS SI SEULE jai meme eu du mal a rediger ce message tellement jai les yeux fatigués
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Laser rétine

Message Dr Marc Timsit »

-Il ne faut pas ouvrir un nouveau forum pour chacune de vos questions mais les poser à la suite sur le forum que vous avez déjà ouvert. Pour cela ne pas cliquer sur NOUVEAU mais sur RÉPONDRE.
-Par ailleurs le langage SMS n'est pas de mise ni le texte en majuscules.
-Il faut condenser vos questions à l'essentiel pour qu'elles restent compréhensibles.
-Enfin ce forum n'est pas destiné à se substituer au thérapeute que vous avez choisi.
carret
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2011

Laser rétine flash lumineux

Message carret »

Bonjour,
je viens de découvrir le site .J'ai une question:
"- est-il normal d'avoir encore des mouches volantes et des flash lumineux 8 mois après avoir fait du laser ?"
Merci pour votre réponse . mme Carret
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Laser rétine flash lumineux

Message Dr Marc Timsit »

Le laser ne fait que consolider la rétine, il ne traite ni les flashes dus à une traction du vitré sur la rétine ni les corps flottants, condensations dans le vitré.
oeill
Messages : 3
Enregistré le : 05 oct. 2011

phosphènes

Message oeill »

Bonjour,agée de 21 ans non-porteuse de lunettes non-myope m'est apparue des points lumineux bleus argentés ou étoiles filantes blanches(sortes de lucioles) et taches lumineuses bleues sur surface claire (particulièrement handicapantes sur feuille blanche )et en condition de luminosité ,de plus,je vois des flocons lumineux en pénombre qui traversent mon champ de vision de bas en haut (desfois en condition d'éclairage normal)qui apparaissent toujours au meme endroit (signe d'une traction du vitré?),ayant consulté un ophtalmo qui n'a pas détecté de décollement du vitré meme s'il est un peu abimé pour mon age selon ses constatations, aucune atteinte rétinienne apparente.Il n'a pas su me renseigner.Je précise que je n'ai aucun corps flottants dans l'oeil concerné ni de baisse d'AV.
J'aurais aimé savoir quel était votre avis à l'évocation de ces symptomes(un décollement du vitré en cours?,une atteinte rétinienne non-décelée au fond d'oeil?) et s'ils étaient réversibles le cas échéant car ils entrainent une gene considérable dans mon parcours d'études.
Merci par avance.Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Suites laser rétine phosphènes

Message Dr Marc Timsit »

C'est difficile à déterminer si tous les examens sont normaux.
oeill
Messages : 3
Enregistré le : 05 oct. 2011

Re: Suites laser rétine phosphènes

Message oeill »

Bonjour ,je repost sur ce forum car les symptomes préalablement évoqués sont toujours présents de ce fait,j'ai reconsulté et meme diagnostic à savoir RAS.
Néanmoins j'ai remarqué que depuis une semaine lorsque je vais me coucher et que je ferme les yeux je vois dans l'oeil défectueux une lueur lumineuse comme une boule blanche en haut à droite de ma vision(coté nasal)ceci en permanence donc ce n'est pas une persistance rétinienne.
Ne suis-je pas sur le point de faire un DPV?Merci d'avoir pris le temps de me lire.
oeill
Messages : 3
Enregistré le : 05 oct. 2011

Re: Suites laser rétine phosphènes

Message oeill »

C'est encore moi, excusez-moi mais j'ai omis un autre symptome assez inquiétant que ce soit en journée ou dans le noir, je vois comme des paillettes vertes qui apparaissent et lorsque je ferme l'oeil(toujours le meme) je vois un fourmillement de points verts en plein centre de ma rétine.
Cela vous évoque-t-il une pathologie quelconque?.Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Suites laser rétine phosphènes

Message Dr Marc Timsit »

Si l'examen est normal c'est qu'il n'y a rien d'inquiétant.
Rania
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2012

Laser rétine et crédit

Message Rania »

Bonjour
je me permets de vous soumettre une question qui ne semble pas avoir encore été évoquée dans le forum.
Une personne qui a une rétine abimée (trous, déchirures, palissades...) traitée x fois par laser doit-elle en informer l'organisme de crédit (banque..)
si elle souhaite prendre un crédit ?
En effet, il y a un questionnaire médical auquel il faut répondre, notamment lorsqu'on veut souscrire à une assurance ; alors, peut-on occulter ce problème rétinien, ou pas ?
J'ai 33 ans , j'ai mes premiers lasers à 29 ans aux 2 yeux, et je souhaiterais prendre un crédit pour acheter une maison ...
Merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Laser rétine et crédit

Message Dr Marc Timsit »

Si le traitement est correctement effectué et suivi il n'y a pas un grand risque rétinien. Il faut poser votre question à un avocat.
mikos
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2012

Re: Suites laser rétine phosphènes

Message mikos »

Bonjour docteur,
je vous écris car il y a un mois, suite à l'apparition brutale de points noirs et d'éclairs, on m'a détecté une petite déchirure à la rétine que l'on m'a cerclée au laser.
J'ai refait un contrôle 5 jours après et tout était bon: vitré bien collé et aucune nouvelle déchirure.
Le problème est que j'ai toujours ces points noirs et surtout toujours ces éclairs que je perçois bien dans le noir à un endroit bien précis de ma rétine.Dois-je m'inquiéter?
Je précise que j'ai un contrôle dans 3 mois.
Autre question: puis-je refaire du sport normalement?
Je vous remercie d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Suites laser rétine phosphènes

Message Dr Marc Timsit »

Contactez votre ophtalmo
mikos
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2012

Re: Suites laser rétine phosphènes

Message mikos »

Merci pour votre rapidité.
Mon ophtalmo est en congé, il revient dans une semaine.
Est-ce normal d'avoir des éclairs 1 mois après un laser?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Suites laser rétine phosphènes

Message Dr Marc Timsit »

Oui
Nathalie34
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2013

laser rétine

Message Nathalie34 »

Bonjour,
j'ai eu un laser à la rétine œil gauche lundi car j avais des flashs depuis un petits moments et une ophtalmo m'a dit que j avais deux petits trous. Elle m'a donc envoyé le lendemain faire un laser en prévention par un docteur qui pratique ce genre d'intervention. Celui- ci m('a dit que j'avais un réti......us (je ne sais quoi) enfin un kyste à l'œil qui contenait ces trous) et il a réalisé un barrage de 600 impacts pour me protéger d'un décollement de rétine. Il m'a rassurée sur le fait que ce n'était absolument pas grave.
Première chose: depuis le laser, quand je baisse les yeux, sur l'œil traité,champ visuel sur le haut droite, j'ai une gène légère. Il s'agit d'une sorte d'ombre que l'on voit plus foncée dans l'obscurité le matin et plus brillante en journée si j'applique la paume de la main au dessus.
J'ai l'impression que les jours suivants, celle ci est devenue moins apparente. Ce phénomène va t'il continuer de diminuer?
Je dois cependant vous apporter une précision: cette gêne a toujours été (en bcp plus léger) car il m'est arrivée, quelques fois, il y a des années, de me lever du lit car je trouvais mon champ visuel en effet légèrement diminué et de constater qu'en mettant la paume de la main et en regardant vers le bas j'avais une gêne sur le haut. Comme j'ai fait plusieurs fond d'œil et que jamais aucun ophtalmo ne m'a rien dit, j'ai longtemps attribué cette différence de champ visuel à la morphologie de mon œil dont la paupière est plus tombante.
Ensuite je voulais savoir si un mouvement brusque risquer de m'ouvrir la cicatrice ou les impacts ont eu lieu. Je suis peut être parano mais j'ai peur.
Nathalie34
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2013

Re: laser rétine

Message Nathalie34 »

Permettez moi de faire une correction:
"Je dois cependant vous apporter une précision: cette gêne a toujours été (en bcp plus léger) car il m'est arrivée, quelques fois, il y a des années, de me lever du lit car je trouvais mon champ visuel en effet légèrement diminué et de constater qu'en mettant la paume de la main sur l'AUTRE OEIL, puis en comparant les deux champs visuels et en regardant vers le bas j'avais une gêne gauche. Je le relevais donc la paupière pour savoir si c'était elle qui gênait ou non.
Précisions: j'ai 35 ans
Merci de vos réponses.
bee
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2016

Suites laser rétine : phosphènes flashes

Message bee »

Bonjour
Suite à une déchirure rétinienne, j'ai eu un laser : 10 jours plus tard vérification de la cicatrisation, persistance de phosphènes : l'interne m'explique que c'est normal et que cela finira par partir; une gêne devant les yeux (sorte d'ombre) : ce serait dû à un saignement; examen satisfaisant selon lui il y a 2 jours
Je suis cependant inquiète face à cette ombre devant mon œil : si c'est un saignement, combien de temps va-t-il persister? Est-ce normal?
Je vous remercie par avance pour votre réponse, et par la même occasion pour votre site très clair et complet
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Suites laser rétine : phosphènes flashes

Message Dr Marc Timsit »

Une hémorragie intra-vitréenne se résorbe en un mois environ.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues