RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEChirurgie de cataracte. Trouble de la cornée. Oedème

Répondre
niko

Chirurgie de cataracte. Trouble de la cornée. Oedème

Message niko »

Bonjour,
Suite à une opération de la cataracte il ya 3 mois je n'ai pas retrouvé une vision satisfaisante et surout floue sur un oeil et on m'a dit que j'avais un trouble de la cornée. En quoi cela consiste-t-il et surtout est-ce définitif ou peut-il y avoir amélioration ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et trouble de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il s'agit probablement d'un oedème de la cornée. Il est lié au traumatisme chirurgical sur les cellules endothéliales cornéennes. Elles ne jouent plus alors leur rôle de barrière de l'humeur aqueuse. L'humeur aqueuse vient alors infiltrer le stroma cornéen, le rendant oedémateux. Passés 3 mois il a peu de chances de s'améliorer.
Voir : chirurgie de la cataracte oedème de la cornée
BIROS31
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2010

Opération cataracte implant trouble de la cornée

Message BIROS31 »

Bonjour,
Voila j'ai ete opere d'une cataracte congénitale en 1981, j'avais 3 1/2 ans, on m'a mis des implants oculaires en 1995, ceux avec les ailettes qui s'accrochent dans les cellules de la cornée.
Tout allait bien jusqu'à l'année dernière, j'ai procédé à un comptage cellulaire, il s'est avéré pas très bon, mon ophtalmo m'a dit que dans les années à venir il faudrait rechanger l'implant et en même temps procéder à une greffe de cornée.
Ce que je voudrais savoir, c'est pourrais je continuer à faire du cheval, conduire, je travail dans un laboratoire de prothèses dentaires avec beaucoup de poussières, de solvants assez forts, je me sers également beaucoup de l'ordinateur, 4 h / jours.
Est ce que cette opération me genera dans ces activités, sera genante, etc
Merci de me répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte implant

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucun implant qui s'accroche dans les cellules cornéennes. Un implant secondaire de type Artisan peut être clippé à l'iris. Ou être suturé à la sclère.
La greffe de cornée est une opération lourde et la récupération visuelle est lente.
PATUREAU
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2012

Opération cataracte oedème cornéen

Message PATUREAU »

Bonjour docteur,
J'ai subi le 3 janvier 2012 une opération de la cataracte de l'oeil droit (avec correction de mon astigmatie) Phakoemmulsification-microincision us ozil, sous anesthésie de type topique (anesthésie qui malheureusement, soit a été faite trop tôt, soit insuffisante puisque comme je l'ai signalé lors de l'intervention à mon ophtalmo, je sentais tout ce qu'il faisait et d'ailleurs un moment donné j'ai bougé et il m'a dit de rester immobile !!). Le lendemain 4 janvier, je suis allée, comme prévu à la visite et là il m'a dit que je faisais un oedème, sans plus de précision, et il m'a assuré qu'il allait partir. Le 6 janvier, je suis retournée le voir car j'avais mal à l'oeil, je voyais tjrs trouble et avais l'impression d'avoir qq chose ds l'oeil. Le mercredi 11 janvier, visite de contrôle : là il m'a dit que c'était un "pli" qui s'était formé mais que ce n'était rien et qu'il allait partir, mais depuis il est certainement tjrs présent car j'ai tjrs la mm impression d'un "corps étranger ds l'oeil". J'ai à nouveau rv le 10 février prochain mais je suis tt de mm inquiète et me pose des questions car il m'avait dit qu'il m'opérerait l'oeil gauche et brusquement il a changé d'avis me disant que ce n'était pas urgent de le faire....de plus, j'ai 700kms à faire en voiture début mars (je suis seule) et je voudrais bien que tt cela rentre ds l'ordre avant de prendre la route.
Merci de me donner votre sentiment.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte oedème plis cornéens

Message Dr Marc Timsit »

Les plis cornéens et l'oedème de la cornée après une opération de cataracte disparaissent en général en une ou 2 semaines, à moins que l'opération n'ait été très traumatisante pour l'endothélium cornéen.
jeapigar
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2017

Opération de cataracte. Implant. Flou visuel

Message jeapigar »

Bonjour,
Ma femme a reçu un implant dans l'oeil droit suite à début de cataracte.
En ouvrant un four de cuisine, la chaleur est montée jusqu'à son oeil et elle a constaté quelques heures après les faits suivants: l'oeil implanté qui avait la meilleure vision sans lunette a la plus mauvaise vision avec apparition de flou... La situation va t'elle s'améliorer d'elle même ou bien faut il consulter et envisager une seconde opération?
Cordialement
JP Garnier
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Flou visuel

Message Dr Marc Timsit »

Elle devrait consulter son chirurgien pour étudier l'origine de son trouble qui semble provenir de la cornée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues