RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineSous-correction volontaire pour forte myopie

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Répondre
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Sous-correction volontaire pour forte myopie

Message fc »

Cher Docteur,

Nous nous sommes rencontrés pour une visite pré opératoire début septembre en vue d'une opération de chirurgie réfractive.

A ce jour je suis toujours au stade de la réflexion et n'ai pas encore pris ma décision.

Je cite mon cas pour information aux lecteurs du forum qui pourraient être intéressés :
J'ai 29 ans et je suis myope -3.75OG -12.5OD et -2.5 d'astigmatisme. Je ne supporte plus les lentilles à cause de conjonctivites folliculaires.
Mon OD est amblyope je vois 4-5 /10e max en lentille.
J'ai une épaisseur de cornée épaisse aux 2 yeux environ 570 et 590 microns et des pupilles pas trop large.

Etant donné ces chiffres, vous avez diagnostiqué le lasik femtoseconde + tissue saving aux 2 yeux en visant 100% de correction aux 2 yeux qui devraient donner de très bons résultats.

J'ai pris un 2e avis chez un de vos confrères qui opère également à la clinique de la vision.

Son avis est légèrement différent concernant l'OD :
Il me conseille de laisser volontairement 2 dioptries en raison de la kératométrie déjà faible de cet oeil, viser -12 dioptries m'exposerait selon lui à un risque de perte en qualité de vision.
Pour lui, il y a un risque physiologique de cet oeil amblyope.
Laisser 2 dioptries m'aidera aussi lorsque j'approcherai la quarantaine pour la vision de près.

Je trouve dommage de ne pas tenter de tout enlever alors que la technique est possible mais comprends que le risque de perdre en qualité de vision est réel, par ex voir 2-3 /10e au lieu de 4-5/10 peut être dangereux.

J'ai également conscience que l'enjeu principal est sur l'OG : c'est l'oeil directeur qui voit à 10/10e et que c'est sur cet oeil qui faudra "faire le plein", mais ne veux pas laisser tomber pour autant l'OD...

Qu'en pensez-vous Docteur? Doit on viser 100% à l'OD?
Avez-vous déjà traité des cas similaires (forte myopie unilatérale amblyope) et qu'avez vous visé? Y-a-t-il eu des pertes en qualité de vision?


Merci

Fc
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Sous-correction volontaire pour forte myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je suis tout à fait d'accord pour laisser un peu de myopie sur un oeil au delà de 40 ans pour prévenir la presbytie future qui survient après 45 ans, mais je n'en vois pas trop l'intérêt à 29 ans. L'oeil droit étant déjà limité dans sa vision maximale à cause de l'amblyopie, ce serait dommage de ne pas essayer de le corriger totalement.
Votre épaisseur cornéenne supérieure à la moyenne permet une grande zone de traitement minimisant la perte de qualité de vision éventuelle avec laser femtoseconde + tissue saving.
Les cas de forte myopie avec amblyopie que j'ai opérés avec cette technique ont souvent gagné en acuité visuelle. Une perte en qualité de vision ne m'a pas été signalée.
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Suite et fin de l'histoire...

Message fc »

fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Re: Sous-correction volontaire pour forte myopie

Message fc »

Tout s'est donc joué sur cette question réponse du Dr Timsit...
Celui qui demandait plus était en fait celui qui garantissait plus et s'engageait plus.
Celui qui prétendait être honnête était en fait celui qui se contentait du minimum, du "SMIC intellectuel" comme un de mes professeurs disait.
Ce qui ne veut pas dire que ça soit un mauvais chirurgien, la plupart de ses patients doivent être contents. Mais pour moi, j'ai bien fait de le fuir.
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Sous-correction volontaire pour forte myopie

Message fc »

Sinon 'keratometrie faible", le terme utilise par l autre chirurgien que j avais vu ca veut dire "cornée plate".
Elle ne l'était pas... mais il fallait bien qu'il trouve quelque chose pour justifier son refus de lasik total.
Son orthoptiste avait bien fait son travail, c'est juste lui qui met ses patients dans des cases et pour une myopie >10 dioptries c'était implant ou lasik partiel. C'est une vision de la chirurgie. Pas la mienne , ni celle du Dr Timsit.
Répondre