RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsDysfonctionnement du laser. Erreur de programmation

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
charlotte

Dysfonctionnement du laser. Erreur de programmation

Message charlotte »

Operation myopie: risques de dysfonctionnement des lasers?
Docteur,
Etant myope, je pense a me faire operer , mais je souhaiterais avoir des precisions sur les systemes de traitement mis en oeuvre
J’ai lu que l’operation de la myopie laser+fentoseconde (avec eventuellement traitements personnalisés, appelelés Zyoptix ) fait appel a des logiciels complexes (en particulier pour la programmation du laser Excimer qui enlevera de la cornee). En outre ces logiciels doivent sans doute necessiter de rentrer des donnes spécifiques a chaque client. Je me pose la question suivcante : est ce que le recours a des logiciels de plus en plus complexes n’est pas de nature a créer parfois des erreurs causes soit par le calculateur soit par une erreur des parametres introduits (interversion entre les donnees de 2 patients par exemple) ; Meme si ces remarques peuevnt s’appliquer a tout systeme comportant de l’informatique, il est clair que les consequences sont autrement plus dramatiques dans la mesure ou il s’agit des yeux . Quelle est votre experience dans ce domaine : avez vous connu des cas ou le laser n’eatait pas conforme a ce qui etait attendu? Quelles ont ete les consequences pour le patient ?
Merci d’avance , Docteur de votre opinion
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Dysfonctionnement du laser. Erreur de programmation

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Quand vous vous confiez à un chirurgien c'est comme quand vous prenez l'avion: vous espérez qu'il a été correctement entretenu et révisé et que le pilote a suffisamment d'heures de vol, maîtrise bien toutes les commandes et le maniement de son appareil et qu'il saura faire face aux situations délicates. Mais la panne matérielle est toujours possible.
Je n'ai jamais eu à déplorer de dysfonctionnement des lasers que j'ai utilisés.
En ce qui concerne l'erreur humaine, j'ai pour habitude de ne pas déléguer, d'effectuer tous les examens et la programmation moi-même, de vérifier et re-vérifier, seules façons de tout verrouiller.
Les techniques que j'utilise, fondées sur la reconnaissance irienne, sont comme les empreintes digitales : il est totalement impossible de confondre 2 patients ni l'oeil droit et le gauche ou de faire des erreurs de saisie.
henri

Chirurgie laser des yeux : se tromper d'oeil

Message henri »

une question bizarre
je vois que la plus part du temps les deux oeils sont faits en meme temps , n'y a t il aucun risque de se tromper d'oeil durant l'opération ?
surtout que de plus en plus l'opération est automatisée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie laser des yeux : se tromper d'oeil

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'automatisation n'est que partielle. Ce n'est pas un robot qui vous opère. L'erreur humaine est toujours possible sauf si on prend la précaution d'utiliser la reconnaissance irienne qui est aussi fiable que des empreintes digitales.
RemiPeyre
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2014

Panique : le lasik m'a rendu trois fois plus myope !!

Message RemiPeyre »

Bonjour,
J'ai subi hier une opération de la myopie (aux deux yeux) par lasik femtoseconde.
Il n'y a apparemment pas eu de complications particulières (infection, déplacement du capot, douleurs prolongées, ...) sur l'apect chirurgical. L'œil droit (qui était avant myope à -5,5 dioptries) y voit très bien désormais.
MAIS sur le gauche, le résultat obtenu n'a pas été DU TOUT celui escompté : au lieu de corriger ma myopie de -6 dioptries à 0, le lasik semble au contraire l'avoir AGGRAVÉE dans des proportions EXTRÊMES, puisque maintenant mon œil n'y voit net qu'entre 4 et 5 cm, soit une myopie de -20 dipotries !! Et ce, de façon constante depuis hier...
Je suis terriblement inquiet car ce cas ne semble pas être documenté dans les complications possibles mentionnées... À la visite post-opératoire, la chirurgienne a traité cela d'un air dédaigneux en disant « ah oui, c'est bizarre ; on dirait que votre cornée n'a pas absorbé l'énergie comme prévu ; il faudra faire une retouche ». Mais on dirait qu'elle prend cela pour un défaut mineur et qu'elle n'a pas pris conscience que le résultat était CATASTROPHIQUEMENT éloigné des attentes !!
Bref, je suis en stress total devant cette situation que je ne comprends guère et où les explications floues (!) de ma chirurgienne m'ont plus inquiété encore qu'autre chose. Pourriez-vous m'éclairer sur ce que cela peut être, et quels sont mes espoirs de récupération ??
Merci d'avance pour votre réponse rapide,
Cordialement.
RemiPeyre
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2014

Panique : le lasik m'a rendu trois fois plus myope !!

Message RemiPeyre »

Edit : Une mesure plus rigoureuse (quoique toujours artisanale) de ma distance de vision nette semble indiquer que j'avais légèrement sous-évalué celle-ci, qui serait en fait plutôt de l'ordre de 7 cm (à partir de la surface de l'œil ; je ne sais pas d'où il faut compter normalement). Ce qui corrobore le fait que la chirurgienne m'avait rétorqué que je n'étais « pas tout-à-fait » à -20 dioptries quand je m'inquiétais de la gravité du chiffre (mais elle ne m'avait pas donné de chiffre précis pour autant). Dans tous les cas, cela reste une myopie extrêmement supérieure au défaut initial...
Serait-ce une erreur de signe dans la programmation du lasik ?!...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Panique : le lasik m'a rendu trois fois plus myope !!

Message Dr Marc Timsit »

Il faut voir la cartographie différentielle pré et post opératoire et la comparer entre les 2 yeux pour évaluer le traitement qui a été effectué.
RemiPeyre
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2014

Panique : le lasik m'a rendu trois fois plus myope !!

Message RemiPeyre »

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse. Les examens de cartographie en question, ainsi que la consultation des archives de la machine laser, ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une erreur humaine lors de la programmation du laser. Une gaffe extrêmement rare, apparemment... mais c'est tombé sur moi ! .-(
D'après le professeur qui a pris en charge le dossier, cette première opération fautive peut se récupérer par lasik, car pour ce genre de ré-intervention, même si l'œil est devenu myope à -14 dioptries, l'expérience montre qu'il ne faut programmer la machine qu'à -9 δ pour récupérer un œil emmétrope (sachant que par ailleurs il n'y a pas de problème de décentrage ni d'asphéricité) — et pour une telle correction l'épaisseur de cornée restante est suffisante :-)
Histoire de me rassurer complètement, pourriez-vous me confirmer que la correction nominale à ré-appliquer doit effectivement être sensiblement plus faible que la myopie actuelle de l'œil ? Merci d'avance !
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Erreur de programmation

Message Dr Marc Timsit »

Le laser utilisé était-il le Wavelight Allegretto ? Il faut attendre la stabilisation de votre réfraction, apprécier avec précision l'épaisseur du stroma résiduel (hors volet) par une OCT, seul examen fiable pour une pachymétrie post-opératoire. Juger alors en fonction de cette épaisseur des limites de correction possible de la myopie par laser ou si manifestement insuffisante par implant. La programmation ne peut qu'être approximative et la correction aléatoire et limitée. Tenez-nous au courant.
RemiPeyre
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2014

Opération de myopie. Erreur de programmation

Message RemiPeyre »

Bonjour Docteur,
Les médecins du centre qui m'a opéré sont ré-intervenus sur l'œil erroné lundi [14 avr.]. Quatre jours après l'opération, le résultat est le suivant : œil myope autour de -5 δ [estimation personnelle] ; fort halo nocturne (et même diurne, quoique moins marqué alors), assez large, décentré par rapport à l'objet (l'objet principal apparait au bord du cercle de halo) ; aux distances courtes (v. 10-15 cm), la vue est nette mais pas très “propre” quand même. Pas d'évolution sensible de la situation depuis le lendemain de la ré-opération, si ce n'est concernant l'alignement de la direction du regard (dans un premier temps c'était le centre du halo que l'œil gauche alignait sur l'œil droit ; maintenant c'est bien la tache la plus fine qu'il aligne).
Concernant vos questions, voici quelques éléments de réponse, mais à prendre avec prudence car je ne fais que retranscrire de mémoire des choses entendues à la volée :- Laser Allegretto en effet ;
- Épaisseur cornéenne : 502 µm après la première opération (mais avec ou sans le volet ?), contre 460 µm pour l'œil droit au même moment ;
- Kératomètre avant ré-intervention : -14½ δ ;
- Programmation opérée sur la ré-intervention : sphère -9 δ ;
- Zone optique de la ré-interveintion : 4½ mm.
J'ai par ailleurs encore quelques questions plus pointues, mais je vais plutôt vous envoyer celles-ci par e-mail privé.
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Erreur de programmation

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous donner mon avis sans un examen complet de vos yeux associé à des investigations poussées. Si vous désirez un rendez-vous de consultation je vous suggère d'appeler mon secrétariat. Muni de tout votre dossier, je pourrai vous examiner, répondre à vos questions, et voir s'il est encore possible de faire quelque chose.
Répondre