RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsOpération myopie lasik femtoseconde récupération lente

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
chocolami
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2013

Opération myopie lasik femtoseconde récupération lente

Message chocolami »

Bonjour,
J'ai été opéré début novembre 2012 d'une myopie forte + astigmatisme. L'oeil gauche a été sous corrigé pour permettre une bonne vision de près. Trois mois après l'opération, je vois toujours flou de loin. En fait je ne vois bien que de près. Le capot est encore très sec malgré de bonnes larmes (naturelles) et des collyres avec Vitamines A E et B12.
L'opération au femtoseconde fut très atypique. C'est parait-il un cas très rare : il a fallu la matinée pour réaliser les découpes ! au lieu de quelques minutes. Il semblerait que la cicatrisation soit proportionnellment aussi longue. Je porte des lunettes. J'espère que tout s'arragera ? mais dans quel délai?
Mon cas est-il si atypique ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie femtoseconde récupération lente

Message Dr Marc Timsit »

Que s'est-il passé exactement ?
chocolami
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2013

Re: Opération myopie lasik femtoseconde récupération lente

Message chocolami »

Bonjour
J'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé ! Le chirurgien devait "claquer" les bulles une par une... On m'a fait patienter plusieurs fois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasik femtoseconde récupération lente

Message Dr Marc Timsit »

Je ne comprends pas non plus. Il faut demander des explications.
chocolami
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2013

Re: Opération myopie lasik femtoseconde récupération lente

Message chocolami »

Bonjour
On peut lire sur le site d'une clinique à Paris ceci : "Les bulles opaques OBL sont un incident anodin du laser femto seconde qui provoque des bulles dans le tissu cornéen ou même dans la chambre antérieure de l'œil. Ceci peut retarder l'opération de quelques heures à quelques jours. Une forme voisine provoque de mini déhiscences de l'épithélium sans gravité mais sensibles"
Celà correspond aux explications de mon chirurgien qui a vu 2 cas (yeux bleus??). La première personne a pu récupérer sa vue au bout de 6 mois lorsque le capot fut bien hydraté.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie lasik femtoseconde bulles de gaz

Message Dr Marc Timsit »

Il existe deux types d'incidents très rares avec le laser femtoseconde :
- l'irruption de bulles de gaz dans la chambre antérieure de l'oeil. Elles gênent la visibilité donc la reconnaissance irienne et a le fonctionnement de l'eye-tracker et il faut alors attendre qu'elles s'évacuent pour pouvoir faire le traitement. Cela peut prendre quelques heures ou une journée.
- l'irruption de bulles sous l'épithélium faisant alors interrompre le traitement et différer son exécution.Elles peuvent dans des cas très rares entraîner une perforation du capot.
Je n'ai pas assisté à votre intervention et ne peux donc pas vous répondre sur les délais de récupération.
chocolami
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2013

Re: Opération myopie lasik femtoseconde récupération lente

Message chocolami »

Merci.
je vous tiendrai au courant de l'évolution qui pourra être utile pour faire avancer les techniques :)
Je ne regrette pas du tout l'opération car j'échappe à des lunettes très lourdes et disgracieuses. Même si les lentilles (portée 30 ans) me donnaient une meilleur vue, je reste confiante.
Toutefois pour la récupération quelle pourrait être la différence entre des bulles placées dans la chambre antérieure de l'oeil ou sous l'épithélium ? Est-ce que l'on sait pourquoi ce genre d'incident peut arriver ? D'après mon chirurgien les raisons ne sont pas connues. Elle est déçue par le résultat obtenu et conseille d'attendre plusieurs mois avant de corriger. L'idéal serait d'hydrater le capot par en dessous mais c'est risqué.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie lasik femtoseconde bulles de gaz

Message Dr Marc Timsit »

Sous l'épithélium les suites sont plus longues. Dans tous les cas les bulles ont pris une mauvaise direction dans la cornée au lieu de rester dans l'interface. Cela peut être dû à des zones cornéennes de moindre résistance, le passage à travers les mailles trabéculaires ou à un capot très fin.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues