RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération myopie Maladie de Crohn Rectocolite hémorragique

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Maladie de Crohn Rectocolite hémorragique

Message Dr Marc Timsit »

Cécile :
bonjour,
je suis très myope -11 et -10 mais j'ai une suspicion de maladie de Crohn depuis 1996 diagnostiquée d'origine psychosomatique et j'ai eu une uvéite de très faible intensité en 2003 d'origine probablement psychosomatique aussi (grand-mère devenue aveugle en même temps). Quels sont les risques pour une opération?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Maladie de Crohn. MICI

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si le diagnostic de maladie de Crohn est établi, il s'agit d'une maladie auto-immune contre-indication classique en principe à une opération de votre myopie par laser, comme les autres MICI. La mise en place d'un implant myopique pourrait alors être discutée pour cette forte myopie.
Julie C

Opération myopie. Maladie de Crohn. MICI

Message Julie C »

bonjour
j'ai une forte myopie ( 10.5 et 11) et je suis atteinte de la maladie de crohn(stade peu élevé).
l'ophtalmo qui me suit régulièrement ne souhaite pas m'opérer, ne m'a pas donnéd'explications très claires ni fait les exam necessaires.
j'en ai consulté un autre, qui m'a parlé du risque de mauvaise cicatrisation que la maladie de crohn engendre. il m'a fait les exams nécéssaires qui se sont révélés plus que positifs. par ailleurs une étude est a disposition sur internet( site asso AFA), précisant qu'un sujet atteint de cette maladie ne présenterait pas plus de risque qu'un sujet normal et que cela ne devrait pas etre considéré comme une contre indication absolue.
j'ai une date d'opération que je dois confirmer. je souhaite avoir un autre avis sur ma situation.
merci d'avance pour votre réponse qui m'aidera a faire un choix important
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Maladie de Crohn. MICI

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Effectivement la maladie de Crohn peut entraîner des problèmes de cicatrisation et les publications donnent des préconisations diverses.
Chaque cas est particulier et dans le vôtre la décision d'opérer se prend après étude de l'allure évolutive de votre maladie, des paramètres de vos yeux et de la technique chirurgicale qui doit être utilisée.
olivier35
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2009

MICI (Crohn, rectocolite hémorragique)

Message olivier35 »

Bonjour,
Je voudrais savoir comment a évolué la prise en charge des patients atteints de MICI (Crohn, RCH) pour l'opération de la myopie. J'ai vu sur le net des discussions datant de 2-3 ans. La contre-indication était alors plutôt contestée. Y a-t-il eu une évolution à ce sujet ? Ou alors des études récentes à plus grande échelle ?
On m'a diagnostiqué une RCH en 2001 mais cela fait des années que je n'ai plus de symptômes et que je ne prends aucun traitement.
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

MICI (Crohn, rectocolite hémorragique)

Message Dr Marc Timsit »

La réponse est la même pour la rectocolite hémorragique. Ce n'est pas une contre-indication absolue.
fsackhouse
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2013

Opération myopie. Maladie de Crohn

Message fsackhouse »

Bonjour Dr Timsit,
La maladie de crohn et autres MICI semble être une contre-indication à la chirurgie au Lasik. En fait, selon certaines sources c'est une contre-indication alors que selon d'autres sources ce ne l'est pas. Est-ce que pour vous, en tant que chirurgien, c'est une contre-indication ? Avez-vous déjà effectué des opérations chez des sujets atteints d'une maladie de crohn stabilisé ?
Merci et bravo pour votre forum. C'est une source incroyable d'informations sur la chirurgie des yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Maladie de Crohn RCH MICI

Message Dr Marc Timsit »

J'étudie l'indication opératoire au cas par cas : opération prévue, alternatives, évolutivité de la maladie, traitements, sécheresse oculaire...
Je n'ai pas eu de problème dans les cas pour lesquels j'ai décidé d'opérer. J'opère alors les 2 yeux séparément par prudence.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues