RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA PRESBYTIEOpération de presbytie quand la vision de loin est bonne

Chirurgie de la presbytie par laser, presby-lasik, implants progressifs...
Répondre
Edith

Opération de presbytie quand la vision de loin est bonne

Message Edith »

bonjour, je voudrais savoir si il y a une opération de disponible pour les personnes de 40 ans qui ont une bonne vue mais que l'âge oblige a porter des lunettes pour voir de près. Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie avec une bonne vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

Une opération est possible mais cela demande à être étudié soigneusement au cas par cas.
- Si la vision de loin est absolument normale il est difficile d'opérer la presbytie. Car dans ce cas la récupération d'une bonne vision de près sera au prix d'une vision un peu floue de loin d'où une impression pour le patient que c'est moins bien de loin. Certaine personnes l'acceptent mais ce n'est pas le cas de toutes.
- Ce n'est pas le cas pour si l'un des 2 yeux est légèrement hypermétrope. Ce qui est probablement le cas si vous déjà presbyte à 40 ans. Il voit déjà relativement mal de loin même si le sujet n'en est pas vraiment conscient et a l'impression de bien voir. Il est possible alors d'opérer la presbytie.
Voir : Opération de la presbytie chez un sujet voyant bien de loin
titou
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2009

Opération presbytie sujet ayant une bonne vision de loin

Message titou »

BONSOIR, pour la mille et unième fois que l'on doit vous le demander: j'ai besoin pour lire de près de porter des "loupes grossissantes" montées en "lunettes force 1,5 Je trouve celà pénible mais je ne sais pas si je suis myope ou autre.Sur les conseils d'une amie,et si tel était le cas,j'envisagerai peut-etre de me faire "opérer" QUE ME DITES VOUS?
j'ai 56 ans,masculin,beau,et à part un pontage double il y a dix ans le reste tient à peu près la route.Merci de me répondre car j'hésite aussi avec un léger "lifting" ou bien les paupières à voir.
De toute façon je suis beau c'est juste pour la tête;
A vous lire TITOU
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie sujet ayant une bonne vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opéré pour lire sans lunettes. Vous vous trouverez plus beau au prix d'un petit sacrifice sur votre vision actuelle de loin sur un oeil seulement, dans votre cas de presbytie isolée.
martine3451
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2009

Opération presbytie sujet ayant une bonne vision de loin

Message martine3451 »

Bonjour,
Je voudrais vous demander si l'opération pour la presbytie sans myopie est douloureuse et si on retrouve la vue normale juste après l'opération. Merci pour ces renseignements.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie sujet ayant une bonne vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

Les opérations ne sont pas douloureuses.
Avec les implants la récupération visuelle est immédiate mais s'améliore pendant des mois.
Avec le laser pour la vision de près lecture immédiate; de loin la stabilisation visuelle peut demander 3 mois.
Dans les deux cas pour une opération de presbytie chez un sujet voyant bien de loin non myope et non hypermétrope la vision de loin peut rester moins bonne qu'avant l'opération.
FEREZ
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2009

Presby-lasik 3 mois après

Message FEREZ »

A 53 ans, je vois comme à 20 ans, trop bien
J'ai été opéré en Juin et Juillet d'une presbytie + qu'avancée.
Mon ophtalmo m'a prescrit des petites lunettes + 0.50 pour le loin
Maintenant, je suis appelé à conduire de + en plus.
Mais il subsiste un flou visuel au loin à partir de 5 à 7 m; ce flou n'est pas ennuyeux le matin, mais s'accentue
dans le journée.
Est ce que quelqu'un à eu le même inconvénient et combien de temps ce flou va encore durer.
Merci de vos réponses
S.F.
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2010

Opérée par intracor de la presbytie

Message S.F. »

Voici mon témoignage un mois après l'opération du docteur Timsit par Intracor en février 2010 pour corriger une presbytie .
L'opération a eu lieu sur l'œil droit. Depuis je lis sans lunettes à la lumière du jour. Le soir, c'est plus difficile, j'utilise alors mes lunettes. Je ne les utilise plus jamais pour travailler à l'ordinateur. Aucune paire de lunettes ne me convenait pour mon sport, je pratique l'escalade. Maintenant, je ne suis plus gênée pour voir les prises de près ou lire les voies, aussi bien en extérieur de jour qu'en salle le soir.
Je garde une bonne vision des paysages. Curieusement je vois mieux l'extérieur à travers des fenêtres que dehors par temps froid. Le froid ou le vent semblent parasiter mes efforts pour accommoder.
Je n'ai pas la vision de loin parfaitement nette d'autrefois avant la presbytie, car il y a concurrence entre mes 2 yeux, l'œil gauche dominant n'ayant pas été opéré, et je sens que ma vue "tâtonne". Le chirurgien m'a dit qu'il faut des mois avant un résultat définitif.
Globalement c'est du positif au quotidien. S.F.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opérée par intracor de la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Chère madame,
Merci pour votre témoignage. La vision de l'oeil opéré est de 12/10 de loin. La vision de près est de 10/10 mais avec un seul œil.
Il sera possible ultérieurement, si vous le désirez, d'opérer l'autre oeil pour rétablir l'équilibre.
Cordialement

Les conditions de la réussite de l'Intracor sont strictes, et la réalisation doit être parfaite. Tous les presbytes ne sont pas opérable par Intracor, le chirurgien ne doit opérer que les cas favorables répondant à des critères précis. Le centrage du traitement doit être parfait (la zone de centrage mesure 1,7 mm). La cornée doit être suffisamment épaisse.
Il ne faut pas opérer les 2 yeux en même temps.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le risque est une perte de vision de loin alors était bonne en pré-opératoire ou un résultat médiocre. Une ré-opération est alors aléatoire. Si ces conditions sont remplies les résultats sont bons.
Voir: http://www.ophtalmologie.fr/presbytie-intracor.html
Ossobucco
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2011

Opéré par intracor de la presbytie

Message Ossobucco »

Bonjour,
Avez vous un dédoublement de la vue de loin , myopie ? Merci car moi c'est mon cas apres 2 mois d opération ...
De près c'est bien évidemment mais avec dédoublement, accentué de loin ( impossible de lire les plaques d'immatriculation à 5 mètres alors qu'avant 10/10 vue de lynx..!)
Merci de votre réponse
Ossobucco
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2011

Operation presbytie intracor ratée..?

Message Ossobucco »

Oui moi je suis a present myope de l oeil opere a 0,36 avec halo etc...
Heureusement que je n ai pas écouté le docteur H de la clinique V.H. à paris sinon il aurait bousille mon oeil dominant également alors que j avais une excellente vison de loin des deux yeux avant seule une legere presbytie de 1,50 etait là ... Bref si javais su cela je n'aurais pas fait l'opération
Cdt
Gastone5
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2012

Opération hypermétropie presbytie vue floue double

Message Gastone5 »

Bonjour,
J'ai été opéré au Lasik femtoseconde au mois de juin 2011, pour une pathologie d'hypermétropie et presbytie.
Ayant un glaucome mon ophtalmologue m'avait déconseillé l'intervention. J'ai néanmoins pris RDV dans un centre, pratiqué des examens et le chirurgien m'a dit que pour lui c'était ok.
Suite à cette intervention, m'a vision de loin est devenue très flou, le Dr m'a dit que le temps de récupération pouvait aller jusqu'à 3 mois, et qu'il n'y avait rien d'anormal.
A fin octobre, comme aucune amélioration. J'ai donc été ré-opéré pour une retouche, et depuis...
Je vois toujours flou, mais maintenant en plus ma vision est dédoublé. Le chirurgie me dit qu'il n'y a rien de plus a faire, et que des lunettes ne changeront rien.
Avez-vous un avis sur ce qui à pu se passer, et quelle est la solution que je peux encore espérer pour retrouver une vue normale.
Je fais des milliers de km/an et cette situation est vraiment handicapante.
Merci pour votre attention.
borman
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2012

Opération presbytie : perte en vision de loin

Message borman »

Bonjour.
J’ai envisagé un moment une chirurgie par laser pour corriger une presbytie et une légère hypermétropie, mais avoue être plutôt effrayé des conséquences à accepter.
De nombreux patients ayant subi une opération laser ( intracor ou lasik) pour traiter leur presbytie se plaignent d’une dégradation très sensible et définitive de leur vision de loin, qui était parfaite avant l’opération, et qui les oblige pour certains à porter des lunettes pour la vision de loin, ce qui est tout de même un comble .
En gros il semble qu’il faille accepter de perdre son acuité visuelle de loin sur un œil pour corriger sa vision de près sur ce même œil.
Il vaudrait mieux être parfaitement informé de cette conséquence post opératoire majeure avant d’accepter de se faire opérer d’une presbytie, à fortiori si l’on dispose d’une vue parfaite de loin.
Qu’en est-il, et pourquoi ne communiquez vous pas clairement sur ce problème, qui est pourtant soulevé par de nombreux patients ?
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie sujet avec une bonne vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

Votre question est capitale, j'y ai répondu plusieurs fois sur le site et le forum. La chirurgie de la presbytie par laser est beaucoup plus complexe que la chirurgie de la myopie et donne lieu à de nombreuses plaintes quand elle n'est pas effectuée avec discernement et expertise. Voir : operation-presbytie-conditions-pour-une ... t5539.html et http://www.ophtalmologie.fr/operation-presbytie.html
Il y aura satisfaction du patient s'il obtient un résultat personnalisé en fonction de ses désirs.
 Une opération de presytie réussie donne d'immenses satisfactions. Cependant la chirurgie de la presbytie, beaucoup plus que la chirurgie de la myopie, est une chirurgie délicate qui nécessite un long temps d'étude préalable de la part du chirurgien, une grande expérience, et doit être adaptée à chaque cas personnel, en fonction des besoins visuels. 
Les réponses à un questionnaire détaillé permettront de déterminer la meilleure solution correspondant aux besoins visuels de loin et de près. L'opération de la presbytie ne peut pas être envisagée comme une chirurgie standard sous peine de désillusion (résultat insatisfaisant pour la vision de loin ou la lecture, ou mauvaise qualité de vision, effets secondaires ou résultat non durable).
Il faut étudier au préalable et définir avec le patient quels sont ses besoins aux différentes distances de vision: vision de loin éloignée (paysages…), vision de loin (sports…), vision mi-distance éloignée (télévision…), vision mi-distance rapprochée (smartphone…), vision de près (lecture). Personnellement je préfère effectuer moi-même cet entretien avec mes patients et tous les examens nécessaires à la précision de la correction qui convient dans chaque cas.

- Gestion de la presbytie chez le sujet faiblement hypermétrope qui désire se faire opérer quand sa vision baisse de près.
- Gestion de la presbytie chez le sujet emmétrope, ni myope ni hypermétrope, ayant une très bonne vision de loin, et demandeur d'une vision de près sans lunettes.
Ces sujets ont (ou pensent avoir) une très bonne vision de loin et seront mécontents s'il perdent de la vision de loin, ne serait-ce que partiellement.
La difficulté est donc de donner une bonne vision de près sans nuire à la vision de loin et qui soit durable dans le temps.

Ce sont de très loin les cas les plus difficiles à opérer, cas auxquels se sont longtemps heurtés les chirurgiens. Depuis trois ans environ, il est possible de donner satisfaction avec des techniques de laser très particulières visant à obtenir une multifocalité cornéenne.
Il est très souhaitable et prudent de n'opérer qu'un seul oeil pour commencer, après avoir simulé le résultat pour savoir si cela convient. Il existe alors sur ce oeil une petite perte en vision de loin tout à fait tolérable 1- si elle est modérée, 2- si l'autre oeil continue à voir très bien de loin. C'est le prix à payer pour récupérer alors la vision de près. Il s'agit donc d'un compromis dont le chirurgien doit discuter avec son patient avant toute intervention. Le 2è oeil ne sera bien sûr opéré que si le résultat du premier est satisfaisant en vision de loin.

Pour répondre à votre question, particulièrement dans les cas difficiles, c'est le dialogue, la prudence, le respect des indications, le choix judicieux des techniques et l'expérience du chirurgien qui permettent de conserver une vision de loin satisfaisante et d'obtenir une vision de près satisfaisante à court terme et durable. Il n'est pas souhaitable, à mon sens, d'effectuer cette chirurgie si toutes ces conditions ne sont pas réunies.
borman
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2012

Re: Opération presbytie : perte en vision de loin

Message borman »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Vous indiquez pour le cas précis qui me concerne, c'est à dire le sujet ni myope ni hypermétrope (ou faiblement), ayant une très bonne vision de loin, et demandeur d'une vision de près sans lunettes:
"Il est très souhaitable et prudent de n'opérer qu'un seul oeil pour commencer, après avoir simulé le résultat pour savoir si cela convient. Il existe alors sur ce oeil une petite perte en vision de loin tout à fait tolérable 1- si elle est modérée, 2- si l'autre oeil continue à voir très bien de loin. C'est le prix à payer pour récupérer alors la vision de près".
En clair, Il faut donc accepter de perdre sa vision de loin sur un oeil pour récupérer sa vision de près sur ce même oeil.
Mais en disant qu' "il existe sur cet oeil une petite perte en vision de loin tolérable, si elle est modérée", vous sous entendez que dans certains cas (sans préciser lesquels) la perte de vision de loin pourrait ne pas être modérée, et donc intolérable. Est-ce l'aléa de la technique opératoire qui fait que l'on ne peut prévoir à l'avance et de façon quantifiée l'importance de la perte de la vision de loin? Il serait très important de bien comprendre ce point.
Par ailleurs vous ne définissez pas de façon quantifiée ce que vous entendez par perte modérée (et donc tolérable selon vous) de la vision de loin. En clair combien de dixièmes perdus?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie : perte en vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

Il ne s'agit pas de perdre sa vision de loin mais, avec à condition d'une grande expérience du chirurgien, d'une légère diminution éventuelle sur un oeil seulement, de loin, ne gênant pas la vision avec les deux yeux.
C'est tout l'art du chirurgien : bon sens, expérience et technologie. L'acuité visuelle finale dépendra de la correction apportée, de la réfraction pré-opératoire, de l'âge, de la technique utilisée, du désir de durabilité de la correction de la presbytie, de ce que ressent le sujet... Cela est prédictible et non pas un aléa, s'étudie et se simule avec précision en consultation pré-opératoire. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-p ... ision.html
na13014
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2014

Opération de presbytie avec une bonne vision de loin

Message na13014 »

Bonjour je souhaite faire une opération au laser pour corriger ma vue et atténuer ma presbytie.
Voici mes corrections de lunettes porter:
Oeil Droit : (90°+0,50) + 0,25 Oeil Gauche : 120°+0,50
Lunettes de prés et pour lecture:Oeil Droit: (90°+0,50) +2,50 Oeil Gauche: (120°+0,50) +2,25
Je vous remercie par avance pour votre reponse.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie sujet ayant une bonne vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à votre question est dans les messages précédents.
na13014
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2014

Opération presbytie sujet ayant une bonne vision de loin

Message na13014 »

Bonjour docteur,
Je suis un homme de 51 ans j'habite à Marseille, je souhaite prendre un rendez vous avec vous pour effectuer un examen complet et éventuellement suivi d'une opération.
Au vu de votre notoriété qui m'inspire confiance je souhaite être pris en charge par vous , de plus je voudrais savoir combien faut il prévoir de jours de déplacement pour cela?
En attente d'une réponse, cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie sujet ayant une bonne vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

C'est possible. Voir : programmation-operation-myopie-pour-pat ... -t455.html
Veuillez vous mettre en rapport par mail avec mon secrétariat.
Gilles42
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2015

Opération presbytie sujet ayant une bonne vision de loin

Message Gilles42 »

Bonjour
j ai ete operee de l oeil gauche avec la mise en place d un implant bi focaux, cela fait 2 mois et j ai un voile permanent avec difficulte de lire de pres comme de loin. J ai 66 ans et j avais une legere presbytie
Le chirurgien me dit qu il faut faire travailler mon oeil pour que le cerveau s habitue aux anneaux de la lentille, il dit que c est un probleme neurologique. j hesite a me faire operee le deuxieme oeil
Dois envisager de rester dans cet etat avec une visions qui m empeche de faire ce que je faisais avec des lunettes et avec des douleurs oculaires
Merci de votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie sujet ayant une bonne vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

Il faut analyser avec précision l'origine de vos symptômes pour pouvoir vous répondre. Je n'ai pas les éléments pour le faire car je ne sais pas ce qui a été fait (choix de l'implant, gestion de l'astigmatisme, précision de l'acte chirurgical et du résultat...). Les points importants pour obtenir une bonne vision après un implant progressif sont décrits dans mon article : http://www.ophtalmologie.fr/operation-p ... plant.html
De même que la gestion du cas le plus difficile à traiter : celui de la presbytie chez le sujet qui voit bien de loin.
Gilles42
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2015

Opération presbytie sujet ayant une bonne vision de loin

Message Gilles42 »

Bonjour Docteur

Merci de votre reponse, je vais demander a mon médecin traitant le compte rendu operatoire afin de vous donner cela ainsi que la fiche de l implant que l on ma remis
Ce qui m inquiete le plus c est ce voile ét ne pas savoir si cela va s ameliorer car en deux mois rien n a changé
Sur votre document vous dites que le traitement doit etre envisage avec les deux yeux, je le pense aussi car les maux de tete doivent venir du conflit entre les deux yeux
Merci pour votre site qui nous informe et nous rassure un peu
deric92
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2016

Opération de l'hypermétropie et presbytie

Message deric92 »

J'ai été opéré des yeux au laser excimer +femtoseconde. J'ai 48 ans hypermétropie œil gauche 3.25 œil droit 2.75 + astigmate , en pleine presbytie j'étais inquiet, portant des lunettes avec verres progressifs me gênant pour lire et conduire, sans lunette je ne voyais plus de près et de loin ma vue se dégradait. J'ai consulté quelques forums avec une déception de certains opérés qui m'a freiné de passer à l'opération , eh bien aujourd'hui je revis et si c'était à refaire se serait sans hésitation !!!! une vue parfaite pour la vision de près . Le lendemain à la visite de contrôle : de près c'était génial ! de loin un léger flou pas gênant du tout. Je conduis la nuit pas de gêne nocturne , un peu de halo mais rien de gênant pour conduire . Maintenant ça fait 3 semaines , ma vue s'améliore de jour en jour de loin !! vraiment satisfait . N'hésitez pas et surtout n'écoutez pas les commentaires négatifs !! ça m'a freiné 2 ans . Maintenant je me sens libre plus de barre à la tête et agréable dans la vie de tous les jours .
alplaurent
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2016

Opération d'hypermétropie et presbytie. Vision floue à 2 mois

Message alplaurent »

Bonjour docteur,
Même si je sais très bien qu'il n'est pas possible pour vous de juger un cas à distance, peut être pourriez vous me confirmer (ou pas) ces quelques questions svp ?
J'ai bientôt 44 ans. Je me suis fait opéré d'une hypermetropie (OG +1 Add +1 et OD +0,75 Add +1) le 4 mars dernier.
A ce jour ma vision de loin est toujours floue. Mon ophtalmo me parlait d'un mois au début puis maintenant de trois mois mais, même si je reconnais un peu d'amélioration en quelques semaines, je me dis que dans quatre semaines, cela m'étonnerait que ma vue de loin soit parfaite vu le point actuel. Mon ophtalmo me dit qu'il n'a jamais vu d'hypermetrope resté myope après ses opérations et que, si je ss toujours un peu myope au bout des trois mois, cela sera embêtant ... Une éventuelle retouche (dont je n'ai pas très envie !) ne pourrait intervenir avant 6 mois de toutes façons me dit il.
- Avez vous eu ou vu des cas qui mettent beaucoup plus de trois mois pour retrouver une vue parfaite ?
alplaurent
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2016

Opération d'hypermétropie et presbytie. Vision floue à 2 mois

Message alplaurent »

- Au réveil, ma vue de loin est impeccable puis se dégrade petit à petit (surtout et beaucoup plus rapidement si je me mets à a faire du pc !). Comment expliquer cela ? C'est frustrant, surtout que je ne vois de progression de la durée de lcet état correct. Ca dure 1 ou 2 heures puis, je repars dans le flou.
- J'ai l'impression que ma vue de loin s'améliore douuuuucccceeemmment mais qu'en parallèle, ma vue de près se dégrade. Est ce normal ?
- Je travaille dans un labo pharmaceutique donc ambiance à 100% néon. Cette ambiance dégrade très rapidement et durablement pour la journée ma vue de loin. Est là aussi classique ? Cela va t il disparaitre ?
Merci pour vos réponses futures !!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie avec une bonne vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

Cela peut s'améliorer comme ne pas s'améliorer en fonction de la qualité de l'opération effectuée. Voyez cela avec votre chirurgien.
Voir : operer-presbytie-porter-des-lunettes-t3892.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues