RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA PRESBYTIEOpération de myopie et presbytie en même temps ?

Chirurgie de la presbytie par laser, presby-lasik, implants progressifs...
Répondre
alainbelay
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2009

Opération de myopie et presbytie en même temps ?

Message alainbelay »

bonsoir, j'ai 53 ans, je suis myope depuis l'âge de 10 ans et presbyte depuis une dizaine d'années, très bien corrigé par des lunettes. Pour des raisons pratiques, j'envisage une opération, mais je ne parviens pas à savoir si myopie et presbytie sont opérables en même temps(ou même avec un temps de décalage) pour pouvoir se passer complètement de lunettes.
Je dois préciser que j'ai très récemment consulté un ophtalmo qui pratique lui aussi le LASIK et qui m'a dit qu'on pouvait facilement corriger ma myopie, mais pas la presbytie qui, affirmait-il, est juste une conséquence du vieillissement comparable à la calvitie(sic). C'est donc ce qui m'a fait m'interroger sur la faisabilité et la raison pour laquelle je m'adresse à vous.
Pour information, voici mon acuité visuelle: OD -2,50 addition +2,75 OG -2,25 addition +2,75
merci d'avance
Alain
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et presbytie en même temps ?

Message Dr Marc Timsit »

Il est tout à fait possible de gérer votre myopie et votre presbytie en même temps
nanick49
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2009

Opération de myopie et presbytie en même temps ?

Message nanick49 »

Bonjour, j'ai 51 ans et je dois passer aux verres progressifs. Je suis myope depuis l'âge de 18 ans. Seulement au jour d'aujourd'hui je souffre d'une maladie de l'oreille interne, j'ai des maux de tête journellement et j'ai des troubles de l'équilibre très souvent. Je sais que les verres progressifs apportent une gêne au niveau de l'équilibre ce qui n'arrangerait pas l'état vestibulaire que j'ai déjà. J'ai entendu parlé d'une opération au laser. Cela serait-il possible ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Je ne pense pas qu'une opération, si elle était possible, règlerait vos céphalées et problèmes d'équilibre. Mais elle pourrait corriger votre myopie et votre presbytie.
eric
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2009

Opération forte myopie presbytie par le Dr Timsit

Message eric »

Bonjour,
J'ai été opéré il y a maintenant deux semaine (26/10/2009) par le Dr Timsit. J'étais fort myope (-10,50 et –10,75 selon ma dernière prescription mais bien plus selon les examens du Dr TImsit), légèrement astigmate, je n'avais pas encore de signe de presbytie, mais je n’en étais pas loin (à l'âge de 43 ans).
J'ai été opéré avec une technique laser particulièrement étudiée et personnalisée et un programme récent (découpe du volet au laser femtoseconde, traitement des aberrations optiques…) pour une cornée fine et une très large pupille.
Afin de traiter (prévenir) la presbytie, le Dr Timsit m'a également proposé la technique de la "monovision", à savoir sous-corriger un œil ce qui permettra de voir de près et corriger parfaitement l’autre œil afin de voir au loin.
Rien à dire sur l’opération qui s’est excellemment bien passé (très rapide), pas d’effet secondaires, le traitement réalisé était optimum (larmoiements et éblouissements faibles et très limités dans le temps, pas de gène genre corps étrangers…peu d’effet de halos (guère plus qu’avant), d’éblouissement la nuit mais rien de significatif, la conduite nocturne n’est pas impactée).
A ce jour, j'ai une excellente vision de loin et de près, meilleure me semble t-il que celle que j'avais avec mes lentilles et/ou mes lunettes et bien plus confortable (encore qu’il faut perdre l’habitude de chercher mes lunettes ou de vouloir enlever mes lentilles…).
Ce qui m'impressionne, c'est la clarté de la vision récupérée (le terme n'est peut-être pas le plus adéquat) en tout état de cause la qualité visuelle n'a rien à voir avec celle que j'avais avec mes lentilles ou mes lunettes.
Je vis certes avec un écart entre les deux yeux, mais sauf à les tester séparément, cette situation n’a aucune incidence au quotidien. Grâce à cette technique je ne devrais donc pas être concerné par la presbytie, même tardivement.
Un grand merci au Docteur Timsit pour la qualité de son travail qui correspond pleinement à mes attentes, remerciements également au personnel de la clinique (aux petits soins avec les patients).
Et remerciement à moi-même pour avoir pris la décision de le faire (ce ne fut pas aisée...)
Suite lors de la visite de contrôle du 26/11.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie presbytie par le Dr Timsit

Message Dr Marc Timsit »

Cher monsieur,
Je vous félicite pour votre prise de décision et vous remercie pour votre confiance et pour votre témoignage précis et très clair.
Une monovision, pour être réussie, nécessite une grande précision : l'oeil mis en vision de loin doit être corrigé de sa myopie de la façon la plus parfaite puisque la vision de loin ne reposera que sur cet oeil. L'autre oeil doit être sous-corrigé pour gérer la presbytie mais pas trop pour que l'équilibre entre les deux yeux reste confortable.
La difficulté particulière de votre cas était de minimiser les effets secondaires en basse luminosité qu'auraient pu entraîner la correction de votre myopie forte et vos pupilles très larges. De plus il fallait vous laisser une épaisseur de cornée sécuritaire malgré votre forte myopie et votre cornée fine.
Cordialement.
Cathrine
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2009

Re: Témoignage opération forte myopie presbytie monovision

Message Cathrine »

J'ai vécu presque la même chose; moi aussi j'ai un oeil pour voir près, un oeil pour voir loin!!!!
Quand le chirurgien m'a proposé ça, j'ai cru qu'il rigolait; mais pas du tout( en fait, il n'a pas le genre rigolo) . Et ça fonctionne très bien! Je suis à un mois de l'opération et je vois très bien , de loin comme de près, sauf comme disait la personne précédente si je ferme un oeil. Mais dans la vie, on se balade rarement avec un oeil fermé, non?
C'est un tel changement , après toutes ces années de myopie, que j'ai encore du mal à y croire. parfois, je me réveille en pleine nuit et j'allume ma lampe de chevet pour vérifier si je n'ai pas révé!
Je ne vous dirai pas : allez -y sans hésiter, c'est une responsabilité que je ne peux/veut pas prendre mais seulement que perso, j'ai vécu un petit miracle.
Je crois qu'il faut avoir un chirurgien en qui on a une totale confiance_ c'était mon cas et je n'ai pas vraiment eu peur, grâce à lui.
eric
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2009

Re: Témoignage opération forte myopie presbytie monovision

Message eric »

Bonjour
Quelques nouvelles à H + 6 mois, après une visite de contrôle.
Tout va bien , la qualité de vision est toujours présente et stable depuis l'opération.
Comme quelqu'un l'a écrit sur ce forum et pour bien décrire cette nouvelle vision , c'est comme si on passait de la VHS à la HD.
Aucun effet secondaire significatif (halo, sécheresse ...) Je m'étonne encore parfois de voir aussi bien.
Seul regret : ne pas l'avoir fait plus tôt.
Merci encore au Docteur Timsit pour la qualité de son travail
Jean LANNES
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2010

Opération myopie + presbytie. Quels conseils ?

Message Jean LANNES »

Myope depuis l'age de 6-7 ans (environ -7 aux 2 yeux), légèrement presbyte depuis l'arrivée de la 40aine (à 46 ans, gène moyenne à la lecture de près), se pose actuellement la question d'une opération correctrice simple (myopie) ou double (myopie + presbytie), eu égard à une épaisseur cornéenne > 500 µm.
1/ Quelles recommandations pouvez-vous formuler quant aux techniques disponibles et à la décision à prendre ?
2/ Quels sont les résultats obtenus en moyenne ?
3/ A quel moment considère-t-on le résultat consolidé ?
4/ Dès lors, quel taux de retouche observe-t-on ?
5/ En particulier, quel recul a-t-on sur les résultats obtenus avec le logiciel Laser Blended Vision (Zeiss) ?
Grand merci pour votre éclairage,
JL
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie + presbytie. Quels conseils ?

Message Dr Marc Timsit »

Les conditions d'une opération réussie de myopie et presbytie sont exposées içi :
https://www.ophtalmologie.fr/corriger-p ... yopie.html.
Les résultats et les suites sont très variables en fonction des chirurgiens. Ce n'est pas tellement une question de matériel ni de logiciel mais d'expérience. Vous trouverez des exemples içi: operation-myopie-presbytie-f33.html
eric
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2009

Re: Témoignage opération forte myopie presbytie monovision

Message eric »

Bonjour,
Suite de mon aventure plus d'un an après mon opération. Ma vision n'a pas évolué depuis mon opération , je suis toujours aussi satisfait du résultat obtenu.
Le seul bémol : je constate une sensibilité à la luminosité. En effet autant ma vision est excellente (à mon gout) lorsque la luminosité est optimale (en journée) autant elle ma paraît moindre à quelques mètres lorsque la lumière est faible (pénombre et/ou peu d'éclairage ex par ex je distingue moins bien les visages). Mais ce constat n'obère en aucun cas ma satisfaction quant au résultat obtenu. Je ne suis pas certain d'ailleurs que ce soit un effet secondaire de l'opération. Ce peut-être sans doute lié aux caractéristiques de mes yeux à l'origine (très forte myopie et pupille large)...
Par ailleurs, une fois opéré on est beaucoup plus attentif à notre vue et donc on se pose peut-être trop de questions.
En définitive, si c'était à refaire, ce serait oui sans hésitation,comme je 'ai déjà écrit le seul véritable regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Témoignage opération forte myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

Merci encore pour votre témoignage à long terme.
icare
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2011

Opération myope, astigmate, presbyte

Message icare »

Bonjour je suis porteur de lunettes depuis l'age de 10ans (j'en ai 53) d'abord myope puis astigmate et enfin presbyte depuis 2001 et en 2008 j'ai du suivre des séances auprès d'une orthoptiste qui m'a bcp aidé.
En discutant avec mon ophtalmologue on est arrivé sur le sujet d'une intervention chirurgicale. depuis octobre il m'a fait subir des examens et me fait porter des lentilles en mono vision (oeil gauche directeur mais je vois mieux avec le droit au loin!) j'ai du mal a m'adapter a cette méthode mais il veut que je continu jusqu'au prochain rdv chez l'orthoptiste. D'ou ma question a M. Timsit quel méthode dois je privilégié?
si je m’habitue a cette mono vision soit il me propose une emmétropie (presby-lasik bilatéral) par femto lasik
sachant que ma correction était de verres progressif varilus physio
oeil droit -2.00 (-1.25 a 90°) Add 2.00 oeil gauche -2.00 (-1.25 a 90°) Add2.00
merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myope, astigmate, presbyte

Message Dr Marc Timsit »

Si vous devenez emmétrope toute votre myopie sera corrigée et vous serez obligé de porter des lunettes pour lire. Quels que soient les résultats des tests en lentilles, la réussite d'une monovision dépend de l'habileté du chirurgien. Une autre option est la mise en place d'un inlay intra-cornéen sur un oeil, permettant à la fois la vision de loin et de près.
boula
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2012

Monovision témoignages

Message boula »

bonjour
opéré le 6 fevrier 2012, j ai 58 ans. pkr. ouille ça fait mal le lendemain. mais faut souffrir pour etre libre hihihi. l oeil droit opéré et l oeil gauche non. je vois déjà pas mal de l oeil droit, c 'est tres cool. il faut maintenant que mon cerveau fasse la bascule, ça va venir patience patience.je vous tiens au courant de l 'évolution, visite dde controle en avril. a+
Stéphane
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2011

Monovision témoignages

Message Stéphane »

Bonjour, je m'adresse à ceux qui ont bénéficié de la technique de la monovision. Est-ce qu'ils trouvent cela confortable pour la lecture d'un livre, le travail sur écran, la vie au bureau, etc, bref pour toutes les activités qui font appel à la vision de près ou intermédiaire? D'avance merci pour vos témoignages.
eric
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2009

Opération de myopie et presbytie monovision 3 ans de recul

Message eric »

Bonjour
Tout d'abord bonne année à tous.
il ma paraît important de donner des témoignages à long terme, 3 ans après l'opération du docteur Timsit le résultat n'a pas bougé et reste conforme à ce qui était prévu.
bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et presbytie monovision. 3 ans de recul

Message Dr Marc Timsit »

Merci de tenir au courant les usagers de ce forum.
Les techniques évoluent sans cesse : PRESBYLASIK MYOPIQUE
Cordial souvenir.
Virginie74
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2018

Opération presbytie myopie astigmatisme

Message Virginie74 »

Bonjour,
J'ai 49 ans. Je suis myope à D, hypermétrope à G, astigmate D+G, et hélas presbyte.
Je suis amblyope à G, avec une acuité corrigée de 7/10.
A D, acuité corrigée de 12/10.
Ma dernière réfraction : OD : - 1.50 (+ 2.25 à 83°) Add+1.50 / OG : + 0.75 (+1.75 à 102°) Add + 1.50
On ne parvient pas à m'équiper en lunettes progressives en addition à + 1.50, je ne les supporte pas ; c'est un peu comme si j'avais le mal des transports quand je passe de la lecture à l'écriture, ou de la lecture à l'ordinateur.
Pour info, J'ai porté pendant 2 ans des lunettes Add +0.75, sans souci...
Je lis beaucoup, mais cela m'est donc désormais impossible...
Voici les trois questions que je me pose :
1 - Peut-on envisager une opération de la presbytie ?
2 - Malgré mon amblyopie à G ?
3 - Si oui, pensez-vous que l'on puisse en aussi régler un ou plusieurs de mes autres défauts visuels ?
Je vous remercie pour votre retour. Bien cordialement,
Virginie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie myopie astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

la réponse est oui aux 3 questions. Cela demande des compétences particulières.
Voir : Opération de la myopie presbytie astigmatisme
idanel1
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2020

Opération myopie presbytie Yeux qui tirent

Message idanel1 »

Bonjour,
Il y a tout juste un mois, je me suis fait opérer pour une myopie G-3.5 et D-2.5. Un léger astigmatisme à aussi été corrigé.
Vu que j'ai 46 ans, j'ai finalement opté pour un PresbyLasik (LBV) tout laser.
Avec sous correction de 1 dioptrie pour l’œil gauche.
Aujourd'hui je vois encore la différence gauche droite ce qui est normal au vu du temps d'adaptation, mais ce qui me cause souci c'est les tensions que je subi autour de mes 2 yeux.
J'ai les yeux qui tirent tout autour de ce que je pense s'appelle le globe oculaire. Avant c'était en fin de journée et maintenant cela arrive dès le matin. C'est assez handycapant.
Je suis retourné voir mon chirurgien qui m'as prescrit un anti-inflammatoire mais ça ne change rien.
Qu'en pensez vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie presbytie Yeux qui tirent

Message Dr Marc Timsit »

Une opération de myopie avec presbytie doit être adaptée à chaque cas après une étude préalable approfondie pour adapter le geste sur chaque oeil en fonction de nombreux facteurs. Voir : Opérer la myopie à l'âge de la presbytie
idanel1
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2020

Opération de myopie et presbytie en même temps ?

Message idanel1 »

Bonjour,
j'ai lu attentivement votre lien. Mais ce la ne réponds pas à ma question.
"J'ai les yeux qui tirent tout autour de ce que je pense s'appelle le globe oculaire. Avant c'était en fin de journée et maintenant cela arrive dès le matin. C'est assez handicapant.
Je suis retourné voir mon chirurgien qui m'as prescrit un anti-inflammatoire mais ça ne change rien.
Qu'en pensez vous ?"
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et presbytie en même temps ?

Message Dr Marc Timsit »

L'opération doit être adaptée à chaque patient pour procurer une bonne vision de loin, une bonne vision de près durable dans le temps et pour qu'elle soit confortable. L'équilibre entre les deux yeux doit s'étudier avant l'opération et l'opération doit respecter ce qui a été intelligemment programmé.
abdemaz
Messages : 3
Enregistré le : 09 juil. 2023

Presbytie: tout le monde devient presbyte ?

Message abdemaz »

Hello je suis myope et porte des lunettes, est ce que me faire opérer à 35 ans est une bonne idée pour éviter la presbytie ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et presbytie en même temps ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opéré de la myopie maintenant et de la presbytie dans une quinzaine d'années.
Répondre