RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRPKR laser excimer suites de l'opération

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Gween

PKR laser excimer stabilisation de la vision

Message Gween »

J'ai été opérée hier d'une forte myopie (-12) par le laser Excimer.
Dans combien de temps ma vue sera-t-elle stabilisée, car n'ayant pu être corrigée totalement, je vais devoir porter des lunettes.
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR laser excimer stabilisation de la vision

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Après une opération par PKR au laser excimer pour une myopie de -12, la vision peut mettre un an à se stabiliser, parfois plus. Voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/operationmyopie-vision-vue
Valérie

PKR laser excimer suites de l'opération

Message Valérie »

bjr
je me suis faite opérer un oeil hier au laser excimer pour ma myopie je devais faire les 2 en mm temps mais j'ai pas pu car j'tais trop stressé jarretais pas de bouger l'oeil dailleurs on rique mm de retoucher loil opérer çà me setresse davantage je voulais savoir sil ny a pas daitre moyens pour que mon opération puisse miuex se passer je trouve quand mm bizard quon opere loeil seulement localement chez des personnes çà sest bien passé mais pas pour moi y a til pas une solution pour que lopération duine personne tres stressé se passe bien il faut dire quand mm que je déboursse 1400e cashe pour mes yeux et ceci ne mai pas remourbourssé du tout
merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Suites opération laser excimer

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez des réponses à vos interrogations sur le site: http://www.ophtalmologie.fr/laser-myopie-1.html
Timick
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2006

Témoignage opération laser excimer

Message Timick »

Je débute sur le forum donc je vais raconter mon expérience.
Ma myopie n'était pas extrêmement forte, un peu plus à l'oeil gauche qu'au droit.
J'ai été opéré des deux yeux en même temps le 21 juillet 2006 (fin de matinée) à Aix-les-Bains en Savoie. L'opération s'est déroulée sans encombre : 28 secondes de laser à l'oeil gauche, 13 au droit.

La fin de journée a été douloureuse, avec les yeux qui pleurent et qui lancent. Dans la soirée, les douleurs s'apaisent mais impossible de regarder une lampe, la télé ou une source de lumière. A partir du lendemain soir, je peux de nouveau regarder la télé et quatre jours après je conduis sans trop de problème.
Trois jours après l'opération, visite de contrôle : pas de problème. Mais on a du mal à retirer l'une des lentilles "soignantes" et on abîme un peu l'épithélium de l'oeil gauche, qui prend donc du retard dans la cicatrisation le temps que ça repousse.

Je suis scrupuleusement le protocole de gouttes (3 collyres les 10 premiers jours puis un seul ensuite) mais utilise peu le "refresh" (pour humidifider les yeux).

12 jours plus tard, nouvelle viste de contrôle : le docteur me dit que tout est comme ça doit être au bout de 12 jours. Je commence à voir très correctement malgré un peu plus de flou côté gauche.

J'en suis actuellement à 33 jours après l'opération. Le protocole de gouttes s'est arrêté depuis quelques jours conforémement à ce que m'a prescrit mon ophtalmo. Ces derniers jours, je commençais à retrouver une vue parfaite, surtout de l'oeil droit mais le gauche se mettait lentement au diapason.


Mais j'ai eu une tuile hier, puisqu'en me réveillant le matin ma paupière est semble-t-il restée collée à l'oeil droit (le plus en avance des deux). C'est embêtant et ça fait pleurer l'oeil sur le coup, mais surtout ça réendommage l'épithélium et ça l'oblige donc à re-repousser. Le plus désagréable, c'est l'impression d'avoir avancé de 30 pas depuis un mois et de reculer d'un seul coup de 25 puisque l'oeil qui voyait parfaitement revoit maintenant flou ! :-(

Apparemment il faut juste s'armer de patience pour que l'oeil retrouve son acuité. Eviter au maximum les courants d'air, vent, aérations de voiture soufflant dans les yeux : je pense avec le recul que c'est ça (l'aération), alliée au manque d'utilisation du "refresh", qui a entraîné mon "collage de paupière" récent car l'oeil opéré reste fragile.

Voilà. Depuis deux jours avant de me coucher je remets du "refresh" mais je trouve qu'au lever le matin mes yeux sont tout de même bien secs.
Je dois recontacter mon ophtalmo le 29 août (jusque-là il est en vacances) pour voir si tout se passe normalement. J'espère que l'incident de la paupière collée ne masque pas quelque chose de plus important.
Timick
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2006

Message Timick »

Je m'auto-réponds au cas où ça intéresserait quelqu'un.

J'ai revu mon ophtalmo à J+40. Le petit incident de paupière dont je parlais dans mon message ci-dessus est un truc qui arrive souvent et qui n'est pas grave. C'est plutôt un contretemps.

J'ai maintenant une vision de 10 sur 10 aux deux yeux, même si l'oeil droit (celui qui a eu l'incident) voit un peu moins nettement que le gauche.
L'ophtalmo m'a redonné du Vexol (un collyre léger) à mettre dans l'oeil droit pendant quelques semaines.
Il m'a dit aussi que désormais ma vision ne devrait plus guère évoluer.
doudou

merci pour ton témoignage

Message doudou »

Salut ! Je me fais opérer le 31 janvier à Paris et je te remerci pour toutes ces précisions..
J'espère que tout va bien pour toi
doudou

Message doudou »

donc l'opération a bien eu lieu, il y a deux jours donc ! L'oeil gauche est nickel, sensatin de flou et de gene légère dans l'oeil droit mais apparemment rien d'anormal
Je revois mon chirurgien mardi
Je vous tiens au corant
Séverine

Panique ...

Message Séverine »

Bonsoir,

A l'origine je souhaitais trouver un forum pour avoir des renseignements concernant les moyens de se préparer à une opération par PKR (homéopathie ? autre ?).
Voilà un moment que je suis sur le forum et la majorité des informations que je lis me paniquent complètement concernant mon opération prévue dans une semaine et demie ...
J'ai une myopie légère (OD -1.75 et OG 2.50 avec légère astygmatie).
J'ai trouvé beaucoup d'info sur le Lasik mais moins sur la PKR. Quand j'ai lu des choses c'est souvent par comparaison des deux méthodes et les points négatifs qui ressortent de la PKR me rendent vraiment beaucoup moins sûre de moi ...
Le problème est que je n'ai jamais pu supporter d'avoir des lunettes sur le nez, que je commence a avoir du mal à supporter mes lentilles qui me provoquent des symptômes s'apparentant à de la conjonctivite, et que financièrement quand on fait le calcul je préfère investir à 25 ans dans une opération que dans des lentilles à vie ...
Je vais tenter de joindre mon ophtalmo pour lui faire part de mes craintes, mais c'est aussi important de pouvoir avoir d'autres avis. Est-ce que les complications (haze, régression myopique) sont vraiment fréquentes ? Est-ce que c'est fréquent qu'il faille ré-opérer? La douleur est-elle vraiment ineluctable et si forte ? Faut-il fréquemment vraiment longtemps pour retrouver une vision totalement normale ? Je travaille beaucoup, j'ai besoin d'être active sans cesse, m'arrêter 4 jours me semble déjà très difficile alors quand je lis les informations je suis terrorisée à l'idée de ne pas retrouver une vision normale niveau acuité, de voir flou etc ... J'ai besoin de pouvoir conduire et travailler et ne me sens pas prête à prendre le risque de voir flou ou mal pendant deux ans ! ...
Mon ophtalmo semble ne jamais pratiquer le lasik pour mon degré de myopie ... Dois-je abandonner mon projet? Aller en voir un autre ?
La douleur soit, mais pour moi c'était 4 jours difficiles grand max (j'espérais même que mon médecin voit large mais pouvoir aller bosser le surlendemain) et basta ...
Merci de votre indulgence pour ce message qui n'est pas très concis mais je suis passée d'un état serein à une grosse angoisse après lecture de ce forum ...
Merci d'avance de toutes vos réponses et/ou liens ...
Séverine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :N'attendez de personne de prendre des décisions à votre place. Vous avez toutes les données sur le site et le forum pour le faire.
Misa

suite PKR myopie

Message Misa »

J'ai subi une séance de laser Excimer en 98 et actuellement mon ophtalmologue m'a informé que j'avais un pli sur la cornée. Quelles seront les conséquences?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Impossible de le dire sans examiner votre oeil.
lyes
Messages : 8
Enregistré le : 19 août 2007

Vision après épi-lasik

Message lyes »

docteur Timsit svp, est-ce que après une opération epi-lasik peut on revoir un peu flou au bout d'un mois et demi et bizzarement quand on accommode en fermant un peu les yeux comme dans une myopie on voit un peu mieux?? n'est-ce pas la myopie qui réapparait ou c'est juste un flou qui va disparaitre après? merci... cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les hypothèses sont nombreuses. Voir le site http://www.ophtalmologie.fr/operationmy ... n-vue.html
loloetrossi
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2008

suite opération epilasik

Message loloetrossi »

Bonjour
J'ai été opérée par epilasik le 8 février des deux yeux pour une faible myopie (-1,25 aux deux yeux).
Dès le lundi ma vue a été très bonne; une visite chez mon ophtalmologue m'a permis d'être rassurée: tout allait bien je devais récupérer très vite.
Mais il m'a donné des gouttes à la cortisone (VEXOL de chez ALCON); dès le mardi, ma vision a été floue avec ses gouttes, et ce, toute la journée.
Depuis c'est de pire en pire: l'oeil droit surtout plus que le gauche. Au début, le matin, quand je n'avais pas mis les gouttes, je voyais très bien mains maintenant dès le matin, c'est flou et de près aussi!
J'ai donc vite appelé mon ophtalmologue: c'étaot normal d'après lui avec ces gouttes
Mon ophtalomolgue est maintenant en vacances et je m'inquiète beaucoup.
Qu'en pensez-vous? Est-ce normal avec ces gouttes que la vision soit vraiment floue? Puisse être une infection de l'oeil droit pour que la vision soit si mauvaise?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Bien difficile de vous répondre sans un examen de vos yeux. Je ne pense pas que les gouttes puissent brouiller la vision.
mamai44
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2008

Re: suite opération epilasik

Message mamai44 »

salut je me suis faite opérer par PKR le jeudi 13 mars et moi aussi je mets du Vexol j'ai une bonne vision le matin et apres les gouttes tout me semble trouble également. Mon chirurgien m'a dit que c'était normal et sur le mode d'emploi des gouttes il est dit que ca trouble la vue. En espérant que ca s'arrange je patiente. Bon courage.
MARIE77022000
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2008

suite opération PKR

Message MARIE77022000 »

Bonjour,
Le 16/09/08 j'ai été opérée à MARSEILLE de l'oeil droit PKR car lasik impossible cornée trop fine et trop bombée. J'ai eu un ulcère le 18/09/08 qui s'est vite soignée ensuite kératite et à ce jour ma vision n'est pas formidable le voil a disparu mais je vois trouble ; mon ophtalmo étant en congès jusqu'au 16/10/08 Merci de m'indiquer si c'est normal et surtout si ma vue va s'améliorer je travaille sur ordi je suis secrétaire et c'est assez génant. En traitement j'ai HYABAK et REFRESH.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: suite opération PKR

Message Dr Marc Timsit »

ECICLA
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2008

Epi-lasik. Récupération visuelle

Message ECICLA »

ON VIENT E M´OPERER MERCREDI D´EPILASIK J´AI ARRETE VENDREDI SOIR LES GOUTTES POUR DILATER ET JE PORTE DES LENTILLES "THERAPEUTIQUES" JUSQU´A MARDI.
AUJOURD´HUI DIMANCHE JE PEUX ENFIN OUVRIR LES YEUX CAR JE SUIS MOINS EBLOUIE PAR LES LUMIERES.
JE VOIS TOUJOURS FLOU.
MES QUESTIONS :
ES- CE NORMAL DE VOIR TOUJOURS FLOU ?
QUAND DEVRAIS- JE RECUPERER MA VUE ?
MON CHIRUGIEN M´A DIT QUE LA TECHNIQUE ETAIT EPILASIK, MAIS IL NE M´A PAS REMIS L´EPITELIUM MAIS LA COUPE A ETE EFFECTUEE AVEC UNE SORTE DE "MICROQUERATOME" PEUT ON CONSIDERE CETTE TEHNIQUE COMME PKR.
MERCI DE VOTRE REPONSE.
VALERIE
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Epi-lasik. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Il faut 5-6 jours pour une récupération assez bonne de la vision après un épi-lasik.
emilie
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2011

PKR laser excimer suites de l'opération

Message emilie »

Bonjour,
Je me suis faite opérer il y a un mois et demi de la myopie par PKR. J'avais une myopie assez importante (-6,50), mais j'avais une asymétrie sur la cornée qui ne permettait pas le lasik tout laser. Je n'ai fait opérer que l'oeil gauche pour le moment car j'ai eu un traitement antibiotique avant l'opération du deuxième oeil.
Je vois très bien de mon oeil opéré (10/10), je mets encore trois fois par jour un collyre blanc dans mon oeil (VEXOL 1%). Par contre mon oeil opéré n'a plus le même aspect. Il est plus petit et ma paupière supérieure est tombante. ça se voit très bien sur les photos. Le chirurgien me dit qu'il faut attendre mais je suis assez inquiète car je suis modèle et mon physique est très important pour mon travail.
J'aimerai savoir à quoi est dû ce nouvel aspect de mon oeil, et surtout s'il va rester comme ça. Sinon combien de temps dois-je patienter avant de retrouver mon regard d'origine?
je me fais opérer mon oeil droit vendredi, j'espère ainsi retrouver une certaine symétrie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR laser excimer suites de l'opération

Message Dr Marc Timsit »

Le ptosis (chute de la paupière) peut survenir après une pkr. Il peut s'améliorer avec le temps.
emilie
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2011

Re: PKR laser excimer suites de l'opération

Message emilie »

il peut... ce qui veut dire qu'il est possible que ça reste comme ça? N'y a-t-il pas de traitement? de la rééducation possible? est-il utile de faire appel à un orthoptiste? sinon une chirurgie?
merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR laser excimer suites de l'opération

Message Dr Marc Timsit »

Si cela ne s'améliore pas avec le temps, il est possible d'opérer la paupière. Il n'y a pas de traitement ni de rééducation possible.
tessca
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2011

Re: PKR laser excimer suites de l'opération

Message tessca »

Bonjour,
Je me suis fait opérer au laser PKR le 17 mai.
Depuis je me suis apercue (par hasard) que ma pupille droite est plus dilatée (seulement dans le noir. a la lumiere les 2 sont normales).
Tous cela me fait peur.
Auriez vous une explication?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR laser excimer suites de l'opération

Message Dr Marc Timsit »

Avez vous étudié votre pupille en basse luminosité avant l'opération ?
Marie S
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2011

PKR laser excimer suites de l'opération

Message Marie S »

Bonjour Dr Timsit,
J'ai subi une opération de la myopie il y a 15 jours, une PKR par traitement personnalisé Zyoptix guidé par l'aberrométrie et la reconnaissance irienne. Ma cornée étant fine et légèrement déformée, mon chirurgien m'a conseillé la PKR même si le Lasik était possible aussi. Mon acuité avant l'opération était de -2.25 OD et -2.50 OG et je souffrais aussi d'astigmatisme. Au bout d'une semaine l'examen post-opératoire a révélé que j'avais 10/10 pour les deux yeux, mais que j'avais de l'astigmatisme. Ainsi ma vision n'est pas nette, surtout en ce qui concerne les lettres et les détails. Cela me gêne et provoque des migraines. Ma vue n'a pas bougé depuis maintenant 10 jours, je souffre toujours de cet astigmatisme. Je souhaitais ainsi avoir votre avis : pensez-vous que cet astigmatisme peut se résorber, ou ma vue ne s'améliorera t-elle plus? De plus, est-il possible de faire une retouche au Lasik après avoir subi une PKR (même si je sais qu'il faut attendre 1 an minimum) ? Merci beaucoup d'avance de votre réponse, j'aurais besoin de savoir si la situation peut s'améliorer, je suis déçue pour le moment.
Bon après-midi
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR laser excimer suites de l'opération

Message Dr Marc Timsit »

Après une pkr la récupération visuelle est longue. Le résultat final dépendra de la qualité du traitement effectué. Le lasik n'est pas souhaitable après une pkr. Il faudra attendre un an avant de penser à une ré-opération.
Kenzavegas
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2013

Re: Vision après épi-lasik

Message Kenzavegas »

Bit je sais ke ça fait des années ke vous avez poste ce MSG mais je voudrais savoir si finalement vous avez récupéré prcq g la même chose en ce moment et je panique un peu merci de me répondre je vous serais tr reconnaissante
caro62
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2015

Témoignage opération laser excimer

Message caro62 »

bonjour je recherche des témoignage sur l’opération au long terme . ou en êtes vous depuis l’opération ? votre vue a telle rebaissé ? ou autres ... merci
Répondre