RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRPKR vision trouble floue double Voile Opacité Haze

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
ansylv

PKR vision trouble floue double Voile Opacité Haze

Message ansylv »

Bonjour, opéré de la myopie par PKR j'ai constaté une regression de l'amélioration de ma vision dès l'utilisation du collyre Maxidex prescrit 3 jours aprés la PKR de mon 1er oeil. Le chirurgien a constaté la présence d'un "bourelet epithélial" et devant mon inquietude prescrit un arret du collyre incriminé, la vision s'est rapidement améliorée. 3 jours plus tard j'ai été opéré du 2eme oeil et le chirurgien m'a demandé de reprendre le maxidex sur les deux yeux. Depuis la reprise du traitement, ma vue c'est a nouveau mis a baisser (vision flou). Apres contact avec mon chirurgien, il m'a dit d'arreter le maxidex et de prendre du flucon. Je voudrais savoir si cette baisse de vision vous parait justifié et a quoi sert l'usage du maxidex, est il essenciel "puis je me contenter de mettre l'artelac prescrit par mon chirurgien.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Baisse de la vision après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Après une PKR il est habituel de prescrire un collyre cortisoné pendant plusieurs mois pour essayer de prévenir la régression et l'opacité cornéenne (haze). C'est à votre chirurgien de juger quel collyre cortisoné il juge bon pour vous : Maxidex ou Flucon.
ansylv

Baisse de la vision après PKR

Message ansylv »

Merci pour votre reponce mais est il normal d'après vous que ma vision soit floue sur le premier oeil opére, il y a trois semaines.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Baisse de la vision après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Une vision floue 3 semaines après une PKR peut être normale ou anormale. Il faut demander à votre chirurgien car c'est lui qui le sait.
David46

Flou visuel après opération laser excimer

Message David46 »

Bonjour,
j'ai été opéré le 7 juin dernier des 2 yeux au laser Excimer,
tout c'est bien passé, ma vue est devenu excellente au bout de 2 sem et là depuis 2 jours env, j'ai de nouveau un flou de loin est-ce normal ?
Merci d'avance ?
Cordialement,
David (du 46)
Corinne

Flou visuel après opération laser excimer

Message Corinne »

Moi aussi, j'ai le même problème. J'ai été opérée le 16 juin au laser eximer et au début c'était bien mains il y a toujours un flou qui revient.
Ca m'inquiète un peu.
David46

Flou visuel après opération laser excimer

Message David46 »

Pour ma part je mets des larmes articficiels et un Collyre : FLUCON de chez ALCON 2 fois par jour.
des que je mets ça nikel pour 30 min et après idem.
Qqn peut-il nous rassurer ???
Merci d'avance !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Flou visuel après opération laser excimer

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez des éléments de réponse à vos questions sur le site :
http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
Cedric

PKR: vision trouble floue double voile visuel opacité haze

Message Cedric »

Bonjour Docteur,
J'ai subi une opération laser Excimer PKR - avec "grattage" de l'épithélium - il y a près de 3 semaines aux deux yeux pour une myopie OD -2,75 et OG -2,25.
Si je vois de mieux en mieux de l'OG, de jour, et de façon quasi constante, il en est par contre tout autre de l'OD: je vois étrangement EXTREMEMENT BIEN QUELQUES DIZAINES DE MINUTES IMMEDIATEMENT APRES MON REVEIL -ou après quelques heures de sommeil dans la pénombre - pour voir ensuite en l'espace de quelques minutes ma vision de cet oeil baisser considérablement pour tout le restant de la journée... et cela jusqu'au matin suivant... et ainsi de suite.
Ma question est la suivante : quelle est la cause possible de cette vision parfaitement nette juste après le réveil - avec pourtant parfois les yeux secs ?
Cette situation est-elle fréquente ? Et surtout, puis-je espérer enfin voir TOUTE LA JOURNEE CORRECTEMENT DES DEUX YEUX, càd ... comme au réveil ?
Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement,
Cedric
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les causes d'une vision floue après chirurgie réfractive sont sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
Cedric

Suite de la question précédente

Message Cedric »

Certes; j'ai bien compris que la PKR crée pas mal de troubles de vision durant un certain temps...
mais pourquoi une si bonne vision au REVEIL seulement, tous les jours, systématiquement, et non à d'autres moments de la journée ?
Mon ophtalmologue n'a pas de réponse; .. vous non plus ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je ne peux pas donner d'avis sur des yeux que je n'ai ni opérés ni examinés. Le forum est destiné à donner des informations générales mais en aucun cas une consultation personnelle.
caropkr

vision double

Message caropkr »

Bonjour,
j'ai été opérée début février par pkr... après examen une semaine plus tard il s'avérait que tout était bon 9/10 aux deux yeux avec une sensation de flou à l'oeil droit... 15 jours après j'avais toujours une sensation de flou dans cet oeil le jour suivie d'une vision double de plus en plus importante essentiellement gênante dans la pénombre et invalidante la nuit à ce jour ( notamment pour conduire, difficile de lire les panneaux jusqu'au dernier moment)... j'ai bien lu ce site et vu que c'était un des effets secondaires de la PKR... mais à quoi le dois-je car au début je n'avais pas cette vue dédoublée... si ça avait été un défaut de centrage la vision double aurait été immédiate non ? Est-ce un problème de cicatrisation ? un astigmatisme ? Précision : je n'ai pas mal, je mets mes lunettes dès que je sors, et ma vision à l'oeil droit ne baisse pas (mais bcp de mal à lire par ce flou et dédoublement) j'ai beau lire le site et post je ne trouve pas de réponse... est-ce un effet secondaire constaté fréquent ? Et peut-il totalement disparaître et au bout de combien de temps ? Je ne vois pas mon ophtalmo avant le mois d'avril pouvez-vous m'éclaircir ne serait-ce que sur l'atténuation ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les hypothèses sont nombreuses, surtout après une pkr: http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
caropkr

Message caropkr »

Merci... mais est-ce possible qu'un astigmatisme donne le jour ce flou à la vision de loin et léger dédoublement et la nuit dédoublement bien présent (de près qd je lis un livre ou travaille sur mon pc ce n'est pas aussi gênant c'est très léger) ? Car hier j'ai remarqué en lisant plaque d'immatriculation qu'en fait de cet oeil je vois un 3 au lieu d'un 9 un 0 au lieu d'un 8 etc... je me rappelle aussi qu'avant l'opération le chirurgien m'a dit que j'avais un léger astigmatisme de cet oeil mais que ça ne nécessitait pas une correction vu qu'il était léger... et je n'y vois pas moins bien en vision de loin à peu près identique à mon oeil gauche mais c'est ce flou et vision double qui entrave et gêne à une bonne vision de loin... est-ce que ça peut être cet astigmatisme qui me donne ce flou et cette vision double ??? (de mon oeil gauche tout va bien)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est une des possibilités.
valerie

opération myopie pkr conséquences opératoires

Message valerie »

Monsieur,
J'ai été opéré à l'oeil droit de la myopie (excimer) en septembre 2006 et suite à cette opération, je suis handicapée. Le deuxième oeil a été opéré trois mois après car j'ai mis 3 mois pour voir. En effet je suis traumatisée car depuis cette opération je subis des vertiges et une perte d'équilibre avec des acouphènes, alors qu'avant mon opération je portais des lunettes et tout allait bien. Comment pouvez-vous expliquer cela, c'est incompréhensible et risquée. Cette opération ma bousillée la vie. J'ai du consulter un ORL, un neurologue car j'ai le corps qui tangue et les pieds qui glissent.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Ne vous ayant ni opérée ni consultée je ne peux malheureusement pas répondre à vos questions.
saber

chirurgie réfractive

Message saber »

Bonjour Docteur,

Je me suis fait opéré au laser PKR les deux yeux pour une myopie de -0,75 OG et -4 OD avec un décalage de 4 jours pour l'intervention entre les deux yeux, j'ai passé un contrôle après 2J de l'opération (pour OG) j'étais à 5/10 OG et (2+4=6jours) OD j'étais à 5/10, maintenant mon ophtalmo est en vacances, après 15 jours de la première intervention (OD) j'ai fait un contrôle chez un autre ophtalmo m'a dit que je suis astigmate 1,25 OD et 1 OG avec -0,5 de myopie OG, et que la vision n'est pas stable pour le moment.
J'ai l'impression que je suis plus en plus astigmate jour après jour plus, et je ne vois pas bien ni de prés ni de loin.
Est-ce que le PKR peut engendrer ce genre des effets secondaires?
Faut-il un contrôle le plus vite possible?
Combien de temps pour avoir la vision normale?
Sachant je suis informaticien, je travaille tout le temps sur ordinateur, est-il de demander des lunettes provisoires pour travailler?
Merci d'avance.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La vision dépend et dépendra du traitement de la myopie qui a été effectué et du résultat obtenu. Si le résultat est insatisfaisant il est peut-être améliorable par des lunettes.
Clément

PKR: vision trouble floue double voile visuel opacité haze

Message Clément »

Docteur bonjour,
je me suis fait opéré par pkr le 05 juillet (2 yeux). Au bout d'une semaine les résultats commençaient à être bons.
Mais 6 jours après l'opération je suis allé à la plage et pendant 20min/1/2 heure je suis resté exposé au soleil.
J'ai l'impression que depuis ma vue n'évolue plus et je ne vois encore pas net.
Je travaille sur ordi toute la journée.
Mon ophtalmo me dit que j'ai 10/10 alors que je ne vois pas net et me dit que le fait d'aller au soleil freine le rétablissement et que j'ai la cornée irritée.
Je prends des larme artificielle toute la journée (celluvisc).
De plus j'ai les yeux plutot secs.
Qu'en pensez vous?
En général, la vision nette s'établit au bout de combien de temps? Mon exposition au soleil a-t-elle arrété l'évolution positive de ma vision?
Merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble floue double voile visuel opacité haze

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Après une PKR la récupération d'une vision nette peut demander plusieurs semaines ou plusieurs mois. Même délai pour la sécheresse oculaire. L'exposition solaire est contre-indiquée pendant 3 mois pour ne pas interférer sur la cicatrisation et aggraver le risque de haze.
mckinsy
Messages : 6
Enregistré le : 16 sept. 2008

acuité visuelle aprés une opération

Message mckinsy »

Bonjour,
J'ai effectué vendredi dernier( 12 septembre) une opération au lasik (laser excimer) pour une correction de la myopie de - 8,50 + astigmatie de 1,50 pour l'oeil gauche et -8,00 + astigmatie de 1,50 pour l'oeil droit.
aprés l'opération va vision est encore floue ( présence d'un voile blanc mais qui se dissipe jour aprés jour), je ne peux pas lire par exemple un journal au dela de 30cm ( oeil gauche plus prononcé). Dois je pratiquer une 2°intervention pour corriger ces imperfections ou patienter encore quelques semaines pour que la vue redevienne normale et avoir une acuité visuelle acceptable et confortable.( processus normal de cicatrisation).
pour quelles raisons vois je encore trouble? le chirurgien s'est il trompé dans ces mesures ou bien le fait de porter des lentilles auparavant ont elles fait modifier la cornée donc les mesures?
pourquoi les corrections n'ont pas été justes lors de l'opération afin d'éviter une 2°intervention ( raisons? myopie trop importante?)
Merci pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: acuité visuelle aprés une opération

Message Dr Marc Timsit »

samsara772
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2009

vision double

Message samsara772 »

je suis myope et astigmate.
OG: -5.5 (-1.50 à 0)
OD: -6.5 (-2 à 0)
au mois de janvier je me suis fait opéré l'oeil gauche avec la methode PKR car ma cornée est très fine.
j'ai 45 ans , donc le chirurgien veut me laisser une petite myopie à gauche pour corriger la presbytie. j'ai mis 4 semaines pour commencer à récupérer la vision de près a gauche.je suis obligée de mettre des larmes artificielles pour améliorer la vision.au bout de ces 4 semaines je me suis mise à avoir des maux de tête terribles à l'arcade sourcilière gauche, à la tempe puis tout autour de l'oeil en fin de journée. aucun médicament ne soulage cette douleur.Difficile pour moi de juger la vision de loin puisqu'il me reste 1 dioptrie de myopie.
Au bout de 8 semaines le chirurgien est satisfait du résultat et on fait l'oeil droit. il pense que les douleurs viennent du fait que le droit n'est pas encore opéré.
Pendant les 6 jours qui ont suivi l'opération je reprends courage : plus de douleur, plus de sensation de déséquilibre.
Mais le septième jour les douleurs a gauche reviennent et ne me quittent plus. et la vision commence à se dédoubler.
au bout de 4 semaines , je suis très mal à l'aise. vision double de près . vision très floue de loin, et je ne vois plus rien la nuit.
d'après le chirurgien la cicatrisation n'est pas terminée. je suis inquiète car c'est encore plus long que pour l'oeil gauche.Les larme artifielles à droite n'ont aucun effet. cette vision double est très importante et au bout d'1 heure de lecture ou de travail sur écran elle est amplifiée. A ce moment là , la vision de loin est une cata. je dois revoir mon chirurgien dans 1 mois.
qu'en pensez vous?
samsara772
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2009

PKR: vision trouble floue double voile visuel opacité haze

Message samsara772 »

cela fait 3 mois que j'ai fait opéré l'oeil gauche et quatre semaines l'oeil droit. je me sens très mal . maux de tête , vision double. flou.
comment allez vous apres bientôt deux ans?
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR: vision trouble floue double voile visuel opacité haze

Message Dr Marc Timsit »

La PKR a comme inconvénients la longueur et l'inconfort des suites, la relative imprévisibilité de la cicatrisation donc du résultat et la difficulté d'effectuer des reprises, le risque de haze. En outre il existe plusieurs traitements possibles associés à une PKR et le résultat en dépend.
samsara772
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2009

Re: PKR: vision trouble floue double voile visuel opacité haze

Message samsara772 »

Bonjour
Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me lire.
Ma question suivante est: est ce que cette vision double va s'arrêter avec la cicatrisation et y a t il un risque pour qu'elle persiste à vie? je suis très angoissée
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR: vision trouble floue double voile visuel opacité haze

Message Dr Marc Timsit »

Faites confiance à ce que vous a dit votre chirurgien.
zacouak69
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2009

PKR: vision trouble floue double voile visuel opacité haze

Message zacouak69 »

Bonjour,
Juste un post sur ce forum afin de me rassurer.
Je viens de me faire opérer avec la méthode PRK pour une petite myopie -1,75 pour chaque oeil. Opération bilatérale.
Et comme beaucoup ( si ce n'est tout le monde apparement...), les suites post opératoires sont génantes.
A savoir : fortes douleurs durant 48h mais pas insuportables non plus pour mon cas.
Et au bout d'une semaine, ma vue est floue, je vois très mal de près (à environ 30cm) comme de très loin.
Je prend avec soins le collyre corticoïdes prescrit par mon chirurgien. J'espère maintenant que ma vue reviendra rapidement.
Samssara772 tiens nous au courant de l'évolution de ta vue, j'en ferai autant !
cordialement.
sduboi
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2009

PKR : VOILE VISUEL

Message sduboi »

Bonjour,
Opérée par PKR il y a 1 semaine, j'ai 1 voile visuel devant les 2 yeux qui s'accentue très nettement sous lumière artificielle vive et blanche (néon, écran d'ordi). Je suis donc fortement génée pour travailler (sur micro et sous néons !).Je constate aussi 1 très nette amélioration, mais courte, après instillation de collyre.
Existe-t-il 1 solution qui diminurait ma gène (un collyre + gras ?...)
Dois-je consulter ? (je n'arrive pas du tout à lire)
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Dr Marc Timsit »

Mettez plus de larmes artificielles et consultez.
Florent14
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2010

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Florent14 »

Bonjour, je me suis fait operer par pkr l oeil gauche le 18 fevrier dernier! L operation s est bien passee et mon oeil a apparement bien cicatrise! A l heure actuelle je voit toujours trouble de mon oeil, mon ophtalmo me parle d une surcorrection mai quand j ai ete le voir lundi 1mars il pensait que j y voyait deja bien! Il fut meme un peu etonne que j y voit trouble encore! Je lit beaucoup de choses sur votre forum! Je me fait opere mon oeil droit fin avril, mon ophtalmo me dit que nous ferons le point a nouveau sur mon oeil gauche a ce moment la!
Sous combien de temps retrouve t on une vue claire? Est ce normal selon que mon ophtalmo n attebdent que fin avril pour le suivi de mon oeil operer?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Dr Marc Timsit »

Il faut faire confiance à votre ophtalmo.
juliejulie
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2010

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message juliejulie »

Bonjour.
Opération de la myopie pour ma part en début d'année: mi janvier pour l'oeil gauche et mi février pour l'oeil droit par laser excimer. Les 2 opérations se sont bien passées (hormis les douleurs mais bon ça .. on ne peut pas y faire grand chose) et à chaque contrôle J+3 et J+30 tout était correct pour mon ophtalmo (12/10e à chaque oeil). J'ai mis du flucon sur chaque oeil pendant 6 semaines + larmes artificelles en abondance.
Depuis plusieurs semaines je constate que mon oeil droit voit parfaitement bien. Je sens par contre que mon oeil gauche est légérement moins bon mais surtout j'ai toujours un "voile" sur cet oeil (voile que je ressens plus ou moins selon les jours). Mon ophtalmo m'avait dit que ce "voile" était normal et qu'il disparaitrait avec la résorption complète de la cicatrice.
Je sais que cela peut prendre plusieurs mois mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions
1/ est ce probable que mon oeil gauche pourtant opéré en 1er mette plus de temps à se remettre que l'oeil droit ?
2/ à partir de quand dois je vraiment m'inquiéter de la présence de ce voile ? (là ça va donc faire 4 mois)
3/ dois je remettre des larmes artificelles ou du flucon pour améliorer la situation?
J'ai un RDV fixé avec mon opthalmo de ville début juillet .. il pourra m'en dire davantage à ce moment là mais en attendant j'aimerais en savoir plus.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Dr Marc Timsit »

Les causes possibles d'une vision insuffisante après chirurgie réfractive et la conduite à tenir sont sur le site :
http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
pechvogel
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2010

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message pechvogel »

Bonjour,
J'ai lu et surtout tenté de lire l'utilisation du forum, je vous prie de m'excuser, si mon message ne figure pas dans la bonne rubrique, car le travail sur écran est très inconfortable.
J'ai subi une intervention pour myopie par PKR le 4.05.2010 (OG -6, OD -5). Un incident est survenu pendant l'intervention sur l'oeil droit, l'ophtalmo a interrompu le démarrage du laser, car après le positionnement de l'eyer tracker, du liquide, stocké dans le cul de sac a jailli et il ne pouvait plus voir, ni contrôler ma cornée. L'oeil a été "repréparé" et l'intervention a pu être menée à son terme. L'ophtalmo m'a expliqué lors de la 1ère visite de contrôle à J+2, que cet incident était dû à la position très retirée de mon oeil dans son orbite. Il a alors envisagé une éventuelle sous-correction, en me précisant qu'en raison de mon âge (41 ans), cela pourrait devenir un avantage avec l'apparition de la presbytie. J+3 retrait des lentilles pansements, 3/10ème en vision binoculaire. Traitement collyre corticoïde, commencé à J+6. J+14 (hier), l'ophtalmo annonce une myopie résiduelle de 0,75 sur OG (selon lui cela aurait été acceptable jusqu'à 0.5), 2/10ème pour OD et 7/10ème en vision binoculaire. Très rapidement, il me dit qu'il n'est pas satisfait et me propose de ne pas lui régler la totalité de l'intervention. Lorsque je lui demande si je peux envisager de reporter des lentilles, il me répond que ça n'est pas le but et me propose une "réintervention", j'ai lu aussi le terme de retouche, personnellement je parle de seconde opération, à partir du mois d'octobre 2010. Je continue le collyre corticoïde jusqu'au 1er juin 2010, date du prochain rendez-vous. L'ophtalmo pense que je peux peut-être "gagner" un petit quelque chose du côté gauche, mais l'évolution de l'OD lui semble définitive. Au lendemain de la nouvelle, j'avoue n'avoir pris aucun décision par rapport à une éventuelle réintervention. Je souhaite surtout rendre mon quotidien plus confortable, je souffre de migraines, sans doute dues à l'écart entre les deux yeux, tout travail de lecture ou d'écriture m'est fort pénible et surtout, je me sens incapable de reprendre le volant. J'ai lu dans vos réponses que vous étiez très réticent en matière de "retouche" et que vous conseilliez d'attendre en moyenne de 6 mois à un an. Dans l'immédiat, puis-je envisager le port de lentilles, histoire de me donner le temps de prendre une décision par rapport à une intervention en octobre et surtout pour réduire l'investissement par rapport à une nouvelle paire de lunettes ? J'avais envisagé de devoir supporter un certain flou pendant 4 à 6 semaines, j'avais pris un certain nombre de dispositions, mais mon ophtalmo se montre catégorique, il ne s'agit pas d'une vision floue transitoire, ni même d'un haze (tout au plus un léger astigmatisme, déjà présent sur OD avant intervention), il ne parle pas d'opération ratée, il parle en terme de but non atteint. Je souhaite préciser que je ne porte pas de jugement sur les compétences de mon opthalmo et que je ne les remets pas en cause, je sais également que vous n'avez pas effectué l'intervention et que vous ne pouvez pas vous prononcez en tant que tel, j'apprécierais que vous me disiez ce que vous "inspire" mon "cas". Je vous remercie de l'attention que vous accorderez à mes questions. Je suis bien consciente que je suis la seule à pouvoir prendre une décision, mais vous êtes un chirugien doté d'une grande expérience et je serais heureuse de pouvoir bénéficier de vos conseils avisés.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez essayer le port de lentilles, si cela est possible, avant une éventuelle ré-opération qui est fortement déconseillée pour une pkr avant 6 mois à un an.
Fifi
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2010

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Fifi »

Bonjour,
Moi j'ai été opérée le 4 mai dernier par PKR les 2 yeux le même jour. A J+1et 2 j'ai eu de fortes douleurs aux 2 yeux avec maux de tête. Les douleurs sont passées à J+3. Ma vue est très bonne. Sauf que parfois mon oeil gauche voit moins bien que le droit. J'ai une sorte de voile et cela est génat. J'en ai parlé à mon ophtalmo qui m'a dit que tout était normal et que je dois patienter. Je suis sous traitement Larmabak, Chibro-cadron et vis-med et doit continuer jusqu'à fin juin. Tout les matins ma vue est excellente au réveil car yeux reposés. Au cours de la journée j'ai des maux de tête et la vue baisse. De temps en temps je vois flou des 2 yeux. Dois-je m'inquiéter ou dois-je changer de traitement? Pensez-vous que je dois passer à nouveau en table d'opération? J'ai regardé sur le site "myopie" mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante et rassurante. Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Dr Marc Timsit »

La récupération visuelle après pkr est longue. Les causes éventuelles d'une vision floue sont exposées içi : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ision.html
Fifi
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2010

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Fifi »

Je vous remercie Dr Timsit. Ma vue s'amliore de jour en jour. Surtout la journée où elle est parfaite à la lumière du jour. Par contre la nuit avec l'clairage des ampoules, c'est autre chose. La vision est un peu floue même si je constate chaque jour de l'amélioration. J'espère que tout va s'arranger avec le temps. Merci encore. Cordialement
phrimousse
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2010

Re: Baisse de vision après opération

Message phrimousse »

Bonjour,
Je me suis faite opérer le 21 mai pour ma myopie et astygmatie au PKR. A ce jour, je vois très mal de près comme de loin. J'ai peur de ne pas retrouver la vue ! Je revois mon chirurgien dans une semaine, on avait prévu l'opération de l'autre oeil le 17 juin mais je ne veux pas me faire opérer de l'autre oeil tant que je vois mal du premier. Je me demande si une intervention des 2 yeux au Lasik serait possible le 17 juin? Je ne peux pas rester dans cette situation surtout avec mon travail qui m'oblige à être devant l'ordinateur.
Merci de me répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de faire sur le 2è oeil une opération différente du premier déjà opéré par pkr pour bénéficier des avantages du lasik mais pourquoi voulez-vous faire opérer les 2 yeux ?
modjo
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2010

Pas d'amelioration suite à une operation au lazer PKR

Message modjo »

Bonjour,suite à l'operation par lazer PKR de mon oeil gauche le 5 octobre 2010,je ne constate aucune amelioration,ma vision reste toujours floue.
Les 3 1eres semaines mon ophtalmo m'a prescrit des gouttes vismed à mettre 3 fois par jour.
Il a ensuite rajouter à ce traitement des gouttes Tobradex 2 fois par jour jusqu'a notre prochain rendez vous le 20 novembre.
Cependant je ne constate aucune amelioration depuis l'operation sachant que je suis opéré du 2 eme oeil le 23 Novembre.
Mon ophtalmo ne semble pas s'inquieter et me dit que l'opération a bien réussi,qu'il y a juste un haze qui s'est formé,or je ne ressent pas de voile blanc,juste un flou qui à l'heure actuelle ne permet pas d'etre autonome sur cette oeil hormis de pres.
Est ce normal apres plus d'un mois ?
Xefer59
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2010

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Xefer59 »

Bonjour,
Je viens donner suite à l'évolution de mon opération, et surtout donner des précisions sur les circonstances et la malchance que j'ai eue.
En fait le jour prévu de mon opération PKR (oeil gauche myopie de -5 et cornée trop fine pour un LASIK), une fois installé avec ma tenue stérile, le chirurgien m'a pratiqué l'ablation de mon epithlium. Ensuite, au moment d'appliquer le traitement du laser, ce dernier n'a jamais voulu démarrer...Ils ont effectué plusieurs redémarrages, sans succès. Ce qui m'énerve le plus après coup c'est que l'infirmière a dit à mon chirurgien que la veille ils avaient déjà eu des problèmes. Avec ce genre de choses on ne prend pas de risques, enfin c'est mon avis...
Donc j'ai pu seulement être opéré 3 jours après (temps de l'intervention et un jour férié...), 3 jours pendant lesquels j'ai eu bien mal vu que mon épithélium repoussait : l'œil rouge, larmoyant, etc. La 2ème intervention s'est ensuite réalisée correctement et ma vue s'est bien améliorée pour atteindre son pic à J+15. J'étais à 5/10. Seulement après ceci je n'ai plus eu d'améliorations, ma vue stagnait et mon chirurgien m'a annoncé que c'était normal dans un premier temps, avant de me dire vers J+35 où c'était toujours pareil qu'en effet l'opération avait été insuffisante.
Deuxième problème maintenant, un astigmatisme permanent s'est formé et la myopie régresse...Il y a quelques jours, soit 2 mois après l'opération j'étais à -1,50 et je soupçonne qu'aujourd'hui j'ai encore un peu moins (ma vue est instable). Mon chirurgien dit qu'une retouche pourra corriger cela mais je m'inquiète car ma vue n'arrête pas de diminuer...
Ma question est la suivante : Avez-vous déjà rencontré une situation similaire à la mienne ? si oui comment s'est-elle terminée ?
Aussi, une retouche avec cornée fine est-elle sans risque ? Que puis-je faire ?
Merci par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Dr Marc Timsit »

La PKR a pour inconvénients les douleurs, la longueur des suites et de la récupération visuelle, la moins bonne prédictibilité et la moins bonne précision du résultat, le risque de régression, le risque de haze (voile cornéen), la difficulté et l'imprécision d'une reprise (il faut attendre un an et le risque de haze est alors accru). Je ne peux pas vous répondre dans votre cas car vos données sont insuffisantes. La pkr est une opération que j'ai beaucoup pratiquée mais que je ne pratique que peu actuellement pour toutes ces raisons, préférant le lasik.
lola
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2011

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message lola »

bonjour à tous
Tout d'abord, je tiens à remercier le docteur Timsit, pour son aide, sa patience à répondre à toutes nos questions.
Je me suis fait opéree il y'a plus de 3 semaines, par PKR laser excimer pour une petite myopie OG : -3.50 et OD : - 3.50 et une légère atigsmatisme.
j'ai eu des douleurs supportables les 3 premiers jours, le voile pendant 10 J, et à partir du 15 ème jour un dédoulbement très prononcée de l'OG qui me trouble très fortement la vision.
J'ai 2 haze aux yeux,d'après mon chirurgien, cela va se résorber les semaines à venir, la cicatrisation est toujours en cours. Le voile a disparut mais pas le dedoublement lui persiste et s'accentue. Je vous avoue mon inquiètude grandissante quand je lis certains témoignages.
Donc à tous ceux qui ont un peu près les mêmes symptomes que moi, est ce qu'avec les mois à venir, voir des années, votre vision s'est améliorée ? Docteur Timsit, j'ai une cornee fine, avec une pkr, je crois que la retouche n'est pas possible de mon cas.
Est ce que le port de lentilles est de nouveau possible après une opération au laser via PKR. Je regrette à ce jour, mon opération car avant je supportais bien les lentilles, j'ai choisit de me faire opérer, pour faire du sport et pour le coté pratique.
Avec l'évolution des nouvelles technologies, je reste persuadée qu'il existe des solutions.
Mon chirugien que j'ai vu il y a 2 jours a un discours très rassurant, l'opération s'est bien passée, je n'ai pas bougé l'oeil et m'assure que je devrais retrouver une bonne acuité visuelle d'ici 3 mois a 6 mois, , (d'après lui je fabrique trop de colagène). je ne mets pas du tout en doute ces compétence, d'autant plus que je me suis fait operee dans un hopital specialisé pour les yeux 15/20. j'ai 6 gouttes à la cortysone à mettre pendant 15 jours et ceci en decroissant.
Je remarque que j'ai la pupille qui voit dédoublée plus grosse que l'oeil droite. Je ne sais pas si ce détail est important mais j'ai oublié de lui dire lorsqu'il m'a ausculté les 2 yeux, il y a 2 jours.
pour le moment j'ai du me mettre en arrêt de travail car cela est très handicapant et très perturbant pour le moral.
Est ce que vous seriez prêt à me donner un RDV pour que j'ai un deuxième avis. Je ne sais plus quoi quoi faire, si vous pouviez me faire un deuxième diagnostique, je vous en serez extrêmement reconnaissante.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération trop rapide sur une pkr ne peut qu'aggraver le haze. Le port de lentilles ne peut pas le traiter.
Si c'est le haze qui est responsable de votre mauvaise vision il n'y a rien à faire de plus que patienter, peut-être des mois. Je ne pourrai malheureusement rien faire pour vous.
lola
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2011

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message lola »

merci de m'avoir répondu docteur Timsit.
Raph'
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2012

Opération myopie PKR haze voile persistant

Message Raph' »

Bonjour à tous,
Je suis assez inquiet. En mars 2010, on m'a fait une opération par PKR, après opération et une visite 3 mois après l'opé, on m'a dit qu'il me restait un voile cicatriciel sur l'oeil gauche qui va se resorber dans le temps d'après le chirurchien ophtalmo.
Donc j'ai attendu et constater dernièrement que ma va vue s'est d'avantage flouté sur l'oeil gauche. J'ai donc consulté un autre ophtalmo ( je ne peux plus reconsulter mon ancien ophtalmo qui est en province et moi à Paris), et le docteur m'a indiqué que j'ai un voile opaque sur l'oeil gauche, apparemment la cicatrice est bien blanche et que celle ci peut évoluer en bien comme en mal, une autre opération n'est pas possible d'après elle, c'est irréversible ...
Je suis donc très inquiet et assez désorienté par cette nouvelle !
Que dois-je faire ? Est ce que ça va empirer ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR haze voile persistant

Message Dr Marc Timsit »

Le haze est un voile cicatriciel, complication classique propre à la PKR. C'est une des raisons qui fait préférer le lasik. Il ne va plus guère empirer maintenant. Peut-être s'améliorer avec le temps. Une ré-intervention avec grattage du haze peut être tentée avec application de mitomycine per-opératoire. Le résultat en est incertain.
Raph'
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2012

Re: Opération myopie PKR haze voile persistant

Message Raph' »

pourtant j'ai l'impression qu'en 1 an, le haze s'est empiré. je vois assez flou d'un oeil
shoguzz
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2013

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité

Message shoguzz »

Bonjour,
J'ai été opéré d'une myopie par la technique laser PKR. Des deux yeux le 29/03/13.
J'ai eu un rdv de contrôle avec mon chirurgien il y a un mois et il me signalait un voile cicatriciel sur les deux yeux.
Celui ci n’etait pas très handicapant.
Travaillant a l’étranger, sur bateau, et essentiellement sur ordinateur, je me suis absenté pendant 1 mois environ pendant lequel ma vue a empiré suite a l’arrêt du traitement Flucon, maigres le port de lunettes de soleil filtrant 100% des UVA et UVB.
J'ai eu en RDV avec mon chirurgien hier, ma vue a régressée pour mon oeil gauche au niveau d'avant l’opération et pour l'oeil droit a un niveau bien pire qu'avant l’opération a cause d'un voile cicatriciel tres important (100microns, ma cornée est plus épaisse qu'avant l’opération)
Mon chirurgien m'a prescrit 2 gouttes de flucon par jour pendant 3 mois et envisage de me réopérer fin septembre.
Vous avez dit sur ce site que l’opération ne pouvait qu'empirer le haze.
Y-a-t'il des choses a faire pour réduire le voile (en plus du Flucon) je porte des lunettes de soleil en permanence et évite de sortir...
Est ce que la posologie de 2 gouttes de flucon par jour vous parait correcte ou devrais-je en mettre plus?
Comment ce fait-il que certaines personnes développent un voile cicatriciel très important alors que d'autres personnes n'en développent pas? aurais-je mal fait quelque chose après l’opération?
cordialement
mickael
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne pouvez rien faire de plus. L'apparition de haze après pkr est imprévisible et d'autant plus fréquente que la myopie à opérer était forte.
Si votre chirurgien juge bon de vous ré-opérer suivez ses conseils et faites-nous part du résultat.
gtirmont
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2013

Re: PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité

Message gtirmont »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que beaucoup de personnes ici. J'ai subi une opération PKR il y a 2 mois (Myopie OG+OD: -2.50) et l’œil droit (alors que c'était le 1er œil opéré) me gêne à cause d'une vision double contrairement à l’œil gauche ou c'est quasiment parfait. Mon chirurgien me dit de patienter encore quelque mois. Est-ce qu'en obligeant mon œil droit à travailler plus (en cachant l’œil gauche) cela accéléra la résolution du problème de vision double ?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie laser PKR: vision floue. Voile. Opacité

Message Dr Marc Timsit »

Cela ne sera d'aucune utilité.
NATOU71
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2013

PKR : vision floue

Message NATOU71 »

Bonsoir je me suis faite opérer le 02 décembre moi par PKR à j10 une vision très inconfortable car un flou perpétuel .(de loin et de près).Une brève évaluation chez opticien révélerait un résultat des deux yeux a 7 .Peu à son goût mais qui me satisfait mais je suis sur que sans ce flou j'aurai un meilleur résultat.La cicatrisation peut elle être encore insuffisante à ce stade pour que le flou disparaisse°.
NATOU71
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2013

Re: PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message NATOU71 »

Bonsoir je suis opérée également par pkr depuis 2 semaines vision floue de loin et de prés.Résultat à j10 8 et 10 ms floue perpétuel cela peut il évoluer ou rester ainsi peut on rester avec un œil à 8 et 10 sans fatiguer l'autre .Merci de témoigner
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble,floue,double. Voile visuel. Opacité haze

Message Dr Marc Timsit »

L'avenir le dira. Toutes les évolutions sont possibles.
ROB
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2013

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message ROB »

Docteur bonjour,
Dans la chirurgie réfractive de surface, qu'est ce qui provoque le haze? est-ce le fait d'ôter l'épithélium ou l'action du laser?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Dans une pkr le haze est entraîné par la destruction de la membrane de Bowman.
ecidoal
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2013

Témoignage PKR

Message ecidoal »

Bonjour, j'ai été opéré par PKR il y a deux ans et demis (à la Fondation Rotschild). Depuis malheureusement dès que la lumière commence à se faire un peu rare j'ai des halos, des reflets importants, des trainées lumineuses. C'est gênant au quotidien. J'ai lu sur un site que dans certains cas une reprise chirurgicale peut être proposée à savoir l'élargissement de la zone optique. Qu'en pensez vous docteur?
Est une reprise difficile et risqué (sans vouloir être trop pessimiste) ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Il est très difficile et aléatoire de ré-opérer pour des problèmes de qualité de vision, sauf exception. C'est avant d'être opéré que cela s'étudie et se programme. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
raissa
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2015

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message raissa »

bonjour,
J'ai 24 ans et vient de m'inscrire sur le forum, j 'espère que ma question n'a pas déjà été posé.
Je me suis fait opéré par PKR le 16 Novembre 2014, après contrôle le 16 Décembre il s'avère que mes yeux ne sont pas cicatrisés ce qui est normal me rassure le médecin ( cependant je sent tout de même une amélioration du coté droit).
Le Chirurgien décide de me mettre sous Vexol (3 fois par jours deux gouttes dans les 2 yeux et vismed 4 fois par jours 2 gouttes).
Après deux semaines d'utilisation je ressent une tension du coté droit avec formation d'un voile noir QUI dure quelques secondes mais qui reste très désagréable !!
Je décide d'appeler le chirurgien de garde qui me dit de continuer les gouttes ( week-end de fête), inquiète je rappelle quatre jours après et Mon chirurgien me dit d'arrêter les gouttes, et qu'un contrôle sera réalisé dans une semaine.
Mais ma vue du coté droit est vraiment flou je perçoit mal les panneaux , la vision du coté gauche me semble correcte.
Je dois avouer que je suis très inquiète , je me demande si c'est à cause du maquillage de la lumière ( mon médecin m'a autorisé à me remaquiller un mois après.)
Je ne sais pas quoi pensé, si vous aviez une réponse à m'apporter car d'attendre jusqu'au prochain RDV m'inquiète.
Merci
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous répondre sans un examen de vos yeux. Revoyez votre chirurgien.
tiffanym
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2015

Vision trouble après PKR opération de myopie par laser

Message tiffanym »

Bonjour,
Cela fait maintenant plus de trois mois que je me suis faite opérée de ma myopie (-2 sur chaque oeil). J'ai souffert le martyre pendant deux mois en pensant que cela venait de la cicatrisation. Je voyais flou de l'oeil gauche, qui me piquait / brulait énormément. Mais après une visite chez mon ophtalmologue, verdict: les deux yeux complètement enflammés. Rien de très grave apparemment, j'ai seulement du utiliser un collyre (ocular 0.5%) pendant un mois. Et, selon mon médecin, cela expliquait pourquoi je voyais moins bien de l'oeil gauche (qui était plus atteint). Du coup, nouvelle visite chez mon docteur un mois après le début du traitement: l'inflammation est guéri. "Tout va bien, il n'y a plus aucun problème". Mais voila, même si tout va bien, je ressens toujours la même gêne à l'oeil gauche: je ne vois pas net, c'est flou. Je pleure souvent, et j'ai une gène permanente. Je sens bien que ma vision gauche est inférieure. L'ophtalmologue m'a dit que tout était ok avec l'opération, alors pourquoi je ne vois pas net?
J'aimerais savoir si cela est normal. Est-ce que le flou va finir par partir? Est-ce que je dois presser mon médecin pour faire une retouche? Est-ce lié à autre chose?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

le traitement éventuel dépend de la cause de votre vision floue qui peut être diverse : voir http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
Après une pkr, une retouche, si elle est possible, ne peut avoir lieu avant 6 mois à un an.
loulouis
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2015

pkr retrait de la lentille pansement

Message loulouis »

Bonjour, j'ai été opéré le 11/06/2015 par pkr.
Traitement par PKR laser excimer
inquiet je revois mon ophtalmo dès le lendemain qui s'aperçoit que j'ai un haze modéré sur chaque oeil (tâche blanche ) mais placé en plein milieu de la pupille sur l'oeil droit.Je lui explique que c'est depuis qu'il m'a enlevé la lentille que je vois flou il m'assure que non et que le haze était là même avant le retrait de la lentille mais je voyais quasi net avant le retrait et à ce jour il n'y a aucune amélioration pour l'oeil droit, mon oeil gauche fatigue et ma vue n'est plus aussi nette.Il m'a précisé qu'à ce jour j'étais astygmate et hypermétrope de l'oeil droit et que c'était normal le temps que la vue se stabilise.
jour 11 : J'ai rendez vous demain pour un contrôle au cours duquel je lui réitérerais mon problème mais j'ai l'impression qu'il ne m'écoute pas, il me coupe,campe sur ses propos sans même essayer de comprendre mon inquiétude et me dit que c'est normal.. c'est pour cela que je voudrais un avis extérieur sans pourtant remettre en question son expérience.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution et je vous remercie d'avance pour votre réponse car comme tout être humain je m’inquiète pour ma santé surtout que ma vue régresse (oeil gauche puisque le droit est flou depuis le décollement de la lentille ) légèrement de jour en jour.
Cordialement
loulouis
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2015

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message loulouis »

Re bonjour,
Alors verdict de l'ophtalmologue, il reconfirme que ce n'est pas possible que mon problème est dû à l'enlèvement de la lentille même si je suis sûre que si mais bon, apparemment j'ai un Haze en profondeur sur l'œil droit, donc il faut que j'attende la cicatrisation et que cela va s'arranger d'ici 2mois et demi, s'il vous plaît docteur Timsit , dites moi ce que vous pensez de cette cicatrisation et si cette explication est plausible que je sois rassuré un peu plus car j'ai du mal a dormir la nuit avec cette contrariété.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Il est difficile de répondre sans un examen. En principe le haze survient à un mois.
loulouis
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2015

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message loulouis »

Bonjour
Merci de votre réponse!
Je sors des urgences, selon le diagnostic tout est nickel et j'ai 6/10e, j'ai arrêté le voltatene hier et la il me reste quinofri et dexafri 5/jours, si rien ne va d'ici 1 mois ,je prendrais rdv chez vous en espérant être pris rapidement, j'espère juste que cela va s'arranger sans retouche et que je puisse conduire travailler car je suis mécanicien a mon compte et dur dur de mettre les vis en face des trous.
Cordialement
loulouis
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2015

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message loulouis »

Bonjour,
Actuellement toujours la vue trouble et dédoublé de l'œil droit, RDV lundi avec le docteur qui m'a opéré, je commence a perdre espoir sur le fait que cela guérisse naturellement...
Cordialement
Kerido
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2015

Voile à l'oeil gauche, +7jours apres PKR

Message Kerido »

Bonjour,
Je me suis fait opérer par PKR il y a 7 jours (vendredi).
J'ai une vision très floue de l'oeil gauche, de près comme de loin, sensation de voile. C'est stable depuis 4 jours.
Cela m'inquiete, et peut être qu'il faut faire quelquechose rapidement, mais mon chirurgien est en congés jusqu'à jeudi prochain.
Savez vous si cela peut être inquiétant, et s'il est utile que j'aille par exemple aux urgences ophtalmiques en attendant le retour de mon chirurgien ?
Merci par avance
Quelques compléments d'information :
- Lors de l'opération, le retrait de l'epithélium de l'oeil gauche a été plus long (il s'y est repris 1-2 fois) que pour l'oeil droit
- Après l'opération, l'oeil gauche a été douloureux plus longtemps que l'oeil droit
- Ma myopie initiale : OG : -2.25. OD : -1.5 (100° -0.75)
- Mon chirurgien m'a retiré les lentilles de protection 3 jours après l'opération (lundi). Mon oeil gauche était encore douloureux, et l'est redevenu davantage apres le retrait des lentilles. Depuis, ma sensation de voile sur l'oeil gauche est stable (je n'ai presque aucune douleur hormis légère sensation de gêne, qui n'est plus présente du coté de l'oeil droit).
- L'oeil droit est parfait.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Il faudrait mieux joindre votre chirurgien.
loulouis
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2015

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message loulouis »

Bonjour,
Encore un message qui n'est pas positif...
Donc, j'ai eu RDV lundi 6 Juillet, voici le compte rendu du chirurgien:
- toute petite amélioration ( ce que je ne ressens pas )
- il était rassuré car le RDV du 25 Juin, il avait remarqué une tache jaunâtre inquiétante (il ne m'avait pas dit cela ce jour !)
- Apparemment ma cornée est un peu déformé mais d’après lui il faut jusqu’à 3 mois pour qu'elle se reforme
Voici mes questions Dr Timsit :
- Une cornée se reforme t-elle comme il le dit?
- Qu'est-ce que pourrait être cette tache jaunâtre ( qui n'est plus apparemment d’après lui, juste un petit brouillard )
- il a prolongé mon traitement de dexafri d'un mois ( ce produit est susceptible de correspondre a mon problème ? )
- J'ai 1 / 10 sans correction et je monte a 2/10 avec une correction, pourrais-je ravoir une paire des lunettes adapté a mon problème si je ne suis pas ré-opérable ?
Je ne fait plus confiance à mon docteur qui n'est plus clair dans ses explications, j'ai RDV vendredi 17 juillet chez un autre ophtalmo qui va j'espere me dire ce que j'ai vraiment, si une opération est envisageable j'appellerai votre secrétaire pour prendre RDV pour effectuer l'opération chez vous
Moi qui avait une petite myopie je me retrouve avec 1/10 avec un œil , mon métier est de précision , je suis droitier et j'ai indispensablement besoin de mon oeil droit pour travailler, je suis perdu...
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous répondre à la place de votre chirurgien.
CathyT
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2015

Dédoublement visuel après opération myopie à -6 par PKR

Message CathyT »

Bonjour,
Je me suis faite opérée des deux yeux le même jour en septembre 2013 par la technique PKR en raison d'une cornée fine. Ma myopie était de -6 aux deux yeux.
Tout s'est bien passé, si ce n'est que j'ai un léger dédoublement visuel aux deux yeux (un peu plus prononcé a l'œil droit), qui est apparu rapidement. Je le voyait déjà seulement 1 mois après l'opération. Le chirurgien me dit que la correction est bien centrée, je n'ai pas de haze, pas de myopie résiduelle et que j'aurai peut-être fait une sur-cicatrisation de la cornée. Il dit ne pouvoir rien faire pour résoudre mon problème. Ma vision après correction est de 9/10 à l'œil gauche et 8/10 à l'œil droit. J'admet bien-sûr que ma vue actuelle est sans comparaison avec celle d'avant l'opération, mais cette gêne est tout de même fatigante à supporter jour après jour.
Lorsque je met des gouttes dans mes yeux ma vision s'améliore environ 1 à 2 minutes (temps pendant lequel mes yeux ont le léger film que créent les gouttes). De plus, lorsque j'exerce une très très légère pression sur mes yeux, ma vision est quasiment parfaite. J'ai l'impression que le problème vient de la surface de mes cornées. Ce qui m'étonne également, c'est d'avoir le même problème aux deux yeux.
J'aimerai savoir quel peut être l'origine de mon problème, et si il peut y avoir une solution pour le résoudre.
Merci de votre attention.
CathyT
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Il faut faire des examens pour identifier l'origine du problème.
Judananas
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2015

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Judananas »

Bonjour,
Je me suis faite opérer de la myopie + fort astigmatie (cornée fine) au niveau de l'OD il y a maintenant 40 jours. Je n'ai malheureusement plus les ordonnances pour vous donnez mes corrections antérieures.
Mon problème est que 40 jours après PKR, ma vision s'est améliorée très lentement d'une part et à l'heure actuelle je vois bien mais dédoublée... J'ai pensé dans un premier temps à un astigmatisme résiduel mais lorsque je mets le collyre FLucon (que je dois mettre 2 x/jour) ma vue s'améliore grandement durant 5 minutes maximum puis re-diminue/se re-dédouble... Est ce normal ?
Lorsque j'ai été voir mon chirurgien à J30, il m'a dit que je n'étais plus myope mais hypermétrope et que cela était normal. Il ne s'est pas prononcé quant à un astigmatisme résiduel donc je ne pense pas que ce soit cela mais je m'interroge sur le pourquoi je vois mieux d'un coup avec le collyre Flucon puis retour à une vision dédoublée. Je n'ai pas non plus l'impression que ce soit une sécheresse étant donné qu'avec les larmes artificielles cela ne change quasi rien.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

C'est votre chirurgien qui a les réponses.
bjib
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2016

Opération myopie forte par PKR. Mauvais résultat

Message bjib »

Bonjour,
J'ai 33 ans et je suis myope depuis l'âge de 6 ans.
En 2013 je décide de me faire opérer. Ma correction était alors de -8,5 pour les 2 yeux.
Mon chirurgien m'a opéré à l'aide de la méthode Excimer PKR en juin 2013 (cornée trop fine pour le femtoseconde).
Quelques jours après l'opération, ma vision était quasi parfaite mais très vite la cicatrisation a provoqué des hazes qui ont eux même provoqué "une rechute" de ma vision de l'ordre de -1,25.
Mon chirurgien a effectué une retouche en novembre 2014 et j'ai pris du flucon jusqu'en avril 2015. Je trouvais que ma vision était très bonne pendant ce temps. Mais depuis, j'ai l'impression que ma vision ne cesse de se dégrader.
Je suis retourné voir mon opthalmo (qui est mon chirurgien) il y a 2 semaines (janvier 2016). Apparemment mes yeux (cornées, fond de l'oeil...) sont impeccables et lorsqu'il m'a fait faire les tests de vision, je voyais quasi parfaitement. Il m'a néanmoins prescrit une correction de -0,25 car j'insistais sur le fait que je me sentais gêné.
Je vois très flou en journée et c'est encore pire la nuit (halo). Je ne peux lire que très difficilement les panneaux sur la route en journée et c'est quasi impossible la nuit (même avec la correction prescrite).
J'en conclus donc que les conditions dans lesquelles je réalise les tests de vue dans les cabinets sont très éloignées des conditions réelles.
Que me conseillez vous ?
Merci pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Le résultat dépend de l'opération choisie et du traitement effectué. Tout cela se décide avant. Après c'est très compliqué à gérer. C'est ce que j'ai expliqué içi : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Temp06
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2016

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Temp06 »

Bonjour Docteur,
j'ai été opéré par PKR il ya un peu plus d'un an à présent, myopie moyenne (-5.00). J'ai eu un Haze aux deux yeux, mais surtout sur un des deux yeux. Et aujourd'hui , après un an:
- sur un oeil : ma vue est parfaite. Je vois très bien en plein jour, le seul petit bémol est que je vois un peu moins bien de près à la lecture (léger astigmatisme résiduel apparament) mais ça n'est pas handicapant pour moi. (vision 9 ou 10/10)
- sur l'autre oeil : il reste un "haze" d'après mon chirurgien, la vision n'est pas bonne de loin, mais de près elle est bien. (vision 6/10)
Personnellement, je suis satisfait, je vois très bien dehors, par temps clair, et je ne travaille pas sur ordinateur donc pas de pb particuliers.
Mes questions sont :
- Le Haze : va-t-il disparaitre de lui-même ?
- si j'ai une vue qui n'est pas parfaite (pas 10/10), dois je porter des lunettes, ou bien je peux continuer à vivre sans lunettes ? ma vue peut elle diminuer si je n'en porte pas ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Le haze devrait disparaître mais cela peut prendre des années. Le port de lunettes est sans effet sur l'évolution.
Temp06
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2016

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Temp06 »

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse.
Ludo95
Messages : 7
Enregistré le : 11 févr. 2017

Flou oeil astigmate pkr

Message Ludo95 »

Bonjour
J'ai été opéré à Rotchild d'une pkr bilatérale fin mars dernier avec un oeil gauche uniquement myope et un oeil droit un peu myope et astigmate. Mon oeil gauche je voit quasiment très bien mais mon oeil droit voit encore flou. Est ce normal? Du à l'astigmatisme ?
Cela va t'il partir? Sachant que à mon rdv 1 mois post pkr, le chirurgien m'a dit que ça allait sauf que j'avais une kératite sèche .
Merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Flou oeil astigmate pkr

Message Dr Marc Timsit »

La PKR est une opération imprécise pour la correction de l'astigmatisme.
Ludo95
Messages : 7
Enregistré le : 11 févr. 2017

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Ludo95 »

Merci pour votre réponse
Cela signifie t'il que je vais garder ce flou à cet oeil à cause d'un astigmatisme restant ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Le flou peut s'améliorer s'il est lié à la sécheresse.
Ludo95
Messages : 7
Enregistré le : 11 févr. 2017

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Ludo95 »

Merci beaucoup !
Je suis sous Hylovis 6 fois par jour ainsi que corticoïdes matin soir et vit à la nuit
Puis je mettre du celluvisc en plus? Je trouve que ça me fait du bien
Ludo95
Messages : 7
Enregistré le : 11 févr. 2017

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Ludo95 »

Re bonjour
Le flou ne s'améliorant pas, quelles sont mes autres options ?
Dois je attendre mon rdv de juillet?
Est ce ré opérable ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous répondre, ne connaissant pas vos yeux, voyez cela avec votre chirurgien.
Antoine76
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2017

PKR sur myope -6

Message Antoine76 »

Bonjour docteur,
J'ai été opéré tout récemment des deux yeux par PKR. J'étais myope -6 aux deux yeux avais des cornées trop fine pour le lasik.
Nous sommes aujourd'hui j+13 après l'opération. Il m'a été prescrit 10j de chibro-cadron (arrêté)
J'ai un flou m’empêchant de lire peu importe la distance sans ces larmes. Mon chirurgien avait identifié des "étoiles"
j'ai pris connaissance de ce qu'est un haze. Je crains qu'un haze survienne dans le futur fréquent en PKR et surtout sur les fortes myopies comme moi (-6).
A la visite j+5, mon chirurgien m'a affirmé qu' "il n'y a pas de complications" possibles à venir.
J'ai également pu constater que je n'ai pas bénéficié de traitement pré-opératoire, pendant l'opération ou post-opératoire qui existent pour prévenir ce risque (en dehors de la cortisone présent dans le chibro-cadron sur les 10 premiers jours).
Quel est votre avis sur ce risque de haze et sur les précaution prises actuellement ?
D'avance, merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Le haze se voit généralement à partir de un mois. Il est donc difficile de le prédire pour l'instant. La prévention per-opératoire n'a pas été effectuée. Il serait prudent de continuer une cortisone faiblement dosée.
BK44
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2019

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message BK44 »

Bonjour DR Timsit, un haze peut-il provoquer des images fantômes (ghosting) ou de la diplopie monoculaire transitoires après PKR? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR: vision trouble, floue, double. Voile visuel. Opacité. Haze

Message Dr Marc Timsit »

C'est possible
Répondre