RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRPKR un oeil ou les 2 yeux ensemble ?

Opération de la myopie par laser de surface PKR. Faut-il opérer les deux yeux le même jour ou à distance ?

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Emilie

PKR un oeil ou les 2 yeux ensemble ?

Message Emilie »

bonjour
Faut-il opérer un oeil après l'autre ou les 2 yeux en même temps dans le cadre de l'opération par PKR?
Que conseillez vous?, merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR un oeil ou les 2 yeux ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il est sage d'opérer les 2 yeux séparément en raison:
- de la lenteur de la récupération visuelle
- de la relative imprécision du résultat dépendant de la cicatrisation variable selon les individus
- du risque de complication infectieuse ou d'opacité cornéenne
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Opération des yeux laser : lunettes entre les 2 opérations

Message fc »

Bonjour,
Lorsqu'on décide d'opérer au laser un oeil après l'autre - ce qui est recommandé pour le cas des fortes amblyopies - est ce que la clinique ou le chirurgien prête temporairement une paire de lunettes ou doit on changer les verres de sa monture , ce qui représente un coût supplémentaire seulement pour quelques jours...
Fc
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux laser : lunettes entre les 2 opérations

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le coût de vos lunettes est toujours à votre charge. Dans les cliniques qui privilégient le confort des patients, une lunette de protection vous est offerte pour vous éviter de frotter les yeux, teintée pour diminuer l'éblouissement. Il est de toute façon inutile de modifier vos lunettes entre les 2 opérations quand la différence entre les 2 yeux est forte: vous ne pouvez pas voir avec les 2 yeux en même temps. Si vous essayez vous verrez double. Donc soit vous regardez avec l'oeil non opéré et l'ancien verre, soit vous voyez avec l'oeil opéré sans lunettes.
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Opération des yeux laser : lunettes entre les 2 opérations

Message fc »

Oui mais dans le premier cas , il faut alors mettre un verre neutre sur l'oeil corrigé ou mettre les lunettes avec un seul verre??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux laser : lunettes entre les 2 opérations

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut retirer le verre de l'oeil opéré. Mettre un verre neutre n'est pas indispensable. C'est juste esthétique.
ernesto
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2010

PKR un oeil à la fois ?

Message ernesto »

Bonjour
J'ai rencontré l'ophtalmo et après un 1er rdv, il me conseille de ne pas faire les 2 yeux en même tps.
J'ai -6.5 OG et -6 OD et opération programmée est laser PRK.
J'ai les yeux assez secs car je mets déjà des larmes artificilles qd je porte mes lentilles. Ma cornée est fine.
Je me demande pq il n'a pas voulu faire les 2 yeux en même tps car c'est ce qu'il fait habituellement - suis-je à risque ?
Je pars en vacances 15 jours après l'opération du 2nd oeil : vaut-il mieux que je reporte mon opération ?
Merci par avance de vos réponses et avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR un oeil à la fois ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous trouverez des renseignements sur les risques de la pkr sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/operations- ... laser.html
fruc
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2012

Opération myopie PKR vision d'un oeil

Message fruc »

Bonjour,
Je dois normalement subir une opération de la myopie demain d'un seul oeil(œil gauche -5, oeil droit -4) au PKR, , selon mon chirurgien, du fait de mon jeune age (21 ans) cela réduira les risques de rechutes. Il a également préconisé un délai de 5 semaines entre les 2 opérations.
Je me demandais comment pourrais-je voir pendant le laps de temps qui sépare les 2 opérations, vu qu'actuellement je porte des lunettes (et ne possède donc pas de lentilles) ? Un oeil sera corrigé mais le port des lunettes lui corrigera toujours les 2 ?
Après avoir lu beaucoup de témoignage sur le forum, je commence a me demander si le PKR est réellement le bon choix, au vu des risques énumérés par le docteur Timsit..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR vision d'un oeil

Message Dr Marc Timsit »

Entre les 2 opérations vous ne verrez que par un oeil. Avec les lunettes vous aurez une vision double.
fruc
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2012

Opération myopie PKR vision d'un oeil

Message fruc »

D'accord, merci. Selon vous, le choix du PKR est il le meilleurs choix envisageable pour ce type d'opération ? Je ne vous demande pas de critiquer un confrère mais simplement de me dire ce qui pour vous, semble le plus adapté. Je n'ai que 2 yeux et j'y tiens !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR vision d'un oeil

Message Dr Marc Timsit »

Une indication opératoire ne peut se porter qu'après un examen approfondi.
fruc
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2012

Opération myopie PKR vision d'un oeil

Message fruc »

L' épaisseur de mes 2 cornées sont dans les environs de 560 microns, je suis stable depuis 5 ans environ. Cela peut peut etre vous aidez ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR vision d'un oeil

Message Dr Marc Timsit »

Si la cornée est régulière je ferais personnellement un lasik.
fruc
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2012

Opération myopie PKR vision d'un oeil

Message fruc »

Ok, je préfère ne prendre aucun risque et annuler l'opération.
Je vous dit a bientôt donc, j'ai pris un rendez vous. Merci pour votre temps !
Répondre