RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKROpération myopie astigmatisme Lasik ou PKR ?

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Thomas

Opération myopie astigmatisme Lasik ou PKR ?

Message Thomas »

Depuis plusieurs années, j’envisage de me faire opérer. Je suis âgé de 23 ans et ma myopie s’est stabilisée à -6.75 pour l’œil droit et à -5.75 pour l’œil gauche. Je suis aussi astigmate et je sais par ailleurs que ma cornée est épaisse (sans pour autant connaître les valeurs).
Le chirurgien me propose deux solutions : le PKR ou le lasik.
Pour le lasik, il semble hésiter. En effet, plusieurs fois il m’a demandé si je faisais du sport. Je joue régulièrement au football. Il m’a expliqué qu’en cas de choc, le « capot » pouvait se rouvrir. Et que pour certains métiers, le lasik n’était pas conseillé (pompier, etc). Alors qu’au départ il semblait rejeter la solution du lasik, il semble maintenant y retourner. D’où mon inquiétude. Je vous donne les caractéristiques exactes des lentilles que je porte, ça peut vous aider.
Œil droit : coopervision hydron lentille torique Omniflex Toric/-6.75/100-2.50
Œil gauche : coopervision hydron lentille torique Omniflex Toric/-5.75/90-2.00
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme Lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :J'effectuerais un lasik qui sera plus précis dans la correction de votre myopie forte et de votre astigmatisme et qui ne risque pas d'entrainer une opacité cornéenne. Voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/laser-myopie-1.html
Opération de myopie PKR LASIK
Julien

Lasik ou PKR ?

Message Julien »

Je suis moi-même handballeur de haut niveau et mon ophtalmo m'a totalement déconseillé le lasik. La violence de ce sport n'est pas compatible avec la présence d'un capot. Mais j'ai une myopie relativement faible, voire moyenne. j'ai donc bien sur pu opté pour la PKR.
Pense également au conséquence "morale" pendant que tu jouera au foot. Si à chaque tête que tu feras, tu hésitera parce que t'auras peur que le capot foute le camp, ça envisage de belle baisse de performance...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Le capot cornéen du lasik est très adhérent et ne peut pas se décoller lors d'un traumatisme indirect. Ce risque, hypothétique et improbable, est à mettre en balance avec celui, bien réel et immédiat, d'une mauvaise correction ou d'une opacité cornéenne dans le cas de Thomas.
Julien

Lasik ou PKR ?

Message Julien »

Vous parlez de traumatismes indirect, mais qu'en est-il des directs? Moi personnellement, je ne compte même plus les coup dans les yeux que j'ai pris (coup de coude de défenseur, raffut d'attaquant allant shooté, etc..)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik ou PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :J'ai déjà répondu à cette question dans de précédents messages . Tout est dans l'appréciation des risques.
cicatrisation-capot-apres-lasik-t257.html
Mag

Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message Mag »

Bonjour, je viens de me faire recalé a un examen médicale a cause de ma vue, je suis myope et jai OD 2/10 (-2,50) et OG 4/10 (-2,00).
Je voudrais savoir si l'opération aux Laser et beaucoup plus difficile que l'opération au lasik classique??? Jai lu les avantages et inconvénients de chacun des modes, mais je craint l'inconvénient "douleurs".
Est-il possible de devenir aveugle aprés l'une de ces opérations??
Combien cela coute-il??
La longueur de la récupération de la vue est long??
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR ou lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez les éléments du choix entre PKR et lasik sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/laser-myopie-1.html
et concernant le risque de cécité:
http://www.ophtalmologie.fr/myopie-chirurgie.html
gargamel

lasik ou pkr

Message gargamel »

Comment peut-on être sur du choix entre lasik et pkr ? Quels sont les critères spécifiques au pkr ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/laser-myopie-1.html
mélanie
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2007

Choix entre un laser de surface PKR ou lasik ?

Message mélanie »

Bonjour,
Je vais me faire opérer de la myopie le 9 novembre mais j'ai encore des doutes sur la technique que le médecin m'a proposé.
En effet celui-ci m'a proposé de corriger ma myopie par PKR les deux yeux en même temps.
Est-ce la meuilleure méthode pour une personne étant atteinte de -6 dioptrie a chaque yeux??
Merci d'avance ! !!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Choix entre un laser de surface PKR ou lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les arguments de choix entre les différentes opérations sont décrits sur le site. Je vous invite donc à le lire : http://www.ophtalmologie.fr/operations- ... laser.html
La PKR est possible. Pour ma part je préfère le lasik avec laser femtoseconde + un traitement optimisé des aberrations optiques et économisant la cornée. Pour des résultats plus sûrs, plus rapides, plus précis, non douloureux.
jayjay
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2008

Quelle opération ? Laser de surface ou lasik ?

Message jayjay »

Bonjour,
j'ai 30 ans et ma myopie s'est stabilisée depuis plus d'un an.
J'ai -5 à l'oeil droit et -3.75 à l'oeil gauche.
Mon ophtalmo me conseille de passer par l'opération de "surface". Si j'ai bien compris, il s'agit de la plus douloureuse et de celle pouvant entrainer un halo lumineux la nuit?
Pensez-vous que cela soit l'opération recommandée pour ma myopie ou puis-je bénéficier d'autres opérations (femtoseconde notamment)?
Merci d'avance pour vos avis.
Jérôme
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quelle opération ? Laser de surface ou lasik ? ***

Message Dr Marc Timsit »

Les critères de choix d'une opération de myopie sont décrits sur le site http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html et le forum. J'ai donné à de nombreuses reprises mon opinion à ce sujet. Maintenant il n'est pas possible de donner un avis sur chaque cas particulier sans une étude approfondie préalable. La chirurgie actuelle ne se résume pas à traiter un chiffre de myopie !
jayjay
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2008

Quelle opération ? Laser de surface ou lasik ? ***

Message jayjay »

Bonjour docteur,
Je vous remercie pour votre réponse que je comprends parfaitement. Je ne vous demande bien entendu pas de trancher sur mon cas particulier à distance. J'avais effectivement lu la page que vous m'indiquez en lien.
C'est justement la lecture de cette page qui m'a amené à vous poser ma question. En fait, je suis surpris que l'on me propose une opération de surface vu mon niveau de myopie compte tenu des indications de votre site. Je voulais juste avoir le coeur net sur ce point.
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quelle opération ? Laser de surface ou lasik ? ***

Message Dr Marc Timsit »

Tout peut se pratiquer y compris le laser de surface et chaque chirurgien est libre de son choix. Personnellement, si je m'en tiens uniquement aux chiffres que vous me donnez (donnée très insuffisante quand on tient à une qualité de résultat), je privilégie pour mes patients un lasik avec découpe fine du volet au laser femtoseconde suivi du traitement par laser excimer optimisé en fonctions des autres paramètres des yeux.
jayjay
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2008

Quelle opération ? Laser de surface ou lasik ? ***

Message jayjay »

Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse.
LETTIE
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2008

Laser excimer ou Lasik?

Message LETTIE »

bonjour,
Mon chirurgien me propose l'opération au laser excimer pour ma myopie qui est de -3.25; c'est la seule qu'il pratique mais j'ai entendu que l'après opération était très douloureux, et que les résultats n'étaient pas aussi performants que le lasik. Le tarif est moins élevé que le lasik mais cela en vaut-il la peine. merci de m'éclairer sur ces deux techniques
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie PKR ou lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Nath
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2009

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message Nath »

Bonjour Dr. Timsit,
Je viens de passer la série de tests pour déterminer si je suis ou non candidate à l'opération contre la myopie (-1,75 et -2)
Le docteur que j'ai consulté (j'habite au Mexique) me conseille davantage l'opération PKR que Lasik. La raison: le risque de hallo serait selon lui moins important car j'ai apparemment une pupille très large. Je suis, bien évidemment, plus favorable à l'option lasik étant donné la période de récupération plus rapide. Cependant ce facteur de la pupille large me laisse dubitative...
L'opération PKR est-elle effectivement plus conseillée dans les cas de pupille large??
Je vous remercie de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Il est tout à fait possible d'effectuer une zone optique large avec un lasik.
sylvain13
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2009

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message sylvain13 »

bonjour je m'appelle sylvain je voudrais me faire opéré car je voudrais rentré cher les marins pompier de marseille et il faut une accuité visuelle minimale de 3/10 a chaque oeil sans corection se que je n'est pas. j'ai une accuité visuelle de 1.25 a un oeil et meme pas 3 et je suis un peu astigmate a l'autre je sait plu exactement. je voudrais donc savoir si je suis operable et qu'elle operation choisir sachant que je vais faire un metier qui bouge beaucoup et que je fait pas mal de sport merci de me renseigner aussi sur les tarifs a bientot .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez aussi bien être opéré par laser de surface PKR que par lasik. Pour les renseignements d'ordre pratique contacter mon secrétariat.
ali
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2010

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message ali »

bonjour sur mon ordonnance j'ai :oeil droit -0.50(-0.50)25° et gauche -0.50(-0.50)165°.j'aimerai savoir si je suis operable ?pourais je recupere une meilleur vue que celle avec mes lunnette?je vous remerci d'avance pour vos reponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Oui, à condition de faire les bons choix. Ce n'est pas si facile d'opérer les petits défauts.
christo
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2010

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message christo »

Bonjour, je désire me faire opérer pour une myopie. Mon chirurgien ophtalmologiste me conseille le PKR plutôt que le LASIK tout laser (je pratique un sport violent), mais je suis rebuté par les inconvénients de cette technique par rapport au tout laser (douleur,,voile,temps de récupération...). La raison est que l'œil reste beaucoup plus fragile avec l'opération par LASIK tout laser, et cela longtemps après l'intervention. Est-ce aussi votre opinion? Le capot cornéen retrouve t'il une résistance similaire à celle d'avant l'opération? Et si oui ,combien de temps faut 'il?
Merci.
christo
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

L'adhérence du volet est très forte avec un laser femtoseconde de dernière génération associé à une découpe particulière des bords. Il faut environ 3 mois.
leclownezr
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2010

Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message leclownezr »

Bonjour docteur,
J'ai 35 ans , myope avec oeil droit (90° -0.25) -1.0 / oeil G (à0° -0.25) -1.25 et peut être un peu astigmate , ATCD : eczéma atopique avec une sècheresse oculaire mineure
le chirurgien ophtalmologiste opte préalablement pour PKR (je n'ai pas encore fait de examens pré opératoires approfondi ...)
J'ai consulté rigoureusement votre site web et les questions réponses du forum .Si bien que je vais croire que le lasik femtoseconde optimise beaucoup mieux que les anciennes techniques (ex laser de surface PKR) au niv de la qualité de la vision.
Mais la technique PKR est encore très utilisée par des chirurgiens , indiquée pour des faible myopies en sachant les inconvénients post op.
1/ Considérez vous que PKR est devenue obsolète ?
2/ Nous les patients, pouvons nous encore nous fier aux faits que PKR est encore très fiable? donne t-elle encore des résultats satisfaisants tant sur le plan de la vision que sur la qualité de la vison similaires aux technique lasik standard ou femtoseconde bien sur après une période de consolidation?
3/ est ce que PKR veut forcément dire un risque post op systématique d'avoir des complications usuelles qui persistent à long terme telles que les halos, éblouissement , réduction de l'acuité visuelle , gêne à la vison nocturne, image dédoublée , image déformée , sècheresse oculaire ?
4/J'espère que c'est seulement temporaire: le temps de la ré-épithélisation de la cornée !!
Merci Docteur pour voter éclairage
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour une myopie aussi faible de -1 vous pouvez faire une pkr, encore qu'il m'est arrivé de voir des haze violents, même dans cette situation. Mais cela est moins fréquent avec les nouveaux lasers.
Ce sont les paramètres du traitement qui interviendront dans la qualité du résultat.
adri1
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2010

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message adri1 »

Bonjour, j'ai 21 ans et une petite myopie de 0.75 dioptries aux deux yeux et un astigmatisme de 0.5 (aux deux yeux encore) mais ce dernier n'est pas corrigé (port de lentilles). Ma vue est stable depuis 5 ans. J'envisage très sérieusement l'opération, mon objectif est la meilleure vision possible et le moins de conséquences (ou de risques de conséquences) à long terme. De là, j'hésite entre l'opération mkr ou le lasik femtoseconde et j'ai pas mal de question en suspens :
1) Avez-vous des chiffres pour le taux de retouche de l'opération pkr ? taux de régressions de la myopie ? Je n'en ai pas trouvé.
2) Est-il possible d'avoir les deux yeux opérés en même temps avec la prkr ? Ma vision a toujours été symétrique, et la perte d'une lentille est assez inconfortable.
3) Que me conseillez-vous ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez faire une pkr bilatérale. Les résultats sont précis pour une myopie aussi faible.
lefourza
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2013

Opération au laser de surface raisonnable ?

Message lefourza »

Bonjour,
J'ai 28 ans avec une myopie stabilisée depuis plusieurs années.
J'ai effectué des tests pour savoir quelle opération s'adapte à mon cas.
J'ai une myopie assez importante je pense: -5,5 OD et -5 OG
L'épaisseur de ma cornée: 499 OD et 495 OG
Très léger astygmatisme à l'oeil gauche, et surtout une cornée asymétrique qui a poussé mon chirurgien à opter pour une opération au laser de surface.
Est ce que cette opération vous semble raisonnable docteur au vue de ma myopie ? J'ai cru avoir lu que l'opération PKR s'adaptait plutôt à une myopie inférieur à 3 de dioptrie, je préfère encore annuler l'opération si les résultats risquent d'être médiocres.
En vous remerciant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération au laser de surface raisonnable ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut étudier les examens de topographie cornéenne pour pouvoir répondre. En particulier pour savoir s'il existe un kératocône.
lefourza
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2013

Re: Opération au laser de surface raisonnable ?

Message lefourza »

Je ne pense pas avoir de kératocône, mon chirurgien m'en aurait parlé.
Je voudrais savoir pourquoi certains chirurgiens refusent les opérations PKR pour les myopes au delà de -3 de dioptrie ?
Est ce que cela implique: que la correction de la myopie ne serait pas totale ? Une cicatrisation plus longue avec des effets plus importantes ? Des risques plus élevés lors de l'opération? Un peu de tout ça?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération au laser de surface raisonnable ?

Message Dr Marc Timsit »

Parcourez le forum sur la pkr. Vous aurez les réponses à vos questions.
coulon
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2013

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message coulon »

docteur Timsit,
Y-a-il forcément problème de haze en cas d'opération (dans mon cas PKR ou épi-lasik) pour myopie -8 dioptries et cornée de 500 microns d'épaisseur?
Comment les éviter, les gérer, et restent-ils longtemps s'ils se présentent?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération PKR laser excimer ou lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

La meilleure façon d'éviter le haze est de ne pas faire de laser de surface : pkr ou épi-lasik. Le haze est plus fréquent pour les fortes myopies. Le haze n'existe pas avec le lasik qui est probablement possible pour vous.
Répondre