RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Myopie Hypermétropie Astigmatisme PresbytieOrthokératologie pour corriger la myopie

Il ne sera pas répondu aux questions sans rapport avec la chirurgie.
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lentilles pour myopie chez un enfant

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Cleria "][/quote]
Je voudrais vous faire part d'une question. J'espere que vous pourrez y repondre car ce n'est qu'une reponce qui pourrait bien nous simplifiez la vie. Ma fille agée de 14 ans voudrait avoir des lentilles. Elle est myope. Son ophtalmo lui a dit qu'il fallait qu'elle attende d'avoir 16 ans. Or, beaucoup de sources serieuses nous ont affirmer qu'elle pouvait en avoir des 10 ans ! Qu'en est il de votre avie ? J'espere que vous pourrez nous repondre car ma fille fait du hand en compétition et les lunettes la gene enormement. Merci d"avance de votre reponse et de votre attention.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

lentilles pour myopie chez un enfant

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il est effectivement possible d'adapter un enfant en lentilles de contact dès l'âge de 8 ans parfois moins.On peut même constater une action freinatrice sur l'évolution de la myopie avec les lentilles rigides perméables aux gaz.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lentilles chez l'enfant de 7 ans

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Jean-Pierre, le 16/11/2005 "][/quote]
Bonjour,
ma question n'a pas grand chose à voir avec la chirurgie, mais j'espère que vous y répondrez quand même !
Ma fille de 7 ans a une myopie de -4 et -4,25, elle s'est aggravée de -2 dioptries depuis l'année dernière.
Son ophtalmo nous a parlé du port de lentilles permanentes, adaptées, nous dit-elle, à son cas.
J'ai le sentiment qu'elle est encore un peu jeune pour porter des lentilles, surtout permanentes, à moins que celles-ci n'améliorent sa myopie mieux que des lunettes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre réponse-----<;-)-----
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: lentilles chez l'enfant de 7 ans

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre fille peut, à son âge, porter des lentilles si elle est motivée et si les lentilles sont correctement adaptées. Peut-être pas en port permanent dans un premier temps.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

[quote="miren "][/quote]
pour eviter que la myopie evolue ne peut on pas porter des lentilles rigides ou des verres bifocaux pour un sujet jeune de 12 ans
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Des lentilles rigides peuvent freiner la myopie
NSébot81
Messages : 14
Enregistré le : 10 août 2006

lentilles et sport

Message NSébot81 »

Bonjour Dr Timsit et bonne année
Je pratique le rugby et porte des lentilles journalières uniquement pour l'occasion (soit 3 fois 2 heures par semaine) et je les retire quelques minutes après l'exercice.Parfois il m'arrive de recevoir le doigt (sale et terreux) d'un adversaire dans l'oeil, d'où ma question: est ce que je risque une infection oculaire ou autres problèmes à cause de ce contact avec la lentille et l'oeil??
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Oui, une ulcération cornéenne peut entraîner une infection.
etienne

Orthokératologie pour corriger la myopie

Message etienne »

Docteur
Que penser vous de l'efficacité de l 'orthokératologie afin de corriger la myopie? Cette methode apparait séduisante car ne présentant pas de risque, contrairement a l'operation chirurgicale.
Pour rappel, l'orthokératologie est une méthode non invasive (aucune incision, ni chirurgie) de correction de la myopie et de l'astigmatisme. Elle s'effectue en remodelant la surface de la cornée, de l'œil, à l'aide de lentilles de contact cornéennes portées la nuit seulement. Le matin, après le retrait des lentilles, la vue est claire sans lunettes ni lentilles de contact, et cela pour toute la journée. Pour plus de détails, voir le site
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Orthokératologie pour corriger la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'orthokératologie consiste à porter des lentilles dures pendant la nuit pour aplatir la cornée et ainsi diminuer la myopie durant la journée. Les indications sont limitées: myopie faible sans astigmatisme notable. Le risque n'est pas négligeable puisque des complications sévères pouvant mettre en jeu la vision ont été décrites, comme par exemple des infections graves de la cornée. L'adaptation et le coût nécessitent des efforts certains et à fonds perdus puisque le défaut visuel n'est pas résolu et réapparaît après 24 h d'arrêt des lentilles. La vision de jour est approximative et fluctuante. Les contrôles sont astreignants.
Pour toutes ces raisons, l'orthokératologie s'est peu développée en France mais trouve sa place chez les optométristes anglo-saxons, non médecins, qui ne peuvent pratiquer la chirurgie réfractive.
Compte-tenu de toutes ces notions, l'orthokératologie peut être une alternative à la chirurgie et aux lentilles de contact classiques.
magp
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2009

l'orthokeratologie

Message magp »

Bonjour,
je pense depuis plusieurs mois à l'opération de la myopie... ça semble très au point aujourd'hui (votre site est très bien fait) mais ça reste une intervention et j'ai peur de franchir le pas.
Je n'ai pas une myopie importante (suffisament pour devoir porter des lunettes toute la journée) - 3.5 et - 3 (à vérifier !) stable, j'ai 29 ans, plus de projet de grossesse...Une amie m'a parlé de l'orthokeratologie (correction par modelage cornéen par port de lentilles nocturne permettant une vision nette la journée).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponse, cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: l'orthokeratologie

Message Dr Marc Timsit »

L'orthokératologie est une technique qui ne s'adresse pas à tout le monde. Elle nécessite beaucoup d'investissement en temps (adaptation, consultations, contrôles, tolérance...) et financier pour un résultat aléatoire, approximatif, fluctuant et temporaire. Elle représente un risque certain pour l'oeil (complications graves pouvant affecter définitivement la vision) si les nombreuses contraintes ne sont pas respectées.
ruud
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2011

Lentilles et myopie

Message ruud »

Bonsoir
je suis myope depuis l'age de 12 ans je porte des lunettes,la j'en suis a -9 OD et _12 OG,et la mon ophtamo m'a suggeré des lentilles..
je voulais savoir si ces mieux que les lunette???
la myopie augmente chaque fois que je me consulte je voulais savoir si ça s’arrêtera un jour?
quoi faire pr le stabiliser?
merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lentilles myopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous verrez mieux avec les lentilles qu'avec les lunettes. Il est impossible de prévoir l'évolution de votre myopie. Il n'y a rien à y faire. Voir : correction de la myopie par les lentilles
pris911
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2013

Myopie à 21 ans

Message pris911 »

Bonjour j'ai récemment appris que j'avais une myopie de -1 à chaque oeil , ma question était de savoir elle allait évoluer beaucoup j'ai bientôt 22 ans
est pas beaucoup de cas de myopie dans la famille ou vraiment très faible , merci de réponse .
Ethan
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2013

Lentilles myope

Message Ethan »

Bonjour,
Je suis myope depuis mes 13 ans, avec -0.50, mais ma myopie semble évoluer sans cesse, lentement mais sûrement, j'ai maintenant 34 ans avec un oeil à -2 et l'autre à -2.5... J'ai toujours porté des lentilles, mais depuis quelques années pour des raisons économiques, j'ai décidé de porter des lentilles -2 aux deux yeux, même si je vois légèrement moins d'un oeil du coup. Ca ne me gêne pas du tout au quotidien mais est-ce mauvais à plus ou moins long terme ? Je suppose qu'un oeil doit "tirer" plus que l'autre pour compenser la vision ? Peut-il y avoir des conséquences et si oui lesquelles ? Merci :)
J'aurais aussi une autre question, quitte à faire, une myopie peut évoluer combien de temps encore ? Est-ce normal qu'à 34 ans elle ne soit toujours pas stabilisée ?
Mba1998
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2016

Lentilles et myopie forte

Message Mba1998 »

Bonjour.est il possible de porter des lentilles de contact même avec un sévère degré de myopie
HANEN
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2020

orthokeratologie

Message HANEN »

Bonjour,
MA fille a 11 ans et elle est à -2,5 sachant qu'il y a 4 mois elle a baissé de -0,75 et de -0,5 une année auparavant. sa myopie evolue trop vite et son ophtalmo est frileux à l'usage des lentilles rigides car n'y a pas eu recours jusque là.
est-il possible d'avoir votre avis sur l'efficacité et le risque du port de ces lentilles aujourd'hui en 2020 pour freiner l'évolution de sa myopie?
de même, plusieurs forum parlent de gouttes très faiblement dosées en atropine, est-ce un meilleur traitement ?
merci beaucoup de vos réponses précieuses.


Sujet remonté par Anonymous le 27 janv. 2020.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues