Opération myopie. Vision après implant myopique

Indications des implants pour la chirurgie de la myopie. Contre-indications. Différents implants. Suites opératoires. Effets secondaires et complications. Témoignages d'opérés.

Opération myopie. Vision après implant myopique

UNREAD_POSTpar NATHALIE » 23 Juin 2006

j'ai eu 1 opération il y a maintenant 10 jours :sous anésthésie générale, des implants ARTIFLEX. Mon oeil gauche est myope et astigmate, et le droit est myope.
Au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas récupéré le vision que j'avais avec mes lentilles : c'est encore 1 peu flou, surtout lorsque je suis en intérieur ou dès que la luminosité est + faible....bref, je m'inquiète car c'est très gênant pour travailler... pouvez-vous me dire si c'est normal et environ sous combien de temps la vue redevient ok (Je ne vois le chirurgien que le 7/07 pour la 2ème visite post-opératoire).
NATHALIE
 

Implant myopique récupération visuelle

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Juin 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Ne vous ayant ni opérée ni examinée il m'est difficile de vous donner un pronostic visuel.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie réfractive de la myopie par implant. Vision

UNREAD_POSTpar jamila » 13 Mar 2007

J'avais une forte myopie de -14 de dioptrie;J'étais opérée le 03/10/2007 de l'oeil droit,un jour après je voyais pas très nette surtout j'arrivais pas à lire ds un livre.j'ai consultée mon médecin une semaine après l'opération comme prévus,elle m'a rassuré que ça va s'améliorer avec le temps,et elle m'a dit que j'ai une tension post_opératoire ensuite elle m'a fait une iridiotomie au lazer et juste 1/2h après jai constatée que je voyais de double des lumières surtout les feu des fars des voitures je vois leur double en haut ,la lumierre de la télé,lumière de soleil entrant par les fenetres je vois son ombre de lumière qui me cache et géne la vue;mon medecin m'a préscrit de xalacom ds le droit;Je voulais pas en parlée à mon médecin surtout il fallait faire l'oeil gauche qui été opéré le 30/10/2007 avec grand succès,un jour après je voyais très bien 9/10.En ce moment j'ai compris qu'il ya un problèmes que j'arrive pas à comprendre surtout j'avais fait un décolement du vitré ds l'oeil droit;veuillez s'il vous plait docteur m'informer de ce qu'il faut faire et que c'est du à quoi ces images doubles qui se situent juste en haut des lumières originales.
jamila
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Mar 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il faut impérativement en parler à votre chirurgien qui lui sait ce qui se passe dans vos yeux et peut prendre les mesures nécessaires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

chirurgie refractive par implant

UNREAD_POSTpar jamila » 14 Mar 2007

Je vous remercie infiniment de m'avoir répondu,enfin j'ai un rendez_vous avec mon médecin mais comme vous savez les rendez_vous sont trop loin ;Je voulais juste savoir si c'est pas grave car j'ai vu un medecin au urgence qui m'a informé du decolement du vitré le19/02/2007qd je voyais une mouche mobile ds l'oeil droit;Et ça peut etre quoi le problème de lumière et merci.
NB:Je m'excuse pour l'erreur ds l'année des opérations c'est en 2006.
jamila
 

vision trouble après implant myopique

UNREAD_POSTpar blondin34 » 11 Déc 2007

Bonjour, super initiative ce forum !
voilà mon pb, j'ai 37 ans, je suis myope ( -11 et -11.5 ) et je viens de me faire opérer ( début novembre ) par la pose d' implants phakes.
Avant l'opération le chirurgien m'avait prévenu qu'il me laisserait un peu de myopie sur l'oeil gauche ( environ -0.5 ) On avait fait les tests de corrections et c'était OK pour moi.
Le jour de l'intervention juste avant de rentrer au bloc opératoire mon chirurgien m'a annoncé qu'en plus de la pose des implants il effectuerait une chirurgie supplémentaire sur l'oeil gauche pour prévenir de l'astigmatisme.
Cela n'était pas prévu au départ.
1 mois aprés l'opération, mon oeil gauche n'a pas une vision "nette" ( l'oeil droit est "nickel" ) Mon chirurgien me dit que c'est normal, que c'est fait "exprés" pour que je puisse y voir plus facilement de près dans quelques années. Au niveau de la myopie j'ai bien les - 0.5 prévue mais la chirurgie pour l'astigmatisme qu'il m'a fait me pénalise encore en plus. Au final j'ai l'impression d'avoir -2 / -3 sur cet oeil. Pour donner un ordre d'idée, une plaque d'immatriculation à 4/5 mètres avec l'oeil gauche seul, je ne peux absolument pas la lire, c'est trop trouble ! Même de prés ( 40/50 centimètres ) ma vision de l'oeil gauche est plus mauvaise que mon oeil droit.
Est ce normal que la vision de mon oeil gauche soit si trouble ?
N'est ce pas dangereux pour mon oeil de le laisser avec cette correction ? Ne risque t'il pas de se "fatiguer" et à la longue de perdre encore plus en vision ?
Ne faudrait il pas me réopérer l'oeil gauche pour améliorer la vision ?
Merci d'avance pour votre réponse.
blondin34
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Déc 2007

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Déc 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il n'y a aucun danger à ce qu'un oeil voit moins bien que l'autre.
Il faut attendre la stabilisation de l'astigmatisme après ablation de la suture. La discussion de savoir s'il faut ré-opérer ou pas ensuite pour améliorer la correction de l'astigmatisme doit se faire directement avec votre chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

QUESTION AU DR TIMSIT

UNREAD_POSTpar Raphael » 20 Mar 2011

Bonjour,
J'ai été opéré de l'oeil droit hier vers 10h30. On m'a placé un implant ICL torique -18. Mais, contrairement à l'oeil gauche pour lequel cela c'est très bien passé (vision claire revenue assez rapidement), mon oeil droit voit un peu sombre (au début une vision jaune comme s'il y avait de la bétadine). J'ai l'impression d'avoir une paire de lunettes de soleil très très légère sur cet oeil.
J'ai eu mon chirurgien hier qui m'a dit que c'était normal. Mais aujourd'hui c'est toujours pareil. Aussi, j'aimerais avoir votre avis Docteur Timsit. Est-ce normal comme on me l'a dit? Est-ce un résidu de bétadine dans l'oeil? Est-ce le famaux voile dont se plaignent certaina patients? Ou autre...
Merci de votre réponse.
Cordialement, Raphaël.
Raphael
 
Messages: 4
Enregistré le: 20 Mar 2011

Re: Question au dr Timsit

UNREAD_POSTpar Raphael » 21 Mar 2011

Au 2ème jour après l'opération, je vois un peu plus clair à l'oeil droit. Cependant, j'ai l'impression d'avoir de l'eau dans l'oeil (ou dès que je ferme les paupières. Cela fait comme si il y a une lentille qui bouge à chaque battement d'oeil.C'est très génant. Est-ce normal?
Raphael
 
Messages: 4
Enregistré le: 20 Mar 2011

Re: Vision après implant myopique. Récupération visuelle

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Mar 2011

Je ne peux pas vous répondre sans avoir vu vos yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Vision après implant myopique. Récupération visuelle

UNREAD_POSTpar ninjaman36 » 31 Mar 2011

Bonjour, Docteur Timsit.
Voila j'ai été opéré il y a bientôt deux semaines par implants icl par le Dr P. Je vois très flou dans l'œil gauche alors que l'œil droit voir très bien. C'est assez gênant au quotidien. De plus j'ai des halos la nuit et j'ai l'impression d'une baisse de vision dès que je suis dans un endroit sombre. Enfin, j'ai les yeux très secs. Ces effets sont-ils normaux selon vous? Y a t-il un délai à attendre avant de retrouver une bonne vue?
Je suis assez inquiet car je réside en Guadeloupe et il m'est difficile de joindre le Dr P.(très occupé). Sinon, faut-il que je prenne contact avec mon ophtalmo en Guadeloupe?
Merci de votre réponse.
ninjaman36
 
Messages: 8
Enregistré le: 19 Jan 2011

Re: Vision après implant myopique. Récupération visuelle

UNREAD_POSTpar Raphael » 02 Avr 2011

Bonjour,
J'ai moi aussi les yeux très secs et je vois des "halos" autours des lumières le soir. C'est normal cela? J'ai été opéré il y a environ 1 semaine.
Une autre question, j'ai entendu dire qu'il faut enlever les points de suture afin que la vision s'améliore. Mon chirurgien ne m'en a jamais parlé. Est-ce vrai?
Raphael
 
Messages: 4
Enregistré le: 20 Mar 2011

Re: Vision après implant myopique. Récupération visuelle

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Avr 2011

Le résultat visuel dépend de la qualité de l'opération effectuée et du résultat obtenu. Ne connaissant ni l'un ni l'autre je ne peux pas vous répondre sur la normalité de votre vision. Il faut contacter votre chirurgien dont l'une des qualités doit être la disponibilité.
Si l'incision est grande, de 6 mm, elle est fermée par plusieurs point de suture et génère un astigmatisme lié entre autre à la tension de ces points. L'ablation de ces points, après la cicatrisation dans 3 mois, entraînera en principe une amélioration de la vision.
Si l'incision est petite de 2 mm, suturée par un point ou non suturée,elle ne génère pas d'astigmatisme et la vision est quasi-définitive.
Les halos dépendent de la taille de l'implant par rapport à la taille de la pupille ainsi que du bon centrage de l'implant. Si l'implant est petit et la pupille large, ils seront définitifs.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Vision après implant myopique. Récupération visuelle

UNREAD_POSTpar Fredos » 05 Mai 2011

Bonjour,
j'ai plusieurs questions suite à une opération de mes deux yeux de myopie et astigmatisme par implant.
Premier oeil opéré le 15 Avril résultat pas très bon j'ai sur ma vison (d'après ce que dis mon ophtalmologiste) une espèce de tache transparente qui me déforme la vision par exemple les ligne droite bouge quand je les regardent, se serait apparemment le sac du cristallin qui aurait fait un pli car plus grand que l'implant.
- comment es ce possible, et aux dires de mon ophtalmologiste, il pourra rectifier ça avec du Laser. Qu"en pensez vous ?
Deuxième oeil fait le 29 Avril, problème différent mais pas des moindres.
Je me retrouve à ni voir bien d'aucune manière c'est à dire que je ne vois plus de prés (c'était prévu), par contre je n'y vois pas bine non plus en intermédiaire et de loin c'est mieux mais pas nette du tout.
la vision de près même avec des lunettes est très mauvaise.
D"après mon ophtalmologiste toujours, je me retrouve trop corrigé soit hypermétrope si je ne me trompe pas et m'à dit que cela se réglerais sel ou sinon il faudra faire du laser. Autre point j'aurais un petit œdème de la cornée mais rien d'alarmant à ses dires. Dernières choses j'ai un voile blanc qui apparaît dans l'oeil en fonction de comment je suis positionné par rapport à la lumière.
Donc pour moi pour le moment un résultat catastrophique dans les deux cas je suis gêné sans arrêt et je n'y vois bien d'aucune manière... Les réponses données par mon médecin vous semble t'elle cohérente ou non je suis tout de même très très inquiet...
Merci d'avance
Fredos
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Mai 2011

Re: Vision après implant myopique. Récupération visuelle

UNREAD_POSTpar Fredos » 07 Mai 2011

Bonjour Docteur,
N'ayant pas créé de nouveau sujet je ne sais pas si mon message à été vu ou non dans le doute je préfère demander de manière à savoir si je peux avoir votre avis sur la question.
Merci, cordialement
Fredos
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Mai 2011

Re: Vision après implant myopique. Récupération visuelle

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Mai 2011

Votre médecin vous a dit ce qu'il en pensait et ce qu'il peut faire. Faites-lui confiance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Vision après implant myopique. Récupération visuelle

UNREAD_POSTpar Fredos » 09 Mai 2011

Merci Docteur, mais ce n'est pas évident de faire confiance quand le résultat obtenu n'est pas du tout celui annoncé... Je voudrais être sur que ces problèmes vont réellement se résoudre et surtout que l'on me mène pas en bateau...
cordialement
Fredos
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Mai 2011

Re: Vision après implant myopique. Récupération visuelle

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Mai 2011

Je ne peux pas vous répondre à la place de votre chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Vision après implant myopique. Récupération visuelle

UNREAD_POSTpar boubou » 25 Oct 2011

Bonjour Docteur ;
çà fait 3 ans que j'ai subit une intervention chirurgicale oculaire à implant myopique , j'avais une vision de -8 D pour l'oeil gauche et de -13D pour l'oeil droit ......après deux ans mon ophtalmo m'a dit que je souffre aussi d'un astigmatisme, et c'est ce qui empêche la première intervention d'être parfaitement efficace. Donc deux ans après , je me suis présentée pour la chirurgie réfractive au Lazer Excimer...........je fais maintement une vision de 9/10 et 7/10 respectivement pour les deux yeux gauche et droite...
Deux chose me concernent récemment :
1- Mon oeil droit est rarement au centre alors que mon médecin m'a bcp rassuré que ce problème sera réglé au fur et à mesure que je fasse les deux intervetions......mais hélas çà subsiste tjrs...........je veux savoir s'il y'a un moyen de le corriger autre que la chirurgie car j'en ai marre des salles d'opération.
2- Les lentilles implantés brillent beaucoup et çà me gène surtout lorsque je me dépose en face de la lumière ...et les gens commencent à me poser la question si je pose des lentilles de contact..........Est ce que cette brillance diminue par le temps ou y'a t'il des produits pr en diminuer l'effet..........
3- Dans mon cas, quels sont les précaution à faire pour garder mon oeil protégé car logiquement je suis plus exposée aux risques que les personnes à yeux normaux....
Merci d'avance :)
boubou
 
Messages: 1
Enregistré le: 25 Oct 2011

Re: Vision après implant myopique. Récupération visuelle

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Oct 2011

1-Le strabisme ne peut être corrigé que par la chirurgie.
2-Les reflets sont inévitables avec le type d'implant qui a été posé.
3- Il semble que ce soit un implant Artisan à fixation irienne. Dans ce cas il faut éviter de frotter les yeux pour éviter de perdre des cellules endothéliales cornéennes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Suites opératoires - Implants ICL

UNREAD_POSTpar PulpoNegro » 02 Fév 2015

Bonjour,
Ayant 25 ans, je suis fort myope depuis mon enfance (environ -10 aux deux yeux avec un peu d'astigmatisme).
L'épaisseur de ma cornée ne permettait pas une opération au laser ; après plusieurs consultations pré-opératoires, je viens donc d'être opéré à Paris (pose d'implants ICL toriques).
Les opérations se sont bien passées, j'ai récupéré une acuité de 10/10 aux deux yeux.
En revanche, la deuxième opération (OG) a été un peu plus difficile pour le chirurgien et pour mon oeil. L'inflammation est partie au bout de 3/4 jours, mais j'ai encore un peu de "buée" dans l'oeil (j'ai été opéré il y a une semaine).
J'en ai bien sûr parlé au chirurgien, qui m'a dit que c'était une réaction du liquide derrière la cornée et que cela partirait. Il m'a rassuré en me disant que le principal était que l'inflammation parte et qu'il n'y ait pas d'hypertension oculaire.
Pour creuser le sujet, pourrais-je tout de même savoir :
- Quel est le phénomène qui induit cette buée dans l'oeil ?
- Est-ce fréquent après ce type d'opération ?
- Est-ce que cela va partir, et dans quel délai environ ?
A votre disposition pour plus d'info.
Merci d'avance et bonne journée,
Ce n'est pas habituel après mise en place d'implants ICL mais il faut poser ces questions à votre chirurgien qui seul connaît l'état de vos yeux.
PulpoNegro
 
Messages: 1
Enregistré le: 02 Fév 2015

Opération myopie. implant ICL résultat

UNREAD_POSTpar éva » 03 Fév 2015

Bonjour
J'ai une forte Myopie, (OG) _10, (OD) _15
ma myopie diminue chaque année, pour moi elle n'est donc pas stable,je suis allée voir un grand chirurgien a Paris, il ma fait des examens et me propose du laser OG et un implant ICL OD (trop forte myopie
je lui ai demander car ça m'inquiète ,"ont dit partout qu'il faut une myopie stable pour pouvoir opérer", lui me répond que pour lui ma myopie est stable alors que pour moi elle diminue chaque année qu'il vise en dessous des _1 après l'opération
je lui fait confiance ,mais j'avoue être perdu ,l'opération coute très cher et je ne veux pas la faire ci c'est pour redevenir myope
aider moi svp, je me fait opérée a la fin du mois
merci
éva
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Fév 2015

Opération myopie. Vision après implant myopique

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Fév 2015

Ne vous ayant pas vue en consultation Je ne peux pas vous dire si votre myopie est stabilisée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie de la Myopie par Implants

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités