Dr Marc Timsit a écrit:Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/forum-myopie-lasik.html
De quel sport et de quelle opération s'agit-il ?
Dr Marc Timsit a écrit:Le risque n'est pas si grand que vous le pensez. Personnellement je n'ai jamais vu de déplacement du volet après un lasik passé le premier jour malgré tous les petits traumatismes que vous décrivez qui sont fréquents et inévitables.
Le seul cas de volet que j'ai eu à replacer concernait une infirmière qui s'était frotté l'oeil 3 heures après l'opération.
Les publications sont rares et concernent surtout des traumatismes violents.
Il faut porter une coque protectrice la nuit pendant une semaine.
Le reste est une affaire de bon sens et de prudence mesurée.
Dr Marc Timsit a écrit:1 et 2: 3 semaines
3: cela dépend du sport Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/forum-myopie-lasik.html
4: l'avion peut être pris sans problème le lendemain
Pas de problème pour la poudre car l'incision cornéenne est refermée.
Pour les risques de traumatisme violent sur l'œil attendre 6 mois
Il n'y a en fait pas de règle précise car le déplacement du volet est très rare malgré toutes les imprudences commises. Tout est une question de bon sens. L'adhésion du volet dépend de l'ancienneté de l'opération et de l'importance du traumatisme que vous appliquez à l'oeil. Vous pouvez déduire vous-même ce qu'il est possible de faire après un lasik en fonction des notions suivantes:
- Si vous frottez votre oeil dans les heures qui suivent vous déplacez le volet.
- Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet ce qui fait qu'un attouchement léger sera sans conséquence.
- Les vibrations, les chocs indirects n'ont aucun effet.
- Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur...
- L'adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre au bout de 3 mois la résistance d'une bande Velcro très forte.
- Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.
- Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.
- Si des règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime. En ce qui me concerne je n'en n'ai n'ai eu que deux volets à remettre en place le lendemain, chez deux personnes s'étant frotté l'oeil quelques heures après l'opération.
L'adhérence du volet à 3 mois est solide surtout si la découpe a eu lieu avec le laser femtoseconde IntraLase, du fait de la géométrie des bords.
C'est un fait d'expérience que les volets après laser femtoseconde sont plus difficiles à re-soulever pour des reprises et cela plus rapidement.
Des expériences d'arrachement du volet ont été faites chez l'animal avec des lentilles de contact dures collées sur le volet cornéen et munies d'un ergot sur lequel des tractions progressives étaient exercées.
Beaucoup plus fortes.
Depuis que j'opère la myopie (25 ans), et pour aucune technique opératoire, je n'ai jamais vu de patient ayant présenté de problème du fait d'une activité professionnelle ou personnelle à risque de traumatisme.
En médecine il n'y a rien d'absolu. En l'occurrence les publications pour les différents traumatismes que vous citez sont peu nombreuses.
Baisse d'acuité visuelle brutale et importante + gêne + sensation de corps étranger + irritation + larmoiement
Cela n'arrive jamais au fil du temps mais au maximum les premières semaines en cas de traumatisme direct.
Il n'y a pas d'influence de la télé ou de l'ordinateur.
Ma réponse est contenue dans les messages précédents. Si vous craignez le volet vous pouvez faire un épi-lasik.
La réponse est contenue dans les messages précédents.
Retourner vers Opération myopie : conseils pratiques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités