index

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Z

 

DICTIONNAIRE DE L'OPHTALMOLOGIE
 

DIOPTRIE DIOPTRIES
La dioptrie est l'unité caractérisant la valeur d'un défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) et celle du verre ou de la lentille de contact qui va le corriger.
Par exemple lorsqu'une myopie est de -3 dioptries, il faut un verre de lunettes de -3 dioptrie pour avoir une vision maximale.
La dioptrie représente la puissance du verre nécessaire pour bien faire converger l'image sur la rétine.
La dioptrie est égale à l'inverse de la distance focale mesurée en mètres.
prescription de lunettes
myopie

 

DALTONISME
Le daltonisme est un trouble de la perception des couleurs caractérisé par une difficulté à distinguer spécifiquement le rouge.

DÉCOLLEMENT DE RÉTINE
Affection grave qui amène à la perte de la vision en l'absence de traitement. Le décollement est dû aux tractions du vitré sur la rétine avec apparition d'une déchirure rétinienne. La rétine se décolle ensuite à partir de la déchirure. Si le décollement s’étend jusqu’à la macula, l'oeil ne peut plus voir. Aussi est-il essentiel de prévenir le décollement de la rétine en la renforçant grâce au laser argon.
décollement de la rétine

DÉCOLLEMENT DU VITRE
Décollement du corps vitré de la rétine sous-jacente lié au vieillissement de l'œil, plus précoce chez le myope. Il peut être à l'origine d'un décollement de la rétine.
décollement de la rétine

DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE À L'ÂGE (DMLA)
Perte progressive des cellules visuelles maculaires. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de perte de la vision dans les pays industrialisés chez les sujets de plus de 50 ans. Avec le vieillissement de la population, elle constitue une part de plus en plus importante de la consultation ophtalmologique. Elle n'atteint que la macula. Aussi, elle ne peut être responsable de cécité complète.
dégénérescence maculaire

DEMODEX
C'est un parasite entraînant une conjonctivite chronique. La personne se plaint généralement d'un prurit au niveau des paupières. A l'examen on reconnaît les lentes accrochées aux cils. La contamination peut être due à un rapport sexuel avec un partenaire infecté. Le traitement du partenaire est donc primordial. Il est possible que la transmission puisse se faire par des vêtements ou une literie infectée à l'occasion d'une nuit à l'hôtel ou de la location d'appartement en vacances... .Le traitement à base de pommades à l'oxyde de mercure est efficace. Il est important de connaître l'existence de cette parasitose car il faudra entreprendre un nettoyage sérieux des literies, des vêtements et un traitement du porteur.

DYSCHROMATOPSIE
Anomalie de la vision des couleurs.

DIPLOPIE
Vision dédoublée d'un objet.
 

 

DIXIÈMES
Mesure des performances visuelles d’un oeil, évaluées en demandant au patient de lire des caractères de plus en plus petits. Tout le monde n'a pas 10/10è. Les premiers 10è sont les plus importants. On parle d'une bonne vision à partir de 5/10è; La vision légale requise pour conduire est de 5/10è en vision avec les deux yeux. Avoir 10/10è ne suffit pas à assurer une bonne qualité de vision. D'autres éléments entrent en jeu dans la performance visuelle : champ visuel, sensibilité au contraste, vision des couleurs....
Tests de vision

DRUSEN
Dépôts rétiniens entraînant la dégénérescence de la rétine. (Mot allemand)
dégénérescence maculaire

Opération myopie