emmétropie ectropion entropion endothelium cornéen epithelium cornéen erreur réfractive exophtalmie

ophtalmologie E-F

index

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Z

 

DICTIONNAIRE DE L'OPHTALMOLOGIE

DIOPTRIE DIOPTRIES
La dioptrie est l'unité caractérisant la valeur d'un défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) et celle du verre ou de la lentille de contact qui va le corriger.
Par exemple lorsqu'une myopie est de -3 dioptries, il faut un verre de lunettes de -3 dioptrie pour avoir une vision maximale.
La dioptrie représente la puissance du verre nécessaire pour bien faire converger l'image sur la rétine.
La dioptrie est égale à l'inverse de la distance focale mesurée en mètres.
prescription de lunettes
myopie


DÉCOLLEMENT DE RÉTINE
Affection grave qui amène à la perte de la vision en l'absence de traitement. Le décollement est dû aux tractions du vitré sur la rétine avec apparition d'une déchirure rétinienne. La rétine se décolle ensuite à partir de la déchirure. Si le décollement s’étend jusqu’à la macula, l'oeil ne peut plus voir. Aussi est-il essentiel de prévenir le décollement de la rétine en la renforçant grâce au laser argon.
décollement de la rétine

DÉCOLLEMENT DU VITRE
Décollement du corps vitré de la rétine sous-jacente lié au vieillissement de l'œil, plus précoce chez le myope. Il peut être à l'origine d'un décollement de la rétine.
décollement de la rétine

DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE À L'ÂGE (DMLA)
Perte progressive des cellules visuelles maculaires. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de perte de la vision dans les pays industrialisés chez les sujets de plus de 50 ans. Avec le vieillissement de la population, elle constitue une part de plus en plus importante de la consultation ophtalmologique. Elle n'atteint que la macula. Aussi, elle ne peut être responsable de cécité complète.
dégénérescence maculaire

DIXIÈMES
Mesure des performances visuelles d’un oeil, évaluées en demandant au patient de lire des caractères de plus en plus petits. Tout le monde n'a pas 10/10è. Les premiers 10è sont les plus importants. On parle d'une bonne vision à partir de 5/10è; La vision légale requise pour conduire est de 5/10è en vision avec les deux yeux. Avoir 10/10è ne suffit pas à assurer une bonne qualité de vision. D'autres éléments entrent en jeu dans la performance visuelle : champ visuel, sensibilité au contraste, vision des couleurs....
Tests de vision
 

EMMÉTROPIE
S'oppose à amétropie. Privilège des personnes n'ayant pas de défaut visuel avant l'apparition de la presbytie et ne nécessitant pas de correction optique.
oeil normal

ECTROPION
Eversion de la paupière inférieure.

ENTROPION
Retournement de la paupière inférieure vers l'œil.

ENDOTHELIUM CORNEEN
couche de cellules de la face interne de la cornée

ÉPITHÉLIUM CORNEEN
couche de cellules de la face externe de la cornée, première défense contre l'infection.

ERREUR REFRACTIVE
Défaut de focalisation de l'image sur la rétine dû à une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme.

ESOPHORIE
voir HETEROPHORIE

EXOPHORIE
voir HETEROPHORIE

EXOPHTALMIE
Protrusion du globe oculaire.
 

EXPANSION SCLERALE
bandelettes

Tehnique d'opération de la presbytie abandonnée. L'effet des quatre segments implantés au niveau de la sclère était de détendre la zonule qui soutient le cristallin. Celui-ci peut alors se bomber et focaliser en vision de près.

Les résultats étaient inconstants et non durables.

 

FEMTOSECONDE
Nouveau laser femtoseconde utilisé dans la chirurgie réfractive de la myopie, astigmatisme hypermétropie. La procédure "tout laser" remplace le rabot jusque là utilisé pour découper le volet cornéen dans l'intervention par Lasik (microkératome) par un laser femtoseconde. Ce laser remplace complètement la lame. Le
laser femtoseconde émet des ondes lumineuses ultra brèves dont la durée est de 10 puissance -15 seconde c'est à dire mille millions de fois plus courte que le flash d'un appareil photo électronique. (La femtoseconde est, comparée à une seconde, l'équivalent de 10 minutes comparées à la durée écoulée depuis la création de l'univers). Il crée des micro-bulles de gaz résultant de la vaporisation du tissu cornéen juste sous la surface, de 3 microns (3 millièmes de millimètre). Ces milliers de bulles juxtaposées permettent la création d'un volet cornéen d'épaisseur très précise, découpé parfaitement à la profondeur programmée.


FDT (Frequency Doubling Technology)
Examen particulier du champ visuel permettant un dépistage précoce du glaucome. Il étudie les cellules ganglionnaires rétiniennes appelées cellules "M3" qui sont les premières à être atteintes en cas de glaucome et qui sont peu nombreuses ce qui explique que leurs altérations apparaissent de façon précoce en cas de glaucome débutant. il s'effectue en stimulant certaines cellules visuelles de la rétine par la vision de bandes blanches et noires oscillantes. Les données sont étudiées en fonction da l'âge. Il permet aussi de détecter des anomalies rétiniennes.
glaucome


FOND D'OEIL
Cet examen permet d'étudier le vitré, la rétine, le nerf optique et les vaisseaux. L'observation des veines et des artères permet de déceler certains problèmes tel que l'hypertension artérielle, le diabète, certaines maladies vasculaires ou neurologiques. Il s'effectue après dilatation de la pupille ce qui peut entraîner pendant quelques heures un éblouissement à la lumière forte pouvant gêner la conduite automobile.
examen au verre à 3 miroirs