femtoseconde

index

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Z

 

DICTIONNAIRE DE L'OPHTALMOLOGIE
 


FEMTOSECONDE
Nouveau laser femtoseconde utilisé dans la chirurgie réfractive de la myopie, astigmatisme hypermétropie. La procédure "tout laser" remplace le rabot jusque là utilisé pour découper le volet cornéen dans l'intervention par Lasik (microkératome) par un laser femtoseconde. Ce laser remplace complètement la lame. Le laser femtoseconde émet des ondes lumineuses ultra brèves dont la durée est de 10 puissance -15 seconde c'est à dire mille millions de fois plus courte que le flash d'un appareil photo électronique. (La femtoseconde est, comparée à une seconde, l'équivalent de 10 minutes comparées à la durée écoulée depuis la création de l'univers). Il crée des micro-bulles de gaz résultant de la vaporisation du tissu cornéen juste sous la surface, de 3 microns (3 millièmes de millimètre). Ces milliers de bulles juxtaposées permettent la création d'un volet cornéen d'épaisseur très précise, découpé parfaitement à la profondeur programmée.


FDT (Frequency Doubling Technology)
Examen particulier du champ visuel permettant un dépistage précoce du glaucome. Il étudie les cellules ganglionnaires rétiniennes appelées cellules "M3" qui sont les premières à être atteintes en cas de glaucome et qui sont peu nombreuses ce qui explique que leurs altérations apparaissent de façon précoce en cas de glaucome débutant. il s'effectue en stimulant certaines cellules visuelles de la rétine par la vision de bandes blanches et noires oscillantes. Les données sont étudiées en fonction da l'âge. Il permet aussi de détecter des anomalies rétiniennes.
glaucome



FOND D'OEIL
Cet examen permet d'étudier le vitré, la rétine, le nerf optique et les vaisseaux. L'observation des veines et des artères permet de déceler certains problèmes tel que l'hypertension artérielle, le diabète, certaines maladies vasculaires ou neurologiques. Il s'effectue après dilatation de la pupille ce qui peut entraîner pendant quelques heures un éblouissement à la lumière forte pouvant gêner la conduite automobile.
examen au verre à 3 miroirs

 

Opération myopie