index

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Z

 

DICTIONNAIRE DE L'OPHTALMOLOGIE


GLANDES LACRYMALES
Les glandes lacrymales sont situées sous les paupières supérieures, à leur partie externe. Les glandes lacrymales sécrètent les larmesqui vont protéger la cornée. l'atteinte des glandes lacrymales entraîne une sécheresse oculaire.

GLAUCOME
Maladie du nerf optique due le plus souvent à une augmentation de la pression dans l'oeil. Elle entraîne une perte du champ visuel due à la destruction des fibres optiques. Le glaucome est la première cause de cécité dans les pays industrialisés. Le glaucome est un affection fréquente après 40 ans, une personne sur 20, on estime à un million le nombre de Français qui en sont atteints et à 50% le nombre de ceux qui l’ignorent.
glaucome

GLAUCOME AIGU
Augmentation rapide et importante de la pression de l'oeil due à un blocage de la circulation de l'humeur aqueuse par l’iris, qui est plaqué contre la cornée touchant des yeux hypermétropes ou l’espace entre le cristallin et l’iris (angle irido-cornéen) est anormalement étroit,
glaucome

GLAUCOME CHRONIQUE
C'est le plus fréquent des glaucomes. Il se traduit par une augmentation de la pression car l'humeur aqueuse ne peut être évacuée correctement. Il se développe lentement sans donner de signes d’alarme : le patient ne se doute de rien jusqu’à ce que sa vision périphérique diminue et soit définitivement perdue. La vision centrale restante peut encore être sauvée par un traitement efficace.
glaucome

GLOBE OCULAIRE
L'œil est une sphère d'environ 25 mm de diamètre. C'est un organe mobile contenu dans une cavité appelée globe oculaire, qui lui empêche tout mouvement de translation (avant-arrière), mais qui lui permet la rotation grâce à des muscles permettant d'orienter le regard dans une infinité de directions. C'est ce qu'on appelle le champ visuel, qui peut atteindre 200°.

GREFFE DE CORNÉE
Remplacement d'une cornée pathologique par la cornée d’un donneur.

 

Opération myopie