intralasik

index

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Z

 

DICTIONNAIRE DE L'OPHTALMOLOGIE
 

 

INTRALASIK, INTRALASE, INTRALASER,
Nouveau laser femtoseconde utilisé dans la chirurgie réfractive de la myopie, astigmatisme hypermétropie. La procédure "tout laser" remplace le rabot jusque là utilisé pour découper le volet cornéen dans l'intervention par Lasik (microkératome) par un laser femtoseconde. Ce laser remplace complètement la lame. Le laser femtoseconde émet des ondes lumineuses ultra brèves dont la durée est de 10 puissance -15 seconde c'est à dire mille millions de fois plus courte que le flash d'un appareil photo électronique. (La femtoseconde est, comparée à une seconde, l'équivalent de 10 minutes comparées à la durée écoulée depuis la création de l'univers). Il crée des micro-bulles de gaz résultant de la vaporisation du tissu cornéen juste sous la surface, de 3 microns (3 millièmes de millimètre). Ces milliers de bulles juxtaposées permettent la création d'un volet cornéen d'épaisseur très précise, découpé parfaitement à la profondeur programmée.


voir femtoseconde

IMPLANT
Lentille fixée à l’intérieur de l'oeil en avant de l'iris (implant de chambre antérieure, fixé à l'iris (implant Artisan) placé en arrière de l’iris devant le cristallin (implant pré-cristallinien) , ou à la place du cristallin (implant de chambre postérieure). Il permet de réduire la puissance des verres correcteurs, et souvent d’éviter le port de lunettes en corrigeant toutes les myopies ou hypermétropies. Il est utilisé en remplacement du cristallin dans la cataracte. Il est fabriqué dans un matériau parfaitement toléré par l'oeil n'entraînant pas de rejet, dur (polyméthylmétacrylate ou Plexiglas) ou souple (silicone, acrylique, hydrogel).
implants

INSUFFISANCE DE CONVERGENCE
Difficulté pour les yeux à converger en vision de près.
fatigue oculaire

IRIDOCYCLITE
Inflammation de l’iris (uvéite).

IRIS
Membrane colorée qui donne leur couleur aux yeux, tendue à l’avant de l'œil derrière la cornée. Au centre se trouve une ouverture, la pupille. Grâce à la dilatation et la contraction de l’ouverture de la pupille l’iris détermine la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil. Si l'oeil est exposé à trop de lumière, l’iris se contracte et la pupille se rétrécit. A luminosité réduite la pupille se dilate. La couleur de l’iris est déterminée par le nombre de cellules pigmentaires. S’il y a un grand nombre de cellules pigmentaires l’iris est brun, s’il y en a peu l’iris est bleu ou gris.
anatomie de l'oeil


IRIDECTOMIE
Ouverture dans la périphérie de l’iris réalisée par le laser argon ou yag ou chirurgicalement, permettant à l’humeur aqueuse de passer de l’arrière à l’avant de l’iris et ainsi de réduire la pression intra-oculaire.
glaucome
 

Opération myopie