macula métamorphopsie microkératome microscope spéculaire monovision myope myopie mydriase mydriatique myosis muscles oculaires

ophtalmologie M-N

index

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Z

 

DICTIONNAIRE DE L'OPHTALMOLOGIE
 



MACULA
Zone située au centre de la rétine dans l’axe visuel, où se forme les images . Elle est très petite, mais contient néanmoins une grande concentration de cônes ce qui explique pourquoi c’est l’endroit le plus sensible de la rétine. La macula permet de percevoir clairement les détails et les couleurs. Sa dégénérescence d'autant plus fréquente qu'on avance en âge, est responsable de baisse visuelle. La fovea est la partie centrale de la macula. Elle mesure 1300 à 1500 microns. Elle contient 400 000 cônes.
dégénérescence maculaire

METAMORPHOPSIE
Vision dé####formée des objets.

MICROKÉRATOME
Petit rabot utilisé lors du Lasik permettant de soulever une fine lamelle de cornée.
microkératome

MICROSCOPIE SPECULAIRE ou COMPTAGE CELLULAIRE ENDOTHELIAL
Examen qui analyse et compte les cellules de l'endothélium, couche de cellules tapissant la face interne de la cornée.

MONOVISION
Réglage de la correction d'un œil pour la vision de loin et de l'autre pour la lecture.

MOUCHES VOLANTES
voir corps flottants

MUSCLES OCULAIRES
Ils sont reliés par une extrémité à l’arrière de l’orbite et par l’autre extrémité à la partie extérieure de l'œil. Il y a 4 muscles oculaires droits qui sont reliés au-dessus, en dessous et aux deux côtés de l'œil, ce qui permet à l'œil de tourner vers le haut, vers le bas et vers le côté. Il y a aussi 2 muscles oculaires obliques qui se chargent de la vision de biais vers le haut et vers le bas.
strabisme
-
MYOPE
Sujet atteint de myopie

MYOPIE
Pour obtenir une vision claire, l’image regardée doit être focalisée sur la rétine. Lorsque cette mise au point ne se fait pas correctement l’image est floue, l'oeil doit être corrigé par des lunettes, des lentilles de contact ou par la chirurgie. Un oeil normal mesure 22 mm de longueur. Un œil myope est un œil trop long, l'image d'un objet éloigné ne se forme donc pas sur la rétine mais en avant de celle-ci et la vision est floue au loin. La correction de la myopie se fait par un verre de lunette concave, une lentille de contact, ou en aplatissant le centre de la cornée au laser. Une lentille ( implant myopique) peut être placée dans l'oeil. Actuellement, toutes les myopies peuvent être corrigées chirurgicalement chez les personnes qui ne souhaitent plus porter de lunettes ou de lentilles de contact.

MYDRIASE
Dilatation de la pupille.

MYDRIATIQUES (COLLYRES)
Collyres qui dilatent la pupille (Mydriaticum, Néosynéphrine, Atropine) utilisés pour examiner le fond d'oeil ou pour traiter des inflammations oculaires

MYOSIS
Rétrécissement de la pupille.
 

NERF OPTIQUE
Il conduit les stimuli nerveux, formés par la rétine, vers le cerveau où l’image est interprétée. A l’intérieur du nerf optique se trouvent des fibres nerveuses. Chaque fibre nerveuse est capable de transmettre simultanément différents signaux vers le cerveau. L’endroit ou le nerf optique est relié au globe oculaire est la tête du nerf optique ou papille.
anatomie de l'oeil

NYSTAGMUS
Mouvements saccadés des yeux , le plus souvent horizontaux, parfois verticaux ou rotatoires. Les yeux bougent lentement dans un sens, à l'horizontale, puis rapidement dans le sens contraire. Le nystagmus peut être congénital ou acquis.
Le nystagmus congénital se manifeste dès la naissance ou lors de l'enfance. Il s'accompagne d'une baisse d'acuité visuelle. Il s'intensifie avec la fatigue, les émotions, les efforts d'attention (lecture). L'enfant peut ''bloquer'' volontairement ce nystagmus : il tourne alors la tête, toujours du même côté ce qui entraîne souvent un torticolis. Il existe souvent d'autres maladies oculaires congénitales (strabisme, cataracte, albinisme, lésions de la rétine). Il peut aussi s'observer au cours de certaines affections neurologiques (hydrocéphalie, toxoplasmose cérébrale) ou apparaître de façon isolée, avec ou sans notion d'hérédité.
Le nystagmus congénital peut être traité par une opération qui à pour but de tenter de stabiliser le plus possible les yeux, de redresser la tête s'il y a lieu, de réduire ou faire disparaître une déviation des yeux, parfois d'essayer d'améliorer la vision.
Le nystagmus acquis peut apparaître à l'adolescence ou à l'âge adulte. Il traduit alors une affection neurologique (sclérose en plaques, tumeur cérébrale, vestibulaire ou du cervelet).