index

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Z

 

DICTIONNAIRE DE L'OPHTALMOLOGIE


TÂCHE AVEUGLE
Zone de la partie postérieure de l'œil correspondant à la papille, à l’endroit où le nerf optique est relié à l'oeil. A cet endroit il n' y a pas de rétine, donc ni bâtonnets ni cônes, ce qui explique pourquoi la lumière qui atteint la tâche aveugle n’est pas transformée en impulsions nerveuses et n’est donc pas perçue, d'où son nom de ‘tâche aveugle’.
anatomie de l'oeil


TENSION OCULAIRE
La prise de la tension oculaireest un examen qui permet de mesurer la tension de l'humeur aqueuse. Une tension oculaire supérieure à 20 mm de mercure peut être le signe d'un glaucome. Ce chiffre de tension oculaire n'a rien à voir avec le chiffre de tension artérielle. A partir de 35 ans, il est recommandé de subir la prise de la tension oculaire régulièrement.
glaucome


TOPOGRAPHIE CORNÉENNE
Examen par un ordinateur analysant la morphologie de la cornée.
topographie cornéenne

TOXINE BOTULIQUE
La toxine botulique (Botox®, Dysport®, Vistabel®) est utilisée depuis 1980 pour le traitement du strabisme et des spasmes des paupières et de la face et depuis 1992 pour le traitement des rides.
Botox

TRABECULECTOMIE
Intervention de glaucome consistant en une dérivation qui facilite le drainage de l'humeur aqueuse. La normalisation de la pression oculaire par cette intervention constitue un moyen efficace de ralentir la dégradation du nerf optique.
glaucome

TRABÉCULORÉTRACTION
Intervention de glaucome consistant en un traitement au laser du trabéculum pour améliorer le passage de l'humeur aqueuse
glaucome

TRABÉCULUM
Tissu situé dans l’angle irido-cornéen, assurant la filtration de l’humeur aqueuse. Le mauvais fonctionnement du trabéculum entraîne une augmentation de la pression oculaire et le glaucome.
glaucome
 

Opération myopie