index

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Z

 

DICTIONNAIRE DE L'OPHTALMOLOGIE

 

VAISSEAUX RÉTINIENS
Vaisseaux circulant sur la face antérieure de la rétine, et se chargeant de l’alimentation de l'oeil.
anatomie de l'oeil

VERRE A 3 MIROIRS
Verre comportant 3 miroirs d'inclinaison différente posé sur l'oeil après anesthésie par collyre. Il permet la visualisation agrandie et précise des structures oculaires, en particulier du fond d'oeil et de la périphérie rétinienne.
examen au verre à 3 miroirs

VERRE ANTI-REFLET
Verre supprimant les reflets parasites et augmentant la transparence du verre. Ils sont particulièrement utiles pour l'ordinateur, la conduite de nuit et la lumière artificielle.

VERRES BIFOCAUX ou DOUBLE FOYER
Mode de correction un peu ancien de la presbytie. Un segment de la partie inférieure du verre permet de voir de près ; le reste du verre permet la vision de loin.
presbytie


VERRES COMPOSITES
Verres dont le cœur est en matière organique et les faces en verre minéral. Résultat, ils conjuguent les avantages des deux matériaux. Ils sont légers, inrayables et photochromiques.

VERRES MI-DISTANCE ou INTERMÉDIAIRES ou DÉGRESSIFS
Ils permettent de lire de 30 cm jusqu'à 1,20 m. La profondeur de champ est donc augmentée par rapport aux verres traditionnels.Ils sont très confortables pour travailler à un bureau et sur un ordinateur mais ne permettent pas de voir net au loin.
presbytie


VERRES MINÉRAUX
Excellente qualité optique, résistance à la rayure et à l'abrasion, ils sont faits de silice et d'un mélange d'oxydes fondus à haute température. Inconvénient : ils sont lourds et fragiles.

VERRES ORGANIQUES
Fabriqués à base de résine "polymérisée", ils sont de très grande qualité optique. Trois fois plus légers que les verres minéraux, ils résistent aux chocs et peuvent être colorés.

VERRES PHOTOCHROMIQUES
Verres minéraux ou organiques ayant la capacité de s'assombrir ou à s'éclaircir selon la luminosité.

VERRES PROGRESSIFS
Leur puissance varie progressivement entre la vision de loin pour la partie supérieure du verre et la vision de près pour la partie inférieure. Sans rupture optique ni esthétique. Appelés aussi Varilux ils permettent de voir net à toutes les distances. Un verre progressif doit être adapté de façon que la largeur et la hauteur des différents champs correspondent aux besoins spécifiques de chacun.
presbytie

VERRE TEINTÉ
Verre ayant une coloration uniforme ou dégradée qui atténue la luminosité (jusqu'à 80% pour les lunettes de soleil).

VERRES UNIFOCAUX
Verres simples foyers corrigeant les amétropies et la presbytie. La puissance du verre est la même sur toute la surface. Le presbyte voit de près à travers tous les points du verre pour lire mais, au delà, la vision est floue.Ils sont donc pratiques pour une lecture ponctuelle et statique à environ 40 cm mais ne permettent pas une vision au loin.
presbytie

VISION BINOCULAIRE
Faculté du cerveau à fabriquer une seule image à partir des deux images que perçoivent les deux yeux. Vision obtenue avec les deux yeux.

VISION DE LOIN
(vision à distance): vision d'objets situés à au moins 2 mètres des yeux. Par exemple les panneaux d'affichage, les signes de circulation urbaine et les écrans de cinéma.

 

VISION DE PRÈS
vision d'objets situés à moins de 40 cm des yeux. Egalement appelée "vision de lecture". Par exemple les livres, les journaux et les flacons de médicaments.

 

VISION INTERMÉDIAIRE
vision d'objets situés entre 40 cm et 2 m des yeux. Par exemple les écrans d'ordinateur .

 

VITRÉ ou HUMEUR VITRÉE
Liquide gélatineux qui remplit toute la partie du globe oculaire située en arrière du cristallin.
anatomie de l'oeil


VOIES LACRYMALES
Le système lacrymal se compose de la glande lacrymale et des voies lacrymales. La glande lacrymale est située en partie supérieure temporale de l'orbite. Elle a pour rôle de sécréter les larmes. Les larmes recouvrent toute la surface de l'œil. Avec la pesanteur elles descendent et forment la rivière lacrymale. Cette rivière se jette dans les voies lacrymales. L'excès de larmes est recueilli au niveau de chacun des points lacrymaux. Il s'écoule ensuite par les canaux lacrymaux, le canal lacrymo-nasal puis débouche dans les fosses nasales.

VOIES OPTIQUES
Ensemble des neurones qui transmettent l'influx nerveux des cellules réceptrices de la rétine (photorécepteurs) jusqu'au cortex occipital.

 

Opération myopie