index

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Z

 

DICTIONNAIRE DE L'OPHTALMOLOGIE
 

 

 

ZONA OPHTALMIQUE
Il est dû à la réactivation du virus de la varicelle. Sa gravité est liée à la possibilité d'atteinte oculaire (kératite, uvéite) pouvant compromettre la fonction visuelle et aux douleurs parfois intenses et durables. Ces complications sont diminuées par la précocité du traitement antiviral.

ZONE OPTIQUE
Surface de la cornée traitée lors du traitement par laser excimer.

ZONULE
Fins ligaments tendus entre la périphérie du cristallin et le corps ciliaire permettant l’accommodation
anatomie de l'oeil

ZYOPTIX
Système permettant d'améliorer les résultats de l'opération de la myopie par le lasik. Il existe 3 sortes de lasik avec système Zyoptix:
- Le premier est le Zyoptix guidé par l'aberrométrie. Il est intéressant pour les myopes porteurs d'aberrations optiques anormalement élevées reconnues par l'aberrométrie. Ils bénéficieront d'une réduction de leurs aberrations optiques et des effets secondaires du lasik surtout en vision nocturne (réduction des halos, meilleur contraste...)
- Le second est le Zyoptix avec programme d'économie tissulaire "tissue saving". Il permet de creuser la cornée de 25% de moins qu'avec le programme classique. Il s'adresse donc aux myopies fortes et/ou avec cornée fine.
- Le 3è est le Zyoptix asphérique permettant de mieux respecter l'asphéricité de la cornée d'où une meilleure qualité de vision.

Opération myopie