Marc Timsit presbylasik-suites

CHIRURGIE DE LA PRESBYTIE PRESBY-LASIK

Le presbylasik. Suites de l'opération de la presbytie au laser par presbylasik

Comment se passent les suites post-opératoires du presbylasik?

- Le patient est souvent surpris de l’étonnante facilité avec laquelle s’est passée le presbylasik. En fin de presbylasik, il peut regagner son domicile, de préférence accompagné à cause de la prémédication. Le temps de séjour à la clinique est en général d’une heure.
Les suites opératoires du presbylasik sont simples souvent absentes ou se limitant tout au plus à un larmoiement et une sensation de corps étranger de grain de sable ou de brûlure dans l’oeil pendant quelques heures. Le lendemain il n’y a quasiment plus aucun symptôme et l’activité habituelle peut être reprise. L'oeil est souvent rosé. Les collyres permettront de récupérer un oeil blanc en quelques jours.
Des précautions doivent être prises après presbylasik pour éviter tout risque d’infection : arrêter le port de lentille sur l'oeil à opérer quelques jours avant le presbylasik; le lavage des cheveux doit être prudent, la piscine est contre-indiquée pendant 2 à 3 semaines.

Il est déconseillé de conduire soi-même sa voiture. Le soir ou le lendemain du presbylasik la vision est très nettement améliorée de près. Il persiste un flou en vision de loin avec sensation de dédoublement des images. La vision demande quelques jours à qualques semaines avant de se stabiliser.

Quels sont les symptômes habituels après le presbylasik ?

- Le lendemain du presbylasik il n'y plus de symptôme généralement. Cependant il peut exister, parfois, l'un des phénomènes suivants : inconfort, gêne oculaire légère douleur, brûlures, sensation de corps étranger pendant deux jours. Rougeur, sensibilité à la lumière, larmoiement, pendant une semaine. Sécheresse oculaire, éblouissement, difficultés à conduire la nuit pendant un mois.
- La sensation la plus commune après presbylasik est la sécheresse de l'oeil, à éviter par l'instillation de larmes artificielles pendant plusieurs semaines surtout le soir au coucher.
- Prévenez votre ophtalmologiste en cas de troubles, en particulier si les symptômes initiaux réapparaissaient après une période d'accalmie
.

Docteur-Marc-Timsit