OPÉRATION DE PRESBYTIE CHEZ LES SUJETS VOYANT BIEN DE LOIN

Marc Timsit Opération presbytie emmétrope

Quelle opération peut corriger la presbytie chez le sujet ayant une vision normale de loin ?

Une opération est possible mais cela demande à être étudié soigneusement au cas par cas.

- Si la vision de loin est absolument normale il est difficile d'opérer la presbytie. Car dans ce cas la récupération d'une bonne vision de près sera au prix d'une vision un peu floue de loin d'où une impression pour le patient que c'est moins bien de loin. Certaine personnes l'acceptent mais ce n'est pas le cas de toutes.

- Ce n'est pas le cas pour si l'un des 2 yeux est légèrement hypermétrope. Il voit déjà relativement mal de loin même si le sujet n'en est pas vraiment conscient et a l'impression de bien voir. Il est possible alors d'opérer la presbytie.

Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-presbytie-bonne-vision-loin-t3892.html

L'INTRACOR
opération de la presbytie par IntraCor
L'intraCOR est efficace chez le sujet ayant une bonne vision de loin. Dans ce cas il peut être suffisant de n'opérer qu'un seul oeil pour la lecure. C'est une opération qui a été pratiquement abandonnée du fait des difficultés de son centrage et de ses résultats aléatoires. Les conditions de la réussite de l'Intracor sont strictes, et la réalisation doit être parfaite. Tous les presbytes ne sont pas opérable par Intracor, le chirurgien ne doit opérer que les cas favorables répondant à des critères précis. Le centrage du traitement doit être parfait (la zone de centrage mesure 1,7 mm). La cornée doit être suffisamment épaisse. Il ne faut pas opérer les 2 yeux en même temps. Si ces conditions ne sont pas remplies, le risque est une perte de vision de loin alors était bonne en pré-opératoire ou un résultat médiocre. Une ré-opération est alors aléatoire. Si ces conditions sont remplies les résultats sont bons.

LE PRESBY-LASIK
Le presby-lasik est efficace chez le sujet ayant une bonne vision de loin. Dans ce cas il est souvent préférable et suffisant de n'opérer qu'un seul oeil pour la lecture.
Il ne s'agit pas de perdre sa vision de loin mais, avec à condition d'une grande expérience du chirurgien, d'une égère diminution éventuelle sur un oeil seulement, de loin, ne gênant pas la vision avec les deux yeux. L'acuité visuelle finale dépendra de la correction apportée, de la réfraction pré-opératoire, de l'âge, de la technique utilisée, du désir de durabilité de la correction de la presbytie, de ce que ressent le sujet... Cela est prédictible et s'étudie et se simule avec précision en consultation pré-opératoire.

L'IMPLANT MULTIFOCAL POUR LA PRESBYTIE
opération de la presbytie par implant progressif
Un très grand progrès a été fait récemment avec l'arrivée d'un nouvel implant progressif multifocal permettant de s'affranchir très souvent de lunettes pour la vision de loin et la lecture. Les études cliniques montrent que 90% des personnes ayant reçu cet implant dans les deux yeux pouvaient effectuer des tâches quotidiennes sans lunettes. Dans tous les cas la vision sans lunettes est très améliorée, de façon spectaculaire pour la lecture.
Cet implant occasionne aussi beaucoup moins d'effets secondaires que les implants utilisés jusque là (halos autour des points lumineux pendant la nuit surtout gênants en conduite nocturne, d'éblouissement surtout gênant pour celui qui travaille devant une surface réfléchissante, baisse de la vision des contrastes).
L'implant remplace le cristallin. On parle de PRELEX (Presbyopic Lens Exchange). Il exige une chirurgie parfaite.
La puissance de l'implant doit être soigneusement calculée par une échographie précise
.

FORUM OPERATION PRESBYTIE