Marc Timsit Traitement de la myopie au laser. Aptitude. Esthétique

TRAITEMENT MYOPIE LASER : ESTHETIQUE. APTITUDE

Le traitement de la myopie au laser laisse-t-il des traces visibles ?

Sur un plan esthétique, le traitement de la myopie au laser ne laisse aucune trace visible à l'oeil nu.

Seul un ophtalmologiste peut déceler, avec beaucoup d'attention, les traces du traitement de la myopie au laser à l'examen au microscope (lampe à fente)
Il peut aussi effectuer un examen de la topographie cornéenne. Cet examen peut être pratiqué lors des examens d'aptitude. Sur l'examen de la topographie cornéenne, le traitement de la myopie au laser est parfaitement visible sous forme d'une zone centrale de cornée aplatie.

Question :
Bonjour, Tout d'abord j'ai une myopie très légère (-0.25 od -1 og) mais pour un souci de métier il me faut une vision irréprochable, donc je comptais me faire opérer. Seulement je voulais savoir, toutes les opérations peuvent-elles être perçues par un simple examen des yeux de la personne concernée ou certaines ne sont pas possibles à détecter et il faut alors se référer au dossier médical ? Merci en avance pour votre réponse.

Réponse:
Un examen
ophtalomologique de routine ne verra pas un traitement de la myopie par laser de surface. Il décèlera un traitement de la myopie par lasik car ce traitement laisse une visualisation du bord du capot. Si on pratique une topographie cornéenne, l'opération sera visible quelle que soit le traitement de la myopie pratiqué.

Question:
Bonjour,
j'ai subi un traitement de ma myopie au lasik il y a maintenant 3 mois. Je voudrais savoir si une cicatrice peut être apparente avec l'utilisation d'un appareil ou lors d'un fond de l'oeil ? Si oui, au bout de combien de temps en général, la cicatrice du traitement ne se voit plus? Merci

Réponse:
La cicatrice du traitement de la myopie par lasik ne se voit pas à l'oeil nu. Elle se verra toujours à l'examen classique à la lampe à fente pratiqué par tous les ophtalmologistes. Elle est parfois très fine et peut passer inaperçue à un examen rapide.

Question :
Monsieur, Je souhaite avoir une petite précision concernant la
le traitement de la myopie au laser. Je dois passer une visite médicale pour un concours militaire et je désire savoir si l'intervention est "détectable" ou pas, si on peut dire que le patient a été opéré ou pas. En vous remerciant par avance pour votre aide. Bien cordialement,

Réponse:
Dans tous les cas, quelle que soit l'opération pratiquée, l'examen de la topographie cornéenne montrera que vous avez
subi un traitement de la myopie.

Docteur-Marc-Timsit