RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par Implantsimplant myopique précristallinien PRL

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
laurent

implant myopique précristallinien PRL

Message laurent »

J'ai un myopie forte ( -10 ) associée à de l'astigmatisme. Après avoir lu pas mal d'articles médicaux sur les implants et consulté 3 chirurgiens, j'aurais une préférence pour l'implant précristallinien dit "PRL". Dans la mesure où ces implants sont récents, il parait normal qu'il n'y ait pas unanimité parmi les opthalmologues.
J'aimerais savoir où je peux me faire opérer avec ce type d'implants ( moyennant bien sur des examens approfondis ). Le choix peut-il être laissé au patient entre un ICL et un PRL?
Il semblerait que ce dernier soit encore peu employé car vos collègues lui préfèrent l'ICL.
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

implant myopique précristallinien PRL

Message fc »

Bonjour,
Le Dr Timsit vous donnera son avis mais - je parle de mon expérience - si votre cornée est épaisse, la meilleure technique pour vous est le Lasik femtoseconde avec programme d'économie tissulaire qui pourra tout enlever : astgmatisme et myopie contrairement a l'implant qui n'enlèvera pas l'astigmatisme et qui est une technique plus lourde, plus risquée.
Beaucoup de chirugiens ne dirigent pas les patients vers la meilleur technique existante.
Bonne chance,
Fc
Laurent

implant myopique précristallinien PRL

Message Laurent »

J'ai oublié de préciser que je ne pouvais pas bénéficier du lasik car on m'a détecté un kératocône fruste lors des examents préopératoires. Les implants phakes sont la seule solution pour moi. Il faut donc choisir le type d'implant en connaissance de cause.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

implant myopique précristallinien PRL

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'implant PRL ou l'implant ICL (implants positionnés derrière l'iris et devant le cristallin) ont pour inconvénient la risque de survenue d'une cataracte quelques années après l'opération.
laurentK
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2008

Confort et esthétique de l'implant PRL

Message laurentK »

Bonjour,
je me demandais quel pouvait-être le confort de l'implant pRL ? Est-ce qu'on le "sent"...comme une lentille ?
Est-ce qu'on le voit de l'extérieur ? Si quelqu'un nous regarde ...il le voit ?
Je précise que l'implant qu'on envisage de me poser aura 20 dioptries de puissance.
Merci !
laurent.
laurentK
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2008

Implant PRL et risque de glaucome

Message laurentK »

Bonjour,
Une fois qu'on a un implant PRL, que faire pour empêcher, prévenir ou traiter à temps la survenue d'un glaucome ?
Existe-t-il des moyens de surveiller cette éventualité pour empêcher qu'il ne soit trop tard. Ou bien est-ce si rapide, si radical et si définitif que rien ne peut l'empêcher ou limiter les dégâts ?
Merci !
LaurentK.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: implant précristallinien PRL

Message Dr Marc Timsit »

L'implant PRL n'entraîne pas d'inconfort et n'est pas visible. L'examen régulier des yeux peut permettre de dépister précocément un glaucome.
laurentK
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2008

Cornée fine de 488 microns

Message laurentK »

Bonjour,
merci pour votre réponse sur l'implant PRL (plus bas dans le forum 08 janvier 2009).
Mon chirurgien va donc poser cet implant prl dans l'oeil droit qui est amblyope (-20 dioptries)
Il ne veut pas opérer l'oeil gauche dit "le bon oeil" (- 5 dioptries) car la cornée fait seulement 488 microns. Il dit qu'en dessous de 500 microns, on ne peut rien faire, quelque soit le laser, femtosecond ou autre.
Qu'en pensez-vous ?
Seriez-vous en capacité, vous, d'opérer cet oeil ?
Merci !
Laurent K.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cornée fine de 488 microns

Message Dr Marc Timsit »

Oui si l'opération du premier œil est réussie.
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Re: Cornée fine de 488 microns

Message frederic »

Docteur si on relit les message de la page hypermetropie-astigmatisme-presbytie-am ... t3671.html , la personne ( rbouyaghi ) risque de ne plus comprendre les affirmations sur les possibilités de lasik pour une cornée < 500 microns
merci pour lui
Flo
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2008

Re: Cornée fine de 488 microns

Message Flo »

Je pense que les deux cas sont différents, il ne s'agit pas ici de remodeler la cornée via un traitement au laser Excimer mais de poser un implant si je cite Laurent :
J'ai oublié de préciser que je ne pouvais pas bénéficier du lasik car on m'a détecté un kératocône fruste lors des examents préopératoires.
Les modalités à prendre en compte pour l'étude de faisabilité de l'opération ne sont sans doute pas les mêmes. Le docteur confirmera ou infirmera cette hypothèse.
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Re: Cornée fine de 488 microns

Message frederic »

merci flo j'avais pas lu les précédents messages de Laurent qui précisait qu'il avait un kératocône frusque donc pas de lasik de toute façon .merci ,courage à laurent et bonne chance à lui ....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cornée fine de 488 microns

Message Dr Marc Timsit »

En fait l'indication opératoire du 2è œil dépend de la cure de l'amblyopie qui aura été effectuée sur le premier œil et de la tolérance de l'anisométropie qui s'ensuivra (différence de taille d'image entre les 2 yeux). Si l'amblyopie a été suffisamment corrigée, il sera possible d'opérer le bon œil à condition d'utiliser une technique de sécurité appropriée.
laurentK
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2008

Re: Cornée fine de 488 microns

Message laurentK »

docteur, merci pour votre réponse rapide.
Attention, il y a sûrement deux laurent qui se sont exprimés sur ce forum...Moi je n'ai pas de kératôme (frustre ou pas).
En ce qui concerne mon amblyopie, elle ne sera pas suffisamment corrigée. L'acuité visuelle étant beaucoup trop faible. Tout au plus, j'aurai une amélioration de mon champ visuel et une meilleure correction qu'avec lentilles. Ce qui contre-indique une opération du "bon oeil" je crois.
Je pensais à deux solutions intermédiaires :
1) Mettre un implant PRL dans le "bon oeil" également.
2) Corriger par laser le "bon oeil" mais, pour prendre moins de risques, récupérer seulement 3 dioptries sur les 5 qui me manquent . (Je ne supporte pas les lentilles et ça me permettrait d'avoir un verre relativement fin sur mes lunettes. Je précise que je perds 0.25 dioptries à cet oeil tous les deux ans environ, ce qui fait que mes verres s'épaississent irrémédiablement).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cornée fine de 488 microns

Message Dr Marc Timsit »

Rien de ce que vous proposez ne me convient. Un tel cas ne peut s'étudier qu'en ayant une vision détaillée du dossier de façon à établir en sécurité un plan de traitement global qui puisse donner satisfaction dans le futur.
laurentK
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2008

Re: Cornée fine de 488 microns

Message laurentK »

merci,
Malheureusement, le traitement a déjà commencé car je fais demain du laser yag dans l'oeil amblyope puis dans 10 jours je fais poser l'implant prl (puissance 15 dioptries)dans cet oeil. J'espère ne pas faire d'erreur après avoir pourtant longuement attendu et réfléchi.
On verra pour l'autre oeil (faiblement myope 5 dioptries ) plus tard.
Je prendrai rendez-vous avec vous pour en discuter si vous le voulez bien
Cordialement,
laurent K.
ROSE84
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2009

implants PRL

Message ROSE84 »

Bonjour
J'ai recemment eu une consultation en vu de me faire opérer de ma forte myopie '( - 12 et - 13 )J'ai 36 ans. Pour mon cas la pôse d'implants PRL m'a été proposé. Je voudrai savoir si il y a des effets secondaire à longt termes de l'implant PRL ? Il m'a parlé de la cataracte qui pouvait subvenir plus rapidement que prévu, mais à quelle écheance, J'ai lu sur un article que celle ci se developpait plus rapidement que dans 30 % des cas.Et que dans ce cas là il me retirait les implants et la cataracte, donc retour aux lunettes mais est ce ce que j'aurai encore une myopie aussi forte? J'ai 36 ans
A t-on également du recul sur ce type d'implants ,
Je suis déçu j'ai tellement revé de me faire operer mais je ne m'attendais pas à ce type d'operation, j'ai peur des effets secondaire, je sais qu'il y en a mais sont ils valables dans 100% des cas.
Le tarif aussi n'est pas le même, y a t il une possibilité de prise en charge par le sécurité sociale, etant donné la forte myopie et l'activité professionnelle. Je travaille dans un foyer pour jeunes adultes handicapés mentaux et physique, je me prends souvent des coups dans les lunettes et j'ai parfois de la casse
Merci
L'implant PRL, du fait de son positionnement en avant du cristallin peut entraîner une cataracte. La fréquence est variable selon l'âge, les statistiques et l'ancienneté de l'implant PRL , environ 5 à 10% après quelques années. Il a été aussi décrit des cas sérieux de luxation de l'implant PRL dans le vitré.
Il n'y a pas de remboursement par la S.S car ce n'est pas une opération obligatoire qui ne s'adresse pas à une maladie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues