RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsOpération myopie forte. Retrait implants et réopération

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
isabelle

Opération myopie forte. Retrait implants et réopération

Message isabelle »

Bonjour, j'ai 33 ans et je me suis fais poser des implants intra-oculaires en 96 type ZB5MF, longueur 12.50 mm, puissance -9.0 D, diam optique 4.0 mm que je souhaite faire enlever car j'ai une très mauvaise vision de nuit. Effectivement, je vois des halos lorsque je croise de la lumière ce qui m'handicape enormément et m'oblige à utiliser dès que je conduis le collyre Isoptopilocarpine 1 % (1h30 avant de prendre ma voiture) afin de réduire la dilatation de ma pupile.
Y a t'il un autre moyen de réduire ces halos de lumière ?
Sinon, quels sont les conditions à respecter pour enlever et refaire une opération au laser ou autre technique ?
Combien de temps devrais-je laisser entre les 2 opérations ?
Pourrais-je porter des lentilles entre ?
Par la suite, pourrais-je avoir une autre intervention (comme la catarate) sans contre indication ?
Enfin quelle est le coût pour ses 2 opérations, le retrait des implants peut-il être pris en charge par la sécurité sociale ?
Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à mes questions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: retrait des implants et réopération

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas d'autre solution pour supprimer vos effets secondaires gênants que de retirer vos implants.
Il faut auparavant effectuer un comptage cellulaire endothélial, une pachymétrie, une UBM, une mesure du diamètre pupillaire en basse luminance.
Pour ré-opérer il faudra attendre 3 mois l'ablation des sutures et que l'astigmatisme se stabilise. Vous pourrez reporter des lentilles si elles sont bien supportées.
Vous serez alors dans le cas d'une myopie forte opérable par lasik avec laser femtoseconde + programme d'économie tissulaire et guidé par l'aberrométrie.
Une opération future de cataracte n'est pas compromise.
Pour l'établissement d'un devis il faut prendre un rendez-vous pour juger de l'état de vos yeux.
isabelle

retrait implants et réopération

Message isabelle »

Bonjour et merci pour vos précieux renseignements.
Entre temps, j'ai revu mon chirurgien qui lui me propose de retirer les implants pour en mettre d'autres plus larges de type ICARE ce qui selon lui resoudrait mes problèmes en basses luminances. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Retrait implants et réopération

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il n'est pas du tout certain que le changement d'implant résolve vos problèmes.
Fredsant
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2012

Re: Retrait implants et réopération

Message Fredsant »

Bonjour,
Je voudrais soumettre un cas de myopie d'une personne de -40ans avec traitement par implant car forte myopie et poser des questions.
Pour une myopie importante entre traitement laser et implant il a été choisi d'utiliser l'implant pour préserver l'epaisseur de la cornée.
Suite à accidents légers, il s'avere que l'implant a bougé à chaque oeil et que le nombre de cellules est en diminution suite aux opérations et refixations et frottements. (Nombre au départ 2500, actuel entre 1000 et 1500 (limite pour greffe cornée 500))
L'ohptalmologiste suggère de changer l'implant et de mettre un implant à l'arrière de l'iris.
Mes questions :
1 Il faut faire un trou dans l'iris, quelles sont les effets et inconvénients irréversibles.
2 Durée de vie de cet implant pour une personne de presque 40 ans ? Car pour l'implant actuel, c'etait assez court : moins de 5 ans.
3 Suite à lecture de la rubrique du choix du praticien, est ce que moins d'une 20aine d'operations pour implant est ce suffisant ?
4 Le fait d'opérer encore 2 fois ne risque t on pas d'arriver rapidement à la limite des 500 cellules suceptible d'entrainer une greffe ?
d'avance merci,
Fred
Fredsant
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2012

Re: Retrait implants et réopération

Message Fredsant »

Question supplémentaire : Est il possible qu'il ne faille pas d'analyse par UBM pour dimensionner l'implant à placer à l'arrière de l'iris, en se basant sur la correction obtenue par l'implant précédant ?
merci
Fred
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie forte. Retrait implants et réopération

Message Dr Marc Timsit »

1- L'iridotomie ne présente pas d'inconvénient mais elle n'est pas obligatoire avec les nouveaux implants pré-cristalliniens ICL.
2- Le recul pour cet implant ICL est de 10 ans. Le risque est la cataracte auquel cas il faudra opérer une 3è fois et mettre un implant à la place du cristallin.
3- Cela dépend de l'habileté du chirurgien.
4- Chaque ré-intervention fera diminuer le comptage cellulaire endothélial. Il peut exister aussi une perte cellulaire endothéliale progressive avec ces implants.
5- Il faut idéalement une UBM pour apprécier la taille de l'implant ICL à poser.
Laila40
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2016

Explantation implant Icare

Message Laila40 »

Bonjour docteur
Je ai fait une explantation de un implant icare
Car il s est déplacé causant des pertes cellulaires.après l opération ma vision est floue sachant que mon oeil est amblyope avec -15
Cela me perturbe beaucoup car avec l autre oeil il n'y a pas de convergence je dois fermer mon oeil pour voir.
Mon médecin me propose une lentille ou un autre implant comme celui qu on fait pour les cataractes.
Ma question est est ce possible de ne plus mettre d implant et de se contenter de la vision d un seul oeil
Et si possible que faire pour éliminer cette interférence entre les deux visions
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte. Retrait implants et réopération

Message Dr Marc Timsit »

Si vous avez un implant Icare aux 2 yeux il va falloir explanter les 2 car l'autre oeil a déjà une déperdition cellulaire endothéliale encore plus préoccupante car s'agit du bon oeil. Ensuite vous pourrez remettre des lentilles de contact.
avignon84
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2016

Opéré de la myopie

Message avignon84 »

Bonjour, j'ai 23 ans j'ai était opéré le 19 septembre et le 3 octobre pour pose d'un implant icl. Je suis une grande myope -13.75et -12.50. Je me suis beaucoup renseigné mais à ce jour j'ai certains regrets pensez vous que le choix est bon ou je dois me faire retirer mes implants. J'ai eu une hémorragie intramaculaire et beaucoup de corps flottants depuis. Merci de votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte. Retrait implants et réopération

Message Dr Marc Timsit »

Le retrait d'implants est une opération délicate et traumatisante. ce n'est pas assimilable à un retrait de lentilles de contact. Il faut donc, avant toute décision opératoire, en peser soigneusement les risques et les conséquences.
Chez vous cela ne changera rien en ce qui concerne l'hémorragie maculaire et les corps flottants.
Kitty17
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020

Opéré de la myopie

Message Kitty17 »

avignon84 a écrit : 27 oct. 2016 Bonjour, j'ai 23 ans j'ai était opéré le 19 septembre et le 3 octobre pour pose d'un implant icl. Je suis une grande myope -13.75et -12.50. Je me suis beaucoup renseigné mais à ce jour j'ai certains regrets pensez vous que le choix est bon ou je dois me faire retirer mes implants. J'ai eu une hémorragie intramaculaire et beaucoup de corps flottants depuis. Merci de votre aide
Bonjour , avez vous fait retiré vos implants ? Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues