RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsOpération myopie "tout Laser" ou implant ?

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
Nono

Opération myopie "tout Laser" ou implant ?

Message Nono »

Bonjour, j'aurais aimé avoir quelques informations sur les opérations "tout laser"
combien de temps dure l'opération ?
peut-on opérer les deux yeux le même jour ?
Quelles sont les limites de cette technique pour les fortes myopies (+astigmatisme) en dioptries ?
Quel est le taux de réussite ?
Quels sont les avantages de cette technique par rapport au lasik "normal"?
si des personnes veulent apporter leurs témoignages sur les opérations "tout laser" qu'elles n'hésitent pas, elles sont les bienvenues !
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie "tout Laser" ou implant ?

Message Dr Marc Timsit »

L'opération dure environ 45 minutes pour les 2 yeux. La durée des tirs laser est de 50 secondes par oeil pour le laser femtoseconde FS 15 et 30 à 50 secondes par oeil pour le laser excimer.
Les 2 yeux peuvent être opérés le même jour. C'est même conseillé.
Limites : myopie -13 dioptries environ astigmatisme -6 dioptries
Le taux de réussite avoisine les 100%
Avantages : voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/laserfemtos ... lasik.html
Témoignages : voir le forum : Témoignages
cecile

Opération myopie "tout Laser" ou implant ?

Message cecile »

Nono,
Vous pouvez effectivement lire mon témoignage dans la rubrique "TEMOIGNAGE".
Pour votre information, le 100% laser est une opération totalement indolore, très rapide (à peine 2 min par oeil) et surtout très efficace puisqu'avec une myopie de -8.00 et -6.50, je me passe totalement de correction actuellement.
Nono

Opération myopie "tout Laser" ou implant ?

Message Nono »

Merci de votre témoignage,
mais je suis aller dans une clinique à Paris la semaine dernière et le médecin ma conseiller un implant... Il me dit que le lasik tout laser est possible vu l'épaisseur de ma cornée mais que l'image que je verais ne sera pas aussi belle (contraste...) qu'avec les implants pour info mes corrections de lentilles sont :
-8 et -1,75 ast oeil droit et -8 et -2,75 ast oeil gauche.
j'avoue que je suis un peu dessus car je m'attendais à une opération au lasik tout laser...
Mais apparament ce système fonctionne très bien (l'implant) et le nombre de rejets est faible (meme si l'on ne m'a donné aucun chiffre...)
Si vous avez des réactions...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie "tout Laser" ou implant ?

Message Dr Marc Timsit »

Les 2 opérations sont possibles: il existe actuellement des implants toriques tout récents permettant de corriger la myopie et l'astigmatisme.
Cependant :
- La correction de l'astigmatisme est aléatoire. Donc la vision obtenue peut être moins bonne qu'avec le laser.
- Ils nécessitent, comme tous les implants, une ouverture de l'oeil pour être mis en place donc un risque opératoire plus important.
- Il existe plus de complications possibles avec les implants.
- Une surveillance de la cornée tous les ans avec comptage cellulaire est indispensable indéfiniment. Il faut parfois retirer l'implant s'il existe une perte cellulaire cornéenne progressive.
- La précision de la correction et la vision après un lasik femtoseconde sont très bonnes dans votre cas.
Je réserve donc personnellement l'implant aux cas où il ne m'est pas possible d'effectuer un lasik avec laser femtoseconde assorti d'un programme d'économie tissulaire "tissue saving"
Nono

Opération myopie "tout Laser" ou implant ?

Message Nono »

En fait, je vous avez que depuis votre réponse, je ne sais plus trop quoi faire, le médécin que j'ai rencontré est un de vos confrère de la clinique V. Il m'avait convaincu pour l'implant et maintenant je doute beaucoup...
Je ne sais plus quoi faire...
Si je décide de me faire opérer par vos soins et avec la technique que vous m'avez conseillé, suis-je obliégé de repasser toute la batterie d'examens (et du coup de repailler les 100€)?
Non

Message Non »

Désolé pour l'orthographe...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie "tout Laser" ou implant ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Chaque chirurgien a sa façon de voir les choses et dans votre cas les deux opérations sont possibles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Vous avez tous les éléments pour comprendre vous-même ce qui vous paraît le mieux, le plus sûr et le plus simple. C'est à vous de choisir.
Les examens effectués ne seront pas à refaire.
Nono

Message Nono »

Je vous remercie de votre réponse, je pense que je me vais me laisser le week end pour réflaichir et de là, je prendrai où non la décision d'appeller votre secretaire.
Encore une dernière question, les délais sont ils longs pour l'opération dont il est question (tout laser) ?
Merci
frederic fauconnier

Opération myopie "tout Laser" ou implant ?

Message frederic fauconnier »

j'ai une myopie tres forte , OD -13.00;OG-13.75 et un astigmatisme
aux deux yeux, j'aimerais savoir à quelle type d'opération je pourrais pretendre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre myopie est opérable par lasik laser femtoseconde + tissue saving si la cornée n'est pas trop fine et la pupille pas trop large sinon par un implant s'il n'y a pas de contre-indication.
hassen
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2008

Myopie -13d

Message hassen »

Bonjour a vous,
Voila je suis myope de naissance, j'hésite encore pour me faire opépré, de ce fait je vous serez trés reconnaissant de m'orienter ou de me conseiller;
J'ai une forte myopie de -13 et -12, je porte des lentilles de contacte depuis 1994 avec une correction de presque 9/10, sachant que j'utilise un Ordinateur a plein temp pour mon travail.
1 - Es ce que mon cas et opérable ?
2 - Y'aurait il des effets secondaires a court ou a long terme aprés l'intervention ?
3 - Quelle sera mon acuité visuelle apres l'opération ?
4 - Puis je perdre de mon acuité visuelle a long térme ?
Merci d'avance,
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie -13d

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes peut-être opérable. Il n'est pas possible de vous répondre sur la simple communication d'un chiffre de myopie. Il manque de nombreux éléments : âge, évolutivité, réfraction précise en lunettes et lentilles, épaisseur cornéenne, profondeur de la chambre antérieure... Tout cela nécessite une étude approfondie.
lucie
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2009

choix d'une opération pour une forte myopie

Message lucie »

Bonjour,
J'ai 20 ans et une myopie de -10 (oeil droit) et -12 (OG) depuis la naissance.
Après consultation, un chirurgien occulaire de ma région m'a proposé une opération réfractive avec implant intraocculaire clipé à l'iris car ma myopie est trop forte pour le laser. Sur votre site, vous parlez d'une opération tout laser avec laser femtoseconde et économie tissulaire pour une myopie de -9 à -13. Avez vous souvent réalisé cette opération laser pour une forte myopie comme la mienne ou le recours à l'implant est il privilégié dans la plupart des cas?
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

cCoix d'une opération pour une forte myopie

Message Dr Marc Timsit »


J'utilise le laser si les conditions s'y prêtent. Dans votre cas c'est peut-être possible. Il faudrait l'étudier. Vous êtes un peu jeune pour l'implant.
nesma
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2009

Myopie astigmatisme forts éviter l'implant

Message nesma »

bonjour Dr Timsit
je suis forte myope, j'ai 27 ans, je lis sur mon ordonnance:
correction lunettes :
OD -12 , (3.50 - 180°) OG -9.5 (3.50 - 30°)
d'après tout ce que j'ai lu sur le net, l'implant serait la meilleure solution pour mon cas. sauf que je suis terrorisée à l'idée d'avoir un corps étranger dans mon oeil, et devoir faire des examens à vie.
N'y a-t-il pas de solution alternative pour moi? lasik femtoseconde par exemple ?
dans le cas où la réponse est non, pensez vous qu'il y aura une évolution technologique me permettant d'éviter l'implant?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie astigmatisme forts éviter l'implant

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai pas assez de renseignements pour pouvoir vous répondre. La formule des lunettes, que vous fournissez d'ailleurs de façon imprécise, ne suffit pas. La décision dépend d'examens approfondis. Le laser est possible.
nesma
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2009

Re: Myopie astigmatisme forts éviter l'implant

Message nesma »

bonjour Dr
Merci pour votre reactivite
A quel type d informations faites vous allusion ?
carateristiques des mes yeux (epaisseurs cornee etc) pour repondre sur la possibilite du femto?
ou bien des infos sur le progres technologique futur pour ma 2eme question?
merci d avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie astigmatisme forts éviter l'implant

Message Dr Marc Timsit »

Des renseignements sur vos yeux, bien sûr
drin76
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2009

Laser tout laser ou implants ICL ?

Message drin76 »

Bonjour,
J'ai une forte myopie de -11,50 OD et -10,75 OG Une cornée de 550 µ.
Pas de problème de rétine ou de cornée.
Je ne supporte plus les lentilles à cause de mes yeux secs depuis que j'ai fait une kératite il y a deux ans et j'envisage vivement une intervention.
Le chirurgien me propose deux solutions : Le FemtoLasik mais avec risque de mauvaise vue la nuit, ou implants ICL
Le chirurgien penche plus pour les implants. Mais cette opération me fait peur.
Que devrais je choisir ? Apparemment chaque méthode à ses inconvénients...
Merci de m'éclairer. Mon choix est difficile.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Laser Tout Laser ou implants ICL ?

Message Dr Marc Timsit »

Les avantages et les inconvénients du lasik femtoseconde et de l'implant sont décrits sur le site. Le choix dépend de la discussion que vous avez avec votre chirurgien. Personnellement je n'ai aucun problème à effectuer un lasik femtoseconde pour vos chiffres à condition d'utiliser une technique particulière.
drin76
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2009

Re: Laser tout laser ou implants ICL ?

Message drin76 »

Merci de me répondre si rapidement. Je pense que vous voulez parler de l'économie tissulaire. Je ne sais pas si le matériel qu'ils utilisent en ai équipé.
Le matériel est un Intralase FS60.
Le chirurgien m'a fait une simulation et m'a préciser qu'avec le profil qu'il m'avait calculé, je risquai d'avoir des halos la nuit, car pupille dilatée sur la zone opérée...
Je sais pas si ça vous aide mais ça veut peut être dire que j'ai la pupille qui se dilate trop par rapport au champ opéré je crois...
Après je pense que les implants ont aussi fait beaucoup de progrès et qu'il y a beaucoup moins de risques qu'avant aussi.
Apparemment, dans vos articles, les implants ICL n'ont qu'un inconvénient majeur, c'est la cataracte à 30 % ...si elle survient, survient- elle rapidement après la pose ? Je m'excuse de vous embêter avec mes questions mais j'ai tellement peur de faire le mauvais choix...
Merci par avance.
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Re: Laser tout laser ou implants ICL ?

Message fc »

Il y aussi le fait que l'implant nécessite un contrôle régulier à vie avec un comptage des cellules.
Si vous avez un astigmatisme associé, l'implant ne le corrigera pas (il semblerait que vous n'en n'ayez pas d'après les chiffres que vous donnez)
Lorsque les 2 techniques sont réalisables, le laser donne une meilleure qualité de vision, souvent même un gain en dixièmes à condition que toutes les techniques d'optimisation soient utilisées et un chirurgien qui sache les utiliser.
Ce qui va être dure dans votre cas, c'est que vous êtes à la "frontière" et que chaque chirurgien aura un point de vue différent.
Pour vous faire une idée, vous pouvez lire les témoignages, en particulier le mien, qui je constate que 3 ans après, n'a pas pris une ride.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Laser tout laser ou implants ICL ?

Message Dr Marc Timsit »

Excellente analyse de fc sauf que l'implant ICL, étant situé derrière l'iris devant le cristallin, loin de la cornée, ne nécessite pas beaucoup de surveillance des cellules cornéennes contrairement à l'implant de chambre antérieure ou clippé à l'iris. L'implant donne une bonne qualité de vision. Cependant l'état du cristallin doit être surveillé car le risque de cataracte n'est pas négligeable et ce, au bout de quelques années.
drin76
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2009

Re: Laser tout laser ou implants ICL ?

Message drin76 »

Merci pour ces informations . J'ai décidé de demander un autre avis mais cette fois sur marseille. Ils sot équipés apparemment du système Zyoptic Z 100 avec traitement personnalisé.
Dites moi si je me trompe mais en faisant qq recherches je pense que ce matériel correspondrait peut-être plus à mon profil...je parle surtout des effets secondaires comme les halos nocturnes par ex.
Après ce dernier avis, je me déciderais je pense.
fc a raison...je suis en effet "entre les deux"...c d'autant plus dur.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Laser tout laser ou implants ICL ?

Message Dr Marc Timsit »

La prévention des effets secondaires du lasik est plus une question d'expérience du chirurgien que d'une marque de matériel
drin76
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2009

Re: Laser tout laser ou implants ICL ?

Message drin76 »

C'est vrai aussi... le chirurgien compte beaucoup...et puis si je suis toujours aussi indecise en sortant de ce rdv je me déciderais peut-être à venir sur Paris pour vous voir...même si ça fait beaucoup d'orgnisation étant donné que j'habite en PACA...
Mais je pourrais l'envisager...
Merci...
francaiseauxus
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2010

Un cas très limite borderline : implants ou Lasik ?

Message francaiseauxus »

(Je m'excuse d'avance pour d'eventuelles fautes d'ortographe et de grammaire, ainsi que pour l'absence d'accents du au clavier americain ainsi qu'au fait de ne pas pratiquer le francais ecrit depuis plus de 5 ans)

Cher Docteur Timsit,
Tout d'abord, merci d'entretenir un site si complet et informatif sur les options de chirurgie refractaire. Cela est un vrai outil d'education et d'interet au publique concerne'.
J'habite aux Etats Unis et l'on me dit que je suis le cas le plus "borderline" / "sur le mur" que les chirurgiens d'ici n'ont jamais vu; j'aimerais donc vous demander votre avis. Le fait que mes parents habitant a environ 2 heures de Paris me donne aussi la possibilite' de venir effectuer la cirurgie chez vous si je le souhaitais.
J'ai environ -7.50/-7.75 de myopie a chaque oeuil, avec 0.75 (D) et 1.25 (G) d'astigmatisme.
J'ai des cornees d'epaisseur de +/- 525 microns sur les deux yeux.
J'ai des pupiles dilatees dans le noir a 8mm, qu'on me dit etre au dessus de la moyenne.
Des yeux 'moderament secs'
On me dit donc que je suis une candidate aussi bien pour la correction refractaire par LASIK, que par l'implant de lentilles de contantes - ici, ils utilisent ICL.
Les lentilles toriques ne sont pas encore approuvees par le FDA (federation americaine de sante), semblerait-t-il pour de simples raisons 'politiques' contre la compagnie qui les produit - ce qui semblent non-justifie' par les medecins. Les lentilles toriques, utilisees depuis des annees en Europe, devrait etre approuvees aux US vers Septembre ou Decembre 2010.
Pourquoi je suis un cas borderline:
Raisons pour lesquelles on me dit de choisir l'ICL:
1) Le diametre eleve' de mes pupiles la nuit me mettent a un risque eleve' d'effets secondaires 'halos'
(sur ce point, un des docteurs avec qui j'ai consulte' m'a dit que l'examen "wavefront" indique que les deux mesures/variables importantes qui aident a prevoir si ce risque post-op est tres reel ou pas sont en ma faveur, indiquant que je ne devrait pas avoir ce probleme de maniere debilitante - les mesures etaient 0.13 et 0.01 si je me souveins bien - une des variables etait nommee' "coma" , l'autre je ne me souviens plus .....)
2) Secheresse: Mes yeux semblent etre plus secs que la moyenne: 5 au lieu de 15.
(on me dit que meme si j'ai des yeux "faiblement secs", ils ne sont pas secs au point de completement eliminer la possibilite' de operation par Laser -- et qu' avec un traitement de gouttes 2 semaines au prealable, je diminue les risques de secheresse post-operatoire et de cet effect a long terme)
3) Forte myopie A -8 presque, il semblerait que ma cornee' residuelle serait de 300-305 microns
(encore une fois, a la limite du 'faisable', ou plutot, 'recommendable' avec le Laser... en prennant comme minimum de securite' 250 microns, et 300 comme le "minimum ideal' - ce que vous semblait confirmer sur votre site.)
4) Tres peu de marge pour une eventuelle retouche, si necessaire
(mais encore, possible en poussant l'epaisseur de la cornee minimale un peu plus loin)
5) Meilleure correction absolue possible de ma vision qu'avec le Lasik.
6) Operation reversible qui n'influe pas sur "l'optique" (mechanique) d'un oeuil sain.
Les raisons qui, a l'oppose', poussent les docteurs a me guider vers le LASIK:
Mon age est de 34 ans
1) Risque absolue plus eleve' d'une complication majeure avec Implants, qu'avec le Lasik.
Avec l'ICL: risque d'1% de developer catarate. Avec Lasik, risque d'1/10.000 de developper ectasie.
J'ai lu sur votre site que le risque de developper la catarate post ICL est en faite de 30%!!!!! Pourquoi me disent-ils 1% ici??
2) En cas de development de Catarate necessitant cirurgie, risque de complications plus elevee' a cause de mon jeune age.
3) Meuilleure correction de l'astigmatisme
Parce que les lentilles toriques ne corrigent pas l'astigmatisme en dessous de 1 dioptrie, meme si leur localisation compense l'astigmatisme..... et parce que les lentilles torriques ne sont pas encore disponibles pour corriger l'astigmatisme de 1-1.25 sur mon oeuil gauche. L'operation Lasik peut completement corriger cela.
Que recommenderiez vous, dans un cas comme le mien?
Voici ce qui semble etre, a mon avis, le condense' de mes options:
1) correction peut etre moins bonne, mais suffisante et certainment satisfactoire, par le LASIK individualise' - avec plus de risque d'effets secondaires (et non-reversible), mais avec des risques de 'complications majeures' plus bas - meme avec une cornee au minimum de ce qui est consideree 'secure'
2) correction superieure de la vision, par ICL (ou bien sure, et meme mieux, lentilles torriques) - mais avec un risque de 'complicaiton majeure" bien plus eleve', mais un risque plus petit d'effets secondaires (et reversible si necessaire)?
Je vous remercie d'avance, et espere qu'avec votre aide je pourrais enfin prendre une decision qui ammeilleura ma qualite' de vie au quotidien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Un cas très limite - borderline : implants ou Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour moi, votre cas ne pose aucun problème qui ne soit pas gérable par un lasik femtoseconde avec une découpe particulière associée à un traitement par laser excimer approprié et soigneusement étudié. Vous n'aurez pas les complications éventuelles potentiellement graves chez un sujet jeune et la lourdeur de la surveillance des implants.Vous aurez une meilleure correction de votre astigmatisme.
Ce sont des cas que je gère habituellement, il n'y a pas de halos gênants ni d'effet secondaire particulier. Je laisse une cornée résiduelle très supérieure à 300 microns pour votre myopie. Cela demande évidemment une étude très poussée de votre cas et une expertise particulière.
La sécheresse oculaire peut se traiter préventivement en pré-opératoire, par des mesures appropriées pendant l'opération et des traitements post-opératoires judicieux.
Le risque de cataracte avec un implant phake pré-cristallinien est de l'ordre de 5% sur 10 ans.
francaiseauxus
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2010

Re: Un cas très limite - borderline : implants ou Lasik ?

Message francaiseauxus »

Merci infiniment de votre reponse rapide, Docteur.
Votre reponse me rassure enormement, surtout si vous dites pouvoir laisser plus de cornee residuelle.
J'ai envoye' un email a votre secretariat pour me renseigner sur la possibilite' de me faire operer chez vous. J'attends impatiement leur reponse.
D'apres vous, combien de temps dois-je prevoir en France, du moment de la premiere visite chez vous et jusqu'a ce que les deux yeux soient operes et le suivi post-op fini?
Et derniere question: Ici, differents chirurgiens semblent preferer operer par Lasik un oeuil a la fois, avec soit un ou deux jours d'intervale, soit meme une semaine.... et d'autres operent les deux yeux en meme temps...... Quel serait votre avis sur cela?
A bientot, j'espere!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Un cas très limite - borderline : implants ou Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour la programmation voir : programmation-operation-pour-patient-etranger-t784.html et contactez mon secrétariat. J'opère les 2 yeux en même temps.
francaiseauxus
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2010

Risque de Cataracte post Implants ICL

Message francaiseauxus »

Docteur,
Je reprends la question qui est restee' non-repondu a propos de la probabilite de development de la cataracte suite a des implants ICL.
Ayant lu dans beaucoup d'endroits que la probabilite' de developer une cataracte est de 1 a 2%, votre site affirme:
"Implant précristallinien ICL: il existe un risque de cataracte après quelques années (30% des cas). L’implant peut alors être retiré et la cataracte opérée. Ont été aussi décrits des cas gravex de luxation de l'implant dans le vitré."
http://www.ophtalmologie.fr/myopie-chir ... plant.html
Vueillez m'eclaircir: Est-ce bien 30%, ou s'agit-il d'une erreure de frappe?
Ou est-ce 1-2% une probabilite' a court terme), et 30% la probabilite' a long terme??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Un cas très limite borderline : implants ou Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Variable selon les statistiques, selon l'âge et selon le recul le risque de cataracte avec un implant ICL est d'environ 5% à 10%.
francaiseauxus
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2010

Re: Un cas très limite borderline : implants ou Lasik ?

Message francaiseauxus »

Dr Timsit,
Je reviens vers votre expertise avec une nouvelle question:
Supposons qu'il est possible de m'operer par LASIK et:
1) laisser environ 315-20microns de cornee residuelle, avec une surface d'operation moins large (donc moin de risque d'effets secondaires de halo/eblouissement resultant d'une pupile de diametre entre 6 et 8...) mais plus profonde ;
Ou bien:
2) operer sur une surface occulaire plus large, mais en laissant peut etre entre 10-15microns de plus de cornee residuelle, cad. environ 330microns au lieu de 315... mais donc augmentant le risque d'effets secondaires.
Quelle option vous parait, d'apres votre experience, meilleure?
Les quelques 10-15microns de plus de cornee residuelle, dans ce cas, en vallent-ils la peine?
francaiseauxus
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2010

Re: Un cas très limite borderline : implants ou Lasik ?

Message francaiseauxus »

ERRATA: (veuillez ignonrer le commentaire/question au dessus)
Dr Timsit,
Je reviens vers votre expertise avec une nouvelle question:
Supposons qu'il est possible de m'operer par LASIK et:
1) laisser environ 315-320 microns de cornee residuelle, avec une surface d'operation plus large (donc moins de risque d'effets secondaires de halo/eblouissement resultant d'une pupile de diametre entre 6 et 8...), mais une decoupe plus profonde de la cornee ;
Ou bien:
2) operer sur une surface occulaire moins large, mais en laissant peut etre entre 10-20 microns de plus de cornee residuelle, cad. environ 330-335 microns au lieu de 315-320... mais donc augmentant le risque d'effets secondaires.
Quelle option vous parait, d'apres votre experience, meilleure?
Les quelques 10-15microns de plus de cornee residuelle, dans ce cas assez limite car proche des 300 micorns minimum recomende's de cornee residuelle, en vaillent-ils le risque augmente' d'effets secondaires?
Et est-ce que le risque d'effets secondaires est beaucoup plus considerable dans ce cas?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Un cas très limite borderline : implants ou Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Effectivement votre premier message était erroné. En effet, plus la zone optique est large, moins on un certain type d'effets secondaires mais plus on creuse.
C'est toute l'expertise du chirurgien qui permet de trouver le meilleur compromis pour chaque cas entre l'épaisseur résiduelle et la taille de la zone optique. D'autant qu'il existe d'autres paramètres à prendre en cause pour ne pas avoir d'effets secondaires: type de laser utilisé, épaisseur du volet, zones de transitions, diamètre pupillaire, aberrations optiques....
francaiseauxus
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2010

Re: Un cas très limite borderline : implants ou Lasik ?

Message francaiseauxus »

Oui, j'ai revu votre site et m'en suis rendue compte.
Pensez-vous donc qu'il est preferable de garder plutot 340 que 320microns d'epaisseure de cornee residuelle, ou plutot finir a environ 320 mais reduire les chances d'effets secondaires?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Un cas très limite borderline : implants ou Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Cela est à analyser au cas par cas en fonction de tous les paramètres.
amelie24
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2010

Opération myopie laser

Message amelie24 »

Bonjour, j'ai 24 ans, ma vu s'est stabilisée depuis plus de 12 mois et je voudrais savoir si je suis opérable au laser. Mon ophtalmologiste me dit de me renseigner car j'ai une forte myopie avec astigmatisme avec une cornée moyenne (elle m'a dit ni fine, ni épaisse).
Mes références lentilles sont les suivantes :
Diamètre : 14.50 Rayon : 8
OD : -7,50 (-1,75) 0° OG : -6.00 (-1,75) 170°
Je demande si je suis opérable au laser uniquement car elle me déconseille les implants au vu des risques (cataracte plus jeune et risque pour la rétine). Confirmez vous cela ? Que me conseillez-vous ?
Merci de votre attention.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Suis-je opérable au laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Les implants ne sont absolument pas à envisager : âge jeune, opérations plus lourdes et possibilité probable de traiter par laser. Un bilan approfondi s'impose pour s'en assurer.
Hmida
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2015

Opération de forte myopie laser ou implants ?

Message Hmida »

J'ai 65 ans avec une forte myopie: Acuité visuelle mesurée Décembre 2012 OD -17 (-1,5)120* OG -17 (-2) 90*
Et aussi un trou maculaire OG (total et ancien de 5ans cicatrise)
Je vois les chiffres et lettres dédoublés et lignes droites déformées
Est ce que il y'a une solution meme en gardant une correction moyenne?
Est ce qu'en augmentant la correction actuelle a -20 il y'aura amélioration
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de corriger chirurgicalement votre myopie par des implants. Cela améliorera votre vision. Par contre les déformations qui sont liées aux lésions rétiniennes maculaires persisteront.
aytanin
Messages : 5
Enregistré le : 05 avr. 2016

Opération de myopie forte

Message aytanin »

bonjour docteur ,
j'ai une myopie de -7 OD et -9 OG en dioptrie lentilles ,-7,50(95°-0,25) et -9,50 en dioptrie lunettes .
1) j'ai lu que le maximum pour le laser femtoseconde et de -9 dioptries mais sur quel vision se base-t-il pour ecrire ceci ? vision lunette ou lentille ?
2) si on me propose le laser a un oeil et l'implant sur l'autre ...par manque de chance ,peut-il y avoir des complications definitive suite au methode chirurgicale opposé ? par exemple vision double du au laser et oeil flou du a l'implant (mon exemple est un peu gros mais je ne sais comment m'exprimer...)
3) mon astigmatisme etant faible , est-il operable ?
j'ai rendez vous pour un bilan dans quelques mois mais avec le stress du resultat je suis sur de ne pas penser a poser toutes les questions ...
j'en profite pour vous remercier pour ce site très instructif et de votre patience pour prendre le temps de nous repondre .
cordialement .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte

Message Dr Marc Timsit »

Le maximum pour le lasik femtoseconde est de -13d en lunettes dans les mains d'un chirurgien expérimenté. L'astigmatisme doit être corrigé. Ce qu'on vous propose additionne les complications du lasik à celles des implants.
Répondre