RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsOpération de myopie forte implant ICL ou laser ?

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
Aline

Opération de myopie forte implant ICL ou laser ?

Message Aline »

Bonjour,
Je suis une forte myope : -19 OD et -17 OG.
J'ai été opérée il y a un an (OD ablation cristallin et implant, OG implant ICL chambre postérieure et iridectomie). Je constate que ma vision de loin baisse côté OG , ce qui ajoute de l' inconfort aux conséquences de l'iridectomie qui génére ds mon cas halos et rayons. Je suppose que c'est la cataracte qui donne cet inconfort mais j'avoue ne pas être trés contente du résultat de cette opération.
Je suis suivie par le CHU de Purpan, mais depuis peu j'ai trés peur car ma vue baisse. Pourriez-vous me dire :
- si je puis être réopérée de l'OG (en rendant OG aphaque) et si l'on peut refermer l'iridectomie ?
Je vous remercie pour la qualité de votre site et votre réponse.
Dr Marc Timsit - Il est possible de retirer l'implant ICL, de retirer le cristallin et de le remplacer par un implant.
Etienne

Message Etienne »

Docteur,
Le temoignage de Myraim est interessant dans la mesure ou elle indique que le chirurgien qui l'a opere "avait prévu une marge de sécurité pour éviter toute réapparition de la myopie pendant la période de cicatrisation de la cornée". Cela m'amene a vous poser les questions suivantes:
- apres l'operation (lasik avec laser fentoseconde) , constate-t-on en general toujours une regression, qui justifie le fait qu'il faille surcorriger? Dans le cas de Myriam, la surcorrection etait apparemment de +0.5 D , puisqu'elle est pour l'instant au moin, devenue très légèrement hypermétrope (+0,50)
- si c'est le cas, quelle est-elle et au bout de combien de temps, la regression est consideree comme stabilisée ? -
- si la regression est inferieure a la surcorrection programmee, n'y a t il pas le risque de se retrouver surcorrige (c'est a dire hypermetrope)
- sachant qu'une surcorrection est plus difficile a corriger qu'une sous-correction, ne vaut-il mieux pas eviter de surcorriger, quitte a faire une reprise? quelle est votre pratique personnelle sur ce sujet
merci par avance de vos reponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est difficile de donner des règles, chaque cas est différent, chaque technique est différente. C'est là qu'intervient l'expérience de chaque chirurgien. Il ne faut ni sur-corriger ni sous-corriger mais corriger juste et éviter les reprises. Un taux de reprises faible est un bon indicateur de cette expérience. Mais, je suis d'accord avec vous, il est beaucoup plus facile de reprendre une sous-correction qu'une sur-correction.
Je vous signale que le chiffre à prendre en considération comme sécurité après l'opération est l'épaisseur du mur postérieur résiduel de cornée et non l'épaisseur totale de la cornée car le volet ne joue plus de rôle dans la résistance de la cornée. Par ailleurs, les mesures prises après l'opération peuvent être entachées d'erreur en fonction des examens utilisés.
Bamo83
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2008

Myopie forte : implant ou laser ?

Message Bamo83 »

Bonjour,
J'ai 25 ans j'ai une myopie stable de -8.50 et -9.5, j'ai contacté un ophtalmologiste pour faire un lasik mais malheureusement le médecin m'a annoncé qu'il est impossible de m'opérer avec une cornée comme la mienne qui fait (-493), en revanche il m'a proposé une opération avec des implant ICL.
Donc mes questions sont les suivantes:
1) est ce qu'il est vraiment impossible de m'opérer avec le lasik à cause de la taille de ma cornée?ou si me conseillez d'aller voir un autre médecin
2) Peut on corriger juste une partie de la myopie de façon à ne pas risquer la cornée et de baisser un petit peu la myopie?
3)J'ai lu sur internet qu'il y a un grand risque de cataracte après quelque années pour les gens opérés avec des ICL, et j'aimerai être sûr de cette information avec un pourcentage SVP?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

L'implant ICL entraîne environ 5% de cataractes après quelques années.
Il existe des possibilités d'opérer au laser une myopie comme la vôtre avec une cornée fine.
Bamo83
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2008

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message Bamo83 »

Merci pour votre réponse.
Pouvez vous me donner des adresses ou des liens pour pouvoir refaire les tests
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez contacter mon secrétariat
zine
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2010

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message zine »

Bonjour docteur, je me dirige vers vous puisque j'ai perdu tout espoir; voilà je vous expose mon cas : je suis une marocaine âgée de 37 ans et je souffre d'une forte myopie ;j'ai vu certaines ophtalmologistes pour voir la faisabilité d'une opération lazik mais ils m'ont confirmé que c'est pas possible dans mon cas à moins que je procède aux implants mais cette opération me fait tellement peur vu les risques provoqués.Je m'adresse à vous pour étudier la possibilté du lazik; j'ai oublié de vous dire que j'ai -11 oeil gauche et -12 oeil gauche , je mets des lentilles de contact souple mensuelles
j'attends avec impatience votre réponse et je vous remercie énormément
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à votre question, à savoir si vous êtes opérable par lasik, demande des examens précis que je n'ai pas en ma possession, en particulier l'épaisseur de la cornée.
zine
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2010

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message zine »

rebonjour docteur, donc si je comprends bien je dois vous envoyer la topographie corneene? Je voudrais bien savoir si ma vision va s'affaiblir encore ou se stabiliser ; aidez moi svp
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Si la myopie est évolutive, elle va encore évoluer.
zine
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2010

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message zine »

ça veut dire que je dois attendre des années pour savoir si ma vision se stabilise ou pas? Je voudrais savoir aussi si la marque ou la qualité des lentilles faitet uen différence dans la clarté ou la netteté de l'image; je mets des lentilles silico-hydrogel ; aussi pourrais je savoir si vous faites des interventions chirirgucales au maroc ; je vous remercie pour votre attention docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut attendre que la myopie se stabilise. Toutes les lentilles donnent la même vision. Je n'opère pas au Maroc.
ninjaman36
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2011

Re: opération laser femtoseconde forte myopie

Message ninjaman36 »

Bonjour,
Voilà, j''ai une très forte myopie (-13.5 OG et -15 OD en lentilles de contact, lunettes: - 18 à la montée!!). Je n'ai jamais lu de témoignages concernant l'opération avec une telle myopie. C'est la raison pour laquelle je lance ce sujet. Pensez-vous que je sois opérable par laser? Je ne souhaite pas d'implant car à la longue il risque d'avoir des complications: au début c'est bien, mais après?
Si quelqu'un dans mon cas, ou toute autre personne, a déjà été opéré par laser, peut-il me renseigner? Je dois me faire opérer en mars et j'ai pas mal de craintes.
Merci de vos réponses, j'ai hâte de les lire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération laser femtoseconde forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous n'êtes pas opérable par laser car la myopie est trop forte. Uniquement par implants.
zine
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2010

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message zine »

Bonjour docteur,
je m'adresse encore une fois à vous en vue de m'aider , je vous ai écris un mail en 2010 vous exposant mon cas pour voir la possibilité d'une opération lasik , j'ai une forte myopie _11 oeil gauche et _12 oeil droite , cette situation me dérange énormément que je cache le fait que je suis myope vu que je porte des lentilles ;depuis j'ai vu mon opthtalmo et a conclu que la vision s'est stabilisé depuis 2008 jusquà présent mais n'empeche il me dit que je peux pas être opéré sauf par implant ( risques) et non par lazik
Je veux bien que vous m'expliquer les démarches ou les examens que je dois faire pour déterminer si je suis opérable par le lazik ou autre nouveauté chirurgicale en 2012;
Prière de se pencher et considérer mon cas car je souffre réellement et je vous remercie toujours pour l'écoute et l'attention
hanane
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Une opération est envisageable mais il faut une consultation pour savoir si elle est réalisable et dans quelles conditions. Vous pouvez contacter mon secrétariat par mail.
zine
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2010

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message zine »

je vous remercie pour m'avoir donné cet espoir docteur mais si c'est possible je voudrais savoir si j'ai à faire des examens de cornée que je dois vous envoyer du maroc pour déterminer le cas est opérable ou pas ; autre chose docteur si je m'opère je vais plus à avoir recours aux lentilles ou slt l'opération va diminuer la densité de la myopie ?
j'apprécie tellement l'effort et le temps fourni pour l'ensemble des internautes
hanane
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Envoyez-moi une topographie cornéenne Orbscan ou Pentacam.
zine
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2010

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message zine »

je vous remercie mon docteur pour votre attention, une fois l'examen fait je vais vous l'envoyer
warda
Messages : 3
Enregistré le : 06 avr. 2012

Opération laser femtoseconde forte myopie

Message warda »

bonjour,
j ai besoin d'aide svp
je suis myope depuis mon jeune age, j ai 31 ans et je portait les lentille depuis 2000 sachant que j une forte myopie ( - 14, - 15) + astigmatisme.
j vus plusieurs ophtalmo au maroc ils me disent que j n 'est pas de chance de me débarrasser des lentille non plus des lunettes. ça m a bp influencer psychiquement, j ai vue récemment un ophtal il m 'as dis que je peut faire une opération ILC implant, mais qt j fais le bilan il m 'as dis que je ne peut pas la faire. il m a proposer de faire un autre bilan pour savoir si je peut faire le lasik pour -10 et je porte les lunettes pour le reste.
je veux savoir c quoi les radios ou bien analyses q il faut faire avant? et c 'esi quoi les critère qu il faut avoir pour faire le lasik?
est ce c possible pour moi?
est c'est quoi les inconvénients de cette opération?
est ce que le port de lentille après le lasik est possible?
bp de questions je sais :)
merci pour vous tous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération laser femtoseconde forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous n'êtes pas opérable par le lasik car la myopie est trop forte. Uniquement par implants.
warda
Messages : 3
Enregistré le : 06 avr. 2012

Re: Opération laser femtoseconde forte myopie

Message warda »

merci docteur pour votre réponse que j apprécie beaucoup
je sais que ma myopie est trop forte, mais docteur j'ai déjà fais un bilan pour l'implant comme vous m'avez proposer, malheureusement j ne peux pas faire cette opération.
j'ai un rdv avec un médecin ophtalmologue à casablanca maroc, il m 'a dis que je doit pa mettre mes lentilles pendant 20 jours pour que je puisse faire un autre bilan pour savoir est ce que je peux faire le lazik ou pas pour - 10 et puis le reste - 4 je porte des lunettes. c'est ce q il m a dit mon ophtalmo.
j'ai peur, s'il vous plait rassurer moi que c'est possible, je ne veux pas me lancer et le regretter après
merci infiniment
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération laser femtoseconde forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Je ne trouve pas raisonnable d'opérer pour laisser 4 ou 5 dioptries de myopie.
Pourquoi les implants seraient-ils contre-indiqués ?
arriscig57
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2017

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message arriscig57 »

Bonjour docteur, je me dirige vers vous puisque j'ai perdu tout espoir; voilà je vous expose mon cas : je suis une marocaine âgée de 37 ans et je souffre d'une forte myopie ;j'ai vu certaines ophtalmologistes pour voir la faisabilité d'une opération lazik mais ils m'ont confirmé que c'est pas possible dans mon cas à moins que je procède aux implants mais cette opération me fait tellement peur vu les risques provoqués.Je m'adresse à vous pour étudier la possibilté du lazik; j'ai oublié de vous dire que j'ai -11 oeil gauche et -12 oeil gauche , je mets des lentilles de contact souple mensuelles
j'attends avec impatience votre réponse et je vous remercie énormément
Bonjour, je m'adresse à vous car moi aussi j'ai ce genre de problème. Pouvez-vous m'apporter plus amples informations.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant ICL pour myopie forte ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut venir en consultation ou au minimum m'adresser une topographie cornéenne pour que j'étudie la possibilité d'un laser.
Fraiseou
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2018

Implant pour forte myopie

Message Fraiseou »

Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour ce forum,
Alors je suis myope depuis l'âge de 5 ans et c'est unz myopie évolutive là j'ai un OG à-22 et l'OD à- 18, je voulais savoir si dans ce cas de figure je peux subir un lazik dernière génération ou plutôt une opération d'implant.
Aussi est ce que la vision sera bien corrigée ou seulement amélioré.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie myopie forte

Message Dr Marc Timsit »

Il faut attendre une stabilisation de la myopie et mettre des implants. Seul l'implant est possible. Le résultat dépendra de l'habileté du chirurgien.
Lobivia36
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2019

Re: Myopie forte : implant ou laser ?

Message Lobivia36 »

Bonjour docteur,
Concernant les implants ICL et étant donné qu'ils loins de cornée , est ce que cette opération et sécurisante pour une personne avec une pauvreté en cellules endothéliales (moins de 2000) et une bonne chambre antérieure (3mm).
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie forte : implant ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une opération qui soit très peu traumatisante et éviter l'hypertonie oculaire pour perdre le minimum de cellules.
Lobivia36
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2019

Re: Myopie forte : implant ou laser ?

Message Lobivia36 »

D’accord, et à long terme ça peut augmenter un risque d’endommager la cornée s’il y aura une 2 éme opération comme la cataracte ou autre..je veux dire qu’une personne avec une cornée très mince pauvre en cellules peut bénéficier d’un ICL et vivre tranquillement sans soucis de cornée, œdème , et risque de greffe...
Merci pour votre effort.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie forte : implant ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faudra surveiller le comptage cellulaire endothélial tous les ans.
badsoul
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2019

Re: Myopie forte : implant ou laser ?

Message badsoul »

Bonjour docteur,
J'ai le choix entre lasik et phake après les tests. J'ai -9 et -8.75. J'ai 29 ans. J'aimerais obtenir un avis supplémentaire pour prendre une décision entre les 2 techniques.
La tendance générale est de dire qu'il vaut mieux consommer son quota cornée, attendre la cataracte et corriger la vue en appoint en veillissant.
Peut-on réfléchir à l'inverse en faisant un implant en première intention puis lasik si la vue bouge en veillissant et mettre un sur-implant si j'ai la cataracte.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte : implant ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

A votre âge il faut corriger toute la myopie au laser avec la technique particulière (à étudier) qui vous laissera le plus possible d'épaisseur de cornée. Vous pourrez être opéré de la presbytie plus tard si la cornée a été préparée pour cela. Et de la cataracte encore plus tard.
Marmar
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2019

Myopie forte : implant ou laser ?

Message Marmar »

Bonsoir docteur , j’ai 25 ans
J’ai une forte myopie, astigmatisme et la cornée est trop fine
OG( -9,5) épaisseur de la cornée (471), astigmatisme ( -2,5/ 171deg) OD(-7,5) épaisseur de la cornée (481), astigmatisme (-2,35/9deg)
Est t il possible de faire une Trans-PKR ?
Un médecin m’a dit qu’il s’agit d’une correction totale pour l’oeil Droite et partielle de 7,5 à l’oeil gauche , et qu’il me laisse 2,5 pour la vue de près . Une correction partielle peut me gêner au travail ( je suis un dentiste) ?
Une correction totale est impossible avec cette forte myopie ?
On m’a dit que la trans- pkr est possible pour les myopies faibles et moyennes, Est ce qu’on peut avoir des complications
Y a t il une solution , sans avoir des problèmes après ?
Docteur Timsit - La PKR n'est pas indiquée. Il y a un risque de complications : haze, mauvaise correction, effets secondaires, ablation trop profonde... Je vous conseille les implants.
Zayn
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2020

Opération de myopie forte implant ou laser

Message Zayn »

Bonjour monsieur Timsit
D'abord merci pour vos réponses toujours détaillées et votre assistance très utile.
J'ai 20 ans, je suis fort myope (-11 à l'oeil droit, -12 à l'oeil gauche), fort astigmate et j'ai un strabisme à l'oeil droit. Je compte me faire opérer du strabisme très bientot.
J'aimerais savoir si l'operation du strabisme et de la myopie peuvent se faire simultanément si le chirurgien pratique les deux. Si non, combien de temps doit separer les deux operations au minimum ?
J'aimerais aussi savoir si je suis elisible au Lasik malgré ma forte myopie. En effet les implants me font assez peur comme c'est une chirurgie invasive et qu'il y a des complications.
Enfin, dernière question, j'ai deja eu des lésions de la rétine qui ont été lasérisés par une seule séance de laser et qui etaient donc je pense mineures. Est ce que c'est une contre indication à l'une des opérations ?
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse !!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte : implant ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut deux opérations différentes. Toujours commencer par la chirurgie réfractive. Le choix du type d'opération dépend des compétences du chirurgien et de l'étude de vos yeux. Le laser sur la rétine n'a pas de rapport.
Zayn
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2020

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Zayn »

Merci beaucoupcl pour votre réponse.
J'imagine que pour une myopie forte, 20 ans est encore tôt pour la chirurgie réfractive ? Dans ce cas, est ce que corriger le strabisme maintenant et la myopie plus tard (à 25 ans si la myopie est stable par exemple) est envisageable ?
Zayn
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2020

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Zayn »

Merci encore pour vos éclaircissements, vous êtes génial docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Votre proposition est tout à fait envisageable
Répondre