RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsOpération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si la baisse de vision de l'oeil gauche est due à une cataracte entraînée par l'implant ICL, il est possible de retirer cet implant et la cataracte et de mettre en place un implant de chambre postérieure.
Une iridectomie gênante peut être suturée.
Les corps flottants les plus gênants peuvent être supprimés plus tard par le laser Yag.
Aline

implant retrait du cristallin

Message Aline »

Bonjour
Merci docteur pour votre réponse. Elle m'apporte du réconfort car ma vue OG baisse vraiment beaucoup en vision de loin. j'ai lu par ailleurs que l'ICL n'est pas conseillé après 40 ans et j'en ai 47. je sais que le chirurgien-ophtalmologiste a fait ce choix pour préserver la rétine et je comprends qu'un choix n'est pas tjrs simple. Mais j'avoue que ma vue était meilleure de loin avec lunettes avant l'opération.
Vous évoquez un implant de chambre postérieure, c'est déjà le cas pour l'ICL que je porte. Est-ce que ceci ne posera pas de problème si l'on retire cet implant + le cristallin et que l'on met un nouvel implant ?
Je sais que chaque cas est spécifique mais je vous remercie ua préalable pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

implant retrait du cristallin

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit de mettre l'implant cette fois-ci non plus en avant du cristallin comme avec l'ICL mais à la place du cristallin après l'avoir retiré comme dans une opération de cataracte. L'inconvénient est la perte de l'accommodation donc de la lecture. Le risque de retirer le cristallin chez un myope fort est en outre le décollement de la rétine.
Aline

Opération secondaire suite implant ICL

Message Aline »

Bonjour Docteur,
Je vous recontacte car depuis juin 06 ma vue de loin et de près a baissé. j'ai consulté une chirurgien ophtalmologiste qui conseille l'opération que vous évoquez dans vos précédentes réponses (retirer ICL, obturer iridectomie, retirer cristallin et mettre implant).
Les questions que je me pose sont : comment peut-on calculer un nouvel implant alors qu'il y a l'ICL ? Quels examens faut-il faire ? les corps flottants peuvent-ils être retirés en partie lors de l'intervention ?
Je vous remercie pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Posez donc toutes ces questions à l'ophtalmo que vous avez consulté.
jploire

Complications des implants pour la myopie

Message jploire »

Bonjour
J'ai 36 ans et apres que ma vue ait été stabilisée depuis 15 ans ,je me penche tres sérieusement sur l'hypothese de l'opération.
Je suis tres myope et astygmate OD:-10,75(-2,75)175° OG:-11(-2,50)5°
Je voudrais savoir si dans le cas d'une mise en place d'une lentille intra-oculaire,pour la correction d'une myopie tres forte,il est possible en cas de complications importantes ,de retirer cette lentille .En conclusion cette technique d'opération n'a t elle pas l'avantage par rapport au lasik ,de comporter moins de risques au cas ou.......?
Je vous remercie par avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Complications des implants

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si c'est un implant phake qui a été mis en place, il peut être retiré mais cela ne supprime pas forcément les conséquences de certaines complications.
Un implant peut entraîner des complications plus sérieuses que le lasik car il s'agit d'une opération à l'intérieur de l'oeil dont le risque éventuel pour les structures intra-oculaires est plus important, le lasik étant, lui, une opération superficielle sur la cornée. Voir les complications des implants : opération de myopie forte
laeti0013
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2008

Grave diminution de la vue aprés implants

Message laeti0013 »

Bonjour,
Je suis trés inquiète pour ma soeur qui s'est fait poser des implants il y a presque 2 ans. Aujourd'hui, elle ne voit presque plus d'un oeil et on lui a juste dit qu'il n'y avait eu aucun probleme avec l'opération et qu'on ne pouvait plus rien faire pour elle, la laissant ainsi dans une angoisse totale de devenir aveugle. Son autre oeil n'a pas une vision excellente non plus.
Pouvez vous me rassurer svp et me dire quelles sont les solutions adequates.
En vous remerciant
Laetitia
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Grave diminution de la vue aprés implants

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux malheureusement pas vous rassurer car je ne connais pas l'état de ses yeux, la complication en cause et le type d'implant qui a été posé.
Mariella
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2013

Re: implant ICL effets secondaires

Message Mariella »

Bonsoir,
Prière de m'aider en ce qui s'attend le patient pendant l'implantation de l'icl, dans la phase pres operatoire, chirurgie et post operatoire et quel genre de complication peut on pretendre apres une telle chirurgie.
Mercie d'avance.
Mariella
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL complications

Message Dr Marc Timsit »

Les complications immédiates de l'implant ICL sont essentiellement l'inadéquation de la taille de l'implant avec la taille de l'oeil, l'hypertension oculaire et ses conséquences. A long terme essentiellement la cataracte (rare) et la perte cellulaire endothéliale cornéenne (moins importante qu'avec les implants de chambre antérieure ou clippés à l'iris).
Voir : chirurgie de la myopie par implants
buenaaa
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2014

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message buenaaa »

bonjour, je me questionne s'il existe un risque de vieillissement du cristallin avec l'implant icl puisqu'il est un implant de chambre postérieure qui se place devant le cristallin. et merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Le risque est effectivement le vieillissement du cristallin pouvant entraîner une cataracte. Il est estimé à quelques % sur 10 ans.
NadineB
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2015

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message NadineB »

Bonjour Docteur
Je suis une forte myope -14 deux yeux + astigmatisme indice négligeable. J'ai été opérée il y a une semaine OG implant ICL. L opération était un peu compliquée que d habitude car le matériel avec lequel on introduit l implant dans l étui était cassé du coup on l avait introduit avec une autre technique une fois injecté dans l oeuil l implant ne s est pas ouvert correctement ce qui a mener le chirurgien a prendre bq de temps pour le placer correctement l opération a pris bq de temps que prévu et j ai un peu soufert. Le lendemain lors du control mon médecin me rassure rien de méchant tout est bien placé mais je vois flou l image n est pas clair il me dit que c l astigmatisme du a la façon dont on a mener l opération et que ça va diminuer. Lors du 2 ème contrôle il m explique que j ai un oedème qui cause ce trouble de vision et il m a prescrit des lunettes provisoires avec le qu'elle j ai une vision nette. Que pensiez vous de ça ? Pourriez vous m éclaircir d avantage. Est ce que il y aura une amélioration une fois l oedème disparait comme il dit?
D avance merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Il faut attendre l'amélioration de l'astigmatisme créé par l'agrandissement de l'incision cornéenne et qui est corrigé actuellement par les lunettes.
NadineB
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2015

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message NadineB »

Merci bq Docteur pour votre réponse ça me rassure. Aujourd'hui c'est ma 2eme semaine après la chirurgie rien n a changé depuis et j ai un rdv avec mon ophtalmo en fin août apres son retour du congé, j'espère que d'ici la tout rentre dans l'ordre. Sinon est ce qu'un anti inflammatoire non stéroïdien + un antibiotique local sont suffisants pour traiter un oedeme? Et combien de temps il faut attendre en général pour une amélioration ?
Merci encore mille fois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

L'oedème cornéen est dû au traumatisme de la cornée lors des manoeuvres d'explantation. Il faut attendre en espérant qu'il s''améliore, peut-être pendant plusieurs semaines.
NadineB
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2015

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message NadineB »

Bonsoir Docteur,
Je vous remercie une autre fois pour vos réponses. Je vais essayer d'être passante :) et d'oublier de tester ma vision à chaque fois que je me réveille le matin :D.
Je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau.
D'ici là, je vous souhaite une très bonne continuation.
Nouna
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2015

implant intra-oculaire + keratite

Message Nouna »

Bonjour Dr,
Après l'opération ICL (1 seul oeuil) pour myopie forte (-15) j'ai une KPS (je nie pas que avant cette opération j'avais un problème de sécheresse et j'étais porteuse de lentilles souples)
Maintenant je voie bien mais la kératite me dérange je dois mettre beaucoup de larmes artificielles et je voie des halos srt quand le soir une lampe est au dessous de ma tête mais qd je la voie directement j'ai pas le halos.
je voulais savoir svp :
Est ce que la Kératite peut être responsable de ces halos ? sinon qu'elle pourra être l'explication à cela?
une autre question svp,
Après l'opération j'ai la paupière de l’œil opéré un peu gonflée par rapport l'autre non opéré on dirait qu'il s'est fermé un peu les gens qui me connaissent me disent que l'opération m'a fait regagner la forme de mes yeux que j'avais il y a longtemps (parce que avant l'opération j'ai une sorte de exophtalmie qui n'est pas du au goitre mais je pense à ma forte myopie)
lors de l'opération je sentait que l'écarteur était trop serré. Est ce que cela peut causé ce gonflement?
ou c'est à cause de la kératite ?
PS: l’opération date de 3 mois et j'ai tjrs la KPS.
Merci d'avance pour votre réponse Dr.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

implant intra-oculaire + keratite

Message Dr Marc Timsit »

Les halos peuvent dus à la kératite ou à l'implant. L'écarteur peut être responsable d'un ptosis (chute de la paupière).
Nouna
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2015

implant intra-oculaire + keratite

Message Nouna »

Merci Dr pour votre réponse
Pourriez vous me dire aussi comment peut on savoir est ce que les halos sont du à l'implant ou à la KPS?
J'ai lu un peu sur la ptosis est ce que le muscle élévateur de la paupière peut être renforcer pour se rétablir ou il n'y a que la chirurgie pour le réparer
Merci encore
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

implant intra-oculaire + keratite

Message Dr Marc Timsit »

L'examen de l'oeil permet de connaître l'origine des halos. Un ptosis ne peut être traité que chirurgicalement.
Nouna
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2015

implant intra-oculaire + keratite

Message Nouna »

Bonjour Dr,
Il est maintenant 5 mois après mon opération de ICL et je voie tjrs des halos la nuit et même le jour qd je regarde vers le soleil.
pourriez-vous svp m expliquer d'avantage ce phénomène et quel examen pourrai-je demander de faire pour déterminer la source.
D'avance Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Vos symptômes sont dus aux reflets de la lumière sur les implants. On ne peut rien y faire à moins de les retirer.
Nouna
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2015

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Nouna »

Merci Dr pour votre réponse.
Dans quels cas on peut être confronté à cet effet secondaire d'implant ICL (Halos)?
D'avance merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Quand la pupille est large.
Nouna
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2015

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Nouna »

Merci beaucoup Docteur pour vos réponses et le temps que vous consacrer pour nous lire.
Merci.
nounou556
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2017

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message nounou556 »

Bonjour Docteur,
j'ai une forte myopie -15 OG et -14 OD
il y'a 15 jours je me suis fait opérer l'OG ( implant ICL )
aujourd’hui j'avais un contrôle chez le chirurgien qui ma opérer après examen il a dis que tout est OK, je lui ai expliqué que j'ai des picotement , et quand il ya moins de lumière je commence a voire flou ( je vois l'objet + son ombre ) et la nuit c'est catastrophique les sources de lumière je les vois comme des grand cercle lumineux
il ma dis que dans des rare cas ce phénomène ce présente , il ma dis votre oeil se dilate plus que la norme , il ma dis peut être avec le temps ça passera , je luis dis ' peut êtres ???!!! ' il ma dis on peut pas jugé maintenant ça prendra des mois
donc Docteur je compte sur votre expérience pour me donnée une repense convaincante parce que je ne suis pas rassuré du tout
merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Les halos après un implant ICL sont possibles si la pupille en basse luminosité est large en pré-opératoire, a fortiori si elle est déjà large le jour.
Lyna19
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2017

Implant intraoculaire ICL

Message Lyna19 »

Bonjour docteur, j'ai 34 ans, je suis myope et astigmate OD : -9(-1,50)30° OG : -13,75(-2,75)135°. J'ai aussi un keratocone de stade 1 et qui est stable.
J'ai fait des examens pré opératoires, je suis un bon candidat pour des implants ICL, mais pas pour un laser (cornée trop fine).
Je supporte moins les lentilles, et je porte pas mes lunettes a part a la maison le soir. Alors je voudrais éventuellement me faire opérer mais je suis un peu retissant par rapport aux effets secondaire.
Je sais que chaque chirurgie présente des risques, mais je voudrais savoir si apres la pose d'implants ICL, est ce qu'il y a des effets secondaire (halos, éblouissement, vision double, inconfort...), et est ce que ces effets secondaires sont permanent ou non?
Est ce que les yeux vieillissent plus vite avec des implants?
Quels sont vraiment les risques post opératoires a court ou long terme ?
Merci docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Les halos sont l'effet secondaire le plus fréquent de l'ICL. Ils peuvent être définitifs.
Le risque à moyen terme est la cataracte.
Lyna19
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2017

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Lyna19 »

Merci pour vos réponses docteur. Je voudrais savoir si il est obligatoire de retirer les lentilles quelques jours avant le bilan préopératoire? Je porte des lentilles souples.
Et est ce que le fonds d'oeil est obligatoire aussi?
Cordialement
Abdemajid
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2018

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Abdemajid »

Bonjour Monsieur.
Je suis un jeune âgé de 24 ans. J'ai une forte myopie au niveau de mon OD (-24). Je n'ai fait des lunettes qu'à partir de 2009. Les lunettes sont conçues juste pour mon OG. Hier je suis passé chez le médecin pour une simple consultation comme d'habitude. En 2009 j'ai commencé par des lunettes portant le même verre de (-1.5). Maintenant mes lunettes portent le même verre de (-5). Je vois bien sans problème mais comme vous pouvez le comprendre en utilisant un même verre qui sert seulement a mon OG. J'ai décidé de demander au médecin une solution et en faisant des analyses il m'a dit que j'avais un problème de forte myopie depuis mon enfance qui n'a pas été traité.
Il me recommande de faire une opération ICL. Qui va porter la vue de mon OD à 2/10. Ma question est la suivante :
Y'a t il un risque si je ne procède pas à l'opération?
Je vous remercie infiniment par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'êtes jamais obligé de vous faire opérer
arlovski
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2015

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message arlovski »

Bonjour Abdemajid. Le mieux serait pour vous de vous faire opérer par le Dr Timsit, vraiment. Je l'ai moi-même été, pour un excellent résultat. Pour un cas comme le vôtre c'est la meilleure décision que vous pourriez prendre, croyez-moi. Des cas bien plus légers ont tournés au calvaire pour nombre de patients opérés par d'autres, regardez certains témoignages du forum.
creach
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2019

cicatrisation après implants myopiques

Message creach »

Bonjour, j'ai été opérée (implants myopiques) il y a 15 jours.
10 jours après l'opération, lors du contrôle, on m'a dit que sur un œil la cicatrice n'était pas bien refermée.
on me prescrit 3 semaines de sterdex pour l'œil en question. j'ai donc toujours les sutures des 2 cotés, je vois mal…
est-ce courant que cela dure si longtemps? Je crains que ces 3 semaines ne soient le début d'une très longue période??? Combien de temps peut-on laisser les sutures? mERci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un à deux mois pour que les incisions cicatrisent.
creach
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2019

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message creach »

merci pour votre réponse!
Smadja
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2019

Opération de myopie forte implant ICL. Halos

Message Smadja »

Bonjour Monsieur Timsit je me suis fait opérer des yeux via un implant ICL 1 mois aprés l'opération, j'ai toujours des halos lumineux surtout quand je me rapproche des points lumineux lampadaire etc. il y a une chance que ses halos disparaissent ou ils vont rester toute ma vie? . Car j'ai vu qu'apparemment c'est du a une pupille large
Cordialement
thomas12
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2019

Opération de myopie forte implant ICL. Halos

Message thomas12 »

Bonjour,
Le docteur vous répondra certainement, mais personnellement cela s'est estompé au fur et à mesure.
Bon courage à vous.
Smadja
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2019

Opération de myopie forte implant ICL. Halos

Message Smadja »

Merci de vote réponse et a partir de combien de temps cela s'est estompé pour vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL. Halos

Message Dr Marc Timsit »

Les halos peuvent s'atténuer, persister mais peut-être vous habituerez-vous.
Smadja
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2019

Opération de myopie forte implant ICL. Halos

Message Smadja »

très bien mais sur quel base vous appuyer vous pour dire ça, car vous m'avez pas examiner et vous savez pas si j'ai une pupille large ou pas ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Ce qui entraîne les halos c'est le rapport entre le diamètre de l'implant et la taille de la pupille en ambiance mésopique. Ces deux paramètres ne se modifieront pas avec le temps.
Smadja
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2019

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Smadja »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Dalyjl
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2020

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dalyjl »

Bonjour,
j’ai été opéré il y a plus de 5 mois ( ICL ) .
Résultats spectaculaires, j’en ressort avec 10/10 P2 (antérieurement à -6.50) aux deux yeux. Mais depuis 2 mois, je suis de plus en plus gênée par les halos en conduisant la nuit , . éblouissements en arc en ciel je constatée que je voyais de double des lumières surtout les feu des fars des voitures je vois leur double en haut De plus j'ai des halos la nuit et j'ai l'impression d'une baisse de vision dès que je suis dans un endroit sombreMa Doctor m'a diagnostiqué un astigmatisme OG(-1.00 ) OD (-1.25).Meme avec la lunette , j'ai un très gros problème d'halos lumineux/étoiles la nuit au niveau des sources lumineuses ou tout ce qui ressort dans l'obscurité a tel point que je n'arrive pas à distinguer la route par moment (un seul phare de voiture fait +- la taille de 2 voitures) sur tout dans des zones très sombre(l
Mes questions : cause de l astigmatisme , Cause de éblouissement en arc ciel et Solution
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Ce qui entraîne les halos c'est le rapport entre le diamètre de l'implant et la taille de la pupille quand la lumière baisse. Il n'y a que deux possibilités : soit supporter les halos en espérant que le temps améliore les choses soit retirer les implants.
Angoissman
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2020

Suites opération implants

Message Angoissman »

Bonjour à tous, bonjour Docteur,
J'ai été opéré par implants en 2015 à l'âge de 23 ans pour une forte myopie (environ 13 dioptries) + astigmatisme lorsque ceux-ci furent stabilisés. Tout s'est très bien passé sur le moment. J'ai eu des effets secondaires indésirables normaux, il s'agissait de halos lumineux la nuit, mais tout à fait supportables à l'époque.
Désormais ces halos lumineux ont progressés, il ne m'est plus possible de conduire de nuit et même en journée c'est parfois difficile.
Pire, depuis quelques mois je vois désormais régulièrement le bord de mes implants en superposition de l'image, notamment en cas de temps ensoleillé. Dès que le soleil est dans mon champ de vision, ou qu'un de ses reflets me revient, je vois nettement le bord de mes implants en surbrillance. Mon chirurgien me dit que c'est "normal"
Je vous remercie grandement d'avance si vous pouviez m'aider à comprendre pourquoi la situation évolue dans ce sens. Cela m'angoisse profondément
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Ce qui est difficilement explicable dans votre cas est l'évolution des symptômes. Il faudrait savoir quel type d'implant à été posé. Si ce sont des implants ICL, ils étaient de diamètre moins large que les modèles actuels donc plus susceptibles d'entraîner des halos.Il faudrait examiner aussi l'état du cristallin.
Emiley
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2021

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Emiley »

Bonjour docteur
J'ai 25 ans et une forte myopie de (-12, -10) mon ophtalmo actuel m'a proposé de mettre des implants ICL , j'ai une prof C.A de (2.86, 2.87) est ce qu'elle est déja suffisante pour les implants ICL , parce que un ophtalmo m'a dit qu'il me faut 3mm au minimum . Sinon est ce que ça serait pas risqué de poser des implants à mon age ? est ce que je devais attendre encore pour les y mettre ?
Et est ce qu'il est possible d'éviter le risque des halos lumineux ? Mercii
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Il faut 2,80 mm minimum avec un certain type d'implants ICL. Pour les halos cela dépend des examens pré-opératoires.
Lueni
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2023

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Lueni »

Cher Docteur,
En avril dernier, j'ai subi une chirurgie au moyen d'implants ICL pour corriger une forte myopie. Les jours suivants, mon œil gauche était fortement ébloui, avec un voile blanc en présence de lumière naturelle. À l'intérieur, la clarté perturbait mon champ visuel et le contraste de mon environnement. Ma vision était nette, sans douleur.
Après des examens rassurants, le chirurgien a identifié un implant surdimensionné, altérant la trajectoire lumineuse. Un nouvel implant plus petit a été posé. L'éblouissement a empiré (voile plus opaque) et des troubles se sont ajoutés : vue réduite, larmoiement et gêne avec écrans.
Les examens récents sont rassurants et n'ont révélé que des dépôts pigmentaires iriens, qui d'après le praticien, ne sont pas la cause de cette diffraction lumineuse. J'ai remarqué que la dilatation de la pupille via SKIACOL soulage les réflexions lumineuses, tandis que la Pilocarpine les aggrave.
D'avance merci pour toute guidance que vous pourriez offrir
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie forte implant ICL effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Asitgmatisme ? inflammation ? oedème cornéen ? Vos yeux demandent un examen attentif pour pouvoir vous répondre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues