RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Complications de la myopieAtteinte de la rétine par le diabète

Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Atteinte de la rétine par le diabète

Message Dr Marc Timsit »

Khadidja :
bonjour
Je vous prie de bien vouloir me communiquer toutes les informations concernant les soins néecessaires que vous pouvez effectuer afin de stopper la détérioration de l'état de mes yeux
Age:55 ans Diabétique depuis 20 ans
PS:je vous joint les comptes rendu sur l'etat de mes yeux
OD : hémorragie intra-vitréenne gênant la visibilité. Hémorragies au pôle postérieur. Membranes néovasculaires
OG : exsudats. Membranes néovasculaires. Hémorragies rétiniennes.
Angiographie fluoresceinique:
OD : importants terroitoires d'ischémie rétinienne OG : ischémie rétinienne diffuse. Oedème maculaire. Membranes néovasculaires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Atteinte de la rétine par le diabète

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Vous avez une rétinopathie diabétique proliférante très évoluée aux 2 yeux, avec ischémie rétinienne et oedème maculaire .
Il faut envisager rapidement une photocoagulation pan-rétinienne au laser de l'oeil gauche et de l'oeil droit et un traitement de la macula au laser de l'oeil gauche.
Si l'hémorragie intra-vitréenne de l'oeil droit empêche d'effectuer le laser attendre 2 mois sa résorption. Si elle est ancienne ou ne se résorbe pas effectuer une intervention chirurgicale sur cet oeil pour vitrectomie avant d'effectuer le laser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Atteinte de la rétine par le diabète

Message Dr Marc Timsit »

Khadidja :
Bonjour
merci pour votre reponse.
permettez moi de vous demander quel sont les chance de reussite du traitement que vous me proposez.
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

re: atteinte de la rétine par le diabète

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il y a une bonne chance si vous entendez par réussite la stabilisation de votre détérioration visuelle, comme vous l'écrivez.
zingara
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2010

Rétinopathie diabétique et grossesse

Message zingara »

Bonjour,
Agée de 30 ans, je suis diabétique(type 1) depuis l'âge de 5 ans ; lors de ma 1ère grossesse(ma fille est née en Août 2009)une rétinopathie minime a été décelée 1 mois avant mon accouchement. Cependant, après recommandation de mon ophtalmo de pratiquer un nouveau fond d'oeil 6 mois après mon acccouchement(février 2010)on a découvert que la rétinopathie avait évolué et qu'elle était désormais proliférante. J'ai donc subit plusieurs séances de laser afin de brûler les 2 rétines mais cela n'a pas empêché une hémorragie du vitré au mois de mars 2010 sur l'oeil droit ; nous avons continué les séances de laser et après examen de contrôle en ce début de juin 2010 on m'a annoncé que je devais subir une vitrectomie sur l'oeil droit afin de pouvoir terminer le laser, l'hémorragie ne s'étant pas résorbée entièrement d'elle-même : j'ai été opérée le 17 juin 2010. Pour terminer, je viens d'apprendre que je suis à nouveau enceinte de 3 semaines. Je dois voir mon ophtalmo dans 10 jours pour le suivi de mon opération et je compte bien entendu lui faire part de ma grossesse afin de savoir si celle-ci peut être poursuivie ou non. En attendant, savez-vous s'il est possible de mener à terme une nouvelle grossesse dans cette situation ? Je précise que mon diabète est très bien équilibré depuis plusieurs années(entre 6 et 6,5% d'HB1C)et qu'il me reste 1 ou 2 séances de laser à effectuer sur l'oeil gauche afin de resserer les impacts mais que les 4 quarts des 2 yeux sont traités. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Rétinopathie diabétique et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

La grossesse peut aggraver la rétinopathie diabétique mais si le laser est complet et les néovaisseaux complètement disparus on peut l'envisager.
mokhfi.omar
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2011

Diabète oedème maculaire

Message mokhfi.omar »

Bonjour !!
Je vais directement exposer ma maladie. je suis une personne âgé de 63ans, diabétique( type1 : insulino-dépendant). J’ai fais plusieurs séance de laser des yeux, mais le problème c’est qu’après que j’ai découvert que le médecin qui ma fait le laser a touche la macule de mes deux yeux. Et depuis, la vu a dégradé. J’ai fait un OCT, et ils m’ont dit que j’ai un œdème. Je suis partie en France, et il m’on fait des injections intra-vitréennes de type Kenacort. J’ai fais deux injections par œil. Il y avait une amélioration. Je voulais la refaire en Algérie, mais les médecins ici m’ont dit que je ne peut pas la faire parce que elle m'a provoque de la tension ( elle était a l’ordre de 14 dans les deux yeux). Alors j’ai fait une autre injection intra-vitréennes d’une autre marque mais y avait pas d’amélioration comme la première. Je ne sais pas comment faire et quoi faire. Est-ce que c’est vrai avec cette tension je ne peux pas faire une autre intra-vitréennes de type Kenacort? Sinon, est ce qu’il y a pas un autre moyen pour améliorer ma vision (sachant que l'acuité visuelle est a l’ordre de 3/10 œil gauche, et 2/10 œil droite).
je peux vous joindre comme pieces jointes les OCT que j'ai fais et meme le diagnostique du medecin en france et meme le medecin de l'alagerie.
en vous remeciant d'avance, esperant d'avoir une reponse de votre part le plutot possible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Diabète oedème maculaire

Message Dr Marc Timsit »

L'oedème maculaire diabétique peut être amélioré par des injections intra-vitréennes d'anti-VGEF ou par un traitement au laser s'il n'est pas trop évolué et si le traitement n'est pas trop tardif. Il faut aussi que le diabète et l'hypertension artérielle éventuelle soient équilibrés.
MAB
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2015

Oedème maculaire et rétinopathie diabétique

Message MAB »

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis assez inquiète.
On a détecté, en juin de cette année, chez mon compagnon un œdème maculaire à l’œil droit avec une forte perte de vision (4.5/10 non améliorable et Parinaud 5 ) et une rétinopathie diabétique à l’œil gauche (10/10 et Parinaud 2).
Nous revoyons l'ophtalmo ce lundi 10 août.
Je me demande pourquoi il n'a pas instauré un traitement dès la découverte de cet œdème ?
Je lui ai posé la question mais il m'a répondu que cela pouvait se résorber tout seul d'où le délai de 2 mois. (Il nous a parlé d'injections ou de traitement au laser).
Mais, comme on dit : "plus ça va, moins ça va". Il n'y a aucune amélioration, toujours le flou !!!
J'ai essayé de prendre un autre avis mais en cette période de vacances beaucoup d'ophtalmologistes contactés étaient en vacances donc nous n'avons pas eu d'autres choix que d'attendre.
C'est en furetant à nouveau sur le net que j'ai découvert ce forum.
Je suis très inquiète quant aux conséquences de ces deux pathologies.
Pourriez-vous me donner un peu d'explications et me dire quelle peut-être l'évolution de ces maladies.
Car de plus, il a perdu son emploi à cause de problèmes de dos et compte s'orienter vers une formation DAO. Ce qui veut dire qu'il travaillera principalement sur PC. Il y a-t-il une contre-indication vu ces pathologies ?
Je vous remercie d'ores et déjà de votre réponse car nous avons besoin d'être "rassurés" ou du moins de savoir à quoi nous en tenir.
Merci à vous Docteur Timsit
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Diabète oedème maculaire

Message Dr Marc Timsit »

Vous trouverez des explications içi : http://www.ophtalmologie.fr/diabete-oei ... laser.html
MAB
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2015

Diabète oedème maculaire

Message MAB »

Merci à vous Docteur Timsit.
Comme je vous l'ai écrit nous voyons la spécialiste ce lundi.
Je vous tiendrai au courant du suivi proposé.
Répondre