RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Complications de la myopieSports et myopie

Répondre
zonza
Messages : 7
Enregistré le : 29 mars 2008

Sports et myopie

Message zonza »

j'ai 42 ans et une forte myopie -8 et -7.
je fais du karaté depuis près de 20 ans et mon nouveau ophtalmo (je viens de déménager) m'a fortement déconseillé ce sport en raison des risques de décollement de rétine !
je suis surpris car les divers ophtalmo qui m'ont ausculté chaque année, n'ont jamais évoqué ce risque. Il arrive que je reçoive un coup de poing ou de pied au visage mal contrôlé mais ce n'est pas de la boxe professionnelle !
S'il a raison, je devrais alors aussi arrêter de jouer au foot le dimanche ( coup de tête sur le ballon, c'est intense...)
Qu'en pensez vous, Docteur ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: sports et forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Chez tout myope il faut faire un examen de la périphérie rétinienne pour rechercher des lésions éventuelles pouvant favoriser un décollement de la rétine à traiter préventivement au laser. Sinon il n'y a pas de risque particulier. Le karaté n'expose pas au risque de traumatisme oculaire répété contrairement à la boxe.
zonza
Messages : 7
Enregistré le : 29 mars 2008

Re: sports et forte myopie

Message zonza »

Merci pour cette réponse.
Concernant le fond de l'oeil, le dernier que mon ancien ophtalmo m'a fait doit dater de 2004 (il était normal)
J'ai lu qu'il fallait faire un fond de l'oeil chaque année quand on a une forte myopie.
Avec ma myopie et le fait que je fais beaucoup de sport, quelle est selon vous la bonne fréquence pour cet examen (désagréable...) ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: sports et forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Tous les 2 ans
zonza
Messages : 7
Enregistré le : 29 mars 2008

Re: sports et forte myopie

Message zonza »

La pratique du parachutisme est elle déconseillée pour des myopes de ma catégorie ?
J'ai lu que les différences de pression peuvent décoller la rétine ( l'ouverture d'un parachute à 200km/h entraine un decelération de 4 G , si on doit utiliser le parachute de secours ca arrache encore plus >10G)
qu'en pensez vous, Docteur ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: sports et forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le parachutisme n'est pas déconseillé en l'absence de lésions rétiniennes.
olivier95000
Messages : 2
Enregistré le : 02 juin 2008

sports de combat et corps flottants

Message olivier95000 »

rebonjour Docteur,
Dans ma première question j'ai oublié de vous poser une question au sujet des corps flottants, j'ai lu qu'ils apparaissaient après un choc dans l'œil, ça signifie que le fait de pratiquer des sports de combats peut provoquer leurs apparitions?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: boxe thailandaise et corps flottants

Message Dr Marc Timsit »

Un sport de combat ne peut pas entraîner de corps flottants sauf si vous avez une hémorragie dans le vitré post-traumatique.
nikostun
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2011

Re: sports de combat et corps flottants

Message nikostun »

Bonjour Dr,
Après avoir reçu une balle de hockey en salle violemment dans l'oeil j'ai l'impression de voir des corps flottants que je n'avais pas vu avant (ça dure maintenant deja 3 semaines). Est ce qu'un choc pareil peut entrainer l'apparition de corps flottants?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sports de combat et corps flottants

Message Dr Marc Timsit »

Il faut consulter rapidement car il peut exister une déchirure rétinienne pouvant entraîner une décollement de la rétine.
nikostun
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2011

Re: Sports de combat et corps flottants

Message nikostun »

Merci Dr pour votre réponse,
Je suis allé le jour même consulter et on m'a dit que mon fond d'oeil été normal. Est ce que je dois retourner encore une fois vu que j'ai toujours ses corps flottants? D'ailleurs est ce qu'ils vont disparaitre à la long ou je dois me faire une raison et accepté la dégradation ma vue?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sports de combat et corps flottants

Message Dr Marc Timsit »

Si l'examen de la périphérie rétinienne au verre à 3 miroirs est normal, il n'y a rien de plus à faire.
julienP
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2011

Corps flottants et boxe

Message julienP »

Bonjour,
J'ai des corps flottants depuis maintenant un an et demi.
En particulier dans l'oeil gauche.
C'est très gênant, mais j'essaie de faire des efforts pour que ça m'affecte le moins possible.
Il y a un témoignage plus haut qui parle d'une expérience de boxe qui aurait fait apparaitre un grand nombre de CF.
J'aimerais savoir si la boxe est contre-indiquée pour les personnes sujettes à ce genre de problèmes.
Je viens d'attaquer la pratique de ce sport, mais franchement, si ça implique de nouveaux CF, j'arrête tout de suite.
Merci beaucoup de votre investissement dans ce genre d'opération d'information!! ça aide!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants boxe

Message Dr Marc Timsit »

La boxe peut entraîner un décollement postérieur du vitré responsable de corps flottants.
franck1974
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2012

Myopie et boxe. Traumatismes. Coups

Message franck1974 »

bonjour docteur
je pratique la boxe thai en loisir (mais y a quand même du sparring assez soutenu...) depuis 2 ans et je ne savais pas jusqu'à récemment qu'avec ma forte myopie (-7 environ), je serais à risque pour ma rétine.
je suis donc aller voir un ophtalmo qui m'a fait un fond de l'oeil avec une grosse lentille collée a l'oeil. il m'a dit que ma rétine était très bien et que c'était rare qu'avec une telle myopie et à mon age (37 ans) de n'avoir eu aucune lésion de la rétine et n'avoir jamais eu besoin de laser.
Il me dit que je peux pratiquer la boxe sans inquiétude avec une telle rétine...
ce qui m'inquietes un peu c'est que sur les sites des fédérations de boxe ils disent que la myopie > 3.5D est une contrindication formelle (il parle pas de l'état de la rétine).
Quand pensez vous docteur ? autoriseriez vous un patient comme moi à boxer en loisir ??
merci d'avance de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie et boxe Thai

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas grand risque si la rétine périphérique est normale et surveillée régulièrement.
franck1974
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2012

Re: Myopie et boxe Thai

Message franck1974 »

merci docteur pour cette réponse rapide,
j'ai juste une dernière question :
L'ophtalmo m'a aussi dit que j'avais les vitrés bien détachés aux 2 yeux ce qui expliquerait l'apparition de mes corps flottants il y a 10 ans.
Est ce que les vitrés détachés depuis un certain temps augmentent le risque de décollement de rétine en cas de choc ??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie et boxe Thai

Message Dr Marc Timsit »

Le décollement du vitré diminue le risque de décollement de rétine puisqu'il n'y a plus de traction du vitré sur la rétine.
franck1974
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2012

Re: Myopie et boxe Thai

Message franck1974 »

Bonne nouvelle !
merci pour vos réponses .
PierreB
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2012

Re: sports et forte myopie

Message PierreB »

Bonjour Docteur,
j'ai bien cherché sur tout le forum pour éviter de vous poser une question déjà traitée, ce qui n'est pas le cas.
Vous précisez que tous les myopes doivent procéder à un "fond de l'oeil" pour savoir s'ils peuvent pratiquer la boxe.
Cela concerne-t-il les myopes qui, comme moi, se situent en dessous du seuil critique (le -3.5 que j'ai trouvé évoqué à plusieurs reprises) ?
J'ai en effet une myopie de -2.75 et de 1.75. D'autre part, un léger astigmatisme associé augmente-t-il les risques ?
Un grand merci pour votre réponse à ma question, laquelle n'a été traitée par les médecins que j'ai rencontrés, qu'à la légère.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sports et forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Tous les sujets pratiquant la boxe ont un risque rétinien qu'ils soient myopes ou non myopes. Ce risque est accru en cas de myopie forte.
galoly
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2013

Karaté et myopie

Message galoly »

Bonjour docteur,
je suis myope fort (-8 et -6) et je pratique le karaté depuis plusieurs années. Jusqu'à présent j'étais interdit de compétition combat car la fédération contre-indiquait toute myopie > -3.5 D
Depuis cette année, le règlement médical a évolué et il mentionne juste que le licencié affecté par une "myopie forte" doit faire l'objet d'un avis préalable d'un ophtalmologiste (il n'y a plus de notion de degré de myopie).
Mon ophtalmo m'a fait il y a un an un fond de l'oeil et m'a dit que e n''avais pas une rétine de myope pathologique (pas de conus, pas de rétine étirée, pas de lésions périphériques).
Cependant, elle ne veut pas me faire de certificat d'aptitude au combat après que je lui ai expliqué qu'il arrivait fréquemment en compétition de recevoir des coups de poings (avec mitaines) très mal contrôlés au visage (y a régulièrement des "coquards"...).
Qu'en pensez vous ? Me donneriez vous l'aptitude ? faut il que je consulte un autre ophtalmo moins "stricte" ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Karaté et myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le karaté, même en compétition, est infiniment moins dangereux pour les yeux que la boxe.
galoly
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2013

Re: Karaté et myopie

Message galoly »

merci mais dans mon cas particulier, est ce que vous me délivreriez l'aptitude "combat" ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Karaté et myopie

Message Dr Marc Timsit »

Oui
Jerome55b
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2015

Forte myopie et pratique de la boxe amateur

Message Jerome55b »

Bonjour,
J'ai une forte myopie + astigmate depuis tout petit (pour info ma dioptrie est de -6 OD et -7 OG)
Ma correction est trés stable depuis 20 ans et je porte des lentilles rigides qui me corrige mieux que les souples.
Je pratique la boxe anglaise depuis quelques mois en amateur ( 1h ,1 fois par semaine avec 30/40 min de contact).
J'ai fait un certificat chez un médecin mais ce dernier ne m' a pas posé de question sur ma vue. Or en cherchant un peu J'ai vue que ce sport était interdit à des cas comme le mien. Je suis assez déçu car j'aime beaucoup cette activité et je prends un maximum de précautions à savoir :
- Port de lentilles souples jetables (il m'est arrivé d'en perdre une pendant l'entrainement lors d'un contact)
- je demande d'éviter les coups au visage ou de ne de ne pas taper fort et de privilégier les touches meme si je prends quand meme quelques coups car il y a quand meme des mouvements.
- J'ai fait un examen du fond de l'oeil il y a 1 mois et l'ophtalmo n'a rien a signalé. Idem pour la cornée
Est ce qu'avec tout cela il vaut quand mieux que je stoppe la boxe car tout cela reste trop risqué au niveau de la rétine ?
Merci pour vos conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie et boxe Thai

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas grand risque si la rétine périphérique est normale et surveillée régulièrement.
Medely
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2015

Trous rétiniens et chirurgie maxillo-faciale

Message Medely »

Bonjour,
En 2012, trois trous rétiniens ont été découverts et cerclés au laser en bas de mon oeil gauche, on y a aussi découvert du givre (j'ai une myopie moyenne). Depuis je fais contrôler mes yeux tous les ans, le dernier contrôle remonte à avril 2014, et rien de nouveau n'a été découvert.
Je dois subir une ostéotomie bimaxillaire dans un mois, et j'aimerais savoir s'il existe un risque important de créer de nouveaux trous dans mes rétines à cause du choc lié à cette intervention? J'ai tenté de poser la question à mon ophtalmologue, mais il est en vacances quasiment jusqu'à la date de l'opération... Le chirurgien quant à lui me dit qu'il est obligé de créer des chocs mais que ça ne touchera jamais l'oeil directement.
Je revois l'ophtalmo en septembre pour mon fond d'oeil annuel, et je vais quand même essayer de le joindre juste avant l'opération, mais j'aimerais quand même beaucoup avoir votre avis.
Merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Trous rétiniens et chirurgie maxillo-faciale

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de risque.
Medely
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2015

Trous rétiniens et chirurgie maxillo-faciale

Message Medely »

Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure!
GrosOurs
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2016

Myopie très forte et sports de combat ?

Message GrosOurs »

Bonjour,
J'ai 37 ans, je suis myope et astigmate depuis l'âge de 6 ans, et cette année, ma vue a baissé. J'en suis désormais à 14 dioptries environ de correction sur les 2 yeux. Mon ophtalmo me dit que c'est le début de la cataracte. A l'âge de 18 ans, j'ai été opéré d'un décollement de la rétine sur l'oeil gauche. L'opération a été un succès. J'aimerais pratiquer le krav-maga, mais il y a certains cours où il faut "se taper dessus" avec des gants de boxe. J'ai trouvé un casque intégral avec une grille sur le devant (système du casque de hockey) : aucun choc sur l'oeil n'est possible, mais je peux me faire secouer la tête. Est-ce que je peux pratiquer ce sport ? Ou est-ce que malgré le casque c'est trop dangereux ? Merci infiniment.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sports et forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Chez tout myope il faut faire un examen de la périphérie rétinienne pour rechercher des lésions éventuelles pouvant favoriser un décollement de la rétine à traiter préventivement au laser. Sinon il n'y a pas de risque particulier à pratiquer le krav-maga
Romain91
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2016

Boxe hypermétropie ésophorie

Message Romain91 »

Bonsoir a tous, voila en fait mon problème est que je suis hypermétropie/esophorie, mon ésophorie me gène pas mal dans la vie de tous les jours parce que mes yeux fatigue vite et j'ai rapidement du mal a voir dut a des trouble de la visions causé apparemment par des crampes. Malheuresement j'ai appris que l'on ne pourra jamais faire quoi que ce soit pour moi que j’étais obligé d’essayer de vivre avec, soit, ça fait deux ans maintenant que j'ai ce problème et j'ai appris a l'accepté, par contre une question me taraude l'esprit, depuis quelques mois j'ai décider de me mettre à la boxe thai et j'aurais voulu savoir si avec mon problèmes de ésophorie je pourrai quand même pratiqué, j'ai peur que si je ne prenais ne serai-ce que un coup avec le choc sa suffise a me provoqué un trouble et me rendre inapte au combat, et aussi qu'avec le temps sa puisse aggraver mon esophorie
Yvan55
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2017

Corps flottants et sport

Message Yvan55 »

Docteur,
bonjour.
J'ai parcouru attentivement ce forum, mais je me permets cependant de créer un sujet qui pourra peut-être servir à d'autres personnes qui se posent la même question.
Mon cas: 35 ans, bien myope (-5 et -5,50). Depuis un an, corps flottants, petits flashs lumineux... vous connaissez la musique.
Régulièrement suivi, diagnostic DPV; à ma dernière visite l'ophtalmologiste m'a dit que ma rétine ne présentait aucun problème.
Ma question est toute bête: en tant que myope, a fortiori avec un DPV, nos yeux sont plus vulnérables à un décollement de rétine.
Mais quels sports peut-on encore sereinement pratiquer? Y a-t-il un risque accru avec le DPV ou cela n'augmente-t-il pas notre vulnérabilité "congénitale" de myope?
Je me doute que la boxe est à éviter, mais qu'en est-il des autres sports?
Pour ma part, je souhaiterais avoir votre avis concernant le tir (ball-trap), le judo (occasionnel) et la course à pied.
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sports de combat et corps flottants

Message Dr Marc Timsit »

Tous les sports sont autorisés
FDllDum
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2018

Myopie boxe amateur

Message FDllDum »

Bonjour.
j'aimerais savoir si je pourrais pratiquer la boxe anglaise en amateur avec ma myopie.
J'ai respectivement -4.00 et -2.75 dioptrie a l'oeil droit et gauche
merci d'avance.
Waqas
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2019

Sports et forte myopie

Message Waqas »

Bonjour,
Etant moi moi-même atteint de myopie (œil droit -4,75 et œil gauche -5,75), je souhaiterais faire de la boxe anglaise en tant que loisir (pas de compétition).
J'ai entendu parlé du fait qu'une personne atteinte de myopie est plus assujettie à un décollement de la rétine.
C'est pourquoi je voudrais savoir s'il serait possible d'en pratiquer tout de même ?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sports et forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Chez tout myope il faut faire un examen de la périphérie rétinienne pour rechercher des lésions éventuelles pouvant favoriser un décollement de la rétine à traiter préventivement au laser. Sinon il n'y a pas de risque particulier
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues