CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTESOpération cataracte une chirurgie réfractive ?

L'opération de la cataracte est devenue une chirurgie réfractive où l'attente est de s'affranchir des lunettes.

La chirurgie de la cataracte à visée réfractive
Répondre
sofie

Opération cataracte une chirurgie réfractive ?

Message non lu par sofie » 05 juin 2009

Bonjour, Docteur Timsit
Je suis myope - OD:-12 et OG:-13, j'avais une petite cataracte qui ne me dérangeait pas encore. J'ai demandé à mon médecin s'il pouvait me corriger la myopie car j'ai 40 ans et ça fait 30 ans que je porte des lentilles rigides et mes yeux sont de plus en plus fatigués. Il m'a proposé la pose d'un implant Acrisoft IQ en me disant que en suite je porterai de petites lunettes juste pour lire. Apres l'opération de L'OD j'ai toujours -4 car, il m'a dit, que l'appareil a mesuré la courbe de l'oeil au lieu du fond. Maintenant je dois porter de nouveau une lentille et en plus de ça, je ne vois pas du tout de près. J'ai essayé les lunettes de presbytie de ma mere +3,5 et j'arrive à lire. J'ai une vision très differente entre l'OG et l'OD car l'OG n'est pas encore operé et ça me perturbe enormement. Avant j'ai portais des lentilles, mais je voyais normalement avec les deux yeux, alors que maintenant, je porte toujours des lentilles, je vois différement et en plus je dois porter des lunettes. Je ne sais plus quoi faire. Est ce que un nouvel implant mieux adapté peut me rendre la vue normale (même s'il y a un risque), Quel est le risque d'une nouvelle opération, sachant que la precedente etait il y a un mois ? Je connais quelques personnes opérées de la forte myopie et cataracte, mais tous me disent qu'elles voyent tres bien et que oublient même de porter les lunettes. J'ai besoin de votre conseil : est que la pose d'un nouvel implant bien adapté peut améliorer ma situation ? ou un laser ?
Je vous remercie!

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Êtes vous un robot ? : NON

Opération cataracte et chirurgie réfractive

Message non lu par Dr Marc Timsit » 06 juin 2009

Un mois après il est encore possible de changer l'implant à condition de ne pas attendre sinon les adhérences de l'implant au sac cristallinien peuvent entraîner de sérieuses complications per-opératoires.
Il est aussi de ré-opérer au laser plus tard. L'opération du 2è oeil avec un implant devra être calculée avec soin pour corriger la myopie, l'astigmatisme et compenser la presbytie en veillant à un équilibre confortable entre les 2 yeux.

Danyh44

Opération cataracte persistance de la myopie

Message non lu par Danyh44 » 25 oct. 2019

Un œil réussi en vision de loin, pas l'autre
J'ai été opérée de cataracte il y a 1 an. Mon chirurgien m'a demandé de choisir entre près ou loin. J'ai choisi vision de loin ( j'étais myope et astygmate) je suis ravie pour l œil gauche ( presque 10/10) mais l'oeil droit est resté avec myopie 0,75. Je suis très déçue et au bout d'1 an mon chirurgien m'annonce que l'implant s'est mal placé. Et me propose d'éliminer cette myopie avec laser Lazik, mais me demande 1300€.!?? N'avait il pas une obligation de réussite? Ne peut il pas résoudre le problème à ses frais ? Qui me dit que le calcul de l'implant était correct? Qu'en pensez vous Dr ? Puis je lui demander de revoir ce tarif? Je ne suis pas responsable de l'acte. Merci de votre éclairage.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

L'opération de cataracte est-elle une chirurgie réfractive ?

Message non lu par Dr Marc Timsit » 25 oct. 2019

Le chirurgien de la cataracte n'a pas l'obligation de réaliser une chirurgie réfractive. Mais c'est un service qu'il peut vous rendre.
La chirurgie réfractive, pour supprimer les lunettes en même temps que l'opération de la cataracte, est une demande complémentaire relevant de la convenance personnelle et non d'une maladie. C'est pour cela qu'elle n'est pas prise en charge par les assurances sociales. Elle demande donc un certain effort financier. Ce coût est amorti par les économies faites sur les lunettes.
La demande de chirurgie réfractive doit être exprimée par le patient avant l'opération.
Les objectifs doivent être clairement définis avec le chirurgien avant toute opération de cataracte. La satisfaction de l'opéré dépendra de la réalisation ou non de ses objectifs visuels sans lunettes, éminemment variables d'un sujet à l'autre.
Ils ne concernent pas seulement la vision de loin ou la lecture mais 5 zones de vision :
- vision de loin éloignée (conduite, panneaux routiers, panoramas...)
- vision de loin rapprochée (spectacles, sports, .)
- vision de près éloignée (télévision..)
- vision de près rapprochée (ordinateur, tablettes...)
- lecture
En ce qui concerne votre cas particulier d'ancienne myope, ma longue expérience personnelle est qu'il rarement opportun de corriger totalement la myopie sur les 2 yeux. Il s'ensuit un changement total des habitudes qui est en règle très mal supporté. Le myope étant habitué à un certain confort de près sans lunettes. Il supportera mal de voir flou de près et de devoir mettre des lunettes par exemple pour regarder l'heure à sa montre ou consulter son smartphone.

nicbe40

Opération de cataracte et presbytie

Message non lu par nicbe40 » 29 oct. 2019

Bonjour,
J'ai été opérée de la cataracte en avril 2018. Œil gauche.
Avant l'opération, pas besoin de lunettes pour lire. Ni pour voir de loin depuis plusieurs années. Je suis allée chez l'ophtalmo simplement pour un affaissement de paupière œil droit. J'en ai vu trois : diagnostiques totalement différents.Opération paupière parfaitement réussie. Puis opération cataracte. Pas reçu d'info sur les différents implants.
Depuis, je ne peux plus lire, je ne vois rien de près. Donc lunettes d'où inconfort total !
J'ai revu cet ophtalmo, il a prescrit un IRM supposant un problème au nerf optique. IRM réalisé, pas de souci !
Lors de notre dernier RV, je lui ai parlé de cet implant à champ de vision étendu. Il m'a alors dit ne plus pouvoir rien faire pour moi et a pris rendez-vous avec un de ses collègues.
Ma question est : peut-on enlever cet implant, placer celui à champ de vision étendu et cela règlera-t-il le problème.
J'ai 78 ans. Sans souci particulier.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération de cataracte et presbytie

Message non lu par Dr Marc Timsit » 29 oct. 2019

Remplacer votre implant est maintenant périlleux. Il est possible peut-être d'envisager un presbyLasik pour améliorer votre vision de près.

Répondre