RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTESOpération cataracte Correction de presbytie Monovision

La chirurgie de la cataracte à visée réfractive
Répondre
DURAND
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2012

Opération cataracte défaut en vision mi-distance

Message DURAND »

J'ai 60 ans,myope depuis l'adolescence, presbyte depuis 50 ans, j'avais 1 paire de lunettes vision de loin
(correction OD -1,50 ; OG -1,00) et 1 paire de lunette vision de près (correction +2,50).
En mai 2012, j'ai subi une opération de la cataracte sur l'OD entrainant une correction vision de loin OD +0,25 et
une correction vision de près OD de +3,00.
Pour l'OD opéré, le ressenti est une légère amélioration de la vision de loin et une très nette dégradation de la vision intermédiaire et de la vision de près.
Géné depuis l'opération de l'oeil droit dans mon travail de bureau, sur ordinateur (écran), et dans mes activités de bricolage..., j'en arrive à exclure la même opération sur l'oeil gauche...
Questions au docteur Timsit: mon ressenti s'explique-t-il et est-il compréhensif médicalement ? Quels palliatifs pour l'oeil droit opéré et l'oeil gauche à opérer ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte défaut en vision mi-distance

Message Dr Marc Timsit »

Pour l'oeil opéré vous n'avez comme solution que de porter une correction par lunettes pour l'ordinateur. Pour le second oeil l'implant doit être choisi de façon pertinente pour pallier votre déficit en vision intermédiaire mi-distance.
papy77
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2013

Opération cataracte Correction de presbytie Monovision

Message papy77 »

Bonjour.
Je viens d'etre opere de la cataracte de l'oeil droit (vue de loin).
Mon ophtalmo me propose d'operer l'oeil gauche suivant la monovision pour eviter le port des lunettes.
2 questions: Si ce principe ne fonctionne pas bien peut-on revenir au port des lunettes sans passer par la chirurgie?
D'autre part la monovision diminue-t-elle le champ de vision pour voir de loin (inconvenient pour la conduite automobile) Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et correction de la presbytie par monovision

Message Dr Marc Timsit »

Voir les conditions de la réussite d'une monovision. Ce sont les mêmes qu'on corrige la myopie au laser ou par un implant lors d'une opération de la cataracte : corriger la myopie et la presbytie
En cas d'insuccès seule pourra être envisagée une nouvelle opération pour changer l'implant ou par laser. Une monovision bien conçue ne diminue pas le champ de vision.
Disdet
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2019

Opération cataracte 2 yeux

Message Disdet »

Bonjour,
Le chirurgien que j'ai rencontré me propose de traiter différemment les 2 yeux. L'un assurant une vision de loin, l'autre une vision de près. Que penser de cela, je n'ai rien vu sur internet.
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte Correction de presbytie Monovision

Message Dr Marc Timsit »

On vous a proposé une monovision pour compenser la presbytie. Pour qu'elle soit efficace et que vous la supportiez il faut que les conditions que j'ai exposées soient remplies : Opération de myopie et presbytie. Monovision
Doume
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2019

Monovision, dite "bascule"

Message Doume »

Merci pour le blog et le forum qui donnent des explications détaillées.
Myope, astigmate et presbyte, et etant atteinte de cataracte,je me suis laissée convaincre par mon chirurgien de province et son optometriste d'opter pour une bascule.
Résultat : J'ai une sensation d'inconfort permanent, je ne vois bien ni de près ni de loin.
Au contrôle effectué hier, le chirurgien me dit que la myopie de l'oeil droit est "remise à plat" et que j'ai -2,5 dioptries de myopie à gauche. Mais mon oeil droit a aussi un astigmatisme résiduel de 1,5 dioptries.
Le chirurgien m'a proposé de réoperer l'oeil droit pour tourner légèrement l'implant et corriger l'astigmatisme.
Est ce que ça ne va pas augmenter le décalage entre les 2 yeux ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte Correction de presbytie Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Je ne crois pas trop que la rotation de votre implant va résoudre vos problèmes d'inconfort. Mais vous pouvez toujours le faire à condition de ne pas tarder. Cela améliorera la correction de l'astigmatisme.
Ensuite si vous êtes gênée on peut opérer au laser l'oeil gauche et effectuer un presbyLasik.
Voir un exemple similaire : Monovision mal tolérée
Doume
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2019

Re: Opération cataracte Correction de presbytie Monovision

Message Doume »

Merci de votre réponse.
Je comprends à la lecture de vos articles que je n'aurais pas du être orientée vers une bascule, vu que la correction optimale de mon oeil directeur était loin d'être assurée du fait de mon astigmatisme.
Et la différence de 2, 5 dioptries entre les 2 yeux était trop importante.
Je ne vais pas tenter une réintervention, d'autant qu'il m'a été dit que c'était ma chambre antérieure qu était trop grande.
Mon ophtalmo a la gentillesse de me recevoir lundi pour des lunettes provisoires.
NB Le chirurgien trouve le "résultat parfait" ( ce sont ses mots) et quand j'ai dit à son optometriste que je ne lisais pas un panneau, il m'a répondu "oui mais vous pouvez lire votre montre !"
Je précise que je suis médecin !
Doume
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2019

Re: Opération cataracte Correction de presbytie Monovision

Message Doume »

Consultation de l'ophtalmo, résultat après chirurgie bilatérale de la cataracte :
Oeil droit + 1,25 (-1,75 à 145°) Oeil gauche -2,50 (-0,50 à 160°)
Est ce que ces résultats expliquent que je me sente "boiteuse des yeux " ?
Que me conseillez vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte Correction de presbytie Monovision

Message Dr Marc Timsit »

La différence entre les deux yeux est importante. Je vous conseille :
1- dès maintenant la rotation de l'implant pour améliorer l'astigmatisme à l'oeil droit.
2 - Ensuite, après avoir attendu la stabilisation du résultat, si vous êtes toujours gênée, un presbyLasik myopique à l'oeil gauche pour diminuer le décalage, améliorer la vision de loin en corrigeant la myopie tout en conservant la vision de près.
Doume
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2019

Opération cataracte Correction presbytie Monovision

Message Doume »

Finalement ma vue s'est améliorée au cours du 4eme mois apres les 2 interventions.
J'ai désormais -1,25 à gauche et + 0,75 à droite + l'astigmatisme précédemment signalé.
Je me contente de porter une lentille torique à droite et bénéficie ainsi de la bascule.
Mon opticien n'avait jamais vu une telle amélioration.
Mais un autre ophtalmo-chirurgien a dit à mon mari que c'est le liquide visqueux injecté au cours de l'intervention qui avait été mal nettoyé.
Ma vue va t'elle rester stable ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte Monovision presbytie

Message Dr Marc Timsit »

L'avenir le dira
pat383
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2019

Myopie residuelle après operation cataracte

Message pat383 »

Bonjour Docteur,
Traité pour une Ovr, les injections d'Ozurdex et aussi une opération de membrane epiretinienne ont provoqué le développement rapide d'une cataracte sous capsulaire devant être opérée fin janvier.
Je suis myope aux deux yeux (-4,75) et j'ai des verredéséquilibre s progressifs mais pour lire, je préfère enlever les lunettes.
On me propose de laisser sur l'oeil qui sera opéré une myopie de -2,5. pour éviter un changement trop brutal dans mes habitudes, l'autre oeil n'ayant pas de cataracte.
Je continuerai à porter des lunettes ce qui ne me gêne pas mais je voudrais surtout ne pas ressentir un trop gros déséquilibre, une gêne, dans la vision binoculaire. Pensez vous qu'avec cette myopie résiduelle cela sera possible.
Je vous remercie pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte presbytie Monovision

Message Dr Marc Timsit »

On vous a proposé une monovision pour compenser la presbytie par une myopie résiduelle. Pour qu'elle soit réussie et bien supportée voir plus haut les conditions que j'ai exposées.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues