RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTESOpération de cataracte et myopie. Vision floue

La chirurgie de la cataracte à visée réfractive
Répondre
Nad

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message Nad »

Bonjour
J'ai été opérée il y a 48 h. Mise en place d'un implant pour correction cataracte et forte myopie
Aujourd'hui je vois toujours très flou. Je ne peux rien lire ni de loin ni de près. J'ai une lentille sur l'autre oeil, sinon je ne pourrai pas me débrouiller.
Est-ce normal ? Je suis inquiète car je ne m'attendais pas à ça.
J'ai également un astigmatisme qui n'a pas pu être corrigé
Merci d'avance pour votre réponse
Nadine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Il y a beaucoup de raisons possibles à un flou visuel 48h après une opération de cataracte avec implant myopique. Que vous a dit votre chirurgien ?
NAD

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message NAD »

Re-bonjour
Le chirurgien m'avait dit que je pouvais voir flou encore le jour suivant. J'ai été opérée jeudi matin, on est samedi soir et il n'y a aucune amélioration.
Je voulais surtout être rassurée, savoir si c'était normal, car le W E je n'arrive à joindre personne. Il faut que j'attende lundi et je suis très angoissée.
Je dois faire l'autre oeil dans 10 jours. Mais ça sera impossible si ma vision actuelle ne s'améliore pas
Merci de me donner le maximum de renseignement.
Nadine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte suites

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Apparemment on ne vous a pas parlé de problème particulier. La vision peut être floue pendant quelques jours après une opération de cataracte sans que cela corresponde forcément à un problème.
Nad

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message Nad »

Bonjour
Suite à mon message de ce W E, je vois toujours flou avec l'oeil opéré, mais un léger mieux quand je jour s'estompe. C'est surtout la lecture qui est impossible
Je dois voir mon ophtalmo demain pour vérification.
L'assistante du chirurgien me dit de ne pas m'inquiéter. Il arrive que l'oeil n'arrive pas à travailler car le changement de vue est trop important. Cela peut prendre quelques semaines. Mais elle me dit que lorsque les 2 yeux seront faits, ils se mettront à travailler ensemble.
Le 2e oeil est prévu semaine prochaine et je crains.
Qu'en pensez vous ?
Concernant le comptage cellulaire pour la cornée, suis-je concernée. Dois-je demander à mon ophtalmo si il a vérifié que je pourrai supporter les implants. Je sais qu'il arrive que l'on doive ôter les implants après quelques temps.
Bref, ce n'est vraiment pas une science exacte et on a du mal à obtenir des renseignements. Tout le monde est trop pressé pour prendre le temps de discuter
Merci d'avance pour votre réponse
Nadine
drissi

Opération cataracte correction myopie

Message drissi »

bonjour, je me suis faite opere d'une cataracte il y'a un e quinzaine de jours, je porte des lentilles od -14.50 et og -15.00.Ma question est est ce que l'implant qui m'a ete mis corrigera totalement ma myopie.implant od:6.0 dioptries tetraflex f physiol sa/nv. je suis à 5/10 au jour d'aujourd'hui... merci de m'avoir lu ...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte correction myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :La vision finale dépend de la précision des mesures de l'implant qui ont été effectuées et de la correction de l'astigmatisme associé.
Fred A.

suite opération cataracte myopie

Message Fred A. »

Je me renseigne pour une personne très âgée (89 ans) qui vient de subir une opération de la cataracte ET d'une forte myopie. Elle n'a aucun gain en matière de vision au surlendemain de l'opération; est-ce courant ? la situation peut-elle, doit-elle s'améliorer? dans quels délais? le chirurgien nous donne très peu de renseignements. Merci de votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

suite opération cataracte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est normal que la vision ne s'améliore pas immédiatement après une opération de la cataracte et de la myopie, surtout chez une personne âgée de 89 ans. La récupération de la vision peut varier d'un patient à l'autre, et il peut falloir un certain temps pour que la vision s'améliore. Votre chirurgien devrait vous fournir des informations plus détaillées sur la période de récupération spécifique à votre proche. Cependant, il est important de suivre les recommandations post-opératoires, notamment en ce qui concerne les médicaments et les soins oculaires, pour favoriser une récupération optimale. Si la situation ne s'améliore pas dans les semaines qui suivent, il est essentiel de revoir le chirurgien pour évaluer la situation et discuter des options possibles.
vodejo
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2012

Opération cataracte + myopie. Vision floue

Message vodejo »

J'ai été opérée il y a 3 ans pour le premier oeil et 2 ans pour le 2ème. Depuis cette date et quoiqu'en dise mon ophtalmo, j'ai une très mauvaise vision.
Et çà malgré un 10/10ème annoncé par mon médecin.
Les troubles sont : flou continuel, dédoublement lorsque je regarde des commentaires sous-titrés à la télé,lorsque je conduis les lumières des phares ou autres sont entourées de halos et depuis quelques semaines mes yeux me font mal, et je ne peux plus lire pendant + d'une heure
Mon opération consistait à un implant pour la cataracte et la myopie
je vous remercie pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte + myopie. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

il faut étudier la réfraction en particulier l'astigmatisme et l'état de la cornée, de la capsule postérieure et de la rétine.
anna05
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2017

Stabilisation de la vision après opération de cataracte

Message anna05 »

bonsoir
je me suis fait opérer de la cataracte la semaine dernière
le chirurgien m a dit qu'en mème temps il me corrigerait ma forte myopie de - 18 mais pas en totalité car il m en laissait un peu pour ne plus que j ai des lunettes pour la presbytie
j ai aussi un très fort astigmatisme mais pas possible d'après lui de me mettre un implant pour me le corriger car myopie trop forte après calcul de l implant
donc une semaine après l opération j ai récupéré de la vision car moins de myopie par contre je n'y vois pas pour lire de prés ni de loin!!
quel est le délai pour récupérer une vue définitive ?
on m a parlé d'un mois ? ma vue peut elle encore s'améliorer 8 jours après l opération ? ou le flou est il du à mon astigmatisme ?
comment vais je pouvoir être corrigée pour reprendre le travail ?
PAR DES LUNETTES OU PAR DES LENTILLES COMME JE PORTAIT AVANT ??
finalement cette opération ne m a rien améliorée.. je suis bien déçue
votre avis s'il vous plait merci
ANNA
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

l est normal de ressentir un flou après l'intervention, et cela peut être dû à plusieurs facteurs. En général, la récupération de la vue après une opération de la cataracte peut prendre un certain temps, mais la plupart des patients constatent une amélioration significative dans les premières semaines.

Le délai pour récupérer une vue définitive peut varier d'une personne à l'autre, mais il est courant d'attendre environ un mois pour que votre vision se stabilise. Les changements dans la prescription de lunettes sont courants pendant cette période.

Le flou que vous ressentez pourrait être dû à l'ajustement de votre œil à la nouvelle lentille intraoculaire implantée. Parlez-en à votre chirurgien ophtalmologiste pour obtenir des informations spécifiques sur votre cas.

Concernant la correction de votre astigmatisme, il est possible que la forte myopie rende difficile la correction totale de l'astigmatisme avec un implant. Votre chirurgien a peut-être choisi de ne pas corriger complètement l'astigmatisme pour des raisons techniques. Vous pouvez envisager de discuter de cette question avec lui lors de votre prochain suivi.

Quant à la correction future de votre vision pour le travail, cela dépendra de l'évolution de votre vision et de l'avis de votre chirurgien. Vous pourrez peut-être utiliser des lunettes pour corriger les problèmes de vision résiduels. Assurez-vous de suivre les recommandations de votre chirurgien et de planifier un suivi régulier pour évaluer l'évolution de votre vision.

anna05
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2017

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message anna05 »

merci mais comme je n y vois pas de loin non plus la myopie ne peut pas avoir été trop corrigée !
la correction de la presbytie peut elle prendre plus de temps pour arriver ou est ce mon fort astigmatisme non corrigé qui me rend la vision floue ?
Combien de temps prend la correction définitive pour arriver après une opération de la cataracte ?
CORDIALEMENT
ANNA
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

La vision est floue de loin probablement du fait de la correction insuffisante de l'astigmatisme et de la persistance d'une myopie cependant insuffisante pour compenser la presbytie.
anna05
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2017

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message anna05 »

bonjour Docteur
me voici opérée maintenant des deux yeux de la cataracte et de la myopie
pour le premier oeil le professeur m a dit qu il ne me restait plus qu'un fort astigmatisme et un peu de presbytie que je vais corriger par une lentille progressive
par contre je me suis fait opérer il y a cinq jours de l autre oeil( ou j y voyais le mieux) et depuis j ai l impression d 'être encore dilatée, c est a dire que j ai la pupille qui est encore plus grosse que l autre, la vue floue, sensation de sécheresse de l oeil et je suis plus sensible a la lumière que l autre oeil
est ce normal après cinq jours ? cela va t il revenir normal , la pupille v va t elle diminuer ?
Le professeur ne m a pas parlé de ce genre de pb possible et ma pupille était tout de suite redevenue normale pour le premier oeil
merci pour votre réponse car je suis très inquiète
cordialement
anna
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Appelez votre chirurgien
Eyestars
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2023

Opération Cataracte Monovision mal tolérée

Message Eyestars »

Bjr Dr, forte myope (-15 et -16) fin 2019 opération cataracte (2 yeux) lunettes progressives mais je ne m'y faisais pas. j'ai une gêne de vision décalée et perturbante. On a opté pour la monovision oeil gauche = vision de loin. Je n'arrive plus à regarder au loin sans avoir cette impression de vision différente décalée, mon oeil droit louche vers l'intérieur, je n'arrive pas à regarder au loin, les gens en face, c'est si gênant, de vue/esthétiquement je demande si le port de lentilles pourrait être ok ? Mon chirurgien me dit que non. Ma vue est gênante pour des choses que j'apprécie faire, comme la danse etc..
Je vois des gens ou des cas comme le mien qui ont l'air d'être ok après leurs opérations. C'est vraiment gênant déjà d'avoir un oeil qui "strabisme", et cette vue qui ne fait pas comme une image bien fixe. des séances d'orthoptie peuvent arranger tout ça ? merci, vraiment besoin de trouver des solutions éventuelles. Cdt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

J'explique la gestion d'une monovision içi :
Monovision mal tolérée
Cataracte réfractive
Dans votre cas il faut étudier précisément la situation actuelle pour en déduire les solutions possibles.
christ69
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2023

Myopie cataracte mauvaise vision de près

Message christ69 »

Bonjour Docteur ,
Opérée depuis 4 jours pour cataracte. J'étais myope avec astigmatie
avant opération OD -1,25 (-1,50 à 180°) OG -2,25(-1,00 à 180°)add1,75
Je pouvais voir de près avec clarté à 50cm.
Le chirurgien m' a dit que j’ aurai juste besoin de lunettes avec petite correction pour lire.
Mais je ne vois plus rien de très près en intermédiaire je ne peux même pas lire l’ heure sur ma montre
l'opération OG est prévue vendredi avec MONO VISION
1/Pensez- vous que je peux demander une lentille avec la correction prévue pour voir le confort j’ ai lu que cela pouvait être inconfortable .
2/pensez- vous ma perte de ma vision de près certe pas excellente est dû à une hypermétropisation liée à une imprécision du calcul?
je ressens l'envie d’ annuler l 'intervention Attendre que tout soit bien en place pour mon od .
je suis gênée je vois comme un croissant de lune sur le côté on dirait les bord de l’ implant .
je vous remercie d’ avance pour le temps pris pour me répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

J'explique içi les conditions de la réussite d'une monovision :
Monovision
Pour votre vision de près après la chirurgie de la cataracte avec monovision, il est possible que vous ayez besoin d'une légère correction pour obtenir un confort optimal. Demander une lentille de correction pour essayer est une bonne idée. Cela peut aider à améliorer votre vision de près et à réduire tout inconfort.

Votre perte de vision de près après la première opération pourrait être liée à une légère hypermétropisation. Les calculs peuvent parfois avoir une petite marge d'erreur, ce qui peut affecter la vision de près. Cependant, il est important de noter que votre vision pourrait s'améliorer après l'opération de l'œil gauche avec monovision.

Avant d'annuler l'intervention pour l'œil gauche, je vous conseille de discuter en détail de vos préoccupations avec votre chirurgien. Il pourra évaluer la situation de manière plus précise et vous donner des recommandations appropriées. Le croissant de lune que vous observez pourrait également être un effet temporaire de l'opération. Votre chirurgien sera en mesure de vous fournir des informations plus spécifiques sur votre cas.

Je vous encourage à prendre rendez-vous avec votre chirurgien pour discuter de ces questions, car il pourra mieux évaluer votre situation et vous fournir des conseils personnalisés.

Eyestars
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2023

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message Eyestars »

Dr Marc Timsit a écrit : 20 oct. 2023
Merci de votre réponse.
Je vais aller voir un autre ophtalmologue car j'ai vu une orthoptiste mais je ne l'ai malheureusement pas trouvée très investie quant à mon souci et tenter de trouver une belle solution, cela a été direct opération de strabisme (?) Mais avant mes opérations cataracte je n'avais pas ce strabisme convergent oeil droit :( C'est tellement gênant. Peut-on régler cela par éventuellement lentillles ? A quoi est-ce dû ce strabisme ? Même dans l'enfance je n'ai pas eu un tel défaut malgré ma mauvaise vue de myope :( Et les PresbiLazik si l'on est ancienne très forte myope est-ce déconseillé ou possible ? Je pensais tellement être "un peu" plus tranquille avec mes yeux après ces opérations de cataracte.. et voilà que pas tant que cela. Merci de votre réponse et de comprendre mon inquiétude. Cdt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et myopie. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Le strabisme convergent (déviation des yeux vers l'intérieur) peut avoir différentes causes, et il est possible que les opérations de cataracte que vous avez subies aient eu un impact sur la coordination des muscles oculaires.
Concernant les lentilles, elles peuvent parfois aider à corriger ou à compenser certaines anomalies visuelles, y compris le strabisme. Cependant, cela dépend de la nature spécifique de votre problème, et seule une évaluation approfondie peut déterminer la meilleure approche.
Le PresbyLasik, utilisé pour traiter la presbytie, n'est pas indiqué dans votre cas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues