RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTESChirurgie de cataracte après chirurgie réfractive

Chirurgie de la cataracte après une chirurgie réfractive.

La chirurgie de la cataracte à visée réfractive
Répondre
Maryse

Chirurgie de cataracte après chirurgie réfractive

Message Maryse »

Si je me fais opérer de la myopie (47ans) est ce que je me ferai opérer de la cataracte plus tôt qu'une personne normale?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cataracte plus précoce après chirurgie de la myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Non, il n'y a aucun rapport.
rnvg
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2009

Opération de cataracte après chirurgie de myopie

Message rnvg »

Bonjour,

J'ai été opéré de la kératotomie radiaire il y a une vingtaine d'années suivant la technique du "bistouri" diamant. Il en résulte aujourd'hui une faible myopie résiduelle à un oeil (-1.5D) et une hypermétropie importante (+2.50D) à l'autre oeil qui s'est dégradé au fil du temps avec un début de cataracte devenant gênant dans le cadre de mes activités quotidiennes.
L'opération de la cataracte de l'oeil déficient fut donc décidé at j'ai été opéré tout récemment après avoir subi des examens d'échométrie, de vidéo-photo topographique et de biométrie occulaire pour le calcul de puissance de l'implant du pseudo cristallin dans un laboratoire indépendant.
La stratégie retenue par mon chirurgien est de mettre en place un implant monofocal qui me permettrait de voir de loin sans lunettes et voir de près avec des lunettes de faible puissance rétablissant ainsi l'équilibrer de ma vision binoculaire.
En consultation post-opératoire, le lendemain de l'opération de la cataracte, il s'avère que mon hypermétropie s'est accentuée avec moins d'aberration certes, et qu'il faille me ré-opérer impérativement dans un délai de 2 semaines le temps de la "cicatrisation".
L'idée d'une nouvelle opération m'angoisse beaucoup et je vous remercie d'avance de l'éclairage que vous pourrez m'apporter en répondant à mes questions :
- 1ère question
Y-a-t'il un risque et quelles sont les chances de réussite chirurgicale et corrective de cette nouvelle intervention sachant que celle-ci
aura lieu 15 jours après la 1ère opération ?
- 2ème question
Quelle serait l'ordre de puissance que l'on pourrait opter pour le nouvel implant sachant que les données d'origine sont :
puissance théorique de l'implant emmétropisant suivant le type ICPA118 -> 22.30 Dioptries (évaluée par le laboratoire indépendant)
implant mis en place actuellement : AcrySoft IQ 10L 23.0 Dioptries

Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

calcul d'implant pour cataracte après chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

Le calcul d'implant après chirurgie réfractive n'est pas aisé. Après une opération de cataracte sur un oeil déjà opéré de kératotomie radiaire il peut exister une partie de votre hypermétropie qui peut régresser ou non. Il existe une des dizaines de formules différentes pour calculer l'implant en fonction des paramètres existant avant et après la chirurgie réfractive que l'on peut étudier pour se rapprocher du meilleur résultat. Si votre chirurgien veut changer l'implant faites-lui confiance.
rnvg
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2009

Re: Calcul d'implant pour cataracte après chirurgie réfractive

Message rnvg »

Merci Docteur pour votre prompte réponse.
Il n'est pas évident que la quinzaine de formules de calcul de la puissance théorique de l'implant convergent vers le "meilleur" résultat compte tenu des paramètres résumant "l'historique" de l'oeil (le domaine des statistiques est tellement approximatif).
Je souhaiterais avoir votre avis sur une approche in situ, au titre du retour d'expérience, visant à déterminer la modification de la puissance en fonction des données de l'implant mis en place et de celles qui sont corrigées par verres suite au contrôle post-opératoire de la vision.
Le sens de ma question porte sur l'efficacité de cette démarche "pragmatique" : Peut-t'on espérer un résultat meilleur ?.
Bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Calcul d'implant pour cataracte après chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

Mon expérience personnelle est qu'on arrive à un bon résultat avec l'interprétation critique des différentes formules. Une autre approche pourrait consister à modifier la puissance de l'implant déjà en place en fonction de la réfraction obtenue une fois stabilisée. Le résultat ne peut être que meilleur.
rnvg
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2009

Re: Calcul d'implant pour cataracte après chirurgie réfractive

Message rnvg »

Dans quel délai peut-on juger qu'une réfraction est stable après une opération de la cataracte ?
Merci,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Calcul d'implant pour cataracte après chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

Une à 2 semaines après une opération de cataracte classique. Quelques semaines si l'opération a lieu après une kératotomie radiaire.
Roy Diane
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2009

Opération de cataracte après laser

Message Roy Diane »

Suite à une opération pour myopie au laser pour un oeil et kératotomie pour l'autre pratiquée en 1995, je me vois porteuse de cataractes.
l'ophtalmologiste consulté me dit que la science n'est pas assez avancé pour m'opérer et enlever les cataractes...que ce serait très imprécis et que je dois attendre que je ne vois plus... pour m'opérer....que je perdrais mes acquis avec le laser ( moins de myopie )....je fais beaucoup d'astigmatisme...celle-ci est revenue même après l'opération au laser.J'ai fait aussi des décollements du vitré...mais je dois avoir une vision excellente car mon travail nécessite une lecture au microscope et mon plus grand plaisir est la lecture...alors que me conseillez-vous? Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte après chirurgie réfractive. Calcul d'implant

Message Dr Marc Timsit »

Le calcul d'implant après chirurgie réfractive, kératotomie radiaire ou laser est plus difficile et nécessite une certaine expérience sinon il faudra reporter des lunettes après votre opération de cataracte.
ginoutin
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2010

chirurgie de la cataracte après opération lasik

Message ginoutin »

Bonjour docteur,
J'ai été opérée en 2001 au lasik pour ma myopie et mon astigmatisme, or aujourd'hui, j'ai 61 ans, et j'ai la cataracte aux deux yeux, une cataracte galopante paraît-il, mon ophtalmo m'a fait les examens hier : échographie pour bien déterminer l'endroit à placer l'implant, d'ailleurs ça n'a pas été facile de trouver le bon endroit, elle m'a dit que c'est plus difficile sur des yeux opérés, or elle m'a dit que je serais la deuxième patiente seulement ayant été opérée de la myopie, qu'elle va opérer de la cataracte.
Elle avait été surprise que mon oeil droit était redevenu myope - 6, mais n'avais pas vu ma cataracte, et m'avait envoyé chez celui qui m'avait opérer afin de savoir si l'on pouvait faire une retouche sur ma cornée et c'est lui qui a vu ma cataracte, 4 mois c'étaient écoulés entre ma visite chez mon ophtalmo, et celui qui m'avait opérée, elle en a donc conclu que ma cataracte était galopante, car quand je l'ai revue elle a été formelle, j'avais bien la cataracte. J'avoue, docteur, avoir un peu peur que cette ophtalmo n'ai pas assez d'expérience avec des personnes opérées de la myopie, qu'en pensez vous ? Dois je plutôt revoir celui qui m'a opéré il y a 9 ans.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
G.T
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: chirurgie de la cataracte après opération lasik

Message Dr Marc Timsit »

Le calcul d'implant pour la cataracte est plus difficile après une opération de myopie et nécessite une certaine expérience.
ginoutin
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2010

Re: chirurgie de la cataracte après opération lasik

Message ginoutin »

Merci docteur pour votre prompte réponse, je vais donc prendre le temps de la réflexion, j'y vois encore, je sais qu'aujourd'hui l'on préfère opérer pas trop tard quant aux examens de la rétine, mais j'en encore du temps, je ne veux pas être loupée.
Cordialement.
Ginoutin
Boumadi
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2010

Opération cataracte après kératotomie radiaire

Message Boumadi »

Bonjour Docteur,
Je serai opérée de la cataracte jeudi prochain et je me pose pas mal de questions dues à ma très forte myopie de naissance!
J'ai subi une opération de kératotomie radiaire en 1994 à l'oeil gauche (qui subira l'opération de la cataracte) 16 incisions! Le résultat était surprenant de moins 3 je voyais 10/10 ensuite vers 2003 j'ai eu un décollement du vitré suivi de complications pas bien définies, une infection entre les cicatrisations, et on a du me gratter l'oeil, ensuite plus de problèmes si ce n'est toujours les corps flottants!
L'oeil droit a subi 10 incisions, n'a jamais eu de problèmes jusqu'en 2008 ou la rétine s'est décollée inoppinément 6 fois! Résultat 7 opérations à chaque fois après trois jours la rétine se redécollait et j'ai maintenant du sillicone dans cet oeil depuis mars 2009
J'ai également de nombreux corps flottants dans l'oeil gauche qui m'êmpêchent de voir correctement aussi bien de près que de loin , le vitré est très sale en plus de la cataracte qui est située juste au milieu, raison pour laquelle on a décidé d'opérer!
Néanmoins, mon chirurgien m'a dit qu'il ne voyait pas bien l'état de la rétine à cause de cette cataracte ainsi que des incisions et cicatrisations dues à la kératotomie! que va t'il trouver en ouvrant reste un mystère, et m'angoisse terriblement, surtout que de l'oeil droit je ne vois pas bien à cause du sillicone
Etant donné l'expérience vécue à l'oeil droit, quelles sont mes chances pour que cette opération réussisse étant donné le passé chargé de cet oeil gauchen et est ce qu'il y aurait un risque élévé de décollement de la rétine à cause de l'opération de la cataracte!
Y a t'il prédisposition au décollement à gauche comme la rétine s'est décollée spontanément à droite!
Merci d'avance pour votre avis sur la question
Boumadi
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Il y a un risque accru de décollement de la rétine après une opération de cataracte chez le fort myope et si l'autre oeil a déjà présenté un décollement de la rétine.
Boumadi
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2010

Re: Opération cataracte après kératotomie radiaire

Message Boumadi »

Un très grand merci docteur,
Je m'en doutais bien, mais malgré ce risque, je ne vois pas d'autre solution que de faire cette opération, car je vois de moins en moins bien; en espérant que si ça se passe mal à gauche, le chirurgien puisse un jour enlever le sillicone à droite et que la rétine ne se décolle plus de ce côté là
Bien à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Effectivement vous n'avez pas trop le choix mais le pire n'est jamais certain.
idiri
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2011

Operation cataracte post KR. Vision des couleurs

Message idiri »

Bonjour
J ai prevu prochainement de me faire operer de la cataracte aux 2 yeux (j ai 51 ans),mes questions concernent 2 domaines:
1/ j ai subi 2 operations a coeur ouvert dont la derniere en octobre 2010 pour une endocardite infectieuse avec sur bioprothese (valve aortique),je suis donc a risque avec les infections,sont-elles courantes? Quel est le risque dans mon cas?
2/ j ai subi egalement il y a plus de 10 ans une chirurgie de la myopie (au bistouri) qui m a cree quelques soucis il y a quelques annees (mauvaise vision,non homogene,desequilibre,problemes provenant de la cicatrisation,aberrations...Une correction a ete tentee (clinique de la vision a Paris)qui m a apporte une legere amelioration.Qu en sera t-il apres intervention sur la cataracte.Je travaille enormement sur ecran et sur la couleur.Quelles consequences sur ce point et sur l appreciation des couleurs qui aujourd hui est alteree(plus ternes et plus jaunes)
Merci pour vos reponses
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Operation cataracte post KR. Vision des couleurs

Message Dr Marc Timsit »

1- Le risque pour l'infection est cardiaque et non pas oculaire
2- Le problème pour opérer une cataracte après une opération de myopie par kératotomie radiaire est de calculer l'implant avec précision ce qui demande une certaine expérience.
L'opération de la cataracte modifie la vision des couleurs. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-c ... ision.html
mbourgarel
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2011

Cataracte après chirurgie de la myopie

Message mbourgarel »

Bonjour,
J'ai été opérée de la myopie au lasik il y a maintenant 10 ans. Le résultat a été "magique" durant un mois puis la myopie s'est réinstallée et évolue toujours (actuellement -5 environ). Mon ophtalmologiste actuel m'a détecté hier un début de cataracte et préconise de surtout ne toucher à rien tant que ma vision reste "acceptable" avec correction. J'ai 38 ans et son inquiétude est que l'intervention de la cataracte chez une patiente "jeune" se solde par des complications de type glaucome (ce qui a été le cas au même âge pour ma maman, qui est à présent mal voyante).
Quel est votre avis et que me conseillez vous ? Par avance merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte après chirurgie de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Je suis d'accord avec votre ophtalmo. Attendre que la cataracte se développe et gêne notablement la vision avec correction pour opérer. L'opération de la cataracte et la glaucome n'ont pas de rapport.
dmorel
Messages : 39
Enregistré le : 13 nov. 2012

Opération cataracte Light Adjustable Lens

Message dmorel »

Cette nouvelle lentille pour la chirurgie de la cataracte ou remplacement du cristallin clair serait le futur de la lentille multifocale. Elle permetterait d"obtenir une excellente vision sans halos. 2 semaines apres l'intervention le chirurgien corrige par laser le defaut visuel restant, pour donner au patient la meilleure vision. Quelq'un a un temoignage sur cette lentille ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte Light Adjustable Lens

Message Dr Marc Timsit »

C'est une technique récente peu répandue, très contraignante (port de lunettes noires pour se protéger de la lumière en permanence à l'intérieur et à l'extérieur pendant 15 jours après l'opération de chaque oeil, déplacements multiples, ré-opération par laser...). Elle ne remplace pas une lentille multifocale et ne corrige donc pas la presbytie.
Pour toutes ces raisons elle est sans grand avenir, à mon avis.
dmorel
Messages : 39
Enregistré le : 13 nov. 2012

Re: Opération cataracte Light Adjustable Lens

Message dmorel »

merci de la précision
dmorel
Messages : 39
Enregistré le : 13 nov. 2012

Opération de myopie et cataracte : calcul d'implant

Message dmorel »

Si nous prenons l'exemple d'un patient de 25 ans qui se fait opéré par laser et qu'à l'âge de 70 ans se même patient doit être opéré pour des cataractes. Est-ce que les chances de réussites seront réduites dû à l'opération par laser (ce qui à pour cause de changer la courbure de l'oeil et de compliquer les calculs) ?
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Opération myopie cataracte calcul d'implant

Message laurent »

Bonjour Docteur Timsit ,
Pour continuer sur la précédente question , de quels documents pré-opératoire , opératoire , post-opératoire a besoin le chirurgien qui va opérer un patient ( ancien lasik ) de la cataracte , pour calculer au mieux les spécificités adaptées au patient , de l'implant ?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cataracte après chirurgie de la myopie. Calcul d'implant

Message Dr Marc Timsit »

Le calcul de l'implant posé lors de l'opération de la cataracte est plus difficile sur un oeil déjà opéré de chirurgie réfractive. Mais c'est à la portée d'un chirurgien expérimenté. Il est facilité si l'on connaît la réfraction pré et post-opératoire et la kératométrie pré-opératoire.
kergroas
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2013

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message kergroas »

bonjour
J'ai ete opere d'une cataracte traumatique le 28/01/13, l'intervention c'est bien passee et j'ai eu un implant monofocal.
Seulement ma vision est toujours floue et je n 'ai toujours pas retrouve le niveau de vision anterieur, a savoir que j 'ai deja ete opere pour myopie il y a une quinzaine d'annees par keratotomie radiaire et laser eximer
Donc voici mes questions; a priori l'intervention cataracte na rien a voir avec la cornee????
est ce qu'il me faut patienter le temps de la cicatrisation afin de retrouver une vision nette?
Une intervention laser est elle envisageable?
Une lentille rigide peut elle m'aider? je dis cela car en faisant une legere pression sur le coin de l'oeil ma vue s'ameliore un peu
Est il possible qu'il soit reste des residus sur l 'implant qui m 'empecherait de voir net?
vous remerciant
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte après chirurgie myopie. Calcul d'implant

Message Dr Marc Timsit »

Détrompez-vous, l'opération de la cataracte et l'état de la cornée sont étroitement liés. En particulier le calcul d'implant après chirurgie réfractive repose sur les mesures de courbure de la cornée. Il est ardu demande beaucoup d'expérience de la part du chirurgien pour retomber sur la vision antérieure ou sur la vision optimale. Dans votre cas une ré-opération sur une cornée ayant subi une kératotomie radiaire puis une pkr serait de l'acharnement thérapeutique. En attendant patientez car un certain degré d'hypermétropisation est habituel et peut éventuellement régresser.
kryis
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2013

Opération cataracte. Implant monofocal ou multifocal ?

Message kryis »

Bonjour,
après une opération laser pour améliorer la vision œil G en 2000, j'envisage une intervention cataracte des deux yeux :
- puis-je avoir un multifocal à cet œil G, sinon
- un monofocal me permettra de voir de PRES mais jusqu'à quelle distance
- et au-delà de cette distance quelle vision a t-on (un peu floue, très floue...)
- pourrais-je avoir un multifocal à l'œil D (pas eu de laser), sinon
- également un monofocal me permettra de voir LOIN, je pense, mais à partir de quelle distance
- il risque d'y avoir un TROU de vision ENTRE ces deux distances de prés et de loin
merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte après chirurgie myopie

Message Dr Marc Timsit »

L'idéal serait un implant multifocal sur les 2 yeux. Mais il ne vous donnera satisfaction que si la marque est choisie en adéquation avec vos besoins, le calcul très précis (le calcul d'implant sur l'oeil gauche déjà opéré risque d'être entaché d'erreur), l'astigmatisme bien géré, la chirurgie parfaite. Le chirurgien doit être capable de reprendre le lasik déjà effectué en cas d'imprécision réfractive.
Le résultat visuel correspondant à vos besoins nécessite un entretien et une étude détaillés pour correspondre à ce que vous attendez en vision de loin, mi-distance et de près. Je ne peux donc pas vous répondre précisément.
Dominique
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2015

Opération de cataracte après chirurgie de myopie

Message Dominique »

Bonjour,
J'ai 61 ans et je dois me faire opérer de la catarate. En 2002, j'ai fait une opération au lazik, qui s'est très mal passé (cornée trop fine, sécheresse importante de l'œil, vision de l'œil gauche pas améliorée).
Je porte toujours des lunettes bien sûr et j'aimerai faire corriger la presbytie, mais également ma myopie. Que me conseillez-vous et le fait de ma cornée trop fine n'est il pas un handicap ?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
Dominique
PS : bravo pour ce site !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte après chirurgie de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le problème n'est pas la cornée fine mais le calcul d'implant. C'est compliqué et cela demande de l''expérience.
Dominique
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2015

Opération cataracte après chirurgie de myopie

Message Dominique »

Bonjour et merci de votre réponse.
J'habite dans le Lot et Garonne, près de Villeneuve sur Lot, avez-vous quelqu'un à me conseiller ?
Encore merci
maxime65
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2017

operation cataracte apres lasik

Message maxime65 »

Bonjour Docteur
J AI SUBI UN LASIK EN 1998 dont voici les données
OD +075 (115+1.25)-10/10 ADD + 2.00 P2 OG (80+0.75) = 10/10 ADD +2.00 P2
REFRACTION OD -025 = 10/10 ADD +1.00 P2 OG -075 = 10/10 ADD + 1.00 P2
sans correction binoculaure 9/10 P2
Je dois me faire operer de la cataracte pensez vous que le calcul de l implant peut présenter des incertitudes ?
jE VOUS REMERCIE
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte après chirurgie de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le calcul d'implant post chirurgie réfractive est délicat et nécessite une certaine expérience du chirurgien.
silvain
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2017

Opération de cataracte après chirurgie de myopie

Message silvain »

Docteur, j'ai 54 ans et ai été opéré au lasik des 2 yeux pour la myopie en 2013 et la cataracte sur un oeil fin janvier. Il présentait avant cette dernière opération une myopie de -4D (environ) et une astygmatie de -1D, le chirurgien devait le corriger par un implant torique pour une vision optimale de loin.
Assez vite, je me suis aperçu que la vue n’était pas satisfaisante. Un interne m’a reçu et annoncé que l’implant avait bougé. Le professeur qui m’avait opéré est venu et a dit qu’on verrait le problème lors du rendez-vous post opératoire du 2 mars.
Donc, j’ai revu le professeur qui ne souhaite pas réopérer. Selon lui, l’implant n’a presque pas bougé. Il me propose de porter pour une meilleure vue de loin lunettes ou lentilles : + 1,75 (- 1,25 70°). Trouvez-vous cela normal qu’on ne réopère pas alors que le résultat n'est pas satisfaisant ? A ce jour, ma vue est très moyenne de loin et nulle de près !
Y a-t-il d’autres alternatives que lunettes ou lentilles ? Laser?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte après chirurgie de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Ré-opérer la cataracte est périlleux. Reprendre le lasik est difficile mais envisageable par un chirurgien expérimenté.
Répondre