RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTESCataracte congénitale opérée défauts résiduels

La chirurgie de la cataracte à visée réfractive
Répondre
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

Bonjour,
Je suis un homme de 21 ans ayant eu une cataracte congénitale opéré. Je porte des implants (multifocaux?) depuis l'age de 12 ans. A l'age de 18 ans j'ai fait un décolement de rétine de l'oiel gauche opéré et cicatrisé avec succès. L'année passé je me suis fait également opéré d'un strabisme avec réussite. Mes deux yeux sont amblyopes, astygmate et presbyte. En effet j'ai de tout :D mais encore heureux de pouvoir voir assez correctement (correctement pour moi, mon cerveau semble s'etre habituer a tous ces defaut depuis mon enfance. J'atteind les 4/10 en vision binoculaire avec correction. Est-il possible d'améliorer ma qualité visuelle ou du moin me débarasser des lentilles pour essayer au moin davoir la chance de conduire un jour? (5/10) Etant un cas assez unique je comprend qu'il soit assez dure de répondre. Un grand merci à vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'avez certainement pas d'implants multifocaux compte-tenu de votre cas de votre âge et de votre cas. Un implant multifocal secondaire pour traiter votre presbytie n'est pas indiqué du fait de votre amblyopie mais les autres défauts peuvent peut-être bénéficier d'une opération au laser pour améliorer la qualité visuelle et la dépendance aux lentilles .
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

Un grand merci pour votre réponse. Cependant, il reste quelques points flous dans mon esprit. J'ai été opéré de la cataracte congénitale vers l'age de 2-3 ans il me semble. J'ai du porter ensuite de " gros verres " correcteurs jusque l'age de 11-12 ans. ( avec des cache surement pour lamblyopie) Je me suis fait opéré donc a 12 ans et me suis litéralement débarasser des gros verres mais ma vue restant inférieur à la moyenne ( mais assez correcte pour moi, je n'avais personnelement meme plus besoin de lunettes, je me débrouillais très bien sans mais il est vrai que la qualité est beaucoup mieu avec les lentilles, du moin pour la myopie)) j'ai du reporter tout dabord des verres a double foyer et seulement ensuite des verres progressif pour finalement morienter vers des lentilles. Vous dites que je n'ai probablement pas d'implant multifocaux. Mais comment suis-je corriger alors? L'opération datant de 10 ans n'y a t-il pas des implants plus précis/performant? Est-il possible de changer le mien si c'est le cas et mettre un multifocal ou autre? Ou alors comme vous dites le laser pr les defauts résiduels. Quelle type de laser est envisageable et pour quelles défauts?
Comme vous l'aurez pu remarquer mon soucis principale est de pouvoir à tout pris améliorer ma qualité visiuelle. Si cest possible ne fusse que dun rien grace au dernières avancés je trouve qu'il faut en profiter car la vue est un sens très important! Un grand merci de m'avoir lu encore une fois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est généralement pas possible de changer d'implant du fait des adhérences entre l'implant et les structures intra-oculaires.
Vous avez une myopie et un astigmatisme ainsi que des aberrations optiques qu'il est peut-être possible de corriger après des investigations poussées. Le type de laser et la stratégie thérapeutique dépendent des caractéristiques de l'oeil, de l'équipement et de l'expérience du chirurgien.
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

Rebonjour Dr, habitant la Belgique et plus particulièrement Bruxelles il n'y a pas un choix aussi large que la clinique dans laquelle vous opérez. Après de nombreuses recherches j'ai pu identifier un centre et un chirurgien de bonne renommé (publications, live suregy session,...) disposant du Ziemer LDV femtolasik pour la découpe et comme laser excimer le Wavelight All. Wave Eye-Q 400. Bien entendu Bruxelles n'étant pas l'autre bout du monde par rapport â Paris, y a t-il des avantages a se déplacer? Pratiquez-vous des facilités pour les personnes venant de l'étranger? (du point vue consultation, consultation pré et post opératoire,...) je pourrai prendre un avis ici par exemple pour une éventuelle opération et pourquoi pas me déplacer plus tard pour une prise en charge par vous même et le matériel dont vous disposer.
Autrement il m'est donc impossible de corriger ma prebytie. Si l'on corrige ma myopie et mon astigmatisme, qu'adviendra-t-il de ma vision de prêt? Lorsque je porte des lentilles pour ma myopie et mon astigmatisme (lentille torique) ma qualité visuelle est considarablement meilleur que les lunettes par contre la lecture de près me devient très difficile. Je vais essayer les lentilles progressives mais ce n'est pas gagner avec un astigmatisme de 2,25
En tout cas un grand merci pour votre forum très utile!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Dr Marc Timsit »

il est possible de limiter les déplacements. Pour le choix du chirurgien, à vous de vous faire une idée.
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

Rebonjour docteur, je viens redonner de plus amples informations à mon propos et en profite pour vous posez une petite question. Aujourd'hui lors d'un controle post opératoire de mon strabisme j'ai fait également un champ visuel suite à une tension oculaire assez haute. On pensait que c'était du aux collyres que j'ai du mettre après l'opération. Ils se révèlent que j'ai 26 de tension oculaire ce qui est au dessus de la norme. On ma d'abord dit que je devrai avoir un traitement de gouttes (à vie) pour éviter un éventuelle glaucome. Ensuite, pour plus de fiabilité de la mesure on a mesurer l'épaisseur de ma cornée (l'appareil servant à mesurer la pression oculaire pousse sur la cornée ce qui induit une tension supérieur augementant avec l'épaisseur de la cornée). Il se révèle que j'ai une cornée très épaisse: de l'ordre de 650 micron; l'ophatlmologiste ma donc dit qu'il fallait enlever 6 de la tension oculaire --> ce qui me reviendrai a 20 de tension. On a également photographier mes ners optiques et le médecin ma dit qu'ils étaient nickels. Pour finir je n'ai pas de traiement de tension oculaire. Prochain controle dans 6 mois!
Est-ce bien comme cela que ca se passe? D'autre part je m'estime heureux que ma cornée est (très?) épaisse ce qui peut être utile lors d'une future opération au laser?
D'autre part, une autre question pour le laser. En faite, mon oeil gauche est myope (2.25d) (et un astymatisme négligable m'a-t-on dit) alors que mon oeil droit est seulement astygmate de 3. Est ce que je peux toujours espérer une amélioration de ma qualité visuelle ? Le laser est-il toujours envisageable? Avec la même technique?
Un grand merci de votre suivi 'on line'.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Dr Marc Timsit »

Une cornée épaisse majore le chiffre de tension oculaire. Pour la correction de votre qualité visuelle et la technique, il faut une étude approfondie.
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

Re bonjour docteur, et bien mauvaises nouvelle moi qui voulait me faire opérer dici 25 ans de mes défaut résiduels et donc vous consulter d'ici la fin de mes études; je pense que cela a été reporter. En effet il y a deux jours la vue de mon oeil gauche s'est brouiller subitement. Après consultation en uirgence on a remarqué que mon implant unifocal s'était détaché. A présent jvois terriblement flou de cet oeil. je vais me faire opérer le 17 par deux chirurgiens (le premier va aller rechercher l'implant et le deuxième me poser un nouveau.
J'ai rendevouz avec le second (celui va me poser un nouvel implant ce lundi et jvais discuter avec lui sur les différentes possibilités qui s'offre à moi. Je me posais la question de '' profiter '' de la situation pour me poser un implant progressif? Est-ce possible? Et pourquoi pas opérer mon deuièxme oeil aussi?
Mes implants avait été poser il y a plus de 10 ans maintenant pourrais-je espérer une meilleur vision avec des nouveaux matérieux? Que me conseilleriez vous de faire ou les questions à demander à mon chirurgien? Sachant que je suis myope et un peu astygmate j'espère qu'il sera possible d'améilorer ma qualité visuelle avec ces nouveaux implants.
Un tout grand merci docteur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Dr Marc Timsit »

Il ne sera pas possible de placer un implant progressif sur cet oeil déjà opéré. L'implant progressif nécessite un œil vierge. Il ne faut pas trop compter sur le matériau de l'implant pour améliorer la vision. Attendez déjà les résultats de ces nouvelles opérations avant de penser à faire opérer l'autre oeil.
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

Bien entendu, par contre si je compte me faire opérer au lasik plus tard pourrais-je espérer la compensation de ma presbytie? Il serait par rexemple plus judiciaux de mettre un implant unifocal qui corrigerai totalement ma myopie et mon astygmastisme (j'aurais une vision de pres trouble) et faciliter ainsi une future opération pour les aberration et la presbytie ? C'est pourquoi je voulais avoir votre avis docteur. En laissant une myopie et mon leger astigmatisme( 1,50D) il y aura probablement plus de difficulté à corriger ma presbitie aussi bien en chirugie que en lentilles multifocales jetables voir rigides.
Bon dimanche.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Dr Marc Timsit »

La compensation de la presbytie doit être envisagée dès maintenant en laissant l'œil un peu myope.
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

C'était mon cas dès le départ docteur, le problème c'est que je suis amblyope et que je n'ai pas une vue normale meme avec correction. (j'atteind les 4 dixième en binoculaire avec correction) Et lorsque je corrige ma vue à l'aide de lentille pour voir correctement la télévision par exemple ou lire le projecteur en classe il se pose le problème de la vision du prèt qui est cette fois tout a fait trouble. Je recherche un compromis qui puisse me faciliter la vie sociale, surtout que après les études je devrai me mettre à la recherche d'un emploi. Je suis vraiement perdu c'est comme un casse tête ou il n'y pas de sortie.
j'espérais également tenter un lasik pour corriger au mieu ma vision de loin ( j'ai meme lu que on pouvait constater certaines fois un gain de 1/10 ou plus ce qui serait formidable pour moi (j'atteindrais peut-être ainsi les 5/10 et pourrai conduire). Ca peut paraitre égoiste mais croyer moi c'est une liberté inimaginable.
Bref, je suis à la recherche du meilleur compromis à faire pour tirer un maximum de ma vue. Je suis bien entendu concient qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles mais ne fusse que le gain de 0.5/10 pour quelqu'un ayant une vue aussi movaise que la mienne est quelque chose à ne pas négliger.
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

Bonsoir docteur,
Comme prévu j'ai été au rendez-vous de ma chirurgienne. Il s'avère que on va me placer un implant clipsé à l'iris je pense. Est ce un bon tip d'implant? Elle m'a également parler de fils ajustables pour l'astigmatisme. Elle veut tenter de corriger complétement ma myopie et ne conseille apriori pas de toucher a mon autre oeil dont l'implant est très bien placer. Elle ma comfirmer que du lasik pouvait etre envisageable à l'avenir pour parfaire le résultat. D'autre part ce type d'implant est apparement tout a fait réversible.
Quelle est le recul de ce type d'implant? Est ce un bon type d'implant? Un grand merci pour votre suivi.
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

Après recherche sur internet il me semble que ca sera un implant du type artisan ou artiflex (je ne sais pas lequel) par contre en parcourant les différents sites internet j'ai pu apercevoir un autre type d'implant qui est apparement plus moderne appelé Visian ICL.Il semblerai qu'il procure une meilleur qualité visuel? (d'après le fabricant). Etant placé entre l'iris et le cristallin il aurait l'avantage d'avoir moin de risques pour les cellules de la corné d'une part et d'être invisble? d'autre part?
L'artisan ou artiflex est-il visible ? Le Visian n'est-il pas meilleur? Je serai opéré le 17 et vous donnerez des nouvelles.
En attendant votre réponse, docteur passez une bonne soirée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Dr Marc Timsit »

C'est un implant Artisan clippé à l'iris qui va vous être posé. Le recul est de plus de 15 ans. Il n'est pas possible de mettre un implant phake de chambre postérieure type ICL ou PRL car vous n'avez plus le support constitué par le cristallin. Pour une correction par lasik complémentaire du défaut visuel résiduel, il faut mieux effectuer, avant l'implantation la découpe du volet, pour la technique appelée Bioptic. Après on aura plus de réticence à appuyer sur l'oeil compte-tenu de la proximité de l'endothélium cornéen avec l'implant.
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

Un grand merci de votre réponse docteur je me permet de vous donner de mes nouvelles. J'ai été opéré hier, tout s'est apparement bien passé. Lorsqu'on m'a emmener en salle d'opération il était noter vitrectomie. Apres recherche j'ai trouver que c'était l'ablation du corps vitré. Cela engendre-t-il des répercurssions sur la vue? (qualité/acuité)
Pour résumer on m'a explanter l'ancien implant et pratiqué une vitrectomie (je pense) d'autre part le professeur qui m'a oppérer m'a dit qu'il avait traiter des lésions qui n'avait pas super bien cicatriser depuis le décollement que j'avais fait a cet oeil il y quelque années. Et finalement un autre chirurgien m'a placer un implant clipsé à l'iris non pas parce que mon envelloppe capsulaire etait abimer mais pour la raison que remettre un implant au meme endroit n'etait pas tres intelligent et qu'il poureait se détacher à nouveau.
Je suis inquiet principalement pour la vitrectomie, aura-t-elle des répercussion sur ma vue? A j+1 je vois pas grand chose mais deja mieu que avant l'opération. J'ai 2/10.
Un grand merci pour votre lecture.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Dr Marc Timsit »

L'avenir le dira.
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

Bonjour docteur,
Je viens redonner de mes nouvelles pour vous et les lecteures qui serait intéressé.
J+4 Post-opération d'explantation d'implant intra oculaire par vitrectomie et placement d'un nouveau implant phaque clipsé à l'iris.
Il n'y a presque aucune amélioration je vois tout aussi trouble et j'ai l'oeil rouge. Le chirurgien m'avait prescrit deux types de gouttes (indocollyre + cyclogyl) On ne ma jamais demander de garder une position particuliere (seulement apres l'opération je devais rester la tête en hauteur ds le lit et non totalement couché. Pourtant je lis dans de nombreux forum que apres vitrectomie il y a une position tres particuliere a garder pendant plusieur jours?
J'ai rendez-vous mardi avec mon chirurgien je lui poserai bien entendu toutes les questions nécéssaires.
Docteur Timsit, pensez-vous que je dois m'inquieter d'une non évolution de ma vue depuis l'opération. Je dois vous avouer que je commence a m'inquieter et ai peur de plus retrouver la faible vue que j'avais deja avant le detachement de mon implant :( Je vous redonnerez de mes nouvelles après mon rendez-vous.
Je vous souhaite un bon wekend.
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

Bonjour, voila j'ai été à ma visite post opératoire avec le professeur qui a effectuer la première phase de mon opération à savoir l'explantation de l'implant. Je suis toujours a 2/10 et il n'y a aucune amélioration visuelle à j+7. Il y a comme un un voile blanc devant mon oeil qui brouille la vision. C'est vraiment pas nette.
Apparement, tout est dans l'ordre et suit son cours mais moi je vois assez mal et ca m'inquiète :/ On ma donner un nouveau rendez-vous avec le deuxième chirurgien (celui qui m'a placer mon nouveau implant) dans 3 semaines. A priori auucne inquiètude pour ma rétine et je n'ai mm plus de prochain rendez-vous avec ce chirurgien qui vient de me consulter. Elle ma dit que un controle annuelle était suffisant et qu'il n'y avait rien d'autre de plus a faire pour la rétine et que les fils qu'elle a mis allait se résorber tout seules tandis que ceux de l'autre chirurgien devait être enlever.
Bref, je ne vois pas mieux et je suis fort inquiéter de ne pas retrouver une vision ''normale''. En attendant mon prochian rendez-vous dans trois semaines je dois continuer a mettre mes gouttes (indocollyre et cyclogil). Ma cornée commence a cicatrisé tout doucement m'a-t-elle dit et que j'avais eu droit a une grande incision.
Voila, j'essaierai de vous tenir informer d'éventuelles améliorations, docteur pouvez-vous me rassurer sachant que le chirurgien a dit que les choses suivait sont cour tout a fait normalement et que l'implant était bien en place qu'iil n'y avait rien a craindre pour ma rétine non plus. Sachant que j'ai eu droit a une grande incision et que j'ai l'impression d'avoir un voile blanc qui brouille ma vision quel sont les délais d'améliorations visiuelles? Peut-etre dois je attendre l'ablation de fils avant de me prononcer? Qu'est ce qui peut provoquer cet impression de voila blanc qui brouille la vision?
Un grand merci de votre lecture.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Dr Marc Timsit »

Seuls vos chirurgiens peuvent vous répondre car ils connaissent vos yeux.
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

Bonjour, docteur je viens redonner de mes nouvelles.
Après plusieurs ablations de fils il s'avère que mon astigmatisme post opératoire était de -9 puis -7 pour arriver finalement aujourd'hui a un astigmatisme de -4
Je repart donc avec une prescription de lunette provisoire (la cicatrisatio n'étant pas encore complète). Ce qui m'a littéralement '' choqué '' est que je me retrouve également hypermétrope et pas des moindres !
Voici ma prescription plus de deux mois après l'opération : SPH +3 CYL -4 AXE 10° pour mon oeil dont on a changer l'impant. Je rappelle que je suis myope de plus de 20D suite à une cataracte congénitale.
Avant que mon implant se détache j'étais à -1.25D de myopie comment puis je me retrouver si fortemment hypermétrope? On a calculer les valeurs de l'implant Artisan pendant que l'implant était encore ds mon oeil mais il était détaché et je voyais strictement rien. Je veux bien comprendre qu'il n'y ait pas de précision parfaite mais passer de -1.25D à +3 après le placement d'un nouvel implant m'interpèle beaucoup. Je suis très perplexe quant à l'avenir de ma vision :(
Yengeç
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2010

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Yengeç »

J'ai encore plus besoin qu'avant d'une chirurgie aux laser de mes defauts résiduels mais qu'en est-il de la faisabilité à ce stade, ma cornée a du subir une tres grande incision pour l'explantation de l'ancien implant. Je pense que je ne pourrai mm plus béneficier d'opération laser. Je suis très déçus, d'ailleur d'apres mon chirurgien je ne peux plus béneficier de lentilles souples, celui ci m'a orienté vers des rigides. Je vai vous consulter quand mes problemes se seront stabilisés ne fussent que pour avoir votre avis sur mes yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Nous verrons à ce moment les possibilités d'amélioration des défauts résiduels par laser.
vincent66
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2017

Cataracte congénitale bilatérale

Message vincent66 »

Bonjour je suis né en 1974, et j'ai été opéré de la cataracte congénitale bilatérale en 1977 à Lyon par le professeur D. Porteur de lentilles de contact depuis 30 ans, je souhaiterai à présent, savoir si il est possible de recevoir des implants. Merci de votre retour.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cataracte congénitale opérée défauts résiduels

Message Dr Marc Timsit »

Un implant secondaire est possible.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues